Bon je vais encore faire ma "pub" pour le
Quercy et le Périgord.
Ces deux régions sont en fait des "sous-régions" de l'
Aquitaine et correspondent de nos jours aux départements de la
Dordogne et du Lot.
Je me souviens un jour avoir vu un livre sur les "plus beaux villages de
France", livre dans lequel 90% des villages cités étaient de cette région (maintenant n'exagéront quand même pas, il y a de jolis villages dans d'autres coins quand même, c'était un livre sans doute un peu partisan).
L'avantage est que si on y trouve un nombre impressionnant de "classiques", de villages et sites connus (
Rocamadour, Saint-Cirq-la-Popie,
Domme,
Sarlat, Montpazier,...) je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu un seul village qui ne cache des trésors.
Cette région a d'une part été particulièrement préservée par l'industrialisation et d'autre part possède une architecture chaleureuse : pierres ocre, toits de vieilles tuiles reposants sur des charpentes mouvementées caractéristiques de la région, pigeonniers omniprésents,...
Certes il serait dommage de ne pas y faire un minimum de "classiques" mais il serait tout autant dommage de ne pas y aller aussi à l'aventure pour le plaisir de l'imprévu.
Mais si les villages, châteaux,... séduisent par la couleur chaude de leurs pierres on y est également séduit par les paysages de causses, de vertes vallées, de rivières enchanteresses,...
Enfin entre autres trésors cette région calcaire est très riche en sites préhistoriques (Lascaux,...) et cavités naturelles (l'impressionnant goufre de Padirac,...).
Enfin si vous aimez les ciels étoilés le ciel du Quercy est réputé par les astronomes comme étant le plus beau de
France.