| Tour du monde pour un débutant OldBaloo · 23 janvier 2008 à 21:43 24 messages · 7 participants · 5 060 affichages | | | | 23 janvier 2008 à 21:43 Tour du monde pour un débutant Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Tout d'abord, bonjour à tous :)
J'ai décidé, à 35 ans et en ayant pour ainsi dire jamais voyagé  , de faire un tour du monde dans à peu près 2 ans. J'ai toutefois tout un tas de petites questions pratiques: dans quels sens (est-ouest ou ouest-est) est-il préférable de faire un tour du monde pour profiter au mieux de conditions climatiques clémentes ? quelle température de confort faut-il prévoir pour un sac de couchage (avec sans doutes des nuits prévues à la belle étoile), j'avais pensé à 1 0°, avec tapis de sol, sursac et drap de soie intérieur mais cela est-il le plus approprié ? N'est-ce pas trop chaud pour des températures estivales, trop juste pour des nuîts très fraîches, que conseillez-vous ? j'ai lu qu'une des options idéales en terme de sac était un sac principal de 35 à 45 litres et un sac de jour de 20 à 25 litres, que fait-on dans ce cas du 2° sac, ne prend-t-il pas trop de place dans le sac principal, la place étant déjà une contrainte importante, l'option sac de type 65 + 15 litres (sac secondaire détachable) vous semble-t-elle correcte ? existe-t'il un site ou une quelconque manière d'estimer ses dépenses journalières par pays, de manière a s'assurer un budget suffisant ?
Je vous remercie dès maintenant pour les réponses que vous voudrez bien me donner, pour vos conseils, aides ou remarques  | | | À: OldBaloo · 23 janvier 2008 à 23:38 Re: Tour du monde pour un débutant Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Vaste sujet. Je te conseille d'abord de bien fouiller dans le forum avec la fonction recherche, tu y trouveras déjà beaucoup d'infos.
Je vais essayer de te répondre : dans quels sens (est-ouest ou ouest-est) est-il préférable de faire un tour du monde pour profiter au mieux de conditions climatiques clémentes ?
Généralement les gens partent vers l'est et reviennent par l'ouest. Il y en a qui font l'inverse aussi. Je trouve que le sens n'a pas vraiment d'importance. Après, il faut voir en fonction des pays ou tu vas et ce que tu veux y faire quelle est la bonne saison en sachant qu'il est pratiquement impossible d'être partout à la bonne saison. Il n'y a pas beaucoup de pays ou de régions qui sont invisitables à certaines périodes de l'année. La mousson, par exemple, n'est pas si terrible que ça et se résume souvent à 2h de pluie par jour et du beau temps le reste du temps. Tu peux par exemple regarder sur le site du lonelyplanet (httplonelyplanet.fr) pour voir les meilleures périodes où aller dans chaque pays. quelle température de confort faut-il prévoir pour un sac de couchage (avec sans doutes des nuits prévues à la belle étoile), j'avais pensé à 1 0°, avec tapis de sol, sursac et drap de soie intérieur mais cela est-il le plus approprié ? N'est-ce pas trop chaud pour des températures estivales, trop juste pour des nuîts très fraîches, que conseillez-vous ?
En sac de couchage, pas de secret... Le sac idéal n'existe pas. Pour dormir sous tente sur l'altiplano en Bolivie par exemple, tu auras des températures bien inférieures et il faudra privilégier un duvet -20°. Par contre en pleine forêt tropicale avec ton -20°, tu mourras de chaud. Personnellement, j'ai 3 sacs de couchage, tous des duvets. Un +15° pour les pays chauds (600 gr, ultra compact), un 0° polyvalent (850gr, très compact) et un -25° (1, 6kg, plus gros) pour les températures extrêmes. En fonction du programme de l'expédition, j'emporte l'un des 3. J'ai pris le risque cet été de prendre le 0° en Equateur (trekking et sommets). J'ai dormis dedans sur la neige à 5000 mètres. Il faisait 2° dans la tente. Je n'avais pas chaud mais c'était tenable (c'est un vrai sac 0°, se méfier des indications du fabricant). En sac de couchage, tout est question de compromis. Le 0° peut être un bon choix si tu ne vas pas dans des régions trop froides ou si tu ne prévois pas d'y dormir sous tente. j'ai lu qu'une des options idéales en terme de sac était un sac principal de 35 à 45 litres et un sac de jour de 20 à 25 litres, que fait-on dans ce cas du 2° sac, ne prend-t-il pas trop de place dans le sac principal, la place étant déjà une contrainte importante, l'option sac de type 65 + 15 litres (sac secondaire détachable) vous semble-t-elle correcte ?
Effectivement, 45+20 litres est l'idéal mais ça implique de grosses concessions. Je suis parti avec ça en Asie du sud est mais je n'avais pas de vêtements chauds. Sinon, le plus polyvalent est 65+20 litres pour avoir de la place dans le grand sac (attention que ça se remplit vite). Je ne met jamais mon petit sac dans le grand. Pendant les transports, je garde mon petit avec moi et le grand en soute. Quand je suis en trek ou en ascension, je laisse un des deux dans une guesthouse avec tout ce dont je n'ai pas besoin et le tour est joué. existe-t'il un site ou une quelconque manière d'estimer ses dépenses journalières par pays, de manière a s'assurer un budget suffisant ?
Je pense que sur le site d'ABM tu peux trouver une estimation. Les posts de ce forum sont aussi une bonne source d'infos. Cela dépend surtout de la manière dont tu veux voyager. En voyageant dans des pays bons marchés, en dormant dans des guesthouses, en mangeant dans des petits restos ou dans la rue et en ne faisant pas trop d'extras, on peut s'en tirer à 20$ par jour. Après, en fonction de tes critères de confort, de ce que tu veux manger et faire, il n'y a pas de limites. Disons que selon les pays, je trouve qu'un budget entre 25$ et 75$ par jour est raisonnable.
G | | | À: SuperG · 23 janvier 2008 à 23:54 Re: Tour du monde pour un débutant Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 251 affichages · Partager    , merci beaucoup,
je ne suis pas inscrit depuis longtemps et je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à avoir aussi vite une réponse, surtout au vu de la longueur de ma question  .
Merci donc de ta gentillesse, et du temps consacré.
Je vais aller jeter un oeil sur les sites que tu me conseilles (pour ABM, il m'avait déjà été conseillé et c'est vrai que j'y ai déjà trouvé une foule impressionnante d'informations utiles, claires et précises), et je prends bonne note de tes conseils  .
A bientôt j'espère, et bonne continuation.
Olivier | | | À: OldBaloo · 25 janvier 2008 à 10:19 Re: Tour du monde pour un débutant Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager bp e gens dont moi même pense qu'il vaut mieux acheté sur place ds les pays où le pouvoir d'achat est plus bas que le notre.L'avantage les économies, un sac plus legé et des vêtements adapté au pays visité. c'est un trés bon conseil. j'arrête j'ai les chevilles qui enflent. Hélène | | | À: Eugenie888 · 25 janvier 2008 à 11:37 Re: Tour du monde pour un débutant Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 164 affichages · Partager D'accord pour les vêtements mais pour qui est technique comme un sac à dos ou un sac de couchage, ça vaut la peine d'investir chez soi.
Tu ne trouveras jamais un sac de couchage léger, compact et chaud pour trois fois rien sur un marché d'asie par exemple. Il faudra toujours faire des concessions dessus. Idem pour le sac à dos qui sera moins résistant et qui va être mis à rude épreuve sur un tel voyage.
Généralement je dis à mes stagiaires et clients qu'il y a 3 éléments sur lesquels ils ne doivent pas hésiter à investir. Les chaussures (moins important si tu ne marches pas) : De mauvaises chaussures ou des chaussures pas adaptées à ton pied te gâchent une rando ou un trek. Le sac à dos : Une couture qui lâche, le sac pas adapté à ta morphologie, idem Le sac de couchage : Si tu dors mal et que tu as froid, tu ne passeras pas un bon voyage.
Ces trois points étant bien sur à modérer en fonction du mode de voyage choisi. Après, tout le reste c'est du confort supplémentaire qui peut très bien, pour la plupart, s'acheter sur place quand on en a besoin. | | | À: SuperG · 25 janvier 2008 à 13:43 Re: Tour du monde pour un débutant Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 139 affichages · Partager par exemple les sacs de couchage il y a tt ce qu'il faut à katmandou ce n'est pas moi qui le dit. mais je ne cherche pas à polémiquer sur l'ensemble du monde tu dois avoir raison. Hélène | | | À: Eugenie888 · 25 janvier 2008 à 14:02 Re: Tour du monde pour un débutant Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 137 affichages · Partager Bien sur à Katmandu mais c'est une exception liée à sa situation géographique aux portes de l'Himalaya.
Si on prend l' Amérique du sud par exemple, il est assez difficile de trouver ce genre de matériel de qualité (à part quelques magasins) et de toute façon les prix sont les mêmes qu'en europe.
Ne pas oublier non plus que certains achats peuvent être gardés des années. J'ai plusieurs sacs à dos qui ont plus de 10 ans et servent chaque année de manière intensive dans des conditions pas toujours faciles. Ils sont tous dans un très bon état.
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses objectifs. Un faux sac à dos North Face acheté 15$ à Hanoi peut très bien faire l'affaire tant qu'il n'est pas malmené. J'en ai moi même plusieurs. Par contre, niveau sac de couchage, je suis moins convaincu par ce que j'ai pu voir dans mes voyages. Toujours des trucs gros et lourds. | | | À: SuperG · 25 janvier 2008 à 22:25 Re: Tour du monde pour un débutant Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Merci à tous les deux pour vos conseils 
Je me suis décidé pour le sac, un Deuter 70 + 15 à un prix "presque" acceptable, c'est grand, c'est vrai, mais je veux ne pas avoir à sacrifier ma mobilité 
Pour les achats que je pense devoir faire ici absolument, et sur lesquels je ne veux absolument pas lésiner, il s'agit du sac (la solidité et le confort de portage m'ont semblé des données essentielles, l'achat est fait), les chaussures (des pieds en compote et le voyage tourne au cauchemar), le couchage (je n'ai pas envie de mourir gelé  ), et pour tout cela, on semble d'accord. J
J'avais toutefois pensé également aux vêtements plus techniques, tels qu'un bon coupe-vent imperméable. On m'a conseillé du très léger, peu encombrant (marque type Eider, pas donné), à compléter par un polar technique et une bonne première couche, j'avais pour ma part tout d'abord pensé à un 3 en 1 (gilet polar et veste zippables ensemble mais il semblerait que ça prenne vite beaucoup de place dans le sac).
J'hésite encore également sur le fait de savoir si j'emporte où non de quoi cuisiner (popote + réchaud (quel type ?)) et une tente tunnel.
Merci d'avance pour votre opinion sur le sujet 
Bien sur à Katmandu mais c'est une exception liée à sa situation géographique aux portes de l'Himalaya.
Si on prend l' Amérique du sud par exemple, il est assez difficile de trouver ce genre de matériel de qualité (à part quelques magasins) et de toute façon les prix sont les mêmes qu'en europe.
Ne pas oublier non plus que certains achats peuvent être gardés des années. J'ai plusieurs sacs à dos qui ont plus de 10 ans et servent chaque année de manière intensive dans des conditions pas toujours faciles. Ils sont tous dans un très bon état.
Cela dit, chacun fait ce qu'il veut en fonction de ses objectifs. Un faux sac à dos North Face acheté 15$ à Hanoi peut très bien faire l'affaire tant qu'il n'est pas malmené. J'en ai moi même plusieurs. Par contre, niveau sac de couchage, je suis moins convaincu par ce que j'ai pu voir dans mes voyages. Toujours des trucs gros et lourds. | | | À: OldBaloo · 25 janvier 2008 à 23:23 Re: Tour du monde pour un débutant Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 097 affichages · Partager Je me suis décidé pour le sac, un Deuter 70 + 15 à un prix "presque" acceptable, c'est grand, c'est vrai, mais je veux ne pas avoir à sacrifier ma mobilité 
Bon choix, ce sont de très bons sacs avec un grand confort de portage. En gros sacs, j'ai un Deuter Aircontact 65+10 de 2002, il a déjà fait 4 expéditions (treks, jungle, hauts sommets à 6000 mètres) et un grand nombre de stages en tous genres et il est comme neuf. Quand je dis comme neuf, c'est vraiment ça, pas déteint, pas d'usure, incroyable !
Pour les achats que je pense devoir faire ici absolument, et sur lesquels je ne veux absolument pas lésiner, il s'agit du sac (la solidité et le confort de portage m'ont semblé des données essentielles, l'achat est fait), les chaussures (des pieds en compote et le voyage tourne au cauchemar), le couchage (je n'ai pas envie de mourir gelé  ), et pour tout cela, on semble d'accord.
J'avais toutefois pensé également aux vêtements plus techniques, tels qu'un bon coupe-vent imperméable. On m'a conseillé du très léger, peu encombrant (marque type Eider, pas donné), à compléter par un polar technique et une bonne première couche, j'avais pour ma part tout d'abord pensé à un 3 en 1 (gilet polar et veste zippables ensemble mais il semblerait que ça prenne vite beaucoup de place dans le sac).
Ca ne sert à rien les combinés. Tu peux tout aussi bien superposer les couches comme tu veux et les moduler en fonction du temps. De toute façon, dès que tu marches, il y a une excellente règle qui est celle des 3 couches :
1. Evacuation de la transpiration : sous couche synthétique (prix entre 5 et 60€). Elle doit sécher vite et bien évacuer la vapeur d'eau (le Decathlon, c'est pas cher et c'est pas mal). Eviter à tout prix le t-shirt en coton qui se gorge d'eau. Tant qu'on est en mouvement, pas de problème mais dès qu'on s'arrête, l'eau refroidit et on gèle sur place. En plus, ça met longtemps à sécher.
2. Chaleur : Polaire ou autre, c'est elle qui te donne chaud, pas le reste (entre 50 et 120 euros. Un bon plan mais plus cher, c'est la polaire en Windstopper qui est aussi coupe vent. Ca t'évite de mettre la veste s'il y a juste un peu de vent mais c'est plus cher (entre 150 et 200 euros)
3. Protection : Veste type gore tex (ou membranes moins chères, tout dépend de ce qu'on veut faire). C'est hyper léger, ça ne sert qu'à protéger du vent et de la pluie (entre 100 et 500 euros)
Avec ces 3 couches, tu peux jouer dans toutes les situations ou presque.
J'hésite encore également sur le fait de savoir si j'emporte où non de quoi cuisiner (popote + réchaud (quel type ?)) et une tente tunnel.
Que comptes tu faire ? Randonnée en solitaire ? Où ? Si tu passes par une agence sur place, ils peuvent te fournir tout ce matériel. N'oublie pas que c'est un poids en plus à transporter tout le temps et que si c'est pour ne pas les utiliser beaucoup, ça va plus t'emmerder qu'autre chose.
Je veux bien développer sur tente et réchaud si cela t'est utile mais si tu nous en disais un peu plus sur tes intentions de voyage ? On pourrait peut être mieux t'aiguiller.
N'oublie pas non plus que tu peux souvent trouver du matériel de qualité dans certains domaines chez Decathlon et que ça peut t'épargner le budget. Je n'hésite pas à en conseiller dans les listes d'achat de matériel pour les voyages et expéditions que j'organise, surtout que j'emmène des jeunes qui ont donc un budget limité. | | | À: OldBaloo · 26 janvier 2008 à 22:52 Re: Tour du monde pour un débutant Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 052 affichages · Partager Salut à toi, OldBaloo !
J'ai fait un tour du monde d'une durée d'un an (en 2006-2007) et c'est vrai qu'au niveau matos, c'est plein de compromis... Pour le sac-à-dos, j'avais un 80+15 litres Lowe Alpine ("contour IV") : ergonomique, fonctionnel... Le litrage parait assez gros, mais les lanières de côté permettent de bien serrer pour lui faire prendre un plus petit volume (quand tu dois porter un peu moins). Mieux vaut avoir de quoi loger quelques bricoles "ramassées" en route !... sac de couchage : bien sur ca dépend si tu prévois de dormir dans des climats un peu caillants !! Pour ma part, c'était un sac de la marque "Rab" allant jusqu'à -17°C (duvet avec membrane gore tex, environ 1, 8 kg). Et je peux te dire que ca n'était pas de trop pour l'automne mongole ! NB : sac tout de même assez cher (environ 450 €). Quand il fait moins froid : tu l'ouvres ! Et quand il fait plus chaud : un genre de "sac-à-viande" en soie (très léger et compressible)... ou à poil !! Allez hop !! pour les couches d'habillage, je suis bien d'accord avec SuperG (pas de coton, etc). Juste, pour la couche imperméable : packlite de Lowe Alpine (en gore tex donc tout de meme respirant) avec les sutures thermo-soudées (donc bien étanche !) : léger, déperlant et compressible !! (j'ai l'impression d'être Pierre Belmarre !! Hum !). Quoi qu'il en soit : il peut tomber 10 litres à la seconde, tu restes bien au sec et coupé du vent ! (et en un an et quelques, cette packlite n'a pas bougé !) sinon, vite dit : réchaud ? pas réchaud ? j'en avais pas (lourd au final). Tu peux en acheter au pire sur place (trek, etc. ou si vraiment il faut) ou t'arranger... tente : j'avais pris la ringsting 2 de Helsport (bonne marque) : avantage : légère (environ 1, 9 kg pour une 2 personnes), tente toutes saisons, peu de prise au vent, un seul arceau, présence d'une petite abside, tu peux tenir assis sans te faire bossu (!) et facile à monter... mais néanmoins 480 € !
Voila en gros !
Pour finir, je vois que ce forum-ci est composé d'une bonne majorité de Belges. Ayant fait mes études en Belgique (à Libramont, paumé dans les Ardennes belges), j'y ai forcément gouté un bon nombre de bières différentes !... Et je peux vous certifier que : on a beau avoir fait un tour du monde, pour les bières on revient toujours à la source belge !!...
Créez-vous une belle vie !...
Bonne préparation. A la prochaine...
Guillaume | | | À: SuperG · 26 janvier 2008 à 23:37 Re: Tour du monde pour un débutant Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 011 affichages · Partager C'est vrai que le nom de Décathlon revient souvent et que, d'après ce que j'ai pu lire, leur matériel semble d'une qualité tout à fait correcte.
Pour le trajet, j'en suis encore à la préparation, et rien n'est définitif, je dois d'ailleurs me faire confirmer la validité du trajet, qui pour l'instant en est à peu près à:
Luxembourg > Oslo > Moscou > Pékin (Transsibérien) > Hong Kong > Kathmandu > Delhi > Jakarta > Ayers Rock > Sidney (par mes propres moyens) > Auckland > Vancouver > Tuxtla Gutierrez > Lima > Santiago (par mes propres moyens) > Buenos Aires > Sao Paulo > Cape Town > Dakar > Luxembourg
Je voudrais profiter au maximum des paysages et limiter les frais au maximum, je voudrais donc passer des nuits à la belle étoile quand les conditions le permettent, et faire à pied autant de trajets que mes pieds et les étapes nécessaires le permetteront.
Bien sûr, j'ai encore de nombreuses informations à glaner sur les trajets, les législations (en terme de camping notamment), et que prendre en cas de véritable camping en pleine nature.
Mais je suis sûr que je vais en trouver plein ici, des informations | | | À: PeterPan428 · 26 janvier 2008 à 23:55 Re: Tour du monde pour un débutant Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 004 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos, et pour ce qui est de la bière, ce n'est pas moi qui te dirai le contraire 
Salut à toi, OldBaloo !
J'ai fait un tour du monde d'une durée d'un an (en 2006-2007) et c'est vrai qu'au niveau matos, c'est plein de compromis... Pour le sac-à-dos, j'avais un 80+15 litres Lowe Alpine ("contour IV") : ergonomique, fonctionnel... Le litrage parait assez gros, mais les lanières de côté permettent de bien serrer pour lui faire prendre un plus petit volume (quand tu dois porter un peu moins). Mieux vaut avoir de quoi loger quelques bricoles "ramassées" en route !... sac de couchage : bien sur ca dépend si tu prévois de dormir dans des climats un peu caillants !! Pour ma part, c'était un sac de la marque "Rab" allant jusqu'à -17°C (duvet avec membrane gore tex, environ 1, 8 kg). Et je peux te dire que ca n'était pas de trop pour l'automne mongole ! NB : sac tout de même assez cher (environ 450 €). Quand il fait moins froid : tu l'ouvres ! Et quand il fait plus chaud : un genre de "sac-à-viande" en soie (très léger et compressible)... ou à poil !! Allez hop !! pour les couches d'habillage, je suis bien d'accord avec SuperG (pas de coton, etc). Juste, pour la couche imperméable : packlite de Lowe Alpine (en gore tex donc tout de meme respirant) avec les sutures thermo-soudées (donc bien étanche !) : léger, déperlant et compressible !! (j'ai l'impression d'être Pierre Belmarre !! Hum !). Quoi qu'il en soit : il peut tomber 10 litres à la seconde, tu restes bien au sec et coupé du vent ! (et en un an et quelques, cette packlite n'a pas bougé !) sinon, vite dit : réchaud ? pas réchaud ? j'en avais pas (lourd au final). Tu peux en acheter au pire sur place (trek, etc. ou si vraiment il faut) ou t'arranger... tente : j'avais pris la ringsting 2 de Helsport (bonne marque) : avantage : légère (environ 1, 9 kg pour une 2 personnes), tente toutes saisons, peu de prise au vent, un seul arceau, présence d'une petite abside, tu peux tenir assis sans te faire bossu (!) et facile à monter... mais néanmoins 480 € !
Voila en gros !
Pour finir, je vois que ce forum-ci est composé d'une bonne majorité de Belges. Ayant fait mes études en Belgique (à Libramont, paumé dans les Ardennes belges), j'y ai forcément gouté un bon nombre de bières différentes !... Et je peux vous certifier que : on a beau avoir fait un tour du monde, pour les bières on revient toujours à la source belge !!...
Créez-vous une belle vie !...
Bonne préparation. A la prochaine...
Guillaume | | | À: OldBaloo · 26 janvier 2008 à 23:58 Re: Tour du monde pour un débutant Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 004 affichages · Partager Attention aux sacs de couchage, dès que tu dépasses le cap -10° pour le sac, les prix grimpent en flèche. A toi de voir si cela sert vraiment à quelque chose. Vas tu ou veux tu vraiment dormir à des températures négatives dans ta tente ?
Un autre plan pas mal et le sac à viande en thermolite à rajouter dans un sac pour gagner quelques degrés. J'en ai un (ça coute à peu près 50€) que je mets dans mon 0° qui est un Lestra Sport (light compact je crois, 120€ au Vieux campeur à Paris, 4l dans sa housse et seulement 850gr). Si tu n'es pas trop frileux, c'est un très bon compromis.
Concernant les réchauds, il faut faire un choix entre le gaz et l'essence.
Gaz : plus propre à utiliser, pas d'encrassement, allumage facile, en gros, plus agréable à utiliser MAIS il faut trouver des bonbonnes sur place ce qui n'est pas facile.
Essence : tu peux mettre tous les carburants que tu trouves dedans, ça s'encrasse, l'allumage est moins facile mais tu ne seras jamais à court.
Un réchaud que je recommande (et que je possède), c'est l'omnifuel de chez Primus (160€) qui accepte gaz ET essence. Increvable, facile à nettoyer, c'est vraiment pas mal et ça permet d'utiliser le gaz quand on en a.
D'autres réchauds qui commencent à avoir du succès, ce sont les Jetboil. En gros, c'est prévu pour une personne et ça comprend réchaud au gaz et casserole. Ils ont fait un gros effort sur le rendement thermique ce qui permet de consommer beaucoup moins de gaz. Tout se range (réchaud et gaz) dans la petite casserole. Le tout reste compact, ça a l'air vraiment pas mal. Je viens d'en acheter un pour tester donc je n'ai pas encore de retour d'expérience à te donner dessus mais si le test est positif, je suis assez tenté par prendre ça avec moi pour mon tour du monde. | | | À: SuperG · 27 janvier 2008 à 2:00 Re: Tour du monde pour un débutant Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager Salut SuperG,
je profite de ce post pour te poser une question sur mes duvets. Je part faire un TDM pendant 2 ans à partir de mai. en commencant par le mexique puis Amerique du Sud pendant 10 mois (je reste dans des temperatures estivales) puis depart NZ + Australie et ensuite Asie (Sud est, inde, nepal, chine) et retour via Transsiberien. Pour preparer je me suis aidé du livre "saison et climat". Dans la grande majorité ce sera des temperatures assez chaudes. Dileme : j'ai un duvet Decathlon Forclaz +15° ultra light, très compact et seulement 650g et un autre duvet Decathlon Bionassay -5° encombrant et assez lourd (2kg) mais vraiment très chaud. J'ai prevu un drap de soie en complement quel que soit le choix du duvet. la grande majorité du temps je serai en guesthouse mais je ferais treks et autres excursions. Je me dit que je pourrait louer eventuellement un duvet plus chaud et me contenter du +15°. Qu'est-ce que tu en penses? | | | À: Lesleuleu · 27 janvier 2008 à 14:39 Re: Tour du monde pour un débutant Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Salut SuperG,
je profite de ce post pour te poser une question sur mes duvets. Je part faire un TDM pendant 2 ans à partir de mai. en commencant par le mexique puis Amerique du Sud pendant 10 mois (je reste dans des temperatures estivales) puis depart NZ + Australie et ensuite Asie (Sud est, inde, nepal, chine) et retour via Transsiberien. Pour preparer je me suis aidé du livre "saison et climat". Dans la grande majorité ce sera des temperatures assez chaudes. Dileme : j'ai un duvet Decathlon Forclaz +15° ultra light, très compact et seulement 650g et un autre duvet Decathlon Bionassay -5° encombrant et assez lourd (2kg) mais vraiment très chaud. J'ai prevu un drap de soie en complement quel que soit le choix du duvet. la grande majorité du temps je serai en guesthouse mais je ferais treks et autres excursions. Je me dit que je pourrait louer eventuellement un duvet plus chaud et me contenter du +15°. Qu'est-ce que tu en penses?
J'ai eu un Forclaz +15° ultra light jusqu'à ce qu'on me le vole. Il est pas mal mais faut pas torp lui en demander non plus. Dans les guesthouses, pas de problème. Sous tente, tout dépend de la température extérieure. Tant que u ne descend pas en dessous des 10° ça va mais après ça devient très limite. Et vu les pays que tu envisages, il me semble un peu léger. Comme tu dis, il est la plupart du temps possible de se faire préter ou de louer un sac si tu fais un trek (à condition d'être sur des treks connus et donc d'avoir des agences).
Je ne prendrais pas le Bionassay. Trop gros, trop lourd, il va t'emmerder la plupart du temps.
Sinon, si tu as 120€ à investir dans du matériel, je conseille toujours le 0° Lestra Sport Light Compact à 119€ au vieux campeur. Il est vraiment très bon. vieuxcampeur.fr/...it.asp?codprd=202846 | | | À: OldBaloo · 27 janvier 2008 à 20:26 Re: Tour du monde pour un débutant Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager Je me pose exactements les mêmes questions. Depuis petit j'ai toujours rêvé de parcourir le monde, mais je ne me suis jamais demandé comment.  Ces petites précisions me seront bien utiles, à moi aussi! | | | À: SuperG · 29 janvier 2008 à 0:40 Re: Tour du monde pour un débutant Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager Encore une fois merci pour tous les renseignements... et encore une ou deux questions  , oui, j'en ai des tonnes 
Voilà, j'ai lu sur le site d'un fabricant de boussoles qu'il existait des boussoles pour l'hémisphère Nord et d'autres pour l'hémisphère Sud, y-a-t'il une réelle différence et si oui laquelle, est-ce qu'une boussole "simple" avec tables de corrections peut suffire ?
Que conseillez-vous pour les photos ? J'hésite entre numérique et argentique (problème de recharge et de stockage des photos pour le numérique, problème d'encombrement (quoique, s'il faut se trimballer un disque dur externe avec le numérique  ) et de facilité d'emploi pour l'argentique. J'avais envisagé éventuellement un numérique complété par des argentiques jetables (pas sûr pour la qualité !?!  )que j'enverrais directement par courrier à un ami en Belgique pour le développement (mais ça reste embêtant de pas voir le résultat tout de suite), mais je ne suis pas sûr que cela soit la solution adéquate  .
Merci d'avance pour vos réponses  . | | | À: SuperG · 29 janvier 2008 à 7:48 Re: Tour du monde pour un débutant Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager | | | À: OldBaloo · 29 janvier 2008 à 10:03 Re: Tour du monde pour un débutant Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager On continue... 
Sauf erreur, on boussole indique toujours le nord dans l'hémisphère sud.
Concernant les photos, que ce soit en argentique ou en numérique, il faudra les stocker. Un appareil numérique, des cartes mémoires en suffisance pour avoir un peu d'autonomie et on décharge les cartes dans les cybercafés rencontrés sur la route, soit sur des cd (ou dvd), soit sur un disque dur (privilégier les modèles 2, 5" sans alimentation externe et plus compacts). Le mieux est de toujours faire deux copies que l'on met à des endroits différents en cas de vol. Ce que j'ai fait les dernières fois c'est une copie sur disque dur (plus facile à gérer après) et une sur cd au cas où je me ferais voler le disque dur ou s'il a une panne.
Oublie les jetables à envoyer en Belgique. La qualité ne sera pas top, tu ne sauras pas t'en procurer partout dans le monde et surtout la qualité de la poste est bien aléatoire dans certains pays. | | | À: OldBaloo · 4 février 2008 à 23:04 Re: Tour du monde pour un débutant Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Hola OldBaloo !
Pour les photos, j'avais aussi pas mal hésité avant de partir... Je m'étais pas mal renseigné et, au final, la solution qui me paraissait la "meilleure" (que j'ai adopté !) fut celle-ci : appareil photo numérique avec plusieurs cartes mémoire ayant une capacité totale de 2 (ou 2, 5 Go). Quand on arrive environ aux 2/3 ou aux 3/4 (environ !) de la capacité totale des cartes, graver les photos sur des CD (ou un DVD) en double dans un cybercafé (assez fréquents). Les envoyer par la poste à 2 adresses différentes dans ton pays. La première personne recevant les photos t'informe par le net de la bonne réception. Et seulement là : effacer les photos des cartes mémoires pour refaire de la place... Capturer un paysage à gauche ou un sourire à droite... et c'est reparti !!...
Quelques "nota bene" : mieux vaut avoir plusieurs cartes plutot qu'une seule carte de grande capacité. Car parfois virus qui s'infiltre sur une carte (c'est du vécu !) envoyer à 2 adresses différentes car parfois (très très rarement !) les photos n'arrivent pas à bon port ! (c'est du vecu : 1 envoi non arrivé sur une dizaine environ !). Et aussi voilà pourquoi il est important de conserver les photos gravées sur les cartes mémoires jusqu'à la bonne réception en Belgique. il est possible de trouver des cartes mémoires dans la majorité des pays emmener un lecteur de cartes (petit, pas cher et très pratique) qui permet, grâce à sa sa sortie USB, de lire les cartes mémoire dans n'importe quel cyber généralement, les envois par la poste (dans un petit boitier ou une enveloppe à bulles) n'est pas trop cher (environ 3 à 15 €) et peut aller assez vite (entre 10 et 20 jours). la personne qui reçoit les photos ne doit pas juste les recevoir (!!) mais doit s'assurer que l'on peut les ouvrir. Car il est possible (très très très... rarement !) que l'on puisse les ouvrir dans le cyber où on les grave, mais pas sur un autre ordi ! (c'est pas du vécu, mais de l'entendu !)
Pour finir, cette option demande peut-être quelques démarches (graver et envoyer), mais elle est "infaillible" !! Enfin, elle est peut-être plus chère que de transporter un disque dur externe, mais beaucoup plus sûre. Car le disque peut prendre l'eau, le feu (!)... se faire piquer ou tout simplement rendre l'âme ! Et ça doit faire royalement chier de perdre une partie (voire la totalité) d'une année de photos ! (c'est de l'entendu !!).
Pour l'argentique : peut-être plus lourd et plus encombrant à transporter (?). Sinon, pour le développement : si ça se fait sur place, tu dois attendre jusqu'à quelques jours ou alors directement envoyer les péloches dans ton pays pour les faire développer là-bas... mais la poste est parfois un peu "capricieuse"... donc je ne risquerais pas...
Voilà voilà... à méditer...
A la prochaine !
Guillaume | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |