| Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Immothep · 9 décembre 2009 à 10:41 · Une photo 37 messages · 14 participants · 8 742 affichages | | | | 9 décembre 2009 à 10:41 Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 7 008 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir avec nos deux filles qui seront en cm2 et ce2 pour un an ( Amérique du nord et du sud) de juillet à juin 2010. Nous auront les cours du cned et elles marchent bien à l'école même s'il faut les motiver pour les devoirs. Mon compagnon s'inquiète pour la scolarité des filles: - cela va leur faire perdre une année - combien d'heures par jour et comment les caser dans notre circuit en sachant que nous prendrons les transports locaux et que même si on prend notre temps on bougera quand même souvent - comment va se passer la réintégration l'année suivante
Merci de me faire partager votre organisation. C'est un élément du voyage qui nous stresse même si nous sommes super motivés et impatients.
Merci pour vos réponses | | | À: Immothep · 9 décembre 2009 à 11:00 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager N'oublie pas qu'il y a aussi les programmes scolaires en ligne ! Tu y as accès en cliquant ici. | | | À: Immothep · 9 décembre 2009 à 11:05 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 6 951 affichages · Partager
cela va leur faire perdre une année
bien non justement si elles suivent les cours du cned elles passeront dans la classe superieure (pour peu qu'elles revoient les devoirs !!)
sinon fais quelques recherches sur le forum le sujet a ete traité souvent | | | À: Immothep · 9 décembre 2009 à 13:01 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 6 934 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons traversés les Amériques du Canada jusqu'en Argentine avec nos deux enfants durant 13 mois : www.lesquatrevieux.com . Nos enfants suivaient leur scolarité par le CNED, nous les laissions gérer leur cours (juste qu'il fallait le rappeler à notre fils). Vincent était en 6ème, il travaillait 1 heure par jour, Florence, en 3ème, était très consencieuse et travaillait 3 heures par jour. Ils sont passés tous deux dans la classe supérieure et faisaient parti des meilleurs à leur retour.
Par contre les cours sont d'un bon niveau, si les enfants ont déjà des difficultés, ils aurons certainement des problèmes pour suivre (ce qui ne semble pas le cas de vos enfants).
Fabrice | | | À: Immothep · 9 décembre 2009 à 15:55 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 6 918 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons faire le tour de l'Asie en transports locaux d'août 2010 à juillet 2011, avec nos 3 enfants. Vous pouvez déjà prendre contact avec les enseignants de vos enfants et ceux qui les auront au retour du voyage. Nous avons demandé une réunion commune primaire-collège et nous avons pu faire le point pour chacun des enfants du programme à suivre et de la mise en oeuvre. Ce sera CNED pour les deux grandes et simples fichiers pour le 3e qui sera en GS de maternelle. Maintenant, la plupart des cours du CNED sont par CD-ROM et permettent des envois de devoirs par Internet. Nous allons acheter deux ordi ultra-portable pour que nos filles puissent travailler. Par contre, ils n'envoient pas tous les cours en une fois, il faut donc prévoir une solution pour pouvoir se les faire envoyer et les récupérer. Autre avantage, peu de manuel voire pas du tout selon les niveaux, tout est dans les cours. Sur le site du CNED, vous aurez par niveau, la liste des manuels. Si les enfants aiment travailler, les cours du CNED sont très bien faits et vraiment valorisants car ils deviennent beaucoup plus autonomes. Nous donnerons un planning de renvois des devoirs aux filles et ensuite elles géreront leur choix de matières à travailler, par contre pas de vacances scolaires puisque on ne pourra pas travailler tous les jours et surement pas les 26h hebdomadaires prévues par le CNED. Ne pas oublier la déclaration à faire à l'inspecteur d'académie. Voilà les infos qui me viennent à l'esprit. Ne vous inquiétez pas, elles ne perdront pas une année puisque le CNED valide comme un conseil de classe les progrès des enfants, et ils auront découvert tellement plus qu'en cours... Nous, nous nous inquiétons plus pour le retour à la normal après cette année de coupure.
Dalmace | | | À: Immothep · 11 décembre 2009 à 8:04 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 6 864 affichages · Partager Bonjour;
Nous sommes partis 2 fois sur de longues périodes en Asie, avec nos deux filles. Vous n'avez aucune inquiètude à avoir car c'est tellement une expèrience extraordinaire qu'elles développent des facultés d'adaptation aux autres et à la connaissance. Les cours sont assimilés plus vite, laissant ainsi beaucoup de temps pour la découverte. Je vous invite à vous rendre sur mes posts. A+ Guy | | | À: Immothep · 11 décembre 2009 à 12:15 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 6 842 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement en tour du monde et partis depuis le premier novembre et tout le monde sait bien que l'école ça sert à rien lol.
Nous sommes enseignants donc sans doute plus facile pour nous. Par contre si vous voulezvous limiter en poids selon l'âge de vos enfants, sache que prendre les cours du cned n'est pas une obligation (seule l'instruction l'est) : nous avons expliquer un peu plus en détail sur notre site : les4sautourdumonde.fr dans la rubrique avant de partir puis formalités administratives.
Pour nous c'est sans le cned parce que trop lourd et trop contraignant pour l'envoi des devoirs. Ma fille est en CE1 et marche bien à l'école nous avons pris que pour faire des maths et du français, pour le grand 6ème un peu plus compliqué mais uniquement français, maths, anglais et allemand (car il fait une classe bilingue).
Sinon le reste ce fera tout seul : la preuve au bout d'un gros mois de voyage la petite connait déjà des phrases en anglais. En plus, à partir de leurs livres nous avons fait une progression en essayant de nous y tenir sachant qu'il y a des jours sans école et des jours avec beaucoup plus d'école que les deux heures que nous nous étions fixés.
Voilà. Si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas en message privé si tu veux. | | | À: Dalmace · 1 janvier 2010 à 22:34 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 6 723 affichages · Partager Bonjour, nous partons en tour du monde en sept 2010 et serons en asie à partir de janvier 2011. Nous avons aussi 3 enfants qui espèrent bcp rencontrer d'autres enfants vivant la même chose. Peut-être nous croiserons-nous? Merci, MArie et la famille | | | À: Md · 5 janvier 2010 à 22:40 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager Bonjour,
A partir de janvier 2011, nous serons en Asie du Sud-est puis en Chine courant avril, et vous ?
Ker. | | | À: Dalmace · 6 janvier 2010 à 18:56 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 6 667 affichages · Partager Exactement pareil! Asie du sud-est puis Chine en avril! Quel âge ont vos enfants?
Merci! Marie | | | À: Md · 7 janvier 2010 à 10:12 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 6 488 affichages · Partager Bonjour,
La grande a 14 ans, elle aura donc 15 ans en Asie du sud-Est (elle va fêter ses 15 ans au Turkménistan !!!), la deuxième a 9 ans 1/2, donc 10 ans 1/2 en 2011, et le 3e a 4 ans 1/2, donc 5ans 1/2.
Et les votres ?
Pour les cours, l'organisation pour les deux petites progressent par contre pour la grande qui sera en 2nde, il reste encore du travail car nous hésitons toujours CNED ou pas ?
Ker | | | À: Dalmace · 7 janvier 2010 à 18:27 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Bonjour! Pour répondre à votre question, la plus âgée, Florence aura presque 12 ans, Félix, le 2e aura 10 ans en voyage et la toute petite et menue dernière aura 7 ans (Aurélia). Celle qui aura le plus de difficultés avec l'éloignement sera, selon moi, l'adolescente car elle n'aime pas l'idée de se séparer de ses amies pendant aussi longtemps. Nous travaillerons l'anglais (et autre langues i.e. locales) pour qu'elle puisse communiquer avec le plus d'enfants possible en cours de voyage. Nous sommes un couple de québecois, plus précisément de la Gaspésie. Nous laissons nos emplois dans le domaine médical pour une année de découverte... Un vieux rêve comme la plupart des Tour-du-Mondistes. Nous serons donc loin de nos familles et amis qui ne pourront probablement pas venir nous visiter (distance oblige). En ce qui à trait à l'école, je compte m'y "attaquer" sous peu, je suis hésitante pour le CNED car le programme est différent de celui du Québec. Nous avons des amis en tour du monde présentement avec des enfants ayant opté pour une formule libre et cela semble bien se passer. Il s'Agit de la "Famille Chazelle en vadrouille"; un français marié à une québecoise vivant à Lyon; ils possèdent la Librairie Voyage Raconte moi la Terre (formidable pour les voyages en passant). D'autres nous conseillent le CNED par matières i.e. seulement le français et les mathématiques, qu, en pensez-vous? J'ai peur d'avoir des problèmes à recevoir le matériel aux quatres coins du monde... Et vous? Au plaisir, MArie et la famille | | | À: Md · 7 janvier 2010 à 22:37 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 6 472 affichages · Partager Bonjour,
La préparation s'accélère à la maison, il y des cartes, des guides et des listes un peu partout, et des heures et des heures de recherches et de discussion. Les filles se sont mis au chinois (initiation par le CNED) et moi au russe, donc la maison est baignée de sons orientaux ! Pour le CNED, la formule par matière est beaucoup plus onéreuse (on a regardé). Nous ne pourrons pas scanner les cours car nous serons déjà partis quand nous allons les recevoir. C'est un vrai problème car nous sommes inquiets du poids et du volume. Nous partons avec sac à dos uniquement et nous nous demandons par quel miracle tout notre matériel va rentrer ! Est-ce que vos enfants désirent communiquer avec les notres par mail ou msn ?
Ker | | | À: Dalmace · 7 janvier 2010 à 23:54 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 6 470 affichages · Partager Surement! Je vous envie pour la perturbation à la maison! Malheureusement jusqu'à présent il n'y a que moi qui ai eu le temps de m'investir dans la préparation... Bien sûr il ya des guides de voyage partout mais les enfants ne se sentent pas encore assez concernés car ils sont beaucoup impliqués dans des activités parscolaires de toutes sortes (hockey, compétitions de natation, clubs de lecture, comité de médiation à l'école, badminton, ballet, etc.) et manquent de temps. Idem pour mon conjoint qui doit travailler de nombreuses heures par semaine car il y a un manque crucial d'efffectifs au niveau du travail. Ouf, vivement l'année sabatique! Par rapport aux guides, j'ai acheté le guide résumé d' Asie du sud-est de Lonely Planet et je me questionne à savoir si je dois attendre sur place pour les guides spécifiques à chacun des pays afin de ne pas trop nous surcharger. Nous partons aussi "sac à dos", avec duvets et tente... Avez-vous pensé à des options pour la lecture en français en voyage? Nous pensons peut-être acheter un e-book afin de limiter encore là les bagages (avec les enfants nous faisons une surconsommation de livres...). Donc si on achète CNED français et math. c'est plus cher que l'année au complet? Les préparatifs se bousculent dans ma tête, pour le moment je priorise les vaccins, les dates des billets d'avion et ensuite l'école... Au moins les sacs à dos sont achetés! POur le chinois, est-ce que vos enfants auront l'occasion de pratiquer par la suite, et où? Nous sommes un peu loin de la Chine alors je suis ambivalente à ce niveau, je me questionne (sauf par rapport aux notions de base). Merci pour les infos, Marie | | | À: Md · 8 janvier 2010 à 8:32 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 6 464 affichages · Partager oui pour le cned l'année complete et reglementée coute beaucoup moins chere que matieres par matieres car c'est sensée remplacé la scolarité "normale " donc quasi gratuite en francepar contre c'est contraignant devoirs à renvoyer toutes les 3 semaines
tu as aussi les cours de cned gratuit en ligne là (profites en) www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx cela a été mis en place pour que les enfants suivent une scolarité normale en cas de grippe A | | | À: Marie31 · 8 janvier 2010 à 10:15 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 6 449 affichages · Partager Bonjour,
Ce site est très bien, mais en fait l'avantage du CNED était de nous permettre de valider l'année scolaire grâce à ces fameuses évaluations, car je ne sais pas si notre fille pourra valider son année de seconde avec un seul examen au retour. Autant sur une classe plus petite ça me parait jouable (c'est ce que nous ferons pour n° 3 d'ailleurs). Je me demande si nous n'allons pas nous inscrire au CNED juste pour avoir les évaluation et valider l'année scolaire et ne pas emporter les cours de seconde et les faire à partir du site de l'académie en ligne. Ce qui m'inquiète, c'est que je me demande si ce site sera suivi, mis à jour... Je suis prof et la désorganisation de l'EN, je connais !
Pour l'implication de la troupe dans la préparation, il est clair que jusqu'à il y a peu, j'avais un peu l'impression de le préparer seul et depuis la rentrée des vacances, ça monte en puissance, surtout que l'on commence à faire les magasins pour lister le matériel, les filles font des fiches par pays en faisant des recherches sur internet. Pour les cours de langue, le russe pour moi c'est un bonheur de m'y remettre et indispensable pour toute l' Asie centrale (et la Russie !). Le chinois, Théoxane en rêve depuis longtemps, donc on a profité des cours d'initiation CM1-CM2 du CNED, et comme tout se fait à partir du site du CNED, les deux autres s'y sont mis aussi. On verra bien pour plus tard. Théoxane fera sa 6e pendant le voyage et devait intégrer la classe qui fait anglais-espagnol dés la 6e dans son collège, on va voir si le chinois lui plaît vraiment et négocier avec le collège au retour anglais en cours et chinois par le CNED. Cela se fait couramment dans les établissements scolaires en France. pour la grande, là encore si ça lui plaît, on fera passer le chinois en option LV 3, puisque c'est possible en 2nde. Quelques établissements le proposent, sinon les élèves suivent ces cours par le CNED pendant les heures de cours au collège et au lycée.
Je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur ce site de cours en ligne.
Ker | | | À: Dalmace · 8 janvier 2010 à 15:02 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager effectivement pour valider l'année c'est plus facile avec les evaluations du cned
pour les secondes je crois qu'il y a les cours sur CD rom
pour info il y a www.courrier-du-voyageur.com/offre_cned.php pour t'aider dans la gestion du cned l'option numerisation est bien pratique pour avoir les corrigés | | | À: Marie31 · 8 janvier 2010 à 18:00 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 6 437 affichages · Partager Bonjour,
En fait, justement on a un problème car avec la réforme des lycées, les cours sur cd-rom de 2nde ne seront pas disponibles l'an prochain. Mais finalement le site académie-en-ligne me semble complet, je pense que l'on va approfondir cette option. | | | À: Dalmace · 8 janvier 2010 à 18:44 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 6 434 affichages · Partager nous on avait eu droit aux nouveaux programmes de 4eme avec les cours qui sont arrivés le 28 septembre (on partait le 30) avec les premieres evaluations (6) à rendre des le 24 septembre !!! on comptait s'avancer en septembre pour etre plus tranquille ensuite au contraire on a commencé avec du retard !!  et encore heureux qu'on les a recu car ensuite on partait en itinerant en camping au japon et on n'aurait jamais reussi à recuperer les cours | | | À: Dalmace · 12 janvier 2010 à 0:15 Re: Tour du monde: expérience sur la scolarité des enfants? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager Bonjour, nos deux plus vieux aimeraient avoir l'adresse courriel de vos enfants, comment pouvons-nous procéder? Merci bcp, MArie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |