Hello Marina,
Je suis une jeune femme seule qui est sur la route depuis maintenant 1 an et 2 mois. A vrai dire, je ne suis jamais seule. Je rencontre toujours tout un tas de gens dans les backpackers, dans les terminaux de bus et lors de mes excursions. Parfois même je retrouve des connaissances plus loin dans le parcours. C'est très amusant de voir qui va à ta vitesse. Certains foncent découvrir un lieu après l'autre et d'autres prennent un temps fou pour visiter une ville. Du coup, c'est avec ceux qui vont à mon rythme que je m'attache. Souvent je fais un bout de route, une semaine ou deux avec la même personne et je suis à chaque fois ravie de retrouver ma liberté après quelques jours passés en duo ou en groupe. Je n'ai jamais eu de pbs en temps que femme. J'ai seulement 2 crédos: ne jamais tomber malade (prévention) et ne jamais boire d'alcool au point de ne plus avoir le contrôle de moi-même.
Pour les destinations, voici mes préférences et donc mes conseils très subjectifs ;) :
ASIE: Népal (pour ses sommets époustouflants),
Japon (pour connaitre un pays asiatique moderne) et
Indonésie (qui mérite 2 mois de découverte en passant par le
Sumatra,
Java,
Bali et les
Komodo). 4 mois semble bien niveau timing.
OCEANIE: Polynésie Française (pour la Plongée) et
Papouasie-Nouvelle-Guinée (ou
Vanuatu pour la culture traditionnelle). 1 mois (15 jours dans chaque pays, c'est pas mal). NB: Je déconseille l'
Australie en tour du monde, trop grand pour le visiter en peu de temps et surtout beaucoup trop cher !!! Il est par ailleurs quasi impossible d'y trouver du travail pour quelques semaines. La NZ est très bien aussi mais si tu passes par le
Népal et la Patagonie, ça va faire un peu redite. Par ailleurs c'est aussi une destination très chère. Mieux vaut passer un mois au
Japon pour réellement se dépayser.
AMERIQUE:- au nord: l'Ouest
USA (pour ses parcs) et le
Mexique (le
Yucatan en particulier et sa culture Maya). 1 mois dans chaque pays est un minimum.
- au sud: la
Colombie (pour moi, c'est l'incontournable destination qui allie toutes les attentes d'un voyageur, il faut y passer au moins 2 mois), le
Chili (le nord du
Chili avec une incursion dans le sud Lipez bolivien vers le désert d'
Uyuni: compte 2 semaines environ) et la Patagonie (Trekkings sur le Glacier
Perito Moreno et dans le
parc national Torres del Paine (compte une semaine pour faire les 2). S'il te reste une semaine: les
chutes d'Iguazu entre le
Paraguay, l'
Argentine et le
Brésil, c'est époustouflant.
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT: l'
Egypte (15 jours suffit, pour sa civilisation), l'
Afrique du Sud et la
Namibie (magique), la
Jordanie (15 jours pour Petra, la mer morte et la plongée en mer rouge). 2 mois sont nécessaires pour faire la boucle de l'
Afrique australe. 1 mois pour l'
Egypte et la
Jordanie.
EUROPE:- au nord:
Islande,
Ecosse- à l'est:
République Tchèque,
Croatie,
Grèce- au sud:
Andalousie en
Espagne,
Italie (le pays entier est une merveille).
Et biensûr ma douce
France natale, le plus beau pays du monde !
Pour moi les 5 pays incontournables en tour du monde:
- Le
Népal- L'
Indonésie- Le
Mexique- La
Colombie- Le
ChiliIls allient: décors à couper le souffle, cultures passionnantes et locaux charmants... que demander de plus ?
Bon préparatifs. N'hésite pas à me contacter sur Facebook au besoin: "Gayelle Tour du Monde".
Bises.