Salut
L'application étant pour les tablettes multimédia, elle s'adresse à des personnes assez sensibles au marketing, à l'affut des dernières objets inutiles (qui a réellement besoin d'une tablette numérique ?) mais à la mode. Si cette application peut leur permettre de s'intéresser à l'activité sportive, à la découverte de beaux paysages, au plaisir du grand air et du voyage, c'est pour moi une bonne chose. On peut même rêver et espérer que ce public-là délaissera les jeux chronophages et les activités inutiles pour utiliser un vélo d'appartement afin de "jouer" au cyclotouriste. Voire même que ce jeu permettra à quelques uns de passer du virtuel au réel, et les incitera à vraiment faire du vélo, à partir en voyage à vélo.
Ce genre de truc serait un peu la version ludique et branchée du home trainer. Il y a certes une grosse différence, puisque le plaisir de l'effort et de l'activité physique passent au second plan et sont même gommés (société de l'amusement et du plaisir immédiat oblige...) derrière le côté "fun", "multimédia" et surtout bien après le plaisir malsain de la consommation à tout prix, mais l'essentiel est là : mettre certains inactifs sur un vélo.
Dans le même ordre d'idée, la sortie de la WII il y a quelques années, puis du kinect de MS sont pour moi (qui n'ai aucune console) des choses relativement positives, elles ciblent le public des amateurs de jeux, mais pour leur faire découvrir le plaisir de bouger son corps.
Évidemment, pour le cycliste réel, cela sera un ersatz peu intéressant. C'est comme faire un footing avec une wii (j'ai essayé chez des amis, je trouve ça nul) c'est de l'activité de série B, si on veut vraiment comparer l'incomparable.