| Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? PhilGG · 29 novembre 2009 à 18:27 35 messages · 15 participants · 5 998 affichages | | | | 29 novembre 2009 à 18:27 Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Bonjour a tous.
Voila mon "problème":
J'ai eut mon bac en Juillet dernier et depuis deux ans je commence réellement a m'intéresser aux voyages, aux paysages et aux rencontres qui en découlent. Chaque livres que je li me donne encore plus d'envie de partir.. 
J'ai commencé une année de Fac, je m'y intéresse mais voila j'ai vraiment envie de partir. Je songe après mures réflexions rejoindre dès septembre l'Asie en vélo traversant l' Italie, la Grèce, la Turquie, l' Iran, le Pakistan, l' Inde, le Népal, la Chine ( Tibet), le Bangladesh, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam. Dès lors je prendrais les éléments financiers et les envies personnels pour décider ou non de traverser l' Amérique du Sud.
Alors 18 ans, trop tôt pour partir? J'ai notamment peur de ne plus avoir la motivation de reprendre mes études après ce voyage. Qu'en pensez-vous?
Sinon je n'ait pas peur d'avoir les ressources physiques pour aller jusqu'en Asie, je fait du basket depuis 11 ans..enfin bref.
Merci | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 18:50 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Salut,
Avoir le physique, c'est une chose mais niveau expérience, tu en es ou ?
Combien de bivouacs à ton actif par exemple, ou et dans quelles conditions ? | | | À: Colibri14 · 29 novembre 2009 à 18:52 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 336 affichages · Partager 0 expérience pour ainsi dire. J'ai été au moins 18 fois en Espagne.
Tous les explorateurs sont passés par une première expédition, non? | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:01 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 330 affichages · Partager 0 expérience pour ainsi dire. J'ai été au moins 18 fois en Espagne.
Tous les explorateurs sont passés par une première expédition, non?
Bah le TDM je vois ça comme la consécration d'une vie de voyageur justement. Le truc qu'on fait en dernier, pas en premier.
D'autant que ce qui risque de coincer, et même trés rapidement dans ton cas, c'est le manque de préparation psychologique combiné au manque d'expérience : solitude, barrière de la langue, conditions climatiques difficiles, maladie, faim, manque de confort, etc... | | | À: Colibri14 · 29 novembre 2009 à 19:10 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager - Solitude et manque de confort: c'est ce que je recherche - Barrière de la langue: tu ne vas pas me dire que tous les touristes qui vont en Inde parle l'Hindi, j'ai de très bonne base en Anglais et en espagnole. - Conditions climatiques difficiles: il faut juste partir au bon moment, ce que j'ai prévu de faire - Maladie, faim: que dire sinon que si on pense a cela avant de partir, peu de monde dépasseraient les frontières de son pays.
Chacun voit le tour du monde comme il le veut, seulement partir chaque années dans un pays par avion, ca coute plus cher (10x, 15x), c'est moins écologique (que le vélo), c'est moins excitant que de tout faire en même temps. Je ne partage pas le même avis que toi. | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:10 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Hola,
Les voyages forment la jeunesse... tu n'as pas déjà entendu cela quelque part ?
BAT
Enzo | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:23 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 306 affichages · Partager Solitude et manque de confort: c'est ce que je recherche - Barrière de la langue: tu ne vas pas me dire que tous les touristes qui vont en Inde parle l'Hindi, j'ai de très bonne base en Anglais et en espagnole.
Ce que j'entends par là, c'est le blues du pays qu'entraine le fait de ne plus pouvoir parler sa langue maternelle.
-Conditions climatiques difficiles: il faut juste partir au bon moment, ce que j'ai prévu de faire
Tu as déjà passé une semaine sous une pluie incessante ? Je t'assure que rien que ça, ça use méchamment le moral.
Maladie, faim: que dire sinon que si on pense a cela avant de partir, peu de monde dépasseraient les frontières de son pays.
Ne jamais exclure le fait qu'on puisse tomber malade. D'autant qu'avoir 40 de fièvre sur son canapé et 40 de fièvre seul, sous sa tente, dans une région paumé et sans médecins, c'est trés différent. Il faut au moins prévoir son rapatriement au cas ou ça tourne mal. Qu'a tu prévu de mettre dans ta trousse à pharmacie ? | | | À: Colibri14 · 29 novembre 2009 à 19:29 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Exactement, les voyages forment la jeunesse, je n'aurais pas trouver mieux comme proverbe. Plus sérieusement cyclocosmos, qu'en penses-tu?
colibri14, les problèmes que tu me cite là, j'ai conscience que je vais les rencontrer, ça fait parti du voyage.. Sinon 9 ou 10 mois avant le départ (il n'y a pas de date précise encore), savoir qu'es que je vais mettre dans la trousse a pharmacie, je m'en fou royalement. Pour l'instant je suis plus en train de me demander si je doit le faire ou pas (et non si je peux le faire). | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:45 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 280 affichages · Partager Seule la motivation est importante ! FONCE 
...Mais quand meme, a moins que tu sois une bete du porte a porte, le budget est egalement un TRES GROS morceau !
Pour le reste tu n'as rien a craindre. 
Bru | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:48 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 272 affichages · Partager L'expérience viendra au cours du voyage.J'ai peu rencontré de jeunes de 18 ans voyageant loin et longtemps, mais le peu que j'ai rencontré se débrouillait bien. Il faut faire attention au petit côté naîf qu'on peut avoir étant jeune. Tout le monde "il est pas gentil"! Il faut aussi assumer financièrement. même si on peut dépenser peu à vélo, il faut quand même un peu d'oseille. Tu reviendras beaucoup plus riche, dans ta tête. | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 19:57 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Sinon 9 ou 10 mois avant le départ (il n'y a pas de date précise encore), savoir qu'es que je vais mettre dans la trousse a pharmacie, je m'en fou royalement.
Vaccins (fièvre jaune, hépatite A et B, thyphoïde), traitement anti-palu ? | | | À: Taowen · 29 novembre 2009 à 20:01 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Merci Kangoo12 et Taowen pour ces réponses encourageantes et même motivante.
Oui je sais que financièrement il faut tout envisager, je sais aussi qu'en cas de pépin (blessure et autres) dans des pays comme la Thaïlande, c'est très très cher pour se soigner par exemple. Ensuite il y a les Visa mais cela semble assez facile de calculer a combien cela va me revenir.
Sinon, je compte travailler aux mois de Mai, Juin, Juillet, Aout et peut-être septembre. Ce qui ferait 6 000€ (allez on va dire 5000€ au cas ou je ne travaillerai que 3 mois) avec mes réserves. Je pense que ca serait assez, qu'en pensez-vous? je compte dormir dans la tente le plus souvent possible? D'ailleurs j'aurais voulu savoir quand on se trouve dans des grandes villes comme New Delhi, il vaut mieux pour dormir demander une place dans le jardin d'un particulier ou s'éloigner de la ville pour planter la tente. Sachant que je ne compte pas dormir dans les hôtels.
Après je ne sais pas encore si je continu après le Vietnam, ou je reviens pour faire l' Amérique du Sud plus tard... | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 20:57 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Un mot : FONCE ! Jadis, dans les bonnes familles européennes, les jeunes hommes découvraient le monde jusque vers 30 ans, avant de se lancer dans la vie "active" ! Selon moi, ce voyage t'ouvrira l'esprit et te permettra d'appréhender plus sereinement le panier de crabes qu'est devenue notre société "capitaliste" (sans vouloir faire de politique !)
je t'envie !
Yves | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 21:26 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 064 affichages · Partager Vas faire un tour sur le site de Zellidja , tu rencontreras plein d'autres jeunes de ton âge qui montent de supers projets de voyage. Discuter te permettra de murir ton projet pour en faire une expérience formidable.
Pour l'itinéraire, ce que tu proposes n'est pas tout à fait faisable (passage Népal -> Tibet, puis -> Bengladesh -> Birmanie -> reste de l'Asie du SE), mais c'est un détail dans un 1er temps. Quand tu seras un peu plus fixé sur la durée, le budget et les pays que tu veux voir, renseigne toi en lisant les forums et éventuellement qqs guides papier (genre Lonely Planet).
Si tu es motivé, vas-y, fonce ! Mais pas tête baissée. Soit conscient des difficultés qui peuvent t'attendre. La barrière de la langue est un faux problème à mon avis. En tout cas ça ne doit pas être un frein même si comme l'a dit Colibri, le spleen lié à l'isolement est à prendre en compte. Partir est un excellent moyen d'apprendre à te connaître toi-même.
Quand même avant de t'embarquer pour un tour du monde du monde à vélo, assure-toi que ce type de voyage te convient. Pars d'abord qqs jours, seul ou avec des potes. Ce serait dommage de te rendre compte au bout de 2 mois que ça ne te plait pas du tout !
Pour le logement pas cher, à part le camping, il y a aussi des réseaux style "warm shower", bien utile en ville (pas question de planter ta tente au milieu de Delhi !). En Asie, une guesthouse ne coûte pas bien cher (3 à 5€ la nuit si tu n'es pas trop regardant sur le confort, voir moins si tu partages une chambre à 2 ou 3).
Côté budget : es-tu sûr de pouvoir économiser 5000€ en 3 ou 4 mois ? Veinard ! Avec 5000€, tu voyages à l'aise 1 an – 1 an 1/2 à vélo, à condition d'avoir un chez toi payé au retour (merci papa, merci maman  ), et de ne pas prendre un billet d'avion pour rentrer pour les fêtes.
Dans tous les cas, tiens-nous au courant de tes aventures ! | | | À: Saramaca · 29 novembre 2009 à 22:09 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 028 affichages · Partager Quand même avant de t'embarquer pour un tour du monde du monde à vélo, assure-toi que ce type de voyage te convient. Pars d'abord qqs jours, seul ou avec des potes. Ce serait dommage de te rendre compte au bout de 2 mois que ça ne te plait pas du tout !
+ 1
Je dirais plutôt seul qu'à plusieurs pour voir si tu supporte bien l'isolement. Parce que désirer la solitude ne veux pas forcément dire qu'on la supporte.
J'en ai vu aussi de trés motivés rentrer par le premier train tellement ils avaient mal au cul... | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 22:59 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager PhilGG,
1) Budget : 5.000 € je ne peux pas me rendre compte. Personnellement, je pars faire le tour du monde en Janvier 2010 pour 1 ou 2 ans voire plus, avec mon sac à dos à travers 50 pays. Je dispose de 15.000 €.A toi de voir si cette année de L1 va te servir à quelque chose. Si tu l'as, peux-tu passer en L2 après ton voyage ? Parce que le bon plan serait de travailler à plein temps d'aujourd'hui jusqu'à ton départ et d'économiser au maximum. Dans quelle filière es-tu ? Le droit est la voie royale pour la police. Pour mémo : gardien de la paix avec BAC, lieutenant avec BAC+3, commissaire avec BAC+5. J'ai fait du droit après l'armée, j'ai obtenu mon diplôme sans grandes difficultés. Bon, j'avoue j'ai toujours été bon élève. 
2) Vélo : Achtung ! Il y a un fossé entre la petite balade champêtre et la grosse côte sous un soleil de plomb avec un taux d'humidité qui flirte avec les 100% (merci l' asie du sud-est).
3) Expérience : là encore, je ne juge pas, je mets en garde. Après mon bac S, je suis parti en école militaire, j'avais tout juste 18 ans et je voulais tout bouffer. Je suis tombé sur une section dirigée par un instructeur des Forces Spéciales (pour info, regarde le groupe RAPAS du 1er RPIMA sur wikipedia). Eh bah j'ai bien ramassé, et je peux te dire que si au cinéma ça a l'air "cool" de ramper dans la boue sous la pluie sur 200 mètres après 2 nuits blanches et rien dans le bide, dans la réalité c'est pas top. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se dire "ça ira, suffit juste de serrer les dents". Mais tu peux le faire, la preuve : je suis arrivé 1er dans ma spécialité à 18 ans.
DONC OUI C EST FAISABLE : - avec un peu plus de pognon - avec une solide préparation mentale (à ne surtout pas négliger, fais moi confiance) - avec un essai de bivouac en totale autonomie sur une semaine - avec un test de ta résistance à l'effort : dors 2 heures, et roule pendant 30 km avec un sac de 10 kilos sur le dos, à ton rythme. Tu vas ramasser comme jamais, mais crois-moi (une fois de plus  ) c'est formateur ! Tu verras ce dont tu es capable. Et si tu échoues, recommence. Ca peut paraitre ridicule et inutile mais ça te servira de repère afin d'étalonner tes futures escapades (tu pourras te dire "j'ai réussi la dernière fois, je sais que je peux le refaire, même mieux").
Je ne veux pas que tu me prennes pour un donneur de leçons, je n'ai que 24 ans (bientôt 25  ) mais j'ai bien dégusté et je peux t'affirmer avec force que tu trouveras en toi des ressources qui dépasseront de loin ce que tu imaginais. 
Il faudra juste accepter de toucher le fond en terme souffrance physique et morale. Et c'est à ce moment précis que tu trouveras ce fameux second souffle et que tu en tireras tous les bénéfices.Il n'y a aucun autre moyen. | | | À: PhilGG · 29 novembre 2009 à 23:51 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Avec 5000€, tu peux faire pas mal.De toute façon, tu pourras adapter la durée de ton voyage en fonction de tes dépenses. ça n'est pas toujours facile de camper en Inde, et surtout à proximité des grandes villes.La-bas, dans les villes, beaucoup de gens dorment dehors, soit parcequ'ils n'ont pas d'autres possibilités, soit parce qu'ils travaillent trop loin de chez eux, comme beaucoup de rickschaws à Dehli, et ne peuvent rentrer tous les jours.Je ne te conseille pas de faire comme eux, ça peut être dangereux la nuit. Mais tu peux trouver des dortoirs pas chers, des trucs de pélerins par exemple, confort minimum et promixité assurée.Pour quelques euros, tu peux avoir une chambre, ça vaut le coup dans les grandes villes. En campagne, soit tu te planques bien pour camper, soit tu demandes une place dans un village, et tu te mets ainsi sous leur protection.Tu seras certainement entouré de beaucoup de curieux. | | | À: PhilGG · 30 novembre 2009 à 9:54 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Salut, personnellement je te conseillerai d'avoir validé une licence avant de te lancer dans un voyage. Ca te laisse 2 ans 1/2 pour te préparer physiquement et psychologiquement, mais aussi logistiquement. J'ai 27ans et j'ai déjà arrêté 2 fois mes études pour travailler et les financer, et je t'assure que le retour à l'école quand t'as connu à la vie active est TRES difficile. Il faut avoir une motivation en béton. Repartir d'un niveau licence3, c'est beaucoup plus facile, déjà tu te retrouves en cours avec des gens qui ont plus d'experience de la vie (qui ne sortent pas du lycee quoi), et surtout c'est là que les cours deviennent intéressants ! Au niveau physique, c'est pas forcément l'entrainement qui compte, c'est réaliser par de nombreux petits voyages quel matériel est adapté à toi, à ta posture (braquets, guidon, etc.), mais en même temps il ya de nombreux témoignages de personnes parties sans expérience du vélo et pour qui ça s'est très bien passé. Voilà c'est un conseil comme les autres, j'espère qu'il t'aidera dans tes choix. Sylvain | | | À: PhilGG · 30 novembre 2009 à 22:45 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Salut Phil ! 
Tu poses une question dont tu as, de toute évidence, la réponse... Chaque fois que quelqu'un te donne un argument, tu démontes l'argument... lol  . C'est donc que ton avis est clair et établi, non ? Alors que dire d'autre que "vas-y!" ? 
Pour les études, il est certain que c'est plus simple de poursuivre des études dans leur continuité, plutôt que de les reprendre après une coupure... C'est logique ! Mais bon la logique, tu sais, des fois...  Un autre truc logique sur les études, c'est que si tu fais ton TDM à l'issue de celles-ci, tu en auras oublié une bonne partie (de tes études) quand tu commenceras à bosser (après le TDM)...
Ce que je conseillerais à quelqu'un qui ne sait pas trop s'il doit partir sans expérience, c'est de s'en faire une petite justement... Avec ne serait-ce qu'un ou 2 voyages dans 1 pays vraiment pauvre, parce que ça met une claque quand même au début, un dépaysement aussi brutal... Mais bon vu que tu as l'air motivé, la question ne se pose pas! 
Bon, moi, je pars en TDM à partir d'Avril donc je prépare mon blog dont je vous donne le lien, pour ceux que ça interesseraient : olivierontour.over-blog.com/...Du_Blog-1892096.... .
Voilà ! A+ !
Olivier. | | | À: Youhou92 · 30 novembre 2009 à 22:55 Re: Faire un tour du monde à vélo à l'âge de 18 ans: trop tôt? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Merci a tous pour vos messages. Je vais maintenant réfléchir, prend du recule pour pouvoir prendre une décision.
Vous rentendrez parler de moi dans les mois qui arrive, je l'espère.
Merci encore.
Ps: Youhou92: je vais suivre ton site avec attention, il me semble vraiment vraiment murement réfléchi ton projet. Bravo. Bon vent.
Merci Youdanja pour ton aide en MP. Bonne chance a toi aussi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |