Bonjour Antoine!
Je suis partie cet été pendant deux mois seule en
Mongolie pour étudier la relation que les cavaliers des steppes entretiennent avec les chevaux. Aussi, peut être puis-je t'aider à préciser ton projet.

Tout d'abord il peut faire très très très froid (-40) l'hiver en
Mongolie comme tu l'as remarqué. Aussi, mieux vaut partir vers mai car les chevaux peuvent être affaibli à la fin de l'hiver même s'ils sont très robustes.
Ensuite, tu devrais te procurer la ''bible'' pour ton voyage : Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager. Tout y est expliqué: le sac, quoi emporter, les nœuds, faire un filet de fortune, les accidents, la nourriture, le battage, le ferrage (mais les chevaux mongols ne sont heureusement pas ferrés!)... On ne le trouve pas forcément en magasin mais tu peux le commander sur les site d'Emile où tu auras une réduction et en plus, il te le dédicacera!
Si tu cherches un contact sur place pour te loger, préciser ton itinéraire, trouver un guide, acheter des chevaux, bref une personne qui s'adapte à tous tes souhaits, je te conseille très vivement Chuka, une mongole francophone qui organise des séjours à la carte. Va faire un tour sur son site ''écovoyage
mongolie'' (
ecovoyagemongolie.com/
) et n'hésite pas à la contacter par mail! (info@ecovoyagemongolie.com)

En ce qui concerne le voyage pur et dur, sache que les mongols t'ouvrirons toujours la porte de leur yourte et une fois que tu seras habitué au thé au lait salé et à l'arolh (du yaourt fermenté sec) tout sera parfait! Si tu comptes dormir dehors, n'oublie pas qu'il peut faire très froid (même l'été) et que des tempêtes peuvent survenir rapidement. Il peut pleuvoir sans interruption plusieurs jours durant et même neiger en plein août.
Par rapport au matériel, tu peux tout trouver au Marché Noir d'
Oulan Bator (le plus grand marché de
Mongolie) à des prix raisonnables (un filet à 10 000 T donc 5 euros par exemple). Par contre, pour l'achat des chevaux et du matériel, fais toi accompagner par un mongol pour ne pas te faire rouler dans la farine. Les prix ont tendance à augmenter pour un touriste...
Si vous êtes deux, un cheval de bat s'impose. En plus de porter les habits, les duvets, la tente, un peu de nourriture, une trousse de secours (une chevaux et une pour vous), les vestes et pleins d'autres choses, le cheval de bas t'offre un ''moyen de replis'' si le caractère d'un cheval est un peu compliqué ou si un de vos chevaux se blesse. En plus les chevaux mongols n'en sont pas vraiment, ils ont une taille de double poney alors si tu pèse 85 kg et que ton sac en fait 20 de plus...

Pour l'itinéraire, il faut savoir qu'il n'y a pas de route en
Mongolie. Autour d'
Oulan Bator il y a certes des routes goudronnées mais plus tu t'enfonces dans la steppe (ce qui sera ton cas!), plus les chemin se divisent et le béton disparaît complètement. Pas de pancarte, de panneau, de nom des routes... Pour se repérer, les mongols demandent leur chemin en entrant dans les yourtes qu'ils croisent. Je te conseille alors de longer une rivière. Ainsi, le gros problème de l'eau est réglé et l'herbe sera autour du fleuve plus abondante.
J'espère que ce message t'aura un peu aidé.

Fonce et suis tes rêves!
(juste quelques photos pour te donner un avant gout!)
Images attachées: