Par rapport à l'europe occidentale les prix du train au moyen-orient sont dérisoires, exemple 60 Euros pour faire
Istanbul-
Téhéran. Ceci dit, le tour de la mer noire en train, ça ne va pas être simple.
De
Turquie, vers le nord, il faut remonter jusque Dimotrovgrad en
Bulgarie avant de pouvoir partir vers Burgas. De là,
on peut aller à
Varna. De là part une ligne vers le nord et la
Roumanie, mais la section frontière n'est pas ouverte aux
voyageurs. Il faudra donc probablement faire le détour par Ruse, Giurgu, et Bucarest. De là, on peut aller à
Constanza.
De
Constanza, on peut remonter jusque Tulcea et puis il y a un gap qu'il faudra franchir autrement, jusqu'à Izmail en
Ukraine. Sinon, il faut faire le détour par Galati et la
moldavie, mais je ne suis pas sur qu'il y ait encore des trains de
voyageurs qui franchissent encore cette frontière là non plus. Une fois en
Moldavie ou à Izmail, on peut joindre
Odessa.
De là, on pourra aller voir Simferopol/Sebastopol, mais il faudra ensuite repartir vers le nord (Zaporizhzhia ?) pour ensuite
bifurquer vers l'est et la frontière russe. A partir de là je ne connais plus trop bien. Il ne faut surtout pas redescendre
le long de la mer noire pour prendre la ligne qui menait à
Tbilissi car celle-ci est coupée peu après
Sokhumi, "capitale" de
l'akbhazie. Il faut piquer sud-est vers l'
Azerbaijan (ligne qui descend le long de la côte ouest de la Caspienne), et puis,
de là, repartir sur
Tbilissi et
Batumi. Et là, dernier gap (le passage ferroviaire existait, via l'
Armenie, mais la frontière
Arménie-
Turquie est fermée) vers Kars en
Turquie, d'où vous pourrez rejoindre
Istanbul sans problème.
Maintenant, pour monter ça, trouver les horaires, etc, ça va être un vrai travail de bénédictin. Et vous ne verrez hélas
pas grand-chose de la mer noire, les lignes de chemin de fer ne longeant pas les côtes (sauf celle qui passe en
Abkhazieet qui est fermée). Un voyage de rêve pour mordus du train comme moi, mais si ce n'est pas votre cas, vous ne trouverez
probablement pas ça drôle.