Salut,
Si tu fait le tour du Viso via le col Valente, c'est pas indispenssable de faire le pain de sucre. Avec la route qui monte au col de l'Agnel à coté, effectivement ça attire beaucoup de monde. Au passage, je te déconseille le refuge de l'Agnel, magnifique mais horx de prix.
Si tu viens du col Chamoussière, tu peux donc reprendre directement le col Vieux direction le lac foréant. Pour te revitailler, il faudra ensuite pousser jusqu'a Abries.
D'une manière générale, les refuges Italiens sont nettement meilleur marché que les refuges Français. Idéal pour manger le midi avec la " pasta " aux alentours de 6 euros. Et le petit expresso qui va bien aussi...
Aussi, plutot que le Granero, je te recommande l'auberge, juste à coté du refuge Jervis plus bas dans la vallée. 22 euros la demi pension avec des chambres de 3 lits. On y mange très bien et local (à part peut être le petit dej un peu léger). Au fait, je sais pas si tu sais mais en
Italie, les pâtes sont servies en entrée et si tu veux du pain, il faut le demander. Je dis ça au cas ou t'aurais décidé de finir le saladier de nouilles en pensant qu'il n'y aurait que ça à manger...
J'ai fait le GR58 en partie il y'a moins de 15 jours et j'ai juste envie d'y retourner. D'autant qu'il y'avait encore beaucoup de neige et j'ai pas pu tout faire.
(refuge granero il y'a une semaine). Pas grand monde en terrasse...
Le col Valente avec le Viso derrière. Encore enneigé mais passable.
Salamandre noire (espèce andémique au
Queyras). Elle sort quand il pleut...
Pour les chamois, j'en ai pas vu beaucoup. J'en ai observé beaucoup plus dans le
Mercantour. Enormément de marmottes par contre... Au dessus de
Saint Véran en direction de Notre dame de Clausis (lieu de bivouac sympa au passage), elles pullulaient littérallement.
Bon trek à vous...