| Tour du monde à pied: quel budget? ZalvinH · 22 septembre 2008 à 12:02 21 messages · 10 participants · 13 604 affichages | | | | 22 septembre 2008 à 12:02 Tour du monde à pied: quel budget? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 12 424 affichages · Partager Bonjour a tous, J'ai ce projet comme quelques autres, de réaliser un tour du monde a pied avec un minimum de ressources. J'ai déjà visité ce site : toutenmarchant.free.fr/budget.php très utile, mais le budget semble un peu trop conséquent à mon goût. Certains d'entre vous auraient-il idée du budget nécessaire pour effectuer un tour du monde en plus ou moins 3 ans, en évitant bien sûr le confort et le luxe ! (Camping, loger chez l'habitant, travailler contre voyages en mer etc...) Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: ZalvinH · 22 septembre 2008 à 13:37 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 12 397 affichages · Partager Bonjour,
"en plus ou moins 3 ans, en évitant bien sûr le confort et le luxe !", huuuuum, attends je sors ma calculatrice.... alors ça fait.... 348.57$
n'oublie pas d'utiliser le calculateur à budget "tour du monde" de ce site, moins tu mets d'info, plus il est précis, tu verras c'est un truc de ouf !  ............
sinon, plus sérieusement, on voit des messages comme le tiens trés souvent et au bout d'un moment ça gonfle... En lisant ton message on voit que tu n'as fait aucun effort de recherche sur ce site (mis à part de lire un message juste en dessous du tiens pour trouver un lien). De plus, tu ne nous donne absolument aucune info sur ton projet à part que tu souhaites voyager à pieds avec un minimum de ressources.
Si tu souhaites de vrais réponses constructives et pleins de bons conseils, alors fait au moins l'effort de prendre le temps de détailler un peu plus ton projet et de voir s'il n'y a pas déjà la réponse ici... Ceux qui te répondront prendront aussi de leur temps pour t'aider, alors pense un peu à eux aussi.
Enfin, bienvenue quand même sur ce forum qui est une mine d'infos quand on prépare un voyage, tu as frappé à la bonne porte | | | À: Remy40 · 22 septembre 2008 à 13:41 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 12 351 affichages · Partager Excuse moi du peu d'infos fournies mais c'est vrai que je n'en suis qu'aux balbutiements des préparatifs de ce voyage. Je voudrais simplement avoir une estimation grossière pour savoir combien de temps il me faudrais encore travailler afin de partir, l'argent étant la principale contrainte ! C'est vrai que je n'ai pas encore détaillé de façon précise le périple mais je prendrais cette précaution pour le prochain post ! J'ai déjà pas mal visité le forum et les budgets varient considérablement, donc je m'en retourne a mes recherches pour pouvoir estimer au mieux mes besoins, mais si quelqu'un a déjà effectué un tour du monde dans des conditions sommaires, qu'il n'hésite pas a me transmettre ses dépenses ! Merci beaucoup ! | | | À: ZalvinH · 22 septembre 2008 à 14:49 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 12 338 affichages · Partager Effectivement les budgets varient considérablement, celà dépend de la façon de voyager mais aussi des pays visités, du temps passé à chaque endroits.... D'après ce que j'ai lu, les prix seraient souvent compris entre 3000 et 15 000 euros par an...
Tu peux ptet aller voir sur le site de Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en stop (tape son nom dans google et tu y atteriras) mais il ne me semble pas qu'il parle beaucoup de budget.
De mon côté je ne devrais partir qu'à l'été 2010... donc c'est encore loin. Je vais économiser un max d'ici là. Je ne compte pas établir de budget ni de durée au voyage. Je rentrerai quand je le souhaiterai ou si je n'arrive pas à trouver du travail sur place quand j'arriverai à cours d'argent. (Mes projets sont expliqués sur mon blog si tu es curieux)
Bonnes recherches | | | À: Remy40 · 22 septembre 2008 à 14:52 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 12 328 affichages · Partager Il est où le calculateur? 
Moi j'veux savoir combien ça va me coûter pour mon voyage.
Durée: entre 3 mois et des années Moyen de transport: principalement les moyens terrestres mais de temps en temps un pti avion si besoin Logement: Auberge de jeunesse, petits hôtels, ptet tente et/ou chez l'habitant
| | | À: Angebe · 22 septembre 2008 à 18:54 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 12 297 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je vois que nous avons a peu près le même projet. Je ne prévoit pas non plus de durée précise mais pour le budget, j'entend surtout assurance, visas, santé etc. soit les indispensables du voyage un minimum sécurisé ! Mon voyage est aussi prévu pour dans quelques années, en attendant je lis sans modération les différents récits de périples autour du monde ! | | | À: ZalvinH · 23 septembre 2008 à 4:14 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 12 256 affichages · Partager salut
russie 1 mois 900 euros 15 jours a vivre chez des amis mongolie 1 mois 500 euros rando et un tit tour dans le gobi chine 1 mois tibet 1 mois 1100 euros ( chine- tibet) nepal- inde 15 mois 4500 euros (en gros...) thailande 1 mois 500 euros on s est fait plasir malaisie 1 mois 500 euros on s est bien fait plasir aussi australie 1 an (en cours deja 7 mois) plus ou moins 0, on bosse sur place
j ai vecu plutot low budget. j ai toujours tenu mes comptes sans m interdire des petits trucs du style rafting et saut a l elastique au nepal, location d un van en groupe pour le gobi, des cadeaux et autres pour environ 600 euros. Une coui.... en russie qui a pas mal coute. la dedans il y a tout : ma vie sur place, les transports, les visas, les billets d avion, les soins, tout tout tout. Un truc important, tout se negocie !!! Un autre truc tres important si tu n as jamais voyage, c est que ce n est pas fige tu n es pas a eurodisney. La, ca vie, ca bouge donc ton mode de vie va s adapter, tu vas te trouver, voir ce qui te correspond le mieux. Meme ton sac va changer, tu vas faire le tri.... je dirais qu excepte la russie tu vis bien pour 300 euros et tres bien pour 500 euros en asie. certains te diront que c est pas assez et d autres trop....
voila si tu veux plus d infos n hesites pas | | | À: Berhane · 23 septembre 2008 à 9:29 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 12 244 affichages · Partager Merci beaucoup Berhane pour tes précisions ! J'ai déjà pas mal voyagé en asie, mais pas pour de longues durées a chaque fois, d'ou l'importance, comme tu le dis, du sac à dos, de son contenu, de son renouvellement etc... En tout cas, pour la chine et la russie, c'est noté ! | | | À: ZalvinH · 23 septembre 2008 à 11:28 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 12 234 affichages · Partager moi aussi je me suis fixé un budget autour de 300€ par mois pour un long voyage à vélo avec dodo sous la tente, chez l'habitant ou dans des auberges de jeunesse, et en me faisant à manger ou en mangeant dans des p'tits resto locaux. Avec le vélo, je n'ai pas de frais de transport et comme je commence par l' Asie du sud est, ça devrait bien suffire. Il y aura sans doute quelques écarts dans des pays plus développé mais en moyenne ça devrait aller.
mais même en connaissant son projet, c'est difficile d'estimer un budget vue que ça évoluera avec nous pendant le voyage comme le dit Berhane | | | À: Angebe · 26 septembre 2008 à 13:48 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 12 069 affichages · Partager c'est vrai ca faira un budget relativement collossal mais 'oublie surtout pas de passer au sénégal il y'a pleines de choses à découvrir c'est passionnant tu verra et bon courrage | | | À: Remy40 · 28 septembre 2008 à 10:24 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 11 712 affichages · Partager Salut Remy40 Moi c spadfou, pour ton projet a velo, il faut que tu penses aussi aux visas qui dans certains pays en Afrique par exemple, sont une grosse depense!et ne pense pas etre heberger tous les jours, une bonne astuce pour les hebergements, ce sont les lieux de culte!les temples en Asie, et les missions catho en Afrique ou en Amerique du sud, y'en a aussi en Asie mais elles sont plus rares que les temples. Pour finir penses aussi aux imponderables, les casses, les reparations, ou les remplacements de pieces, car si la bicyclette est surement le vehicule le plus economique!y'a quand meme des frais! Bonne chance pour ton projet, et p'tet qu'on se verra sur la route! ciao | | | À: ZalvinH · 20 novembre 2008 à 20:26 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 11 215 affichages · Partager Salut a tous Je suis killian l'un des participants du projet et accessoirement le createur du site. A l'Origine le budget mentionne sur le site etait destine a d'eventuels sponsors et nous avions volontairement gonfle la note, en esperant pouvoir obtenir d'avantage de fonds. Dans la pratique nous sommes partis avec un budget individuel de 5000 euros pour un voyage dont la duree est estimee a 5 ans.
Nous sommes parti depuıs 6 mois et demi et nous profitons de notre arrıvee dans la capıtale turque pour vous tenir informe de notre progression. La vie de marcheur avec 2 euros par jour en poche s'avere mois delicate que nous l'imaginions grace essentiellement a la generosite des gens que nous croisons. Bien entendu nous avons vecu quelques periodes de vache maigres qui, associe une vingtaine de kilometres de marche quotidienne, ont eu raison d'une bonne vingtaine de kilo chez certain des participant(e)s. Toutefois ce voyage reste une experience riche, nous avons vecu tellements de choses en si peu de temps que l'avenir s'annonce des plus prometteur.
Pour toutes les photos et les recits de nos aventures je vous rappelle qu'ils sont accessible sur notre siteweb www.toutenmarchant.com
vivez vos reves
penser grand, rester petit | | | À: ZalvinH · 27 novembre 2008 à 21:56 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 11 009 affichages · Partager pour ce qui est de tout en marchant ben deja faut pas trop se fier a leurs budjet il est pas tres objectifs, de plus ils disent faire avec 2 euros par jours et par personnes mais tu les vois sur les photos se sifler des bieres au bar et aller au resto sans compter kon les vois dans le tram, etc....tout ca coute des sous et plus que 2 euros par jours ^^, mais sinon objectivement je pense kil te faudra qd meme un minimum de 3000 a 5000 euros pour ton voyage et ca se sera en oubliant le luxe, apres essaye de faire la plonge au resto ca te fera qques petit sous pour la suite, salut. | | | À: Superstramp · 28 novembre 2008 à 15:29 · Modifié le 28 nov. 2008 à 16:22 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 10 972 affichages · Partager Alors mon petit supertramp, premierement pourrais tu develloper ta notion de "budget pas objectif" ? Pour le budget qui est marque sur notre site c'est clair qu'il ne faut obsolument pas s'y fier comme je l'ai indique dans mon precedent post le budget mentionne sur le site etait juste destine a d'eventuels sponsors et nous avions donc volontairement gonfle la note. Apres pour le budget de 2 euros par jour en effet c'est pas vrai  si on devait faire une moyenne depuis le debut on serait en dessous de 2 euros par jour  .
En effet quand tu voyages (jespere que ca t'arrivera un jour mon ami  ) et surtout quand tu le fais sans le sous et que tu vas vers les commerces ou meme parfois directement vers les gens pour demander 2 ou 3 trucs a manger ben forcement tu rencontres plein de gens adorables et j'ai meme ete surpris au debut de la proportion de bonnes ames qui on ete mis sur notre chemin.
Etant bloque sur ankara en attendant notre materiel d'hivers j'ai du temps a perdre pour te repondre en details. Je ne sais pas sur quelles photos exactement tu te bases pour affirmer qu'on ment a la terre entiere en "pretendant" faire un tour du monde a 2 euros par jour. Mais pour les photos ou on nous vois boire des bieres a un bar c'est qu'elles nous on ete offerte ce genre de chose est arrivee un nombre incalculable de fois et le meilleurs pays pour ca c'est clairement la bosnie ou il ete impossible de traverse un village sans refuser des tournees de bieres. Apres les nuitees en hotel meme si ca reste rare c'est arrivee 4 ou 5 fois. Par exemple un controle de gendarmerie entraine une rencontre avec le maire d'une petite ville et qui se fini avec une nuit a l'hotel offert gracieusement par la ville meme si ca peut parraitre fou. La turquie est un pays fou pour l'hospitalite au cours du derniers mois on a dormi 2 fois a l'hotel une fois grace a un journaliste et l'autre fois grace a L'histoire des gendarmes. Enfin toutes ces petits anecdotes sont raconte sur notre site internet et tu les aurais peut etre lu si tu l'avais visiter dans un autre esprit que purement critique. Ah oui J'oubli l'episode du tram a sarajevo ben la l'explication est simple on a pose notre cul dans le tram sans payer (pratique conseille par les populations autochtones  ).
Je ne sais pas d'ou tu sort ton estimation de 3000 a 5000 euros mais elle est exacte meme si c plus dans la fouchette haute qu'il faut se trouver. En effet marcher ca coute rien manger sa coute vraiment pas grand chose moins que je l'aurais imagine au depart mais faire de la rando avec des temperatures de -40 a +40 ca implique d'avoir un minimum de vetements materiel techniques et ca ca coute cher apres y a les inevitables frais consulaire et une petite assurances rapatriement et un budget pour les imprevu car en voyage y'a a toujours que ca soit des bakchichs ou des frais medicaux a avancer ou que sais je encore.
Bon sur ce je dois aller trouver une place ou dormir pour les nuits a venir. | | | À: Psychonaute · 2 décembre 2008 à 11:39 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 10 798 affichages · Partager wow, pff bon ben j'avais quelques critiques sur votre budjet juste pcq pour moi on pouvais soustraire des elements qd on a pas l'intention de ramener tout ce qui est materiel technique et d'autres petites choses pas toujours necessaire, cetait plus pour aiguiller calvinh et pas trop me faire prendre de haut par quelqu'un qui crois que pcq il voyage qu'il ya que lui qui la fait, car oui j'ai deja un peu route dans les jambes.je te rejoind juste sur un point c'est que le budjet que j'ai annoncé c'est evidement sans compter le matos qui coute cher si tu veut etre pret au 4 saison et pour plusieures années.
sinon tes phases style : - Alors mon petit supertramp ou En effet quand tu voyages (jespere que ca t'arrivera un jour mon ami) tu te les gardes, genre ya que toi qui a voyager, c'est pas tres malin comme reaction, no comment!
ps: mnt si qqun a des critiques sur mon post ya pas de soucis, je les recois avec plaisir c'est ca la democratie mais essayez de pas prendre les gens de haut, le respect c'est le minimum, merci. | | | À: Superstramp · 2 décembre 2008 à 13:50 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 10 748 affichages · Partager Prendre quelqu'un de haut loin de moi cette idee je n'ai pas pour habitude de juger qui que ce soit a fortiori quelqu'un que je connais pas, mais bizarement quand quelqu'un me traite de menteur et par la meme occasion mes compagnons de voyages aussi ca a bizarement l'effet de m'enerver un petit peu  . | | | À: Psychonaute · 2 décembre 2008 à 13:55 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 10 745 affichages · Partager héhé no problemo, et je te traitais pas de menteur mais emmétais mes soupcons sur le budjet mais tkt si tu m'affirme que tu fait reellement comme tu dit ben je te crois et me remet en question ya pas de soucis ^^. | | | À: Psychonaute · 29 août 2009 à 21:00 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 882 affichages · Partager salut à tous! pour commencer j'ai beaucoup de respect pour le projet que vs avez eu en commun et j'espere de tt coeur que vs parviendrez a vos fins...et je vs cache pas une part de deception ds le sens ou je serai bien parti avec vs!!! vs etes sur la route depuis mai 2008 et actuellement en Georgie, soit plus d'un an apres, c'est pas mal! non?! j'aimerai avoir quelques infos:pour entreprendre un tour du monde a pied, quel materiel est il obligatoire de prendre pour un projet comme celui la...vaut il mieux le faire accompagné ou bien le faire seul est ce envisageable...pour tout ce qui est visa est ce mieux de s'en occuper depuis la france ou directement sur place une fois arrivé au pays concerné? enfin vs parlez d'un budget de 5000euros par personne, manger pour 2euros par jour, etes vs certain de vous en tenir a ce budget?? en sachant que vs necessiterez prendre des bateaux pour traverser certains océans, est ce compter ds votre budget de 5000euros egalement? en meme tps vs etes 8, faites vs caisse commune? voila voila! beaucoup de questions, vs avez a faire a un curieux qui a la passion du voyage..j'y pense depuis tres longtemps de faire cela, j'ai 27ans mais j'en ai assez de penser j'aimerai agir et partir, la vie est courte! mais en meme tps je suis un peu trop prudent pour partir comme cela c'est pourquoi je vs pose ttes ces questions...merci, a bientot! | | | À: Psychonaute · 29 août 2009 à 21:02 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 881 affichages · Partager salut à tous! pour commencer j'ai beaucoup de respect pour le projet que vs avez eu en commun et j'espere de tt coeur que vs parviendrez a vos fins...et je vs cache pas une part de deception ds le sens ou je serai bien parti avec vs!!! vs etes sur la route depuis mai 2008 et actuellement en Georgie, soit plus d'un an apres, c'est pas mal! non?! j'aimerai avoir quelques infos:pour entreprendre un tour du monde a pied, quel materiel est il obligatoire de prendre pour un projet comme celui la...vaut il mieux le faire accompagné ou bien le faire seul est ce envisageable...pour tout ce qui est visa est ce mieux de s'en occuper depuis la france ou directement sur place une fois arrivé au pays concerné? enfin vs parlez d'un budget de 5000euros par personne, manger pour 2euros par jour, etes vs certain de vous en tenir a ce budget?? en sachant que vs necessiterez prendre des bateaux pour traverser certains océans, est ce compter ds votre budget de 5000euros egalement? en meme tps vs etes 8, faites vs caisse commune? voila voila! beaucoup de questions, vs avez a faire a un curieux qui a la passion du voyage..j'y pense depuis tres longtemps de faire cela, j'ai 27ans mais j'en ai assez de penser j'aimerai agir et partir, la vie est courte! mais en meme tps je suis un peu trop prudent pour partir comme cela c'est pourquoi je vs pose ttes ces questions...merci, a bientot! | | | À: Psychonaute · 19 octobre 2009 à 12:42 Re: Tour du monde à pied: quel budget? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 452 affichages · Partager merci de m'avoir repondu psychonaute!! c sympa! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |