| Tour d'Europe: budget et itinéraire Bapt01 · 3 mars 2008 à 15:38 11 messages · 5 participants · 8 057 affichages | | | | 3 mars 2008 à 15:38 Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 1 de 11 · 7 980 affichages · Partager Bonjour à tous! Un ami et moi avons comme projet de faire une sorte de tour d'Europe, et nous aurions quelques questions à soumettre aux plus experimentés de ce forum! Il faut savoir que nous souhaitons faire ce voyage à pied, et n'utiliserons d'autres moyens de transport que si c'est absolument nécessaire, ou bien si nos jambes ne tiennent plus :) Voici à peu près le trajet que nous aimerions réaliser, attention les yeux:Départ de la région Rhones Alpes, en direction de Bruxelles.De la Belgique, on continue jusqu'à Amsterdam, en Hollande, puis on va jusqu'à Hambourg ( Allemagne) avant de prendre la route du nord, vers le Danemark.Une fois que nous serons à Copenhague, nous partirons en Suède en direction de Stockholm. Après deux solutions s'offrent à nous: Aller jusqu'en Finlande par voie terrestre (gros détour, mais peut-être de belles choses à voir?), ou bien prendre un ferry qui nous amènerait à Helsinki (quelle serait la meilleure solution?).Nous irions ensuite en direction de St Petersbourg, puis nous redescendrions vers les Pays Baltes en visitant leur capitales: Tallin, Vilnius, Riga.Nous passerions ensuite par la Pologne pour réjoindre l' Ukraine et Kiev (je ne sais pas s'il est possible de traverser le Belarus). Entre temps, on aimerait bien voir la forêt de Bialowieza.Après avoir visité Kiev, on avait tout d'abord penser à redescendre par la Moldavie- Roumanie- Bulgarie, mais il semblerait qu'il existe un ferry qui assure la jonction entre Odessa et Istanbul. Quel itinéraire serait le mieux? En sachant qu'on veut voir le plus de choses possibles!On irait ensuite en Grèce, puis on visiterait les pays d'ex-yougoslavie, et pourquoi pas la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie.Enfin, on arrive en Italie, et on boucle notre voyage en rejoignant nos foyers pour preparer de nouvelles aventures.
J'ai donc plusieurs questions: 1-A combien estimez-vous le budget d'un tel périple? 3000-4000€ serait-il suffisant? 2-Que pensez-vous du trajet? N'hésitez surtout pas à nous donner des endroits à visiter qui valent le coup. 3-Ce projet de voyage est une sorte de défi, nous n'en avons jamais fait d'aussi grands et ambitieux. L'anglais est-il suffisant ? J'imagine que le russe est important aussi. Le projet est-il réalisable?
Nous n'excluons pas de rester un petit moment dans les endroits qui nous plairont, après tout, on a encore toute la vie devant nous (j'ai 18 ans et mon ami 20).
Merci d'avance pour vos réponses !
Baptiste | | | À: AlfredTeckel · 3 mars 2008 à 16:44 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 3 de 11 · 7 899 affichages · Partager Ben, pour ma part, j'ai déjà fais le tour de la France, je connais assez bien le Sud Ouest, et le Nord Est, pour avoir une partie de ma famille présentes là-bas. Je suis surtout attiré par les autres pays, voir comment c'est la vie dans chacun d'eux, par exemple, et aussi voir de supers paysages qu'on a pas en France (quoique si vous n'y êtes jamais allé, je vous conseille Lacanau, dans les Landes, c'est top!). Mais si mon partenaire a envie de s'arreter dans une de ces villes, y aura sans doute aucun problème, comme je l'ai dis, on a tout notre temps.
J'ai également vu pas mal de bonnes impressions sur la Norvège, peut-être qu'on pourrait y faire un tour aussi. | | | À: Bapt01 · 3 mars 2008 à 17:11 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 4 de 11 · 7 890 affichages · Partager bonjour je penses qu'un budget de 10 euros par jour pour 2 personnes est correcte soit environ 4000 euros pour un an.enfin tout dépend de combien de temps vous avez prévu pour votre trajet. | | | À: Boreon · 3 mars 2008 à 18:41 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 5 de 11 · 7 867 affichages · Partager je suis parti un peu comme vous pendant 13 mois, de Chantilly (au nord de Paris) jusqu'au Cap Nord et retour par la Norvege, les Feroes, l' Ecosse etc... à pied (transports en commun pour èviter les grandes villes). Pour la partie suedoise, si tu as l'occasion de marcher de Malmo à Stockolm, n'hésites pas !! de la foret partout, des chemins de rando pas toujours existants mais peu importe et un grand bol d'air frais ! attention aux pays scandinaves, les prix n'ont rien à voir avec ceux p)ratiqués en france ! | | | À: Kahru · 3 mars 2008 à 20:21 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 6 de 11 · 7 862 affichages · Partager Bonjour ! Voila c'est moi le compagnon ! Il y a d'autres questions qui m'interrogent moi, par exemple, en ce qui concerne la nuit, peut-on vraiment dormir partout en toute sécurité dans nos tentes ? Et je ne pense pas qu'on l'on puisse trouver toujours un habitant à chaque fois... Les églises nous accueilleraient-elles ? Quels sont vos conseils pour dormir ?
Ou encore pour la nutrition, car si on en fait beaucoup à pied, je doute qu'on aura toujours une ville à porté...de pied ! Bien sur on aura du stock, mais il faut le porter le sac à dos... Comment vous y êtes vous prit ? Nourriture lyophilisé ? Riz ? Pates ? Combien de litre d'eau prendre en moyenne ? Avez vous eu recours à la chasse/pèche ??
Autre chose, la forme physique, pour partir dans une aventure de ce genre, avec du froid, de la distance, surement de la pluie etc... Avez vous suivit un entrainement spécial avant ?
Kahru si tu pouvais nous parlez un peu de ta préparation, de ton expérience, tes difficultés etc...parce que t'as l'air d'avoir fait un beau et long voyage ! bravo ^^
Merci de vos réponses !
Xavier | | | À: Xsavie4 · 4 mars 2008 à 7:51 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 7 de 11 · 7 835 affichages · Partager si j'ai bien compris, vous ne quitterez pas l'Europe, donc vous devriez trouver des lieux d'hebergement (camping jusqu'au danemark) et ou vous voulez en Suede et Finlande pour peu que vous plantiez la tente dans les bois (le bivouac est répandu la bas, à condition de ne pas laisser de traces). Pareil pour le ravitaillement, vous ne serez jamais loin d'un endroit ou faire des courses (à moins de remonter plus au nord, auquel cas, il faut prendre ses précautions). Perso, en rando-bivouac (donc pas de cuisine), j'ai beaucoup utilisé la soupe de nouilles (1 sachet de soupe de poule-vermicelles + des pates) ; ça cale et c'est chaud ! sinon, je mange toute la journée ! barres de céréales, chocolat, fruits secs etc...Je n'ai utilisé la peche qu'en Laponie. pour la préparation physique...si tu n'as jamais marché avec un sac à dos chargé plusieurs jours d'affilé....c'est mal engagé...tu as de quoi te tester sur les GR en France. Essaie de trouver quand meme du bon matos, c'est cher mais ça t'éviteras les galeres stupides genre sangles ou arceaux qui lachent etc... | | | À: Kahru · 4 mars 2008 à 12:54 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 8 de 11 · 7 833 affichages · Partager Non non on ne quittera pas l'Europe, mais le but est d'utiliser le moins d'argent possible...donc si on doit payer des camping ou autre tout le long...A la fin ça nous reviendra vachement plus chère que "bivouacer". Mais bon si on y sera obligé... Par contre, qu'en est-il de la sécurité (pour camper) ?! Perso j'ai pas confiance apart pour quelques pays ( Suede notament)...
De la soupe de nouille ? Ca bourre mais c'est pas super consistant nan ? Pis t'as besoin de beaucoup d'eau, pour boire et pour faire ta soupe ? J'ai toujours la peur de manquer d'eau ^^
Pour le sac oui, franchement je préfère mettre plus cher en équipement et avoir un truc qui tien la route, qui est confortable et qui lachera pas. Je pensais au sac avec armature externe, un peu plus encombrant mais meilleur répartition du poid et solidité (il me semble).
Pour le physique c'est bien ce qu'il me semblait ! Batiste disait que partir comme ça sa serrai un vrai défit lol mais moi je pense qu'il faut mieux s'entrainer avant ! D'ailleurs si tout va bien je vais faire une rando dans de plusieur jour pendant les vacances.
Par contre, as tu soufert du froid ? Quelques conseils ?
Merci beaucoup des réponses ! C'est simpas de se sentir aidé ^^
Xavier | | | À: Xsavie4 · 4 mars 2008 à 13:43 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 9 de 11 · 7 825 affichages · Partager le bivouac est interdit de toute façon dans la plupart des pays d'Europe. ce que vous pouvez faire (ce que j'ai fait en tout cas avant les pays nordiques), c'est de demander aux gens si ils ont un bout de champ ou planter la tente, mais il faut etre exemplaire ! (pas de feu, pas de dechets, planter la tente tard, repartir tot...). pour la sécurité...qu'est ce que tu crains vraiment ? je n'ai jamais eu à me poser ce genre de questions en 20 ans de rando, bivouacs, campings etc...à mon avis, c'est dans les villes que ça peut craindre, pas en pleine foret ! Pour l'eau, tu demandes aux locaux si ils veulent bien remplir ta gourde. Avec un grand sourire, ça marche à chaque fois. Sans un peu d'habitude de ce genre de ballade, à mon avis, vous partez au désastre. Si vous voulez etre un peu autonomes, les sacs à dos vont vite prendre du poids ! (tente, duvets, rechaud, bouffe, fringues, surtout dans le nord et meme l'été...). Prenez le temps de vous préparer, sinon, ça va etre une vraie punition. (commencez leger ; 1 semaine en autonomie dans n'importe quel massif montagneux en France). Pour le froid, la ou j'en ai souffert c'est en Belgique au mois de juin ! vent, pluie et à peine 15 °C dans la journée. En Laponie par -40°C, avec du bon équipement, j'ai dormi sous la tente, jamais eu froid ! la aussi, le matos est important. soufrir du froid, ça atteint le moral. Les sacs à armature métallique sont lourds...j'ai utlisé un Lowe alpine 65L, cher mais je l'utilise encore. | | | À: Kahru · 5 mars 2008 à 20:08 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 10 de 11 · 7 794 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait que c'était interdit...c'est bien dommage parce que ça nous enlève pas mal de liberté...surtout que ce ne sont pas les gens comme nous (enfin vous pour l'instant lol) qui polluons le plus, on est plus sensible à ça. C'est comme si on jetait nos poubelles dans notre maison ! Ca ne se fait pas ! Bref oui, demander de pouvoir dormir dans leur bois / champ me paraît une bonne chose...on y va pas pour faire la fête donc...
Ce que je crains pour la sécurité, ben ce serais les mauvaises rencontres près des villes ce genre de truc ! J'ai plus peur des hommes que des animaux ! Vers la Russie les armes trainent plus facilement qu'en France par exemple.
Notre projet n'est pas pour tout de suite, déjà on doit finir nos études, après on partira, donc on aura le temps de ce préparer, (j'espère que Batiste et moi aurons l'occasion de partir ensemble un jour ! N'est ce pas Bat ?!) parce que oui le but est d'être un minimum autonome quand même...de ne pas faire 5km par jour...! Ah ben tiens ! Tu faisais en moyenne combien de kilomètre par jour ?? et combien de jour a été ton plus long temps d'autonomie ?
Xavier | | | À: Xsavie4 · 6 mars 2008 à 10:53 Re: Tour d'Europe: budget et itinéraire Message 11 de 11 · 7 569 affichages · Partager on compte surtout en heures de marche plutot qu'en kms/jour... tu ne feras pas le meme nombre de kms si tu marches 6h en montagne ou 6h en plaine. Sur 1 an, j'ai du faire une moyenne de 20 kms par jour, peut etre meme moins. Avec des " pointes " d'une quarantaine de bornes en France, en Norvege ou en Hollande, et des records de 8 kms pour 7 h de marches en finlande (je tirais une pulka dans une neige tres poudreuse, pas de sentiers, et...pas de lumiere vu que c'était l'hiver !) Pour l'autonomie la plus longue, c'était en Finlande, au dela du cercle polaire, ou il fallait prévoir large, soit une dizaine de jours. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |