Tour du Luberon à vélo avec bébé (France) Cetoin · 3 avril 2009 à 13:50 · Une photo 28 messages · 13 participants · 7 930 affichages | | | | 3 avril 2009 à 13:50 Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager Bonjour, nous allons faire le tour du Luberon en velo avec notre bebe de 8 mois, en mai. Je sais qu'il y a deja eu une discution en 2007 sur ce sujet, mais en la lisant je n'est pas eu reponse a mes questions... Combien de denivelé/ jrs, les kms/ jrs sur une semaine d'itinérant... Si vous avez de bonnes adresses de gites, chambres ou tables d'hotes, (nous avons un petit budget). Nous sommes preneurs de tous les trucs et astuces pour voyager mieux avec bebe. Merci a tous pour votre aide  . | | | À: Cetoin · 3 avril 2009 à 15:19 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 326 affichages · Partager Salut!!! 
Je n'ai fait qu'un pti bout du tour du Luberon, Avignon-Goult-Lourmarin. C'est plat si tu prends large, mais dès que tu te rapproches de la montagne il y a un tas de petits raidillons qui te cassent les pattes au milieu d'une garrigue somptueuse. C'est beau comme tout mais ça fait mal aux mollets!!! La combe de Lourmarin est charmante quoique fort circulatoire. Et les petits villages sont mignons mignons, mais font un peu artificiels genre faux-rural-vrai-richard. Bref, un joli coin, mais adieu le camping sauvage!
Bonne prépa! | | | À: Cetoin · 3 avril 2009 à 21:06 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 215 affichages · Partager Bonjour Il y a le grand Lubéron qui est sympa de Apt, Cereste, Reillanne, St Michel de l'observatoire, Forcalquier et retour par Banon, Vachere, Opedette (les gorges d'Opedette ca grimpe un peu mais cela vaut le détour.voici un lien intéressant www.veloloisirluberon.com/ | | | À: Boreon · 3 avril 2009 à 21:52 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 206 affichages · Partager Nous allons faire le tour de 250 km, c'est deja pas mal... Tu sais si il y a beaucoup de déniv, j'ai une carte pas tres precise... Merci | | | À: Cetoin · 4 avril 2009 à 8:01 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 190 affichages · Partager Salut,
Si tu te contentes de longer le massif du Luberon, ce sera valonné. Si tu traverses le massif (Lourmarin ou Vitrolles), tu auras un petit col (entre 5 et 800 mètres d'altitude). Tout va dépendre de ton itinéraire mais le dénivelé n'est pas extraordinaire. Si tu me donnes ton itinéraire, je pourrai de donner de plus amples précisions (j'habite tout près).
Gérard | | | À: Gérard04 · 5 avril 2009 à 13:57 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 149 affichages · Partager Merci de nous repondre, tes infos vont nous etres presieuses...en temps normale, on part sans trop ce poser de questions, mais la, il y a bebe... Pour l'itineraire, il y a le guide chamina qui nous propose des étapes entre 2h30 et 3h30, sur 7 jrs; nous on a 6jrs, et on peut rouler 4 heures/ jrs. Volx-beaumont-Lourmarin-Cavaillon-Apt-Cerestre-volx. Ce n'est pas tres bien defini, il faut que je calcule les distances, si tu peux me parler du denive... Si tu as des adresses de gites, pas trop chers. Merci pour les infos, a bientot. | | | À: Cetoin · 5 avril 2009 à 18:32 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 132 affichages · Partager voici une carte avec les dénivelés
| | | À: Cetoin · 6 avril 2009 à 12:20 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Bonjour Céline,
Difficile d'être très précis mais il faut compter dans la région 1 000 mètres de dénivelé pour 100 kilomètres. Après, il y a dénivelé et dénivelé, je me comprends : plat montant ou grosse bosse.
Pour les itinéraires conseillés : VOLX MANOSQUE, aucun intéret. S'approcher trop de Cavaillon, un peu trop de circulation.
Si tu veux, je vous ai concocté un petit itinéraire sans trop de grosses bosses et qui vous ferai découvrir le Luberon et la Haute Provence.
Tu me donnes tes coordonnées en message privé et je te communique tout ça.
Gérard | | | À: Cetoin · 15 avril 2009 à 22:41 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 974 affichages · Partager Bonjour Si ma petite contribution peut vous aider, nous avons fait le tour du Lubéron en Aout 2008, en 6 jours. Départ et Retour a Robion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. habitués a des randonnées sans cotes (Gironde, canal du midi), le dénivelé nous faisait un peu peur sur le dépliant (autour du Lubéron a velo), et il est vrai que certaines cotes ont étaient finies a pied, et oui nous ne sommes pas de grands habitués ! Attention a quelques endroits ou le flechage est dissimulé et surtout a Manosque ou le flechage n'est pas évident a voir. Nous pédalions de 8h a 12/13h maxi, a peu prés 50 km/jour je crois, aprés midi repos car trop chaud ! (moi d'aout), je croit que le mois de mai sera pour vous une meilleure periode, surtout avec un bébé de 8 mois. Pour l'hebergement nous n'avons fait que du camping, donc je ne sait pas pour les gites.Je ne connait pas votre niveau, ni votre experience, mais pour nous c'est vrai qu'a certains moments c'etait dur, mais au final quel plaisir, nous avons adorés  Bonne ballade | | | À: Cetoin · 16 avril 2009 à 22:42 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 938 affichages · Partager BONJOUR
pour calculer les dénivellés, tu peux utiliser : bikeroutetoaster.com/Course.aspx
une fois que tu as établi une route entre 2 points, cliquer sur "summary" je serai impatient de connaître ton retour d'expérience sur cette balade : j'ai aussi acheté le guide camina en vue de faire un tour dans ce coin !
bonne balade
yves | | | À: Yvesvan · 17 avril 2009 à 18:23 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 815 affichages · Partager bonjour,
Nous te ferons un petit resumé de notre trip, avec plaisir. Au départ nous voulions suivre le guide chamina et la carte du parc naturel regional du Luberon, (il y à un tracé sur les voies peu fréquentées) en fait sur les bons conseils de Gerard04 qui habite sur place nous avons changé pas mal de trucs... Nous nous sommes un peu documenté sur le coin, et maintenant nous avons hate de partir, surtout avec bébé. A bientot. | | | À: If · 18 avril 2009 à 23:34 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 780 affichages · Partager Bonsoir ! Je suis intéressée par cette destination pour cet été vers la mi-juillet probablement (projet initial Sardaigne qui tombe à l'eau  ) mais rien n'est sûr encore, d'où ma question : aviez-vous réservé les campings ou pas ? Je vois que vous avez aussi fait le canal du midi, s'il faut choisir entre ces 2 destinations laquelle privilégier ? | | | À: Nhamy · 19 avril 2009 à 17:58 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Bonjour, Nous resevons les chambres d'hotes cette semaine et notre tour est prévu pour mi mai, (en retard, comme d'hab). Nous avons pensé au canal du midi, ce qui nous a fait pencher pour le Luberon: les paysages (nous sommes des montagnards, on aime le relief) distance voiture avec bébé. petits marchés de provence pour le ravitaillement. petits villages sympas et typiques pour les étapes,... Voila, le trajet ce met en place avec un local qui nous aide vraiment beaucoup. Bonne route. | | | À: Nhamy · 20 avril 2009 à 13:41 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 736 affichages · Partager Bonjour eh bien au depart, nous n'avions pas prévu de reserver les campings, mais sur place au 1er camping (Robion), le prorio nous a fortement conseillé de le faire, nous nous sommes rendus a l'office de tourisme du village, et là, ils se sont occupé de tout (recherche web, et reserv tel), des gens formidables.Nous comptions improviser mais il a bien fallut suivre une feuille de route, nous étions 5 avec 3 tentes, peut etre qu' a 2 ou 3 c'est inutile ? Quant au choix, c'est difficille, les 2 sont super... (le canal plus reposant quant même), mais ayant fait les 2 je crois que nous choisirions le canal du midi, he bé.... d'ailleurs ont l'a choisi puisque on le refait cette année fin juillet  . N'hésite pas pour plus de renseignements. amicalement. | | | À: If · 27 avril 2009 à 9:04 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 654 affichages · Partager Bonjour, Nous avons aussi prévu d'en faire une partie en mai 2008, la semaine de l'ascension, avec ma femme et mon fils de 4 ans 1/2. Nous prévoyons de camper, nous avons deux remorques: une chariot cabriolet pour Florian, et une petite fait maison pour les bagages. Concernant l'itinéraire, nous pensons partir de Cavaillon, et suivre le parcours balisé dans le sens anti-horaire. J'ai commandé le topo sur httpcartovélo.com, et le site déjà cité plus haut est très complet. Comme nous voulons prendre notre temps, nous faisons cette fois la moitié Ouest, en coupant entre Vitrolles et Cereste, et nous resterons un jour sur place à Apt pour faire un boucle dans le colorado provencal. Eventuellement, selon la forme et les conditions météo nous ferons un peu de rab, ce ne sont pas les petites routes qui manquent dans le coin.
Une question: La partie Cavaillon-Mérindol me parait longer souvent une grande route. Est-ce que quelqu'un peut me donner des infos sur cette partie? Si elle n'est pas agréable, je pense passer par la route forestière des crêtes du petit Lubéron, qui rejoint Lourmarin. Ca monte pas mal, mais ensuite ça à l'air superbe. Est-ce que la piste est goudronnée et en bon état ?
Pour @Cetoin, je suis aussi intéressé par les changements que vous avez apporté à l'itinéraire du guide, suite aux conseils de Gérard04... Merci ! | | | À: Ladhuy · 27 avril 2009 à 10:42 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 609 affichages · Partager Bonjour, Nous allons peut être nous croiser...  Je ne savais pas qu'il y avait des topos pour ce genre de tour, c'est plutôt intéressant. Donc notre itinéraire: -manosque, st Martin De La Brasque, Lacoste, Rustrel, Forcalquier, Manosque. Notre idée conductrice est de trouver des routes sans circulation. Nous faisons entre 400 et 700 m de dénivelé cumulé par jour. Nous avons modifié l'étape St martin de la brasque, Menerbes par Lacoste car les gîtes n'étaient plus dans notre budget, on pédalera plus le lendemain... Si tu veux plus de renseignements n'hésite pas (rte, dénive, km,...). A bientot Celine | | | À: Ladhuy · 27 avril 2009 à 10:58 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 602 affichages · Partager Salut,
Cavaillon / Mérindol : beaucoup de voitures à mon sens.
Par contre, le route des crêtes est magnifique (forêt de cèdres), elle était goudronnée à une certaine époque, quoique dans une état pas terrible, mais en vélo ça passe bien.
Attention à la montée de "VIDAUQUE", il y a du pourcentage, c'est un petit Ventoux.
Gérard | | | À: Gérard04 · 27 avril 2009 à 11:14 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 594 affichages · Partager Salut, Merci de vos réponses rapides.
Pour la partie Cavaillon-Mérindol, c'est une bande cyclable le long de la route, ou bien une piste qui longe le canal ? C'est ce que j'avais cru voir sur la carte IGN 25000 sur geoportail...
Céline, ce serait avec plaisir de rencontrer des cyclistes ayant les mêmes projets. On va pédaler aussi les we du 1 et 8 mai. Sans doute dans le rhône le 1er (vers Seyssel, il y a une VV), et dans la drôme le 8 à St Nazaire le désert. C'est un super coin très tranquille, plein de petites routes idéales pour le vélo, un gite très sympa. Par contre, il y a un peu de dénivellée, l'an dernier on faisait 35-40km avec 600-800 par jour. Olivier | | | À: Ladhuy · 27 avril 2009 à 12:13 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager Nous allons rester un peu vers chez nous, car je travaille le samedi... Par contre le week end du 1, nous serons surement vers Annecy, il y a une piste cyclable autour du lac super sympa, 0 denive... La Drome nous interresse plus pour Septembre si tu as plus d'infos; sinon on commence a pédaler le 15 Mai, jusqu'au 20 Mai, si on se croise. Mais je pense que vous faites l'autre partie. A bientot Celine | | | À: Cetoin · 27 avril 2009 à 13:04 Re: Tour du Luberon à vélo avec bébé ( France) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 577 affichages · Partager Je connais un peu la piste d' Annecy, jusqu'à Faverges. Le we de pentecôte, nous y retournons avec amis et enfants, et nous pensons faire le tour complet. Mais je crains un peu la portion de route de Doussard à Talloires. Est-ce qu'il y a au moins une bande cyclable le long de la route dans cette portion?
Pour la Drôme, j'ai toutes les infos, je te les ressortirai. Nos dates pour le Lubéron sont du 17 au 22 Mai. On fait effectivement l'autre partie, on pourra échanger nos impressions. J'ai aussi des infos sur la Loire à vélo et sur les VV de Bourgogne.
J'avais lu dans un guide qu'il pouvait y avoir du mistral dans le coin, et que c'est pour cette raison qu'ils conseillaient le sens anti-horaire. Mais c'est peut-être plus sensible sur la partie Ouest que sur la partie Est que vous allez faire. Olivier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |