| Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Maururuee · 13 août 2006 à 16:12 45 messages · 17 participants · 10 244 affichages | | | | 13 août 2006 à 16:12 Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 6 949 affichages · Partager bonjour, nous souhaiterions effectuer un tour du monde avec nos deux enfants (l'un aura 8 ans et l'autre 4 ans) mais je voulais savoir quel est le meilleur âge afin qu'ils puissent profiter de cette aventure et avoir des souvenirs ? que ce ne soit pas trop galère et fatiguant ? quelle classe est la plus facile à manquer ? Merci pour vos conseils | | | À: Maururuee · 13 août 2006 à 20:22 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 6 929 affichages · Partager Bonjour,
Beau projet !
Pour moi, l'important, en ce qui concerne les enfants, n'est pas qu'ils se souviennent, mais qu'ils prennent du plaisir et qu'ils apprennent, choses dont ils sont capables à tout âge. Nous revenons d'un voyage en Croatie avec nos deux filles (8 mois et 2 ans 1/2) et à aucun moment nous n'avons regretté de les avoir prises avec nous. Le souvenir de ces vacances s'effacera peut-être de leur mémoire, cela n'empêche qu'elles ont vécu le voyage avec l'émerveillement des nouveaux paysages, des activités, du farniente, etc. Et, nous aussi, nous avons profité de leur présence.
De toute manière, le numérique, grâce auquel la fixation des instants est devenue tellement facile et économique, est une véritable usine à souvenirs. | | | À: Blablalux · 14 août 2006 à 11:06 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 6 896 affichages · Partager merci pour la réponse et je suis tout à fait d'accord avec vous; ce n'est pas le plus important les souvenirs; en fait je me suis plutôt mal exprimée mais le rappel est important;;; l'essentiel est que toute la famille soit heureuse ensemble et prenne du plaisir peu importe l'âge; maintenant je voulais juste une petite précision au niveau scolaire car les contraintes de la vie quotidienne nous rappellent vite à l'ordre;;;;; si quelqu'un peut me donner des idées... | | | À: Maururuee · 23 août 2006 à 1:39 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 6 830 affichages · Partager Il n'y a pas d'age idéal. Nous rentrons d'une année de voyage avec des enfants de 6 et 9 ans au moment du départ. Pour ce qui est du coté scolaire l'idéal c'est avant la rentrée en 6eme. Pour le suivi scolaire nous avions emporté les cours du cned. C'est très sérieux mais relativement contraignant.
Notre voayge sur alairlibre.over-blog.com
Bonne préparation | | | À: Gaetan44fr · 25 août 2006 à 15:39 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 6 783 affichages · Partager merci pour votre réponse; c'etait mon avis, avant le collège mais peut on ne pas prendre le cned et assurer seul la scolarité une année ? | | | À: Gaetan44fr · 25 août 2006 à 21:35 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 6 770 affichages · Partager bonjour,
Nous partons en novembre 3mois pour un petit tour du monde avec nos trois enfants 10ans, 7ans et 2ans..on va essentiellement à tahiti, en australie ( melbourne, sydney, brisbane) et le vietnam (de hanoi à ho chi minh) es ce que vous auriez des conseils sur ces pays ou des trucs à pas oublier... merci | | | À: Maururuee · 30 août 2006 à 0:55 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 6 733 affichages · Partager on en reviens et c etait avec 2 enfants de 8 et 10 (7 et 9 au depart). Sans aucun probleme et meme ideal pour les 2, le CE1 etant la repetition du CP et le CM1 etant repris dans presque sa totalite en CM2 donc, en un mot Genial. avec un ecart plus grand pour toi, tu peux te dire qu a partir de 6-7 ans il lui restera des choses de cette experience inoubliable, de toutes facons... Je crois que c est bien d eviter si possible le retour de l ainé avec la rentree au college, ca lui ferait drole quand meme, meme si leurs capacites d adaptation est enorme, bien plus que ce qu on imagine... | | | À: Aquatre · 3 septembre 2006 à 21:50 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 6 694 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse c'est très instructif et c'est du vécu, ça me rassure et conforte dans mon idée qu'il faudra partir la classe de ce1 ou cm1; la petite sera en dernière année de maternelle; savez vous si l'on peut assurer soi même la scolarité 1 année ou faut il obligatoirement s'inscrire au cned ? | | | À: Maururuee · 3 septembre 2006 à 22:50 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 6 691 affichages · Partager Alors, je suis remonté au début de la discussion et je vois que tu demandes la classe la plus facile à manquer... C'est pas pareil ! En fait, c 'est a voir avec le directeur (trice) de l'école où ils sont et serons repris après le voyage. Perso, je trouve un peu dommage de les faire redoubler si c'est ce que vous contez faire car c'est un peu dur pour le retour de ne pas retrouver ses copains dans la meme classe... Mais peut etre que c'est pas ce que tu voulais dire et dans ce cas, je crois que tu peux te passer du CNED pour instruire ton enfant car c'est de cela qu ils s'agit dans les textes officiel :on est tenu d'instruire ses enfants, pas nécessairement de les scolariser. Ceci dit, avec l'expérience du voyage, où nous n'avons pris que l'option du Français avec le CNED et seulement un livre de Math pour se guider sur les programmes de CE1 et CM1, c'était plutôt bien d'avoir le matos pédagogique pour le Français (on a du coup éviter d'emmener trop de poids pour l'école car, rien que le Français pour les 2 ça pése pas mal déjà!).On a laisser tomber évidemment l'histoire Géo qu'on a fait in situ et voilà. C'était d'ailleurs sur les conseils d'un responsable pédagogique du CNED que nous étions partis comme ça. La conséquence est que l'annee n'est pas validée par l'éducation nationale et c'est là qu'intervient le rapport avec le directeur de l'école qui, mis au courant du projet, comprendra probablement votre démarche et se fera une joie d'accepter vos enfants dans la classe correspondante a son age, chose qu'il est de toutes façons tenue de faire. C'est a l'instituteur concerné, de prendre la décision avec les parents si nécessaire, au retour du voyage de faire redoubler l'enfant s'il se trouve en difficulté. D'ailleurs, demain c'est la rentrée et nos deux fils s'en retournent à l'école en CE2 et CM2 et ça leur fait tout drôle !!! Pas vraiment sur qu'ils soient contents bien que pendant le voyage ils aient beaucoup pensé à leurs potes à l'école en les enviants un peu vu qu'avec nous, c'était toujours eux qui se retrouvaient interrogés au tableau, si tu vois ce que je veux dire !!!  Voilà, on se fait pas trop de soucis pour eux, mais on va surveiller ça de près... A+ | | | À: Aquatre · 4 septembre 2006 à 15:24 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 6 682 affichages · Partager merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément; j'ai toutes les infos; bon courage pour la suite car ça ne doit pas être drole de reprendre le quotidien après une telle expérience.... | | | À: Maururuee · 5 septembre 2006 à 22:05 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 6 598 affichages · Partager Salut, en lisant ton questionnement, j'ai pensé au notre : on part avec un ado qui aura treize ans au momen du départ.  Le CNED, c'est très bien car c'est l'Education Nationale : ca peut éviter des "ennuis" au retour. Maintenant, en étant itinérants, c'est pas toujours facile - facile.    Les classes de CE1 et CM1 sont évidemment les plus faciles. tu peux aussi travailler seulement maths et français, sachant que les enfants "devraient" passer un test de connaissance et de niveau à leur retour. Moi, je te conseille de te rapprocher de la direction de l'école, de nouer un bon contact avec et tout devrait se passer en douceur au retour.  C'est une directrice d'école qui te le dit. Bonne prèp et à bientôt | | | À: Carosylvain · 6 septembre 2006 à 18:12 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 6 586 affichages · Partager Nous allons, nous aussi, partir avec notre garçon et lui aussi aura 13 ans lors du départ (sept 2007). Nous avons aussi choisi l'option du CNED et il risque même de nous envoyer les cours à une poste restante car ceux ci risquent de ne pas être totalement prêts au moment de notre départ. Nous pensons aussi prendre une semaine d'Espagnol en Equateur (debut de notre périple) de façon à nous "dégrossir" un peu et à donner quelques bases à Yannick qui prendra cette option en 2eme langue. Pour ce qui concerne l'organisation des cours pendant le voyage rien n'est encore bien defini dans nos têtes mais on a encore un peu le temps d'y penser  . Il semblerait que le matériel envoyé prend un peu de place et donc pèse un petit peu  mais on s'entraine à la muscul.  . | | | À: Bibipiro · 6 septembre 2006 à 21:31 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 6 583 affichages · Partager On pense à l'option "Ordi portable" afin de limiter le poids justement ; J'avoue que je ne sais pas bien encore comment on peut faire : si les cours sont en ligne, si on a tout de même besoin des livres, etc... A suivre...  C'est justement, les cours à recevoir qui me posent problème pour le moment, puisque on ne sait exactement où on sera, quand,... Et puis, pourles devoirs à renvoyer, est-ce que ce sera aussi facile que ça ? Je pense plutôt utiliser les cours (surtout math et français), sans renvoyer les devoirs et faire passer un test de connaissance au retour. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu avec le collège.  
Je verrais ça dans les ssemaines qui viennent ; je vous dirai ce qu'il en est. si vous avez des idées, elles seront les bienvenues 
A plus | | | À: Maururuee · 6 septembre 2006 à 22:15 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 6 579 affichages · Partager Bonjour maururee, on discute de l'enseignement en general sur une année, et pour ca c'est plus simple, il peut y avoir des ententes avec les enseignants de l'ecaole mais pour un voyage sur plusieures années, c'est un peu plus compliqué, il n'y a quasiment que le CNED. En consequence, en vue de notre depart sur qq années en decembre nous avons inscrit notre fils ainé au cned en CE1 et nous avons commencé les cours avec lui il y a une semaine. Conclusion, nous sommes impressionés par la qualité en general et l'attention portée aux cours qu'ils envoyent mais il y a beaucoup de travail, trop pour un enfant de 7 ans et beaucoup de choses inutilement compliquées....Le francais et maths OK, decouverte du monde du temps de l'espace et de la vie citoyenne (eeeh oui..) pas si mal, l'enseignement artistique dessin bof, musique, a pas comprendre grand chose...anglais je defie quiconque de commencer l'anglais de cette maniere, a rien comprendre. Bref, de bonnes choses mais pas toute par contre ca prend suffisament de temps pour se poser la question s'il nous en reste pour voyager....et on parle de CE1.... Voila si ca peut servir Bon courage | | | À: Matei · 7 septembre 2006 à 15:04 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 6 567 affichages · Partager oui merci pour la réponse, vu vos témoignages, je pense assurer la scolarité seule et faire un rattrage intensif au retour pendant l'été pour aborder la rentrée en septembre à niveau; c'est bien de savoir qu'il faut en parler au chef d'établissement en espérant qu'il adhère au projet, ce sera plus facile !!!!!
merci encore pour la réponse | | | À: Aquatre · 16 septembre 2006 à 14:56 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 6 476 affichages · Partager Bonjour la famille !
Comment c est passe votre voyage ? (repondez en prive) De notre cote nous sommes en Inde depuis + d 1 mois et encore pour 5 mois, derniere etape de notre long periples avec nos 3 bambins ! Nous aurons parcouru Madagascar durant 7 mois, puis les Vecu a Moheli paradis des Comores, puis en Thailande, puis au Cambodge au Laos, au Myanmar et ici, en Inde.
pour Repondre : Nous avons choisi le CNED pour Lea Lou en classe de 5ieme. C est super lourd a trimbaler lorsqu on voyage en bus ou a pied...enorme meme ! Encombrant au possible... C est tres pratique et bien fait, mais tres contraignant pour les dates d envoi des devoirs ; en cas de retard pas de notes ou Zero.. Pas facile dans certains pays, compte tenu des delais des postes locales et du cote aleatoire (vol.. perte). Il est possible de realiser la scolarite soi meme en assumant au travers d une decharge aupres du responsable de l academie.
Viktor effectuera son CP a la rentree (31 octobre pour le CNED) en continuant dans la meme formule. mais nous n enverrons pas les devoirs. Nous nous servirons seulement du support des cours tres bien fait et assumerons la scolarite sans envoyer les devoirs. Viktor a 6ans, est super eveille, il parle anglais, il sait tres bien lire et pas mal ecrire, il a appris tant de choses sur tant de sujets qu ignorent la plupart des enfants Occidentaux... je ne suis pas inquiet pour lui... Ni pour les enfants qui voyagent comme lui ! Le monde est une ecole merveilleuse !!!
Bon courage a tous
Francis | | | À: Maururuee · 22 septembre 2006 à 21:59 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 6 407 affichages · Partager Salut, Nous revenons d'un tour du monde de 6 mois. Nous avons rencontré de nombreux couples voyageant ou ayant voyagé avec des enfants. Leur conclusion à tous : " La seule obligation avec des enfants : avoir toujours qq chose a leur donner à manger, car ils dorment partout, s'adaptent bcp mieux que les adultes, en revanche ils ont du mal à patienter quand ils ont faim." Je suis moi même parti en Inde avec mes parents à l'age de 6 ans, je suis le seul d'un groupe de 18 personnes à ne pas être tombé malade !!!!!!!!!!! Bon voyage | | | À: HippoetNadia · 24 septembre 2006 à 18:09 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 6 382 affichages · Partager Merci pour le message; c'est très rassurant et c'est du vécu; je pourrai ainsi avoir plus d'arguments pour convaincre mon mari qui a un peu peur de les éloigner de la scolarité quelques mois et les gens autour de nous nous croient un peu fou !!!! mais ça ce n'est pas un problème... je préfère réaliser notre rêve ces quelques mois plutôt que de vivre comme d'autres qui ne sont jamais aller nulle part !!!!! à bientôt et merci encore pour ce témoignage | | | À: Maururuee · 27 septembre 2006 à 15:47 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 6 339 affichages · Partager Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce site et je ne sais pas comment faire pour écrire 1 message si ce n'est par le biais d'1 réponse, alors voilà... En fait, je suis rassurée de voir qu'il y a autant de monde prêts pour l'aventure !!! et j'ai aussi de grosses peurs !!! Je veux partir pour un "mini tour du monde" (les US, le Canada, l' Australie et peut-être le Brésil, pour l'instant car je ne suis qu'à 3 semaines de ma décision !!). Le souci c'est que je veux partir seule avec ma fille de huit ans. J'ai appris par le biais de ce site qu'il y avait des billets d'avion "tour du monde"et ça c'est une bonne nouvelle !!!! et je voudrais trouver des familles d'accueil avec lesquelles il pourrait y avoir des échanges lorsqu'elles viendraient en France. D'une part je pense que ça me reviendrait moins cher et d'autre part je me sentirais plus rassurée de savoir où je vais dans chaque ville choisie pour ma fille et moi. J'ai lu la rubrique voyager seule en étant une femme, mais là, non seulement je serais seule, et je suis une femme, mais en plus avec une autre "petite femme" de 8 ans. J'ai beaucoup d'avis controversés autour de moi, du genre "ça va être génial pour elle, elle apprendra cent fois plus de choses ainsi" et "tu es folle de la déstabiliser comme ça". J'ai oublié de préciser qu'au départ je voulais partir sur toute une année, et plus j'entends ces avis et plus je me "dégonfle". Je n'ai pas envie d'abandonner ce rêve, car je crois que c'est lui qui va m'aider à repartir au boulot cette année. En même temps, si je ne le fais pas ce grand voyage, le jour de ma mort je crois que je regretterais !!!! Alors je ne sais pas trop ce que j'attends de vous tous, si ce sont des encouragements ou des astuces, mais je prends tout ce que vous voudrais bien me dire. Au plaisir de vous lire !!! Nat | | | À: Natandrak · 27 septembre 2006 à 16:27 Re: Meilleur âge pour les enfants pour partir en tour du monde? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 6 335 affichages · Partager pour ma part je n'ai qu'un mot, fonce, fais ce que tu veux faire au plus profond de toi pour ne jamais avoir de regrets, n'écoute pas les casseurs de rêves, si tu as cette opportunité et surtout la motivation, tu peux aller n'importe où;;; signé une maman qui veut accomplir aussi son rêve avant qu'il ne soit trop tard... la vie nous le rappelle souvent... carpe diem | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |