| Tour d'Europe du Nord à petit budget BigBen33 · 4 janvier 2016 à 16:27 14 messages · 5 participants · 1 928 affichages | | | | 4 janvier 2016 à 16:27 Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 1 de 14 · 1 908 affichages · Partager Bonjour !
Ma copine et moi partons dans moins d'une semaine pour un voyage de 6 mois autour de l'Europe. Nous allons d'abord en Angleterre, puis en Ecosse, puis en Islande pour un mois, puis en Norvège et en Suède en passant par la Laponie, puis en redescendant par le Danemark et l' Allemagne pour enfin revenir en France par la Suisse.
Si notre séjour d'une semaine en Angleterre est déja défini, nous ne savons absolument pas quoi visiter en Ecosse (sachant que nous ne disposerons que de 5 jours avant de prendre l'avion pour l' Islande), donc nous sommes ouverts à tout conseil et toute suggestion !
Notre but principal va être de dépenser le moins possible durant ces 6 mois car notre budget est très limité. Nous allons donc essayer de trouver des hôtes pour dormir via couchsurfing, wwoofing et helpx, et puis de faire autant d'auto-stop que possible.
Est-ce que vous auriez donc des conseils sur quoi voir en Ecosse / Islande / Norvège / Suède, comment se déplacer, comment se loger, comment vivre à petit prix ?
Merci d'avance !
Benjamin et Justine | | | À: BigBen33 · 4 janvier 2016 à 17:09 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 2 de 14 · 1 886 affichages · Partager Salut,
Quels sont vos intérêts? Plutôt les visites culturelles? les villes? La nature et sports de plein air? 5 jours en Écosse c'est peu, il va falloir vous concentrer sur un secteur, en fonction de ce que vous voulez faire/voir.
Pour le petit budget, il va falloir jouer serré puisque vous partez dans des pays où la vie est (très) chère. Couper sur les frais d'hébergement va aider mais prévoyez un petit budget quand même car le couch surfing par exemple, vous pouvez ne rien trouver. Sinon le camping reste une solution pas chère et qui permet de toujours avoir un «toit» sur la tête peu importe où vous êtes.
Pour les déplacements le bus est souvent le moins cher mais sinon bien sur auto-stop ou co-voiturage. Sans louer de véhicule, vous allez devoir limiter vos déplacements et rester dans des zones fréquentées, ce qui est dommage vu les pays visés. Vos avions ont l'air réservés déjà sinon voyager avec un véhicule aménagé aurait surement été une solution économique qui vous aurait en même temps permis de garder beaucoup de liberté. | | | À: Julien92Sui · 4 janvier 2016 à 22:20 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 4 de 14 · 1 855 affichages · Partager @Laure Pour l’ Ecosse, à part Édimbourg nous ne savons pas trop quels endroits visiter... C'est sûr qu'en 5-6 jours ça va faire trop court pour tout voir, du coup si tu avais un conseil sur la boucle qu'on pourrait faire..! Et pour ce qui est de nos intérêts, c'est surtout de pouvoir voir de belles choses, autant les villes que les paysages, de pouvoir rencontrer l'habitant, de pouvoir découvrir le mode de vie local...
@Julien Le problème du camping c'est qu'à part notre sac de couchage nous n'aurons pas de matériel prévu pour ça... Enfin je sais pas si par "camping" tu entends "dormir à la belle étoile" mais en hiver ça risque quand même d'être un peu rude, dans le nord !
Nous voudrions plutôt tenter le wwoofing / helpx / workaway pour avoir un toit au dessus de la tête tout en voyant de jolis paysages. On a vu pas mal d'adresses sympas en Islande pour le moment, reste à voir pour la Norvège / Suède...
La vraie question c'est surtout "quoi voir" dans ces pays, "quoi faire", "quoi expérimenter", les conseils pour se déplacer, pour manger pas trop cher, les bonnes adresses... | | | À: BigBen33 · 4 janvier 2016 à 22:27 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 5 de 14 · 1 852 affichages · Partager Hello
" puis en Islande pour un mois, puis en Norvège et en Suède en passant par la Laponie, puis en redescendant par le Danemark"
Eh bien, je suis vraiment curieux de savoir ce que vous entendez par "petit budget" à propos de quelques-uns des pays les plus chers du monde... Le passage par la Laponie va tout simplement vous coûter un bras. Je ne sais pas si vous êtes habitués de ce genre de grand trip de 6 mois, mais prévoyez vraiment, vraiment bien. Pour les visites en Ecosse, le combo Glasgow / Edimbourg est un bon départ :)
Bon courage. Egalement pour le froid, j'espère que vous êtes habitués.
Thomas | | | À: TomaKaz · 4 janvier 2016 à 22:34 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 6 de 14 · 1 853 affichages · Partager @Tomakaz Comme je disais nous allons vraiment miser le plus possible sur le wwoofing / workaway pour découvrir ces paysages tout en réduisant au maximum les coûts. Pour tout vous dire nous allons partir avec environ 1500 euros chacun pour les 6 mois, mais nous sommes conscients que nous allons devoir nous serrer la ceinture ! Etant étudiants nous avons forcément un petit budget mais nous rêvons tellement de découvrir ces pays... Je sais pas trop si le wwoofing / workaway marche bien en Norvège et en Suède ou même en Laponie, mais ça me parait être un moyen sympa de voyager ! Non ? | | | À: BigBen33 · 5 janvier 2016 à 0:09 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 7 de 14 · 1 841 affichages · Partager Votre budget est vraiment petit donc je pense qu'investir dans une bonne tente serait très rentable. Pour 300-400 euros vous pouvez vous équiper pour camper l'hiver et ça vous fera gagner beaucoup. Votre budget est de moins de 10 euros par jour, et avec ça vous devez manger, vous déplacer, visiter etc.
Le Royaume Uni a beaucoup de musées gratuits donc ça vous donne déjà des idées de choses à faire sans dépenser. Edimbourg est une très belle ville et s'y balader est très agréable. Pour le reste, regardez sur Megabus, Citylink ou des sites de covoiturage et voyez où vous pouvez aller pour pas cher. J'ai des tonnes de choses à vous suggérer pour l' Écosse mais ne serais-ce qu'un billet de train pour s'éloigner de la ville va bouffer votre budget de la journée. En étant flexible sur les horaires vous pouvez aller à Glasgow ou Sterling pour pas très cher (entre £1 et £4).
Trouvez des hébergements en centre ville en général, ça vous permettra de pouvoir tout faire à pied. À Edimbourg par exemple un ticket de bus pour un trajet c'est £1,5 donc environ 2€, donc juste faire un aller retour en bus pour aller visiter un truc vous bouffe la moitié de votre budget de la journée: il vous reste £3 pour manger. Gérable si vous campez et que vous avez un réchaud pour vous faire cuire des pâtes ou vous faire des sandwiches ou que vous faites du couchsurfing. Attention toutefois au couchsurfing. Je suis une grande adepte et je vous le recommande, mais si vous faites des économies sur l'hébergement, il est aussi d'usage de remercier ses hôtes en cuisinant pour eux, en leur payant un verre ou en leur faisant un petit cadeau.... donc des dépenses. Et je reçois parfois plus de 20 demandes par semaine, je refuse beaucoup de monde et je dois pas être la seule, plusieurs fois j'ai du me rabattre sur des hébergements payants car je n'ai pas trouvé d'hôte malgré de dizaine et des dizaines de demandes, toutes personnalisées. Donc prévoyez du temps pour ça. Je n'ai jamais pratiqué le woofing mais des amis l'ont fait et ont beaucoup aimé mais là encore, sauf erreur de ma part, il faut prévoir un peu et il y a des durées minimales il me semble (à confirmer tout ça).
L'investissement dans du matériel de camping serait vraiment une bonne chose je pense car si vous n'avez nul part où dormir, payer une chambre d'hôtel n'est pas faisable vu votre budget.
Des conseils pour se déplacer: à pieds, à vélo, en stop, en bus en achetant vos billets à l'avance et en choisissant vos destinations en fonction du prix. Manger pas trop cher: cuisiner vous même n'est pas une option avec votre budget, des pâtes, des sandwiches (faits vous même) etc. c'est le plus économique. Votre budget ne vous permet pas de vous acheter un repas en resto ou autre (d'où l'investissement dans un système de réchaud qui va vite être rentabilisé. Attention par contre, les bonbonnes de gaz ne passent pas dans l'avion, il faut racheter sur place). En Angleterre ou en Écosse, un repas très basique en pub ou à emporter vous coutera au minium £4.
Pour rencontrer les locaux au UK, rien de mieux que les pubs! Ce sont des lieux de rencontre, il est parfaitement normal de s'assoir à la table d'inconnus s'il n'y a plus de place ailleurs et de taper la discute. Bonus pour vous: pas besoin de consommer! Vous pouvez y trainer des heures sans rien prendre, on ne vous dira rien.
Enfin, votre projet est très chouette, mais je me demande si vous ne feriez pas mieux de viser moins gros pour faire les choses plus confortablement. Partir moins longtemps ou dans des pays où on mange pour 1€ par jour et où on peut dormir à la belle étoile sans mourir de froid. Là votre budget est une contrainte énorme. Pas impossible mais qui demande une discipline de fer: aucun hébergement payant, cuisiner tous vos repas, aucune visite ou attraction payante (ce qui peut être frustrant), contraindre vos déplacements en fonction de là où on vous dépose ou des bus pas chers (moins de 4-5€ de déplacement par jour). Là encore, faisable mais très contraignant, à vous de voir si ça vous convient ou pas. | | | À: Laure6986 · 5 janvier 2016 à 10:48 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 8 de 14 · 1 822 affichages · Partager @Laure L'idée pour le moment c'est de dépenser un peu en Angleterre / Ecosse (mais pas trop), puis d'aller en Islande où nous resterons un mois mais en faisant uniquement du wwoofing / workaway je pense. Il y a quelques années j'ai passé trois mois au Japon en restant chez des hôtes en wwoofing, et le travail était non seulement agréable mais surtout pas trop contraignant et nous permettait d'aller nous balader et de faire des petits aller-retours dans certains villages très jolis. En trois mois j'ai dépensé moins de 100 euros et j'ai vu tout de même beaucoup de choses ! Notre budget va essentiellement être pour les transports quand l'autostop ne sera pas une option (à cause du froid ou du manque de trafic), et pour s'offrir des choses sympa quand on en aura envie.. Mais sinon nous comptons surtout découvrir la Scandinavie à travers le wwoofing/workaway, ce qui je l'espère nous permettra à la fois de ne pas dépenser tout en étant hébergés/nourris, et à la fois de découvrir les paysages et la culture locale. Après c'est sûr, notre budget ne nous permettra pas une vie de luxe mais bon.. La question en fait vraiment, c'était "quoi voir" et "quoi faire" dans ces pays, si vous pouviez nous renseigner ! | | | À: BigBen33 · 5 janvier 2016 à 11:10 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 9 de 14 · 1 821 affichages · Partager Alors pour l' Écosse, quoi voir quoi faire, il y a beaucoup à voir et à faire. En 5 jours, passez un ou deux jours à Edimbourg (faites le royal mile, le National museum of scotland, baladez vous le long de Water of Leith, montez en haut de Arthur Seat, allez voir le chateau). Ensuite allez plus au nord, soit par l'est, vous pouvez aller voir St Andrew, superbe petite ville avec ruines du château et de la cathédrale et sentier côtier sur des centaines de km, ou alors remontez par l'ouest vers Oban / Fort William / Glencoe. Les villages présentent peu d'intérêt mais c'est magnifique autour, il y a de quoi randonner des jours. Par contre je ne sais pas si vous trouverez des hébergements gratuits facilement, il faudra peut être au moins viser une auberge de jeunesse. Sinon le camping sauvage est legal.
Vous prenez votre avion pour l' Islande depuis quelle ville? | | | À: Laure6986 · 5 janvier 2016 à 11:38 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 10 de 14 · 1 819 affichages · Partager Rien que d'entendre "ruines de châteaux" et "petits villages" en Ecosse, j'en tremble de hâte :D Alors en gros on sera à Newcastle chez un ami vers le 12 janvier, et notre avion pour l' Islande est à Edimbourg le 17. Là nous resterons un peu plus d'un mois, à faire du workaway si possible, et notre avion pour la Norvège est le 1 mars. Donc forcément ça nous laisse pas énormément de temps pour l' Ecosse, mais je pensais commencer par Edimbourg et faire une boucle de 5 jours et y revenir pour l'avion. Pour l' Islande on a vu pas mal d'hôtes qui ont l'air disponibles sur workaway, mais une fois de plus on a aucune idée de ce qu'il faut absolument voir/faire, et idem pour la Norvège. En tout cas merci beaucoup pour tous tes conseils et ton avis personnel ! | | | À: BigBen33 · 5 janvier 2016 à 12:13 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 11 de 14 · 1 814 affichages · Partager Les 5 jours c'est en plus d' Edimbourg ou c'est le temps total que vous avez en Écosse? | | | À: Laure6986 · 5 janvier 2016 à 14:17 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 12 de 14 · 1 806 affichages · Partager C'est le temps total qu'on a en Ecosse, puisqu'on part de Newcastle le 12 et que notre avion pour l' Islande est le 17 (à Edimbourg) | | | À: BigBen33 · 5 janvier 2016 à 19:08 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 13 de 14 · 1 782 affichages · Partager En effet, j'aurais pu compter  Donc c'est en effet très peu, vous ne pourrez surement pas faire une boucle surtout en comptant le temps de trajet depuis Newcastle et les temps de déplacement sur place. Commencez plutôt par la campagne, genre Fort William ou Oban et baladez vous autour et ensuite revenez à Edimbourg, je pense que vous perdrez moins de temps. Vous auriez été en voiture vous auriez pu faire une petite boucle plus facilement mais en transports ou en stop ça me semble plus compliqué en si peu de temps. Ou alors zappé complètement Edimbourg.
Vous pouvez aussi aller du côté d'Aviemore si vous aimez la rando, c'est en plein dans les Highlands du centre. Mais la côte ouest offre les paysages vraiment typiques écossais (mais n'oubliez pas le kway...). D'Oban vous pouvez rejoindre l'île de Mull aussi ce qui peut être sympa.
Sinon pour choisir ce que vous voulez faire en fonction de vos goûts, allez à votre bibliothèque la plus proche et empruntez des guides touristiques, ça vous donnera une meilleure idée des choses à faire sans dépenser d'argent. | | | À: BigBen33 · 6 janvier 2016 à 17:38 Re: Tour d'Europe du Nord à petit budget Message 14 de 14 · 1 740 affichages · Partager Bonjour !
Ma copine et moi partons dans moins d'une semaine pour un voyage de 6 mois autour de l'Europe. Nous allons d'abord en Angleterre, puis en Ecosse, puis en Islande pour un mois, puis en Norvège et en Suède en passant par la Laponie, puis en redescendant par le Danemark et l' Allemagne pour enfin revenir en France par la Suisse.
Si notre séjour d'une semaine en Angleterre est déja défini, nous ne savons absolument pas quoi visiter en Ecosse (sachant que nous ne disposerons que de 5 jours avant de prendre l'avion pour l' Islande), donc nous sommes ouverts à tout conseil et toute suggestion !
Notre but principal va être de dépenser le moins possible durant ces 6 mois car notre budget est très limité. Nous allons donc essayer de trouver des hôtes pour dormir via couchsurfing, wwoofing et helpx, et puis de faire autant d'auto-stop que possible.
Est-ce que vous auriez donc des conseils sur quoi voir en Ecosse / Islande / Norvège / Suède, comment se déplacer, comment se loger, comment vivre à petit prix ?
Merci d'avance !
Benjamin et Justine
Salut Benji, Tout d'abord bonne année ainsi qu'à Justine (j'ai du zapper tes voeux) Tu es venu sur Voyage Forum et tu as bien fait. J'ai reçu ton message car la GB est un sujet sur lequel je suis inscrit. Bon voyage à tous les 2 Jack | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |