Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Polutch66 · 6 novembre 2014 à 22:09 29 messages · 12 participants · 2 602 affichages | | | | 6 novembre 2014 à 22:09 Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Bonjour/bonsoir,
Cela fait un moment que j'y pense et je pense bientôt le faire. Je voudrais partir sur mon vélo faire le tour de la France pendant quelques mois. J'ai pris cette décision parce que ma vie actuelle ne me convient pas du tout. Je n'ai rien à envier à qui que ce soit, mes parents n'ont pas de problèmes financiers, je suis en terminale S où je me débrouille plutôt bien, j'ai des amis, je n'ai vraiment aucun soucis en particulier. Mais justement, j'en ai marre d'avoir ce que je veux quand je veux, j'en ai marre d'avoir l'impression d'être un assisté (ce que pensent mes parents), l'idée de faire mes études, trouver un travail et vivre la même routine tous les jours de toute ma vie m'angoisse et me déprime au plus haut point. Ce que je veux, c'est voyager, découvrir des nouvelles cultures, de nouveaux pays, de nouvelles personnes et jamais revivre le même jour qu'avant. Mais pas voyager en voiture, en train ou quoi que ce soit. Je veux partir avec mon sac sur le dos, ne pas savoir où je vais dormir le soir, et marcher ou faire du vélo, découvrir des nouveaux lieux et en profiter. Et surtout être seul. Je ne suis pas associable, loin de là, mais j'aime la solitude, j'aime être seul. La routine me rend morose. Je ne supporte pas ça. Ca fait un moment que je pense à partir mais je ne savais pas quoi faire. Et j'ai eu une idée : faire le tour de la france. Certes ce ne sera pas très dépaysant, mais suffisamment pour me faire oublier ma routine. J'ai toujours rêver de partir, seul ou avec quelqu'un qui partage le même rêve mais à cet âge, pendant les études, peu de personnes sont prêtes à partir comme ça. J'ai l'impression que c'est un truc au fond de moi, ça me pousse de plus en plus à le faire, ça me rend fou, ça me ronge, comme quand on se brûle et qu'on retire la main, là c'est pareil, c'est comme si c'était un instinct ou je ne sais pas quoi. Et de rester chez moi, à vivre tous les jours les mêmes choses m'insupporte. J'en ai marre de la ville, de cette vie où tout est pareil, tout, les gens, la manière de vivre, de cette société où on reste enfermer dans sa bulle, dans sa petite vie sans se rendre compte du monde qui nous entoure et mourir sans jamais l'avoir découvert. Je veux partir dans la nature des semaines, des mois entiers et voir ce qu'il y a, faire le tour du monde.. Je vous l'accorde, je dois passer pour l'adolescent en pleine crise qui se révolte tout ça tout ça et qui a trop regardé Into The Wild (ce qui est vrai, ce film est ma bible) et c'est probablement le cas mais je supporte plus ma vie à l'heure qu'il est alors que c'est stupide, tout va très bien et je n'ai aucun problème. Le nombre de soirées, de nuits que j'ai passé à pleurer à cause de ça et à rêver d'une autre vie.. Je sais très bien que je vais galérer, que je vais avoir faim, froid, que je vais prendre des risques mais c'est ça que j'aime. Je veux partir à l'aventure. C'est pourquoi j'ai décidé de partir et j'aurais voulu avoir des avis. Si c'est pour me dire que c'est stupide ou quoi, vous avez sûrement raison et je me le suis déjà dit donc pas besoin de me le répéter.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et aux personnes qui me répondront. | | | À: Polutch66 · 6 novembre 2014 à 22:30 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager L'idée n'est pas mauvaise on prend du recul en étant loin et on peut voir notre vie d'une autre façon.
Mais pourquoi partir des mois comme premier voyage seul ?
Commence par une semaine, tu verras comment se comporte ton vélo et toi et tu pourras t'ajuster pour un voyage plus long. Et puis c'est plus facile a réaliser une semaine.
Le tour de la France, une excellent idée, c'est quand même dépaysant il y a tellement de patelins et de régions différentes les unes des autres. Si tu as un pépin le dépannage ne seras pas trop difficile | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 8:54 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 661 affichages · Partager Nous sommes en novembre donc petite déprime saisonnière
donc se pose un peu
partir tu vas avoir ton bac
pourquoi ne pas partir suivre tes études à l'étranger canada par exemple c'est superbe monte ton dossier déjà ça te videra la tête sinon si tes parents te prêtent un pue de sous une semaine a Barcelone (en avion par EJ) c'est pas cher et ya plein de jeunes (attention a ne pas trop faire la Teuf) sinon si tu tiens à voyager a vélo sache que ça coute quand même part en boucle déjà une petite semaine, depuis chez toi pas la peine d'aller au bout du monde pour voir d'autres gens sinon ya des assocs ?
claudio | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 9:14 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 658 affichages · Partager Pourquoi ne pas d'abord parler voyages, aventures lointaines, mal être et vie sauvage avec un copain d'états d'âme ? (Ce forum est formidable...) | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 9:40 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Quand j'ai "repris" le vélo, c'était aussi pour "faire une coupure"... c'était avec mon épouse, j'étais marié... on a racheté des vélos (pas adaptés), retrouver des vieilles sacoches et une tente, on s'est "entrainé" en faisant 1/2 heure de vélo pendant 15 jours (bien pour préparer les fesses) et on est parti vers Venise : l'aller-retour (environ 1500 km) a été pàsur une grosse quinzaine... ça dégage bien.... Donc, je trouve que l'idée d'un voyage à vélo est une bonne idée... en plus, d'expérience, voyager, c'est un "état" : on est "en route", on oublie vite le reste... et ça, en quelques jours seulement... bonne idée, donc, mais une longue durée de voyage n'est pas forcément nécessaire, ni l'accomplissement d'un voyage exceptionnel ou très sportif.... En plus, ça serait dommage de se "dégoûter" de ce genre de voyage par une expérience malheureuse !
profitez donc et savourez ce premier voyage si vous l'entreprenez... | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 10:01 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 635 affichages · Partager Oh la la la crise d'Ados ! Si tu as ce rêve il faut absolument le réaliser, à l'étranger nous rencontrons beaucoup de jeune qui font un grand break après leurs études pour se poser et se remettre en question. Moi personnellement je regrette de ne pas avoir voyager beaucoup plus tôt. Par contre ne part pas sur un coup de tête et attend au moins le printemps pour que ton périple ne se transforme pas en galère. Ca te laissera en plus le temps de te préparer et ne gache pas non plus tes études. Pourquoi n'essaie tu pas déja pendant les deux mois d'été ? Sur mon blog tu as toutes les infos l'equipement du vélo, rangement des sacoches etc. Attention une fois que tu auras le virus, c'est indélébile Mais c'est une bonne maladie. Bon projet | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 11:21 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 619 affichages · Partager Cet écœurement de la routine, cette soif d'aventure sont tout à ton honneur. Il faut en faire quelque chose de constructif, une démarche de découverte du monde et des autres, tout le contraire d'une fuite. Construire et se construire (autour du voyage autonome), ne pas casser. Tu es en terminale S ? Très bien, termines donc cette année de façon constructive (bac) puis enchaîne dès cet été par un voyage vélo en France et peut-être en Europe (pour le vélo je te recommande soit la Wallonie et l' Allemagne, soit si tu préfères le soleil et la chaleur, les Asturies et le Portugal !) Et pour que ce premier voyage ne soit pas une galère stérile mais te permette vraiment d'aller positivement vers les autres, prépares toi bien. Demandes à tes parents quelques centaines ou milliers d'euros pour bien t'équiper, un bon vélo de voyage, de bonne sacoches fiables, un bon matériel de camping léger, etc. Prépare aussi ton voyage dans ta tête en lisant sur l'histoire ancienne et contemporaine des régions que tu vas traverser.
Tu as l'age de mes petits-enfants, je te souhaite de réussir ton aventure. | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 20:10 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 544 affichages · Partager Salut Paul,
Ton histoire me rappelle étrangement celle d'un jeune allemand désemparé âgé de 20 ans qui un jour a tout quitté pour aller sillonner le monde avec son vélo....... Aujourd'hui c'est un des plus grand malgré sa petite taille et célèbre voyageur que j'ai eu le privilège de rencontrer.
Je ressens l'âme d'un voyageur en devenir, va au bout de tes convictions! Je ne peux que t'encourager.
Bonne chance
Joievelo | | | À: Stratele52 · 7 novembre 2014 à 22:01 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager Je suis déjà parti seul pendant plusieurs jours cet été. Je suis parti à pied de chez moi pendant 1semaine avec mon sac de couchage, mon sac à dos, du riz, une gamelle et je me suis jamais senti aussi bien. Je marchais à partir de 17h jusqu'à 23h-00h, je me trouvais un endroit où m'installer puis je mangeais mon riz avec les fruits que j'avais trouvé dans la journée et puis je m'allongeais, regardais le ciel en écoutant la musique jusqu'à 3-4h simplement en pensant. C'est pourquoi maintenant je veux partir plus longtemps, je sais que c'est ce que j'aime! | | | À: Cbandiera · 7 novembre 2014 à 22:05 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager C'est ce que je pensais y'a 3ans sauf que c'est jamais passé depuis.. Justement c'est ce que je voudrais faire, le Canada c'est mon rêve, je rêve d'y aller depuis que j'ai 8ans, je sais pas pourquoi mais y'a un truc qui m'attire là-bas. Mais si je redouble ma terminale je pourrai toujours y aller, non? Mes parents sont d'accord pour que j'y aille sauf que je peux plus attendre, depuis que je suis parti me balader cet été, j'en ai encore plus envie. C'est addictif et puis pour ce qui est de Barcelone, ce que je recherche c'est pas une grande ville, ou des jeunes pour aller en soirée, ce que je veux c'est être dans la nature ou découvrir des petits villages perdus, et être seul ou à 2, pas plus! | | | À: Kola · 7 novembre 2014 à 22:06 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager Malheureusement, personne n'est comme ça dans mon entourage, la seule personne qui l'était était mon ex-copine.. | | | À: Lethieu · 7 novembre 2014 à 22:10 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 497 affichages · Partager Je suis déjà parti pendant une semaine et en rentrant, j'étais vraiment triste que ce soit déjà fini, j'aime être seul pendant longtemps, ça me fait du bien, de tout remettre en questions, de se questionner sur moi, sur le monde, sur à peu près tout, apprendre à me connaître.. J'aime ça plus que tout! Et pour ce qui est de très sportif, j'ai toujours adoré le sport, j'ai toujours aimé me lancer des défis pour apprendre à me surpasser, à toujours faire mieux et c'est ça que j'aime, travailler mon mental en faisant du sport, c'est pour ça que l'idée de faire le tour de France m'est venue! | | | À: Nounours · 7 novembre 2014 à 22:15 · Modifié le 7 nov. 2014 à 23:36 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 493 affichages · Partager Je comprends mais pour ce qui est du coup de tête, c'est mûrement réfléchi, ça ne fait pas que deux jours que j'y pense. L'idée du tour de France m'est venue en janvier dernier et depuis je me renseigne sur! Et puis pour ce qui est de l'hiver, c'est pas un soucis j'ai de l'équipement pour faire du sport en hiver (thermique, collant, gant..) et pour dormir, j'ai des duvets exprès pour le froid (jusqu'à -15°C), couvertures de survie et tout le tintouin, j'ai tout pour supporter l'hiver! Et mes études je redoublerai ma Tle l'an prochain, je peux plus attendre pour faire un break là, je sais pas comment vous expliquer, mais ça me prend au fond de moi et j'arrive pas à ignorer ça.. Merci pour le site, je vais aller voir! | | | À: Mellipheme · 7 novembre 2014 à 22:18 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 489 affichages · Partager Merci beaucoup, ça me fait plaisir! Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je vais y réfléchir, mais je tiendrai compte de votre et je vais me renseigner sur les régions dont vous m'avez parlé, merci beaucoup, vraiment! | | | À: Joievelo · 7 novembre 2014 à 22:20 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 485 affichages · Partager Je ne cherche pas à devenir un des plus grands mais c'est vrai que si je pouvais passer ma vie à ça, c'est certain de que je le ferai! Merci énormément, ça me touche beaucoup, j'essaierai de tout faire pour y aller jusqu'au bout en tout cas! | | | À: Polutch66 · 7 novembre 2014 à 22:21 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 482 affichages · Partager Bon en effet tu es alors mûre pour un long voyage, faut seulement t'assurer que le vélo et l'équipement sera adéquat.Un détail. | | | À: Polutch66 · 9 novembre 2014 à 17:35 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager l'idée de faire mes études, trouver un travail et vivre la même routine tous les jours de toute ma vie m'angoisse et me déprime au plus haut point. Ce que je veux, c'est voyager, découvrir des nouvelles cultures, de nouveaux pays, de nouvelles personnes et jamais revivre le même jour qu'avant................
J'en ai marre de la ville, de cette vie où tout est pareil, tout, les gens, la manière de vivre, de cette société où on reste enfermer dans sa bulle, dans sa petite vie sans se rendre compte du monde qui nous entoure et mourir sans jamais l'avoir découvert. Je veux partir dans la nature des semaines, des mois entiers et voir ce qu'il y a, faire le tour du monde..
Bravo, tu as compris en 17 ans, ce que moi je n'ai pas réussi à le faire en 45 ans...
Personnellement, je te dis juste vas y et pars faire ce périple qui te tient à cœur.
Tu ne le regretteras jamais!
Le bac ce n'est pas le plus important dans la vie, et de toute façon tu auras toujours le temps de le passer.
Bon vent! | | | À: Duzerville · 9 novembre 2014 à 18:19 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Le bac ce n'est pas le plus important dans la vie, et de toute façon tu auras toujours le temps de le passer.
Bon vent!
Personnellement je crois qu'il est plus facile de faire son bac au plus vite et bénéficier de la récompense des voyages par la suite sans avoir le soucis du bac.
Mais chacun fait comme il veut. | | | À: Stratele52 · 9 novembre 2014 à 19:34 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager Personnellement je crois qu'il est plus facile de faire son bac au plus vite
Au plus vite, c'est à dire dans au moins 7 mois...
Si tu attends d'avoir passer ton bac pour mener à bien ton projet, tu risques de perdre la flamme et d'être entrainer dans un cycle d'étude que tu ne peux pas interrompre.
En revanche, si tu suis ton envie tu pourras toujours passer ton bac en candidat libre et suivre les études que tu voudras avec une maturité que d'autres n'auront pas.
Quoi qu'il en soit, il est toujours agréable de croiser quelqu'un qui a le courage de sortir des sentiers battus de notre société. | | | À: Duzerville · 9 novembre 2014 à 20:41 Re: Faire le tour de la France à vélo à 17 ans Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager On a chacun notre façon de voir les choses et il n'y en pas de mieux que d'autre.
1- Dans 7 mois....mais c'est demain ça ou presque......
2- Évidemment que si dans 7 mois ce projet n'intéresse plus au point de privilégier autre chose, où est le problème ? | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |