Salut, j'avais juste songé à l'idée m'était renseigné sur ce genre de trip mais j'ai vite laissé tombé.
C'est un confort la voiture mais c'est très très cher, et administrativement aussi c'est compliqué et bien sûr les problèmes de casse/réparation.
Je sais pas si t'as déjà eu la chance de voir les routes à l'étranger, ni quels pays vous comptez traverser mais en
france on a quand même un réseau dnas un très bon bon état (je dis ça et j'habite dans un des pires département de
France je crois), alors que dans des pays qu'on imagine au top c'est parfois limite très limite.
Rapidement :
-le problème des carnets de douane (renseigne toi à l'automobile club de
france, faut laisser des cautions aux frontières de certains pays comme garantie pour ne pas vendre la voiture sur le territoire),
-le prix de l'essence hallucinant dans certains pays et qui devrait monter encore un peu plus si on a droit à une intervention en syrie,
-aussi le fait de trouver le carburant dont tu as besoin dans tous les pays et de bonne qualité sans être coupé à l'eau ou autre, aussi avoir des stations essences régulièrement
-la traversée en bateau qui coute excessivement cher,
-la casse qui avec une polo risque d'être important sur les chemins etc si vous avez l'intention de vous écarter des grands axes,
-trouver des pièces de votre modèle partout dans le monde.
Les transports en communs sont pas chers dans une immense majorité de pays même aux US, ce qui permet de faire des rencontres etc. J'ai fait les deux, tour d'europe en voiture et stop, transport en commun sur la route de la soie le deuxième est vraiment plus jouissif et permet de se fondre plus dans une culture des rencontres géniales etc.
Essaie de te renseigner sur toutes ces questions, j'espère que vous pourrez faire ce dont vous avez envie mais moi j'ai renoncé devant les coups énormes!
En espérant vous aider un peu.