Tour de France à pied et petits vagabondages Marsupilamii · 15 mars 2009 à 18:40 20 messages · 6 participants · 5 097 affichages | | | | 15 mars 2009 à 18:40 Tour de France à pied et petits vagabondages Message 1 de 20 · 4 968 affichages · Partager Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir quelques conseils pour voyager en solitaire et à pied. Je compte faire le tour de France quand je serais prés physiquement, mentalement et matériellement et que j'aurais déjà un peux vagabondé en France. Je vais bientôt avoir le permis, et essayer de trouver une carcasse pour vadrouiller un peux en France et essayer de trouver un coin idéal (si vous avez des endroit à me conseiller, se serait cool). Si tout ce passe bien, je partirais en juillet et août (pas le tour de France, juste un vagabondage de 2 mois) de cette année, mais pas en voiture car je n'aurais pas encore l'âge. Pour le tour de France Je n'ai pas encore fais de calcule précis mais je compte parcourir +/- 8000 km à raison de 20 à 25 km par jour, avec le plus d'escales possible. Je ne calculerais pas combien de temps je prendrais à le faire car j'ai tout mon temps et ce voyage ne doit pas engendrer du stress par rapport au temps, le temps n'a aucune sorte d'importance pour moi et ne causera en aucun cas de problèmes. cette été, je compte aller vers Paris (en partant de Valenciennes, à pied) et après j'irais en Suisse-française prés du lac Leman. Pour l'itinéraire, je n'en fait pas, j'ai envie que ce premier vagabondage soit le moins stéréotypé que possible (même si ce n'est pas le terme exacte). L'aventure la plus spontanée que possible et le plus de débrouillardise que possible. Petit annonce rapide :si vous avez besoin de quelqu' un pour faire la plonge ou autre, faites moi signe (je fais une escale à Paris pendant un certains temps au environs de mi juillet). | | | À: Marsupilamii · 16 mars 2009 à 9:50 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 2 de 20 · 4 928 affichages · Partager bonjour, projet ambitieux as tu déjà réfléchie au matos que tu vas emporter avec toi? Tiens nous au courant | | | À: CyrilFR · 16 mars 2009 à 12:12 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 3 de 20 · 4 911 affichages · Partager Pour le tour de France: Salut Cyril, oui, enfin j'imagine que c'est le matériel de longue randonné classique, le stricte minimum. J'ai prévu un sac de 70l + 10l (que j'ai déjà), une tente avec sac de couchage (qui seront mis à l'extérieur du sac), des vêtements de rechange, trousse de secoure (médicaments, sparadraps, désinfectants, pommade pour les muscles, bandes,...........), petite trousse de toilette (dentifrices, brosses à dent, gants de toilette, serviettes, coupe ongle, savons,...........), pas besoin de rasoir et de mousse, je suis un barbu  . Sinon pour les vêtements j'en achèterais aussi en route. Puis il y a les cartes, appareil photo, bloc-notes, réchaud, gourde, chapeau, gant, bonnet, un autre petit sac mis au fond du grand en cas de déchirure (j'ai peur d'une déchirure dû au grand froid avec le poids du sac) ou autre, et encore beaucoup de petits détails. Le sac devrait pesait pas loin de 20 kg. Je dois aussi prévoir un point de chute oû je peux changer les vêtements d'été pour prendre ceux d'hiver. Au point de vu budget, je vais essayer de récolter le plus de "papiers industrialisés" et d'essayer de travailler un peux pendant mes escales.
Sinon pour mon petit vagabondage cette été (à pied), c'est un peux prés le même, sauf que je n'ai pas de problèmes pour l' équipements d'hiver et pas de problèmes au niveau budget, que du positifs à part que je ne vais pas encore atteindre le niveau de liberté que je voudrais, car j'ai 2 mois pour le faire, c'est à dire un peux de stress qui ne devrait pas y être.
Tu n'aurais pas des conseils à me donner point de vu logements, je n'aurais pas le choix de dormir à la belle étoile (point de vu des emplacements des logements et du budget) mais j'aimerais déjà cette été dormir dans un camping ou des auberges de jeunesses (une fois de temps en temps, histoire de prendre une douche et de récupérer un peux). Y en a t-il régulièrement du côté de Paris? Merci. | | | À: Marsupilamii · 16 mars 2009 à 13:36 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 4 de 20 · 4 898 affichages · Partager Je n'ai jamais marché au long cours mais il me semble que le poid de ton sac à dos va être déterminant dans le plaisir et le sentiment de liberté que tu tireras de cette expérience. Il faut absolument que tu vises au minimum. La France est suffisamment peuplée pour ne pas trimballé des jours de nourriture ou d'eau. Pour être plus précis, je pense que ton sac ne devrait pas dépasser 10-12 kg sinon la contrainte du poids se fera tellement sentir sur tes épaules que tu ne penseras plus qu'à ça. Vagabonder ce n'est pas souffrir. Et contrairement à ce que j'entend souvent, il ne faut pas souffrir pour se faire plaisir.
Pour t'aider à aller à l'essentiel, je t'invite fortement à lire et relire ce site sur la Marche ultra légére (MUL) :> www.randonner-leger.org/ Même si le type qui gère ce site est un peu ultra, j'y ai trouvé une reflexion et des conseils intéressant sur ce qui est vraiment essentiel.
Le vagabondage ne commencerait-il pas par l'abandon du superflu ?
Bravo pour ton projet et n'oublies pas de nous en tenir informé. | | | À: Lionel34 · 16 mars 2009 à 14:25 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 5 de 20 · 4 891 affichages · Partager Salut lionel, merci pour ton conseil. Pour le petit vagabondage, je pense que je ne dépasserais pas cette limite (2 mois). Mais pour le tour de France (min 1 an), il y a un gros problème pour l'hiver.Il y a déjà le poids de mon sac, Le poids de la tente (qui ne sera forcement pas en toile légère l'hiver), Le sac de couchage, vêtements de rechanges adaptés aux différents climats (gel, neige, pluie,)bottes en caoutchouc, (obligatoire)............................... Donc, comment je fais l'hiver? OUI je veux bien me débarrasser du superflu mais en même temps ne pas mourir de froid et les vêtements de rechanges c'est ce qu'il y a de plus lourd dans le sac, surtout l'hiver, comment je fais? Merci. | | | À: Marsupilamii · 16 mars 2009 à 17:19 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 6 de 20 · 4 877 affichages · Partager Il y a déjà le poids de mon sac
Je suis bien d'accord avec toi : 70 L+10 c'est bien trop. Il faut que tu descende à 50 L max
-Le poids de la tente (qui ne sera forcement pas en toile légère l'hiver)
Certes mais il existe des abris très légers mais étroits ou encore des petites tentes deux, voir une, personnes bien légères et solides pour peu que tu y fasses attention. Je le sais pour avoir fait un an de voyage à moto avec une Stetind 2 (Helsport) qui m'a rendu bien des services. Pense aussi à l'option hamac : Hennessy et d'autres boites en vendent des modèles aboutis avec double toit. Là aussi j'ai testé et ça marche. Mais il faut trouver les deux arbres... Ici tu veras une photo que j'en ai fait cet été en Finlande : picasaweb.google.fr/...#5248888772909114738
Là je cale... A vérifier mais je crois que les duvets en plumes sont plus léger et moins encombrant que les fibres. Ces derniers ont l'avantage d'être lavable sans risqué de perdre leur pouvoir isolant. A creuser...
-vêtements de rechanges adaptés aux différents climats
-bottes en caoutchouc, (obligatoire)
Là encore, je te renvois sur le site MUL. L'un des principes de la rando légère est que chaque élément dans ton sac doit pouvoir servir à plusieurs utilisations. Les bottes c'est bon que pour la pluie. En revanche, une paire de sandale scratch fonctionne bien pour marcher sous la pluie (dit toi bien que qq soit ton équipement tu seras de toutes façons trempé), le soir quand tu as établi ton campement, et pour te baigner dans la rivière. Sinon, si tu sais que tu n'auras pas besoin d'un certain équipement sur un certain tronçon, profites de la poste (poste restante) et envoies toi des paquets que tu récupéreras sur ton chemin.
Ce ne sont que des pistes de réflexion. Une dernière fois, passes du temps sur le site MUL et sur le forum. Ce dernier regorges d'astuces. L'autre site dont j'ai oublié de te parler c'est celui du magazine Carnets d'aventures qui lui parle de personnes qui ont le même type de projet que toi : www.expemag.com/ . Ils proposent aussi tout une rubrique de test de matos et un forum lui aussi passionnant. | | | À: Lionel34 · 17 mars 2009 à 11:29 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 7 de 20 · 4 828 affichages · Partager C'est pas un peux trop petit 50L?, y vaut mieux pas laisser un peux d'espace vide dans le sac? ou peut-être un 60 L serait l'idéal? En faite quand je suis partis en vacance en Suisse-Française, j'ai acheté un sac 70L + 10 L  de la marque vaude, c'est une bonne marque? ou tu en a d'autres à me conseiller? Le hamac c'est super, encore qu'il faut trouver deux arbres et un peux encombrant, non? Merci pour tout ces conseils et astuces, les photos du lac song kol sont super et le vélo couché est un moyen super de voyager mais un peux dangereux, non?
Tu est passionné de voyager en moto? y a un super livre sur un homme qui part en moto avec son fils en Californie qui raconte son voyage c'est "traité du zen et entretien des motocyclettes" de Jack Kerouac, le titre est déjà original, mais je pense que tu en a déjà entendu parlé non? | | | À: Marsupilamii · 17 mars 2009 à 11:36 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 8 de 20 · 4 825 affichages · Partager Bonjour,
Vous pensez marcher avec un sac de 20 kilos ?..... Vraiment ?
Michel | | | À: Tatra · 17 mars 2009 à 11:44 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 9 de 20 · 4 819 affichages · Partager Bonjour, Plus maintenant, c'était une grosse bêtise de dire ça. En suivant les conseils, je vais voyager avec un sac de +/- 10 kg. | | | À: Marsupilamii · 17 mars 2009 à 14:15 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 10 de 20 · 4 791 affichages · Partager je ne veux pas t'offusquer mais je crois que tu vas partir sur un coup de tête là... et que tu n'as pas d'experience. De plus je pense que tu as été fortement influencé par into the wild mais qu'entre le film et la réalité il y'a un gouffre... à toi de voir | | | À: CyrilFR · 17 mars 2009 à 15:23 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 11 de 20 · 4 757 affichages · Partager D'où la bonne décision de commencer par des petits vagabondages avant le tour de la France...
Contrairement à toi CyrilFr, je ne crois pas qu'il faille attendre d'être prêt pour partir. L'expérience ? il l'acquerra sur le chemin. Et si c'est pas ce qu'il imaginait ? He bien il modifiera son projet ou prendra un train pour revenir chez lui. Il aura au moins la tête haute d'avoir écouté ses envies. Et l'experience acquise lui permettra d'envisager autrement la prochaine aventure. Trop de personnes remettent leur grand projet à plus tard en pensant ne pas être prêt ou en attendant d'être plus disponible dans quelques années. Les années passent et le projet aussi... Il y a un bon édito (avis de l'extra terrestre) sur ce sujet dans le dernier numéro de "Carnets d'aventure". | | | À: CyrilFR · 17 mars 2009 à 16:16 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 12 de 20 · 4 748 affichages · Partager Non, ce n'est vraiment pas un coup de tête, j'ai 17 ans et je me souviens qu' à l'âge de 15 ans je voulais déjà partir, crise d'adolescence ou pas, je voulais déjà faire des longues randonnés bien avant le film "into the wild" qui ne m'a pas du tout influencé, je crois que j'ai suffisamment la tête sur les épaules pour suivre mon idéologie. J'aurais mis une couverture de livre de thoreau (que mon père lisait il y à 20 ans) et non pas une sois disant influence "d'into the wild" qui est un film cliché et qui porte sur le favoritisme, tu ne m'aurais jamais dis que j'étais influencé par thoreau. Avant "into the wild" j'ai lu beaucoup de livres dans ce style, into the wild m'a beaucoup plu, car l'adaptation cinématographique de ce style d'histoire (vrai en plus) n'est pas courante. Je sais parfaitement bien que le film ne démontre pas la réalité, je ne suis quand même pas idiot à ce point. ET je te rappelle que je ne vais pas faire le tour de France maintenant, je vais voyager à pied, en France assez régulièrement avant de le faire. ET non je n'ai pas ce privilège d'avoir eu de l'expérience dans mon adolescence, je n'ai jamais voyagé de ma vie (sauf 2 mois en Suisse-Française) j'ai fais mes études, que j'ai finis 1 an à l'avance, et mes parents n'avaient pas d'argent pour me payer un voyage ou le matérielle nécessaire, on a pas tous cette chance. | | | À: Marsupilamii · 17 mars 2009 à 20:32 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 13 de 20 · 4 719 affichages · Partager Moi je dis Bravo ! Mène ton projet juqu'au bout. c'est pas si fréquent qu'un jeune décide de bouger!  et puis il s'agit de la France.... rien à voir avec la traversée des U.S, du Mexique et de l' Alaska.
Jean-Claude
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait " : Mark TWAIN | | | À: Marsupilamii · 17 mars 2009 à 20:37 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 14 de 20 · 4 717 affichages · Partager Salut ! Beau projet !
Quelques reactions :
Qu'appelles tu Suisse-Française ? J'ai bien rigolé en lisant cette "expression" (sans moquerie aucune, juste que je trouve ca marrant), car je suis Franc-Comtois... je suppose que c'est donc vers chez moi... mais du côté Français ou Suisse ? Tu parles peut être de la Suisse francophone ?
Pour le poid du sac, à toi de voir et de te faire ton expérience sur le portage... je suis de l'avis globale de reduire au max. Et il est bien vrai que l'on a tendance a remplir le sac quelque soit sa taille..., plus il y a la place, plus on en met ! Donc un sac de 100 litres ça devient dur lol... mais c'est à relativiser : Un sac de 45/50 litres, c'est très bien, mais si c'est pour mettre matelas, tente et sac de couchage au dehors, cela ne sert à rien, ton 70 sera mieux. De plus nous ne sommes pas égaux devant le portage. Comme je l'ai dit, l'important c'est que tu saches jusqu'`à quel poid tu es à l'aise. Bien sur moins il y en a mieux c'est... mais si ton dos te le permets, tu auras peut être envie d'emmener un peu plus. On parle de 10kg et certains trouvent que 20kg c'est énorme... et bien cela depend des gens ! Quand je marche j'ai pas l'impression d'avoir un sac dans le dos s'il fait moins de 20 kg, et je porte sans soucis et sans fatigue particulière un sac de 25 à 30 kg (J'ai un Quechua 75+15 litres). Sur plusieurs jour et tout et tout... je connais bien ce que je peux encaisser en portage. J'ai même déjà porté plus de 35kg sur des dénivelés de plus de 1000 mètre entre 4500 et 5500 mètres d'altitude... mais la ça devient dur. Bon, là je te donne les extrêmes, je ne te conseille pas de faire pareil. Juste que ce n'est pas la peine de te creuser la tête et de te priver de certaines commodités jugées accessoires pour tenir un sac de 10kg... essaie de marcher plusieurs jours avec des sac de differents poids et vois ce qui te convient... si à 15kg cela te fatigue où t'incommode, c'est trop il va falloir reduire. Si à 20kg tu n'as pas l'impression d'avoir de sac dans le dos, pas la peine de chercher à faire plus léger.
Il faut savoir comment porter aussi... perso ce ne sont pas les épaules qui risques de souffrir. Uu bon portage (cela varie selon chacun bien sûr), c'est 75/80 pour cent du poid sur les hanches, et le peu qu'il reste sur les épaules. Il faut pour cela avoir une ceinture ventrale bien adaptée a ta morphologie pour ne pas avoir mal lorsque tu portes lourd. Certaines marques proposent même des ceintures ventrales thermo-moulée sur mesure, c'est dire si c'est important de bien porter sur les hanches !
Enfin pour t'aider quand même a alleger : les bottes, pas si indispensables je pense. De toute manière tu devras avoir une bonne paire de chaussure de rando. Si possible étanches. Avec des guêtres en plus, cela devrait être largement suffisant, tu ne devrais pas a avoir à traverser des marres de boue de 50 centimètres de profondeurs sans pouvoir les contourner. | | | À: Manualejandr · 18 mars 2009 à 10:26 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 15 de 20 · 4 699 affichages · Partager Salut manualejandr,
c'est pas très loin de Geneve, c'est un petit village français qui ce situe juste à côté de la Suisse, juste à côté du lac Leman qui s'appelle je crois "chens-sur-Leman" peut-être que tu vois de quelle village je veux parler? J' y ai été pendant juillet et août chez de la famille qui on une maison à 2 min de marche du lac Leman. je m'y suis vraiment bien plu, et je crois bien que j'y retournerais un jour.
pour le poids du sac on m'avait ditaussi 1/5 du poids de la personne, en comptant que je fais 70 kg, 70/5 ça donne +/- 14 kg, mes je crois qu'il ne faut pas prendre çà pour une référence, ce que tu dis me rassure.
Merci pour tous ces conseils. | | | À: Randoalp · 18 mars 2009 à 10:35 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 16 de 20 · 4 694 affichages · Partager Salut randoalp, Merci pour ces encouragements, et c'est bien vrai que la France n'est pas l' Alaska, je pense que je ne vais pas mourir dans un bus isolé de toute civilisation ou qu'on me retrouvera avec un couteau dans le ventre dans une cabane en pleine forêt, enfin je l'espère  . | | | À: Marsupilamii · 18 mars 2009 à 19:46 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 17 de 20 · 4 673 affichages · Partager Salut !
Hmmm, non je ne connais pas trop ce coin, en fait d'après ta description, c'est dans le pays de Gex, sur l'autre versant jurassien, le versant Suisse justement a part le pays de gex qui est en France. Moi je suis du Jura et du Doubs, plus au nord/est, et plutôt du "bas", pas de la montagne ( Dole, Besançon....). Ba si a l'occase tu repasse dans le coin, mets moi un message. Pas sur que je serais la, je risque de beaoucoup bouger, mais on ne sait jamais !
Pour le Sac, je fais le même poid que toi, voir a peine moins (68kg)... donc pour moi le ratio est deja monté a environ 1/2... (trop je te l'accorde, mais bon, en approche d'alpinisme tu n'as parfois pas vraiment le choix). Tu vois, effectivement on parle de 1/5, on parle de ne pas depasser 80 pour 100 de son rythme max et de beaucoup d'autres choses... mais mieux vaut parler de ressenti, de confort et de plaisir ! Je te dis, le mieux ; Teste plusieurs options de poids sur plusieurs jours, avec un peu de denivelé si possible plutôt que du tout plat (je sais pas facile en Belgique, mais vous avez quand même les ardennes). Fait toi ta propre idée par l'experience et non uniquement par des calculs qui ne sont là que pour te donner une idée. Mai je pense que tu peux arriver à faire un sac de 20 kg ou moins sans trop te priver si tu prends des affaires legères. | | | À: Manualejandr · 19 mars 2009 à 9:12 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 18 de 20 · 4 661 affichages · Partager Salut manualejandr,
Ok, je te contacterais une fois que j'y retournerais (peut -être cette été, je vais marcher de valenciennes à Paris, et peut-être que de Paris, je prendrais le train pour y retourner 1 ou 2 semaines.
Encore merci pour ces conseils. à plus. | | | À: Manualejandr · 19 mars 2009 à 15:52 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 19 de 20 · 4 650 affichages · Partager Mai je pense que tu peux arriver à faire un sac de 20 kg ou moins sans trop te priver si tu prends des affaires legères.
20 kg avec des affaires légères ? C'est une penderie d'affaires légères qu'il emportera :-) Sinon, dans quelle contrée sauvage et pour combien de semaines d'alpi es-tu parti avec un sac de 30 kg ? | | | À: Lionel34 · 19 mars 2009 à 17:45 Re: Tour de France à pied et petits vagabondages Message 20 de 20 · 4 641 affichages · Partager Nann, plus de 30kg, facil 35, 30kg cela aurait été impossible ! Des 6000 en Bolivie (Huyana potosi, Illimani, Sajama). et pas pour des semaines, 4/5 jours de vivres pour avoir de la marge à chaque fois... mais on ne peut pas se permettre d'arriver sous équipé dans se type d'ascension, il faut prévoir le pire et avoir de quoi y faire face au cas où... "Y'en a qui ont essayés en short... ils ont eu des problèmes", comme dirait les deux autres. c'est moche l'alpi, tu trimbales plein de matos que tu souhaites ne jamais avoir à utiliser ! J'ai acheter bien bien chère une belle veste en duvet d'expé qui m'a pris de la place et rajouté du poids tout le voyage... pour ne jamais l'utiliser au final  ! Et tant mieux, mais je l'avais toujours dans le sac jusqu'au sommet au cas ou.... en cas de changement de temps imprevus loin du camp, elle aurait pu me sauver la vie ! Sinon pour le treck, j'avoue partir avec guère moins, j'arrive pas a faire un sac léger ! j'aime avoir 1 ou 2 bouquin, deux ou 3 bricoles pas indispensables, etc etc, et comme je porte sans soucis de grosses charges, ben je me prive de rien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 162 visiteurs en ligne depuis une heure! |