| Un tour en scandinavie - Été 2025 Ellobo · 9 août 2025 à 18:48 · 45 photos 31 messages · 8 participants · 2 352 affichages | | | | À: Ellobo · 16 août 2025 à 7:36 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Jour 13 : La route Sognefjell – 1 AoûtHôtel : Vesterland Feriepark Hytter – Un petit chalet bien confortable dans un grand complexe de vacances. On n’a profité de rien, mais ça à l’air très bien.
Le temps est couvert, il bruine. On se pose la question si on essaie la rando vers le glacier de Nigardsbreen. En plus de mon genou gauche qui me fait très mal, ma cheville droite (l’humidité ?) fait des siennes. Pas frais le bonhomme. Cependant, l’expérience aidant, je décide, un peu avec un regard circonspect de Madame, d’y aller. « C’est toujours bien de respecter le programme » dis-je. Nous arrivons au parking de la randonnée pour le glacier. One st dans les premiers. Pas mal de personnes sont en train de se faire équiper pour carrément marche sur le glacier. Je n’avais pas prévu cela, puis aujourd’hui cela n’aurait pas été judicieux. Je discute un peu avec un guide qui me semble n’a pas le type norvégien. Effectivement, il m’explique qu’ils sont 6 guides népalais, qui font la saison ici, et le reste du temps dans l’Himalaya. Rencontre une nouvelle fois assez sympa. Bon et nous maintenant ? J’avais prévu de faire cette randonnée pour aller au pied du glacier. Petite entorse (non pas une nouvelle blessure !) à ce que j’avais prévu, il y a possibilité de prendre un bateau qui avance de 1 km la randonnée (2 km AR) en ne faisant pas une partie où j’avais lu que lorsqu’il avait plu, cela pouvait glisser. Du coup, on fait les fainéants (ou les raisonnables) et on décide de prendre cette option. 2 km de moins pour mes vieilles jambes, c’est pas mal. A savoir que ce service de bateau, pratique il est vrai, ne commence qu’à 10h ! 3 glaçons (d’après la police) flottent sur le lac, ou 3 icebergs (d’après les syndicats), mais on ne risque pas de faire Titanic.
29 - Approche en bateau
Enfin la montée commence. Appuyés sur mes deux bâtons, je souffre pas mal. C’est bien une des toutes premières fois que Madame m’attend !
30 - On approche doucement...
On monte, on monte et au final on arrive au pied de ce glacier. Je supporte la doudoune une fois arrêté. C’est très beau. On aperçoit les groupes népalais sur le glacier, chaussés de crampons, de pics et tout le bazar. Je n’ai pas l’impression qu’ils aillent très très loin (impression, je précise), par contre tous les groupes sont sensiblement au même endroit, ce qui fait du monde !Maintenant, faut redescendre ! Assez douloureux. A chaque pas une flèche traverse mon genou, mais doucement, j’y arrive et j’avoue qu’en apercevant le bateau, cela donne du baume au cœur. Une nouvelle fois on rencontre des « pseudos randonneurs » avec des chaussures complétement inadaptées. On se demande !! Bref ! Quand on arrive à la voiture il se met à pleuvoir ! Quel timing ! Direction Lom en passant par travers la Route Sognefjell avec, prévu, des arrêts aux points de vue de Nedre Oscarshaug / Oscarshaug / Mefjellet / Sognefjellshytta / Vegaskjelet /et Liasanden. La route semble magnifique, une petite route de montagne qui donne l’impression d’être sur un chemin de randonnée, mais en voiture. Le souci, c’est la météo. Fait pas beau ! On s’arrête à tous les points de vue, mais la visibilité est faible, on ne peut voir loin. A un moment donné, on aperçoit un glacier, mais c’est assez furtif.
31 - Vue un peu dégagée...
Au dernier point de vue, c’est un peu plus dégagé, normal, il est plus bas. On rencontre des camping-caristes de Montpellier qui viennent de la Route des Trolls, où ils n’ont rien vu et vont vers la Sognefjell, où il ne vont rien voir ! It’s Life ! La descente sur Lom, est jolie, le temps se dégage, y’a même du soleil. Un arrêt à une église et son cimetière autour. Tiens une tombe musulmane ! C’est curieux autour d’une église ! Faudra que je creuse (pas la tombe, benêt !) pour savoir comment ça fonctionne.
32 - L'église dont je ne me rappelle plus le nom (peut être Voldemort...)
Arrivée à la Stavkirke de Lom. Une nouvelle fois un bel édifice.
33 - Stavkirke de Lom
Continuation vers notre hytter dans un camping. On fait quelques courses et dinons dans le chalet.
Le + : la rando vers le glacier (si, si je suis un peu maso !) Le - : la météo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ellobo · 17 août 2025 à 9:00 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 543 affichages · Partager Jour 14 : Route du Strynefjell et le Geirangerfjord – 2 AoûtHôtel : Hytter au Furuly Camping – Accueil désagréable, chalet correct avec tout ce qu’il faut, même des moustiques ! Il fait beau, c’est top on va donc peut être profiter d’une nouvelle belle route, mais cette fois-ci avec la vue dégagée. En route vers la vieille route du Strynefjell, qui commence en gravels, nous rappelant l’ Afrique Australe qu’on aime tant. Très peu de monde, 95 des voitures rencontrées, sont des français. C’est magnifique ! Les lacs, les glaciers, la couleur de l’eau, la neige, tout est là, condensé sur quelques kilomètres. Une nouvelle fois on a l’impression d’être en randonnée.
34 - Y'a tout !
On s’arrête souvent et apprécions le calme et la sérénité du paysage. Pas de rando prévue aujourd’hui, faut reposer la bête et son genou. On fait une pause à la cascade de Videfossen. Un sentier mène du parking à celle-ci en quelques minutes. Il y a un belvédère qui permet d’être presque au-dessus de celle-ci. C’est photogénique !
35 - Bain bouillonnant de Videfossen
La route continue dans une belle descente en épingle à cheveux. J’avais prévu un détour vers le fjord Lodalen et randonnée au sentier de la méditation, mais faut être raisonnable (si si) pour le genou. Tant pis on va faire un détour, et aller au belvédère de Dalsnibba. C’est une route payante à accès unique. Il faisait beau en bas, on est venu, on a vaincu mais on n’a rien vu. Pas de pot, nous étions au-dessus des nuages. Un peu cher la mer de nuages ! Cela s’est joué à peu ! On redescend donc, et direction Hellesylt ! En effet pour aller à Geiranger, au lieu de continuer sur la route directe, j’ai une nouvelle fois, réservé un ferry-croisière afin de naviguer sur le fameux Geirangerfjord. Un peut d’attente au soleil à Hellesylt, et on commence notre navigation dans ce superbe fjord. C’est la 3ème, mais cela reste un superbe moment. Si la Norvège présente de superbes paysages, tous ceux des montagnes, lacs, chalets ont beaucoup de similitudes à certains coins de nos Alpes, ou encore plus aux montagnes du Colorado. Par contre, les fjords, c’est unique ! Bien sur on voit « la fameuse cascade qui tombe dans l’eau ». On a d’ailleurs remarqué que beaucoup de cascades en Norvège lorsqu’elles arrivent en bout de chemin disparaissent sous des éboulements pour ressortir un peu plus loin. Rares sont celles qui « vont jusqu’au bout », si je me fais bien comprendre (Sinon, t (as qu’à relire)
36 - Cascade entière dans le Geirangerfjord
Par chance, à notre arrivée à Geiranger, pas de paquebot ! j’avais vu des photos et lu des commentaires sur ce sujet et comme je crois que je suis devenu paquebophobe, cela m’aurait gêné. Notre hôtel n’est pas loin, on s’installe et allons ensuite manger un plat typique norvégien (hamburger, pizza... je ne me rappelle plus) Par contre on était au bord du fjord, c’était sympa
Le + : Même plus plus, la vieille route du Strynefjell. Peut être un des meilleurs souvenirs Le - : Le belvédère de Dalsnibba (météo) | | | À: Ellobo · 18 août 2025 à 14:39 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 525 affichages · Partager Jour 15 : La route des trolls – 3 AoûtHôtel : Hôtel Havila : Un bâtiment qui défigure un peu Geiranger. Prestations convenables, très bon petit déjeuner, pas mal de groupes.
Le temps n’est pas superbe ce matin et c’est donc un pessimiste que nous prenons la route. On monte tout d’abord au belvédère de Flydalsjuvet, où on a une vue assez sympa sur la baie de Geiranger.
37 - Un peu de brume, cependant
Maintenant direction Eidsal en s’arrêtant au belvédère de Ornevegen. Mais là on est dans les nuages, c’est tout bouché !!! J’ai bien peur que la route des trolls se fasse mais avec aucune vue. On arrive tranquillement à Eidsal, on prend le ferry pour traverser le fjord et direction les trolls.. Faut savoir que cette fameuse route a ouvert le 14 juillet dernier, elle était fermée depuis quelques mois pour travaux.Pas grand monde sur la route et à un moment donné on passe les nuages et nous faisons quelques kilomètres avec plein de soleil jusqu’au Alnesvatnet. Joie de courte durée car malheureusement, en redescendant un peu on arrive au gros centre d’où l’on peut voir la route des trolls, là où tout le monde s’arrête et côté nord c’est tout bouché. On peut se garer sur l’immense parking, sans problème. Il y a quelques cars, malgré tout. On décide quand même d’aller jusqu’aux belvédères, cités dans de nombreux carnets. Au moins on marchera... un peu. Faut dire que le dernier belvédère, en surplomb sur la vallée où se trouve la fameuse route des trolls est joli, architecturalement parlant. Juste en arrivant, je fais remarquer à Madame qu’on devine un lacet, si là-bas à gauche. -Ah oui, mais on en voit un deuxième -T’as raison, on en voit d’autres
38 : La route des Trolls se dégage !
En clair sur un quart d’heure la vue s’est dégagée. Bien sûr sans avoir un soleil, on a pu malgré tout voir tous les lacets et la vallée. 15 minutes chrono après, tout était rebouché !! Gros coup de bol. Du coup, même si le soleil n’était pas présent, le côté troll est ressorti. On a vraiment pris des risques durant ce voyage, après la confrontation avec des vikings, la traversée au milieu de trolls !!!! Assez contents, on repart sans trop s’attarder, et attaquons en descente les fameux lacets. Rien de très spécial en fait, au niveau de la conduite. Je pense par contre que les chauffeurs de bus doivent un peu plus galérer. Une fois en bas, ayant une nouvelle fois de l’avance sur mon planning. Et oui, quand le temps n’est pas propice aux randos, ou à de simples observations, « on gagne du temps ». On décide d’aller à Andalsnes et manger au bord du fjord Romsdal. Un petit tour, pique-nique puis pluie nous font continuer la route. L’arrivée relativement tôt à Dombas, nous permet de faire des courses, mettre de l’essence et faire un peu de rangement valises et voiture. Nous allons passer deux nuits dans une auberge de jeunesse (qui a ri au fond ?) Apéro, promenade, resto où j’ai mangé un hamburger d’élan et dodo
Le + : Le coup de pot au belvédère des trolls Le - : la météo qui est depuis quelques jours, un peu comme je craignais au début. | | | À: Ellobo · 18 août 2025 à 20:10 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 512 affichages · Partager Sympa ton carnet. Merci du temps consacré. | | | À: Ellobo · 18 août 2025 à 21:37 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 510 affichages · Partager Merci pour ce carnet très très savoureux ! | | | À: Ellobo · 20 août 2025 à 10:46 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager Jour 16 : A la recherche des bœufs musqués – 4 AoûtLe jour se lève (euh ! en fait ça fait un moment mon coco, je te rappelle qu’ici les jours sont longs), il bruine et c’est couvert. J’avais envie de faire la randonnée qui permet, avec un peu de chance de voir des bœufs musqués. Les gens de Montpellier (qui ? faut suivre un peu ! voir jour 13), l’ont faite et au bout d’un certain temps avec de bonnes jumelles en ont vu deux très au loin. Comme j’ai envie, j’ai de bonnes jumelles on décide une nouvelle fois de respecter le programme, cela ne nous a pas trop mal réussi, surtout au début. Route de 30 km vers le nord et on se gare, près du parking de l’hôtel Kongsvold. Deux possibilités de chemins s’offrent à nous. Soit partir par le sentier en face de nous, soit partir depuis la gare de Kongsvold. On choisit le plus simple, en face. Il ne pleut pas, mais le temps est vraiment incertain. La montée se fait bien, j’appréhende un peu pour la descente notamment à certains endroits. Ensuite nous arrivons sur un plateau où la végétation est très différente, beaucoup de lichen. Et là, jumelles aux yeux, on cherche. Puis on marche, puis on cherche. On rencontre un américain qui a dormi sur le plateau et qui nous dit en avoir vu deux au loin hier soir vers cette direction. Pour lui, au vu du vent (oui ça souffle), ils sont de l’autre côté de la montagne et donc peu de chances dans les prochaines heures de les voir. On marche encore, on cherche, puis on marche, puis on cherche. Au bout d’un certain temps, je ne sais plus si on avait marché ou cherché, mais un débrief s’avère nécessaire. Que fait-on ? On marche ou on cherche ou troisième solution, on redescend. C’est la troisième idée qui l’emporte, mais du coup on va redescendre par le sentier de la gare. Grave erreur ! Un sentier de M.... dans le lit d’un torrent avec de gros cailloux ronds. Une belle descente de galère En bas on rencontre un guide et son groupe de 20 personnes au moins, d’une agence qui va essayer de voir les bœufs musqués. On lui parle du sentier et il nous confirme que c’est bien un sentier de M..., qu’il vaut mieux à choisir faire en montée. On arrive à la voiture, un peu cassés et juste il se met à pleuvoir beaucoup. Finalement, la 3ème idée était pas mal !! Du coup, qu’est-ce qu’on fait ? On a deux nuits dans le coin, l’idée étant de passer la journée à randonner à la recherche des, boeufs masqués pour le coup. On va aller au parc de Rondane et comme de ce côté-là, il semble avoir des éclaircies, on va faire ce qui était prévu demain et quitte à faire des km en plus, on aura plus de temps à Lillehammer (ben oui on commence à redescendre) Bien sur au vu du temps, on abandonne la randonnée vers le belvédère de Snohetta. On prend donc la route 29. Tiens une église, ça faisait longtemps ! Un coup de volant et on arrive à une église à l’architecture particulière. Coup de pot, elle est ouverte ! C’est l’église de Eysteinkyrkja (faut le trouver le nom !). Très originale. On rencontre un espagnol qui se soigne les pieds, aidé par une bénévole de l’église qui a une trousse de secours ! Qu’a-t-il de particulier aux pieds ? En fait, ce monsieur, vient de Burgos, à pieds, une sorte de pélérinage de St Jacques, mais à l’envers, et veut atteindre le cap nord !!! D’où les pieds douloureux... Nous discutons un moment et reprenons notre chemin. C’est ce genre de rencontre que j’apprécie aussi en voyage On continue la route et allons vers les mines de Folldal. Bon, en fait, i n’y a pas grand-chose à voir. La vue, dégagée est sympa, mais sans plus. Continuation vers Strømbu où nous pique-niquons au bord d’une rivière. C’est vrai que chaque jour, on a pu manger dans des coins sympas avec toujours toutes les commodités pas loin. Tous nos arrêts sont justifiés soit par un quelque chose à voir, soit par un belvédère qui souvent est d’une architecture originale. Plus loin, on essaie de décrypter l’œuvre Skyldner, mais on n’est pas très doué. De plus c’est une mosaîque, qu’il faudrait voir avec une vue du dessus, mais là pas de belvédère. Comme il se remet à pleuvoir, on se rapatrie dans la voiture et allons voir plus loin si on y est. Et effectivement on y est, à la plateforme de Sohlbergplassen, le point de vue du lac Atnsjøen, et il ne pleut plus.
39 - Ciel quand même bien embrumé !
Si la vue des sommets est bouchée, la route est vraiment très belle, au milieu d’une forêt de bouleaux. J’espère toujours voir un moose, surtout que tous les 100 m il y a des panneaux. Menteurs ! Il n’y pas moose qui vive ! On arrive au Fossehuset, le musée de la cascade d'Atnbrufossen, musée tenu par des bénévoles. Il est fermé ! (grr..). Après connaissant bien le monde associatif, les bénévoles font ce qu’ils peuvent. On essaie tant bien que mal d’apercevoir des trucs et machins mais c’est bien barricadé, donc pas d’images ! Un petit détour à l’église de Sollia, nichée dans un coin. Encore un beau bâtiment, mais fermé !
40 - Église de Sollia
On prend ensuite la route de Ringebu, pour voir une nouvelle Stavkirke. Entre temps on passe sur un plateau de toundra, on peut dire, où soit-disant on peut voir des rennes. Menteurs ! J’adore le paysage, malgré la brume qui entoure les sommets. Donc encore une église, mais une nouvelle fois, malgré de nombreux cars de touristes, elle est superbe.
41 - La dernière de la journéeC’est ensuite le retour vers Dombas, vers une route que nous prendrons demain dans l’autre sens. D’ailleurs cette route qui lie Oslo à Trondheim, 3ème ville de Norvège est vraiment mauvaise et exténuante pour le driver. Qu’en est-il autour de Lillehammer qui a quand même reçu les JO ? On verra demain. C’est bien fatigué que nous arrivons à notre auberge de jeunesse Apéro, resto italien très sympa et dodo
Le + : Le parc national de Rondane malgré les moments brumeux Le - : La météo (cela se répète) qui ne nous a pas permis de rester aussi longtemps que l’on voulait sur la rando des gros bestiaux. | | | À: Ellobo · 22 août 2025 à 7:40 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 462 affichages · Partager Jour 17 : Lillehammer – 5 AoûtHôtel : Auberge de jeunesse de l’hôtel Dombas. Avec une chambre avec SDB privée, 5 lits et beaucoup de place, c’est là que nous avons eu les meilleurs matelas et de loin de tout notre périple. Cuisine commune bien pratique.
En route donc ce matin vers Lillehammer, empruntant la même route que la veille sur 75 km. Il bruine encore. Arrivés directement à 10h15 à Maihaugen, le plus grand musée en plein air de Norvège. Initialement pas prévu, on en ressortira à 17h, à la fermeture ! Comme il ne pleut pas, on commence par la partie « à l’époque », avec des anciennes fermes de la Région.
42 - Une ferme de l'époque !
Certaines sont « habitées » par de jeunes étudiants en costume d’époque qui sont là pour donner des explications sur ce que l’on voit. Très enrichissant ! Y’a parfois des animaux, un lac, des églises. Vient ensuite une partie plus récente où l’on découvre plusieurs habitations allant des années 1910 à 1950. On peut ainsi voir l’évolution des constructions, des intérieurs mais aussi ce qui n’a pas changé.La maison d’enfance de la reine a été déplacée dans ce musée, et donc on peut voir où évoluait la future souveraine, Sonja. Elle a été la première roturière en Europe à entrer dans une famille royale. Mais, sa maison d’enfance montre bien que sa famille était loin d’être démunie. Vient ensuite un quartier (une rue et des maisons) du début du XXème siècle. Il y a une jolie place près de la boutique où l’on peut trouver de quoi se substanter. Il y a bien entendu des tables et des bancs comme il se respecte en Norvège ! Il y a même une salle hors sacs et comme il se met à pleuvoir c’est à cet endroit que nous déjeunons. Entre les gouttes nous allons au musée de la poste norvégienne tout proche. L’histoire du courrier en Norvège est intéressante.
43 - Les facteurs roulaient en Harley !
Une accalmie et on se retrouve devant un spectacle de mime pour les enfants qui en fait est suivi par une très grande majorité, par des enfants de notre âge ! Petit retour rapide au bâtiment central car ça flotte ! Là j’avais lu qu’il y avait le musée des JO. Cool pour moi qui suis fan de sports. Cela commence par l’histoire des JO en Grèce, puis du baron de Coubertin et enfin plein de documents, vidéos autour des JO modernes.
44 - L'entrée du musée des JO
Vient ensuite une partie sur les JO d’hier et bien sûr, sur ceux d’ Oslo et de Lillehammer. Beaucoup de matériel d’activités nordiques et de leur évolution au fil des ans.Il y a bien entendu des animations, j’ai par exemple fait du biathlon ! En fait de ski de fond avec une carabine, il faut faire du tipping et ensuite tirer et repartir en tipping pour faire une deuxième série de tirs. ET bien, quand le cœur bat vite, dur de réussir à avoir la cible ! Enfin la dernière partie est axée sur les champions norvégiens dans tous les sports. Un bel endroit ! Il pleut toujours, on déambule un peu dans le bâtiment quand je vois un panneau avec des expositions temporaires. Ben, on y va et on se retrouve dans une caverne d’Ali Baba, mode Norvège. En fait, sont exposés tout un tas d’objets hétéroclites de l’époque (déjà faite celle-là) allant des armes et armures à des pots en terre cuite, des habits, des meubles, des instruments de musiques, des cartes, des livres, des jeux pour enfants, bref il y a de tout, même un cabinet de dentiste (de l’époque bien sûr !) On continue le parcours et on tombe ensuite sur un musée de la danse. Au début, bien évidemment on passe en revue les danses folkloriques norvégiennes qui comme souvent se terminent en un cercle à l’image des danses bretonnes, auvergnates, limousines, berrichonnes, basques, ardéchoises, lorraines, provençales, jurassiennes, alpines, j’en passe et des meilleures. Aïe, là je vais me fâcher avec tout le monde alors qu’en fait, je n’ai rien contre les danses folkloriques. Cela continue par un aperçu des danses du monde avec comme précédemment, des vidéos, des casques pour écouter les musiques. Il y a même un simulateur pour apprendre une danse norvégienne, ce que Madame n’hésitera pas à faire. Perso, je flashe sur une vidéo de quelques minutes dansant un tango devant un orchestre philarmonique, un truc de toute beauté. Le hip-hop fait on redescend de cet endroit par un large plan incliné, quand je vois une entrée, qui donne l’impression de rentrer dans un glacier. C’est assez discret et d’ailleurs on ne verra qu’un couple au total dans cet endroit. Alors c’est quoi ? Au début on est dans un glacier, puis on se retrouve devant des hommes préhistoriques (des statues en cire, je précise pour ceux qui me croient au premier degré), puis des vikings et ainsi de suite, en passant par des maisons. En fait c’est un musée qui décrit toute l’histoire de la Norvège, avec des décors, et une nouvelle fois des vidéos (notamment un gros passage autour de la deuxième guerre mondiale) jusqu’à nos jours. Encore un bel endroit. Pour des gens pas fans des musées, pour une visite improvisée, on y a passé plus de 6 heures et quand on en sort, il a cessé de pleuvoir ! pas mauvais sur notre timing niveau météo ! Direction le fameux tremplin olympique. C’est un site ouvert au public. Il y a un grand parking et on peut déambuler au bas de la piste.
46 - En bas C’est impressionnant. De chaque côté des deux tremplins (et oui, il y en a deux, un d’été et un d’hiver), il y a des escaliers. On se regarde et avons bien envie de monter. Mais pour une fois, ma raison l’emporte. C’est que s’il faut monter, il faudra surtout redescendre ! Du coup, Madame va monter et moi pour épargner mon genou, je vais essayer de voir si je ne trouve pas une route qui va vers le haut. Je trouve effectivement et je retrouve Madame en haut, elle s’est tapée les 900 et quelques marches.C’est encore plus impressionnant du haut. De retour en France, je vais essayer de trouver des dates de compétitions de saut à skis, pour voir au moins une fois ce qu’il en est. Curieusement, Madame redescend avec moi en voiture et nous nous dirigeons vers l’hôtel, en fait tout proche du tremplin. Apéro puis on descend (une vingtaine de minutes à pieds vers le joli centre-ville de Lillehammer et sa rue piétonne de Storgata. Resto, puis remontée pentue vers l’hôtel (une nouvelle fois on mettra moins de temps pour monter que pour descendre, ce qui me fera dire qu’à part les descente des apéros, je préfère les montées)
Le + : Coup de foudre pour Lillehammer en général et le musée Malhaugen en particulier Le - : La météo, c’est pas top même si on jongle pas mal avec | | | À: Ellobo · 22 août 2025 à 7:47 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 459 affichages · Partager Jour 18 : On quitte la Norvège – 6 AoûtHôtel : Birkebeineren Hotel & Apartments – TB, calme, très bon petit déjeuner
Réveil tranquille et sachant qu’on a un ferry à 17h30 à Larvik on décide de descendre tranquillement et de voir au fur et à mesure de nos envies. Premier arrêt à Mjostarnet, la plus tour u monde construite en bois. Ce sont des bureaux et il y a un hôtel. C’est juste un arrêt clic-clac. On fait sourire quelques norvégiens allant travailler justement dans cette tour.
47 - La fameuse tour en bois
La route continue, pas excellente, ce qui me surprend qu’on sait les travaux qui ont été faits pour les JO d’Albertville en 1992 et que là rien pour rejoindre depuis Oslo, Lillehammer (JO en 1994). Autour de Olso, on retrouve des autoroutes et la traversée se passe bien. On continue jusqu’à Tonsberg où l’on trouve un très joli parc pour pique-niquer. C’était décrit comme « un joli petit port ». Bof, bof ! Tranquillement on arrive à l’embarcadère du ferry. Un peu d’attente et on embarque. Là c’est un gros machin, le nombre de voitures est impressionnant. Une fois parti, je vais à la réception pour récupérer les taxes sur nos achats (20% c’est mieux dans ma poche). La traversée se passe, la mer bouge pas mal. Tous les gens dans le bateau se déplacent de manière tordue, c’est plaisant à voir ! Le débarquement à Hirtshals est un peu long, et les premiers km aussi. On arrive à notre logement. Douche et dodo
Jour 19 : Danemark + Allemagne – 7 AoutHôtel : Vestbjerg Apartments : On a vu personne ! Le mec qui a créé cela, a aménagé un bâtiment agricole en petits apparts. Il envoie les consignes quelques jours avant et tu laisses la clé sur la porte. C’est perdu au milieu de nulle part, mais pratique dans notre cas
C’est le retour, donc de la route, de la route, d’abord au Danemark où s’il n’y a rien à voir (c’est tout plat) ça roule correctement. Bien sûr dès qu’on arrive en Allemagne, bouchon, déjà pour la frontière ! Les politiciens allemands ont décidé de remettre les contrôles à la frontière. Cela parait sérieux, ben oui les allemands, mais en pratique, on réduit les voies à une seule mais les douaniers ne lèvent même pas le sourcil quand tu passes. La route se déroule avec les traditionnels bouchons Arrivée vers 18h30 à Bad Hombourg Von der Höhe. Marche de 20 minutes pour rejoindre le centre-ville, mignon. Resto allemand classique. On peut enfin boire l’apéro au resto, à un prix raisonnable Retour à pieds et dodo Jour 20 : On rentre- 8 AoûtHôtel : Hardtwald – Un vieil hôtel, tranquille – TB petit déjeuner Rien à dire de plus que les bouchons allemands Le retour se passe très bien. C’est la canicule ! Le bilan va suivre | | | À: Ellobo · 22 août 2025 à 13:58 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 452 affichages · Partager Le bilan :Pour ma première (et peut-être la dernière) dans le nooord, tout le monde, dans mon entourage attendait mon ressenti. J’avoue que j’avais beaucoup de crainte au niveau du climat. Pas forcément le froid (j’avais prévu du chaud !), mais au niveau de la pluie. Si la première partie (mis à part Copenhague) a été clémente en pluie (il y a eu record de chaleur à Oslo durant notre séjour), le seconde a été plus contrastée. On a jonglé avec le climat et au final presque fait tout ce que j’avais prévu.
En ce qui concerne le pays Norvège. Effectivement c’est un pays avec de très beaux paysages, mais je distingue deux parties. -La partie fjords qui est exceptionnelle. Il n’y a que là qu’on peut voir de tels paysages, ou du moins autant. Le fait d’avoir naviguer dans trois d’entre eux a permis vraiment de s’imprégner du truc. -La partie montagne, elle, qui est très belle, ressemble beaucoup au Colorado que je connais. Lacs, montagnes, routes sinueuses, chalets de couleur, cascades (même si en Norvège, il y en a vraiment beaucoup). La différence flagrante est qu’aux USA, on voit beaucoup d’animaux, là mis à part les moutons, rien ! Les villes ont un certain cachet, mais souvent, l’afflux de touristes, du aux paquebots, a gâché un peu le plaisir. Les gens sont très gentils, polis, serviables. La nourriture n’est pas bonne (quand on est français on est difficile !) et évidemment les prix expliquent cela en partie. On n’a pas cherché des restaurants haut de gamme, du coup difficile de donner un vrai avis. Aux norvégiens à qui j’ai demandé quelle était leur nourriture au quotidien, les réponses que j’ai eu ne font pas rêver. Conduire en Norvège est facile mais demande de l’attention, car il faut vraiment surveiller son compteur et voir les radars qui fleurissent partout. Aucun souci pour moi, mais de la concentration quand même. Le côté pratique quand on s’arrête est qu’il y a souvent des tables de pique-nique, des toilettes gratuites et plein de petits détails qu’on apprécie. Rien n’est dégradé gratuitement et c’est vraiment cool !
Enfin, le fait d’avoir deux jours de route pour y aller et deux jours pour revenir, ne nous a pas dérangé. J’adore conduire. Je dois dire que notre intendance était, oui j’ose le dire, parfaite ! Donc pour d’autres pays, on recommencera.
En conclusion, un beau pays, content de l’avoir visité en partie. Madame était ravie, ce qui est important ! | | | À: Ellobo · 26 août 2025 à 9:58 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 423 affichages · Partager Merci pour ce partage Françoise | | | À: Ellobo · 29 novembre 2025 à 17:10 Re: Un tour en scandinavie - Été 2025 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 245 affichages · Partager Bonjour Elobo. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les commentaires de votre séjour en Norvège : c'est rempli de renseignements très utiles ! Nous sommes en train de préparer notre séjour pour cette été : nous allons louer une voiture au départ d' Oslo mi-juillet pour une durée de 20 jours environ. Pour le moment j'ai utilisé le site norvégien des routes panoramiques ainsi que le guide Michelin. Je trouve que ce n'est pas évident de programmer les étapes en tenant compte à la fois de la contrainte des temps de parcours et du confort de visite. Pour les hébergements est-il facile de réserver au dernier moment ou faut-il anticiper un peu car j'aimerais bien avoir un peu de flexibilité au cas où (temps capricieux, parcours du jour trop ambitieux...). Merci à vous pour votre avis. | Carnets similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |