| Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 16:06 · 26 photos 512 messages · 75 participants · 78 450 affichages | | | | 22 octobre 2008 à 16:06 Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 1 de 512 · Page 1 de 26 · 23 085 affichages · Partager j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!
De Paris au Grand Nord canadien, Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 27 ans, parti de la capitale française le 13 janvier dernier pour un tour du monde "à la force humaine", a déjà parcouru plus de 15.000 km et se trouve à mi-chemin de sa "circumpérégrination" inédite sur terre et sur mer. "30° celsius de chute depuis mon départ de Fort Lauderdale en Floride début septembre sur mon vélo couché... A Saskatoon ( province d'Alberta au Canada), où je suis arrivé cette semaine après 6.000 km à travers les Etats-Unis, on attend la neige par 0°", a-t-il raconté mardi à l'AFP. Ingénieur en bâtiment franco-libanais et breton d'adoption, Chelala a traversé successivement la France, l' Espagne, le Portugal sur un vélo +normal+. Puis, il s'est embarqué sur son canot à pédales de 7, 50 m pour une transatlantique qui l'a d'abord conduit aux Antilles, s'offrant le record mondial de la traversée sur ce type d'embarcation. Il a enfin accosté en Floride d'où il a repris la route vers le nord sur son drôle d'engin au pédalage horizontal, plus confortable et mieux adapté aux grands espaces de l'ancien "Nouveau Monde". Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la St Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. La suite de son voyage au long cours passe par l' Alaska, puis la mer de Béring (sur son "cyclomer"), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris.
© 2008 AFP (Jean-Gabriel Chelala) Jean-Gabriel Chelala, à bord de son baterau à pédales près de Miami, le 12 août 2008 "En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids", a-t-il raisonnablement estimé. Le "globe-pédaleur" va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi: il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500 km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom. Mais en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l' Alaska, distant de quelque 300 km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000 km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l' Alaska. "Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire +Ruée vers l'or+. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique...", s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior. Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel. Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au salon nautique à Paris en décembre prochain. Recherche de nouveaux sponsors (l'aventure ça coûte cher) oblige.... | | | À: Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 19:30 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 2 de 512 · Page 1 de 26 · 23 029 affichages · Partager bonjour merci pour l'info | | | À: Coulonneux42 · 22 octobre 2008 à 21:02 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 3 de 512 · Page 1 de 26 · 22 994 affichages · Partager Interrompre son périple pour ne pas avoir à traverser le nord Canadien et l' Alaska en hivernale, c'est plutôt une sage décision. Mais tenter la descente de la rivière Yukon avec son pédalo ? Je pense que c'est une plaisanterie !?!
Je suis allée faire un tour sur son blog récemment, il a changé de vélo, apparemment passé au vélo couché, on ne sait ni exactement quand ni comment ni pourquoi. Je trouve un peu dommage que l'ensemble de son périple soit entouré d'un flou artistique qui fait que du coup, on a des doutes sur ce qu'il fait vraiment... D'autant que je ne sais pas comment il fait pour voyager au long cours (sans assistance) avec seulement 2 petites sacoches (voir photo en 1ère page de son site : www.jeangabrielchelala.com/index1.html , et également sur son blog). En même temps, quand on voit le porte-bagage, mieux vaut que les sacoches ne soient pas trop lourdes...
Il a fait 6.000 km à travers les Etats-Unis ? Tu es sûr ? Il est parti le 9 septembre de Floride, ça ferait donc 140 km de moyenne quotidienne sans un jour de repos ? Moi je dis : balèze le gars ! | | | À: Saramaca · 22 octobre 2008 à 21:15 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 4 de 512 · Page 1 de 26 · 22 991 affichages · Partager Bonjour Je suis d'accord avec toi il y a quelques zones de flou dans le périple | | | À: Saramaca · 22 octobre 2008 à 23:23 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 5 de 512 · Page 1 de 26 · 22 959 affichages · Partager Mouais  je ne suis pas totalement convaincu sur la clarté de son périple et de son organisation. En plus sur les photos un coup il a une grosse sacoche noire et après plus rien  .
Ceci dit je lui tire tout de même mon chapeau car ce qu'il a déjà accompli est impressionnant malgré les doutes persistants. | | | À: Saramaca · 24 octobre 2008 à 19:39 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 6 de 512 · Page 1 de 26 · 22 845 affichages · Partager voilà un bel exemple d'esprit critique ! bravo !. | | | À: Yvesvan · 25 octobre 2008 à 9:14 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 7 de 512 · Page 1 de 26 · 22 788 affichages · Partager quand on traverse l'atlantique à pédalo, je pense que 140km/jour, c'est pas grand chose... ceci dit, je te rejoins sur les zones d'ombres....mais l'aventure reste magnifique! | | | À: Chrysippe · 30 octobre 2008 à 19:00 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 8 de 512 · Page 1 de 26 · 22 633 affichages · Partager  la seule chose qui me parait certaine dans cette expé c'est que le type est un mytho ! | | | À: Coulonneux42 · 30 octobre 2008 à 23:19 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 9 de 512 · Page 1 de 26 · 22 589 affichages · Partager Coulonneux, tu ne dis pas où tu as trouvé qu'il avait dit avoir parcouru 6.000km en Amérique du Nord. As-tu le lien vers la source ? Ce serait intéressant ensuite de lui poser la question pour savoir ce qu'il en est vraiment avant de juger de sa crédibilité (ou non). | | | À: Saramaca · 31 octobre 2008 à 12:49 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 10 de 512 · Page 1 de 26 · 22 554 affichages · Partager bonjour, perso, je ne dis rien, j'ai simplement fait un copier/coller d'un article que j'ai découvert sur internet (sur neuf je crois dans les actualités), alors comme je suis un peu son périple, j'ai pensé que çà intéresserait les habitués du forum, surtout qu'il y avait eu une grande discussion au début de son périple. d'ailleurs, il va être à Paris début décembre, je pense que ceux qui ne sont pas loin pourront aller lui rendre visite au salon nautique; actuellement il pédalait dans la neige!!! mais çà s'est radouci semble-t-il!!! souhaitons lui bon courage; à plus | | | À: Coulonneux42 · 31 octobre 2008 à 19:15 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 11 de 512 · Page 1 de 26 · 22 210 affichages · Partager bonsoir, dernières info reçues:
La traversée du continent américain constitue la troisième étape de son tour du monde écologique qui en compte cinq au total. Assis sur son vélo couché choisi pour son confort et ses performances sur routes plates, il a ainsi parcouru les Etats-Unis, une partie du Canada et se trouve à présent aux portes de la Colombie Britannique. Subissant des rafales de vent plus fortes les unes que les autres, pédalant parfois sous la neige et par des températures atteignant -15°C en pleine journée, l’aventurier Chelala a vécu une semaine éprouvante. « Le moral a pris un sérieux coup ces derniers jours. Plus d’une fois, j’ai eu envie de jeter le vélo dans le fossé. Pour finir, j’ai cassé ma caméra vidéo, tombé après une bourrasque de vent. Les locaux m’ont expliqué ne jamais connaître ce genre de temps ». Depuis deux jours, soulagement, les températures sont redevenues estivales. Le vent est tombé et le soleil est revenu. « 5°C, soleil, je pourrais presque me mettre en tee-shirt. Comme me disent une nouvelle fois les locaux, des températures aussi douces fin octobre, c’est exceptionnel ! Le réchauffement climatique joue en ma faveur. Pas de quoi se réjouir, mais tout de même, le moral va mieux ». Arrivé ce mercredi à Grande Prairie, l’ingénieur breton-libanais se trouve aux portes de la Colombie Britannique. Devant lui, le froid, la neige et les Rocheuses. 1.500km le séparent encore de Whitehorse où le cycliste bouclera sa troisième étape. « Deux options étaient possibles pour traverser le Pacifique : démarrer à Anchorage ou démarrer à Fairbanks, ville plus au nord. Pour des raisons techniques, le départ de Fairbanks semblait plus judicieux. Ma troisième étape devait initialement s’y terminer. Mais compte-tenu des conditions météo, il n’est pas envisageable d’arriver en Alaska. Atteindre Whitehorse sera déjà un exploit. D’après les prévisions, je vais même rouler sous la neige les 10 derniers jours. Pour ne pas laisser une étape inachevée, je repartirai donc de Whitehorse et rejoindrais la mer de Béring en passant par la Yukon River. 1.000km de moins sur terre, 2.000km de plus sur l’eau, une étape supplémentaire avant de rejoindre le Parvis de Notre Dame ! » Les aléas font partis intégrante de l’aventure. Mais ni le vent, ni le froid, ni la neige et encore moins les ours noirs et les grizzlis viendront à bout de la détermination de Jean Gabriel qui sera à Paris à l’occasion du salon Nautic à Paris du 5 au 14 décembre 2008.
L’expédition 48°Nord , 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer. 13 janvier 2008 : départ de Paris 7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo 7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis) 21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus) 12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer 21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus) 27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer 2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l’île de Saint-Martin 19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer 12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami. 9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu’en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française. Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelalajeangabrielchelala.com le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe. Pour suivre le parcours de Jean Gabriel Chelala : phortail.org/...parcours-global.html Le journal de bord est disponible en français www.jeangabrielchelala.com/blog et en anglais www.jeangabrielchelala.com/blog-en Tous les communiqués de presse concernant l'expédition 48°Nord Toutes les Photos en haute définition © 48°Nord, sont en ligne classées dans des carnets organisés par étape et téléchargeables en libre accès.www.flickr.com/photos/bretagneprod/collectio... Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59 Dossier de presse de l'expédition 48°Nord | | | À: Coulonneux42 · 2 novembre 2008 à 0:44 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 12 de 512 · Page 1 de 26 · 22 109 affichages · Partager Info ou Intox, je rêve d'un tel voyage... | | | À: Coulonneux42 · 12 novembre 2008 à 8:49 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 13 de 512 · Page 1 de 26 · 21 877 affichages · Partager C'est un canular très marrant et élaboré. J'aime particulièrement la carte de son voyage, avec la grosse ligne rouge qui passe en ligne droite par lacs et montagnes. On doit également supposer que son pédalo géant se plie et se range dans la micro-sacoche, juste à côté du camping car gonflable et de la génératrice à fusion froide. | | | À: McComber · 12 novembre 2008 à 12:43 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 14 de 512 · Page 1 de 26 · 21 845 affichages · Partager C'est quand même admirable qu'un prototype de pédalo comme ça traverse l'atlantique pour sa première mise à l'eau. Dire qu'il y a des skippers du Vendée Globe qui cassent leur voiliers à 50km des côtes françaises, les nuls ! 
C'est un tour du monde en pédalant, mais pas en autonomie : il a toute une logistique derrière lui, bien qu'elle ne semble pas être très compétente (retards, etc...). | | | À: McComber · 12 novembre 2008 à 13:12 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 15 de 512 · Page 1 de 26 · 21 837 affichages · Partager Bonjour "C'est un canular très marrant et élaboré" Des preuves, des preuves ! Des zones d'ombre dans ses récits, oui, mais c'est insuffisant pour dire que l'ensemble est une machination, d'autant qu'il existe des photos et je sais aussi qu'elles peuvent être trafiquées; Il existe des rencontres réalisées en divers endroits, il me semble difficile de les inventer toutes. RDV au salon nautique à Paris. En attendant je fais le tri sans prendre position de façon aussi catégorique que certains d'entre nous sur le forum. | | | À: Edlamouette · 12 novembre 2008 à 13:23 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 16 de 512 · Page 1 de 26 · 21 783 affichages · Partager Je me suis tapé les cuisses toute la matinée en lisant son journal de bord. Il dort dans le Grand Nord canadien en se faisant des « abris avec de la neige et des branchages ». Modeste, il néglige de mentionner que ses minuscules bagages ne contiennent ni tente ni sac de couchage. Il dort dans sa sueur à -25c, à la belle étoile, après 160 km de gadoue, de flaques et d'éclaboussures, c'est admirable ! Quand je pense à tous mes potes qui partent faire du camping d'hiver croulant sous l'équipement ! Ce sont des mauviettes ! « Into the Wild », s'intitule un de ses billets. Sans blagues. Combien de pauvres fadas iront ensuite mourir dans les blizzards, après s'être construits des abris de neige et de branchages !? Ah, ah, ah, ah, ah, ah, ah !...
Ah, ah, ah, ah, ah, ah ! Un abri de neige et de branchages ! Trop c'est trop.
Je suis également muet d'admiration face à la vitesse de 20 nœuds annoncée de son immense pédalo chargé de panneaux solaires. Enfin, 80 km par jour, au beau milieu de l'Atlantique, contre vents et bourrasques, dans les lames et la houle, n'essayez pas ça à la maison, les enfants.
Je reste ébaudi.
É. | | | À: Edlamouette · 12 novembre 2008 à 13:30 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 17 de 512 · Page 1 de 26 · 21 786 affichages · Partager Bonjour
Le Vendée Globe n'a rien avoir avec la traversée supposée. Le lieu : Golfe de Gascogne La date : Novembre Les conditions : fort coup de vent Un plaisancier ordinaire ne traverse pas le golfe à cette période sauf ceux qui régatent et encore ! Ils se mettent à l'abri à l'annonce d'un coup de vent (Transat des Alizés, transat des Passionnés) En ce qui me concerne je vais rallier le Brésil à la voile à la fin de l'année, mais le bateau est déjà aux Canaries. Ensuite c'est théoriquement du portant. Ceci étant dit, il est vrai que nous pouvons nous poser des questions sur la façon dont se déroule l'opération, les informations ne sont pas assez précises mais il suffit d'attendre les preuves, il n'y a que cela de vrai, celles-ci finiront bien par arriver soit pour confirmer soit pour infirmer. Quant à l'autonomie, non seulement il ne la revendique pas, j'ai parcouru son site pour la première fois ce matin, mais au contraire il présente son équipe sur laquelle je ne porterai pas de jugement. | | | À: McComber · 12 novembre 2008 à 13:44 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 18 de 512 · Page 1 de 26 · 21 782 affichages · Partager Re bonjour
C'est ma dernière intervention sur le sujet. Nous n'avons pas les mêmes informations, il est vrai que j'ai parcouru et non lu toutes les infos de son site, mais à la date du 12/08, il annonce avoir parcouru 4950 miles en 107 jours ce qui fait à la louche 46 nautiques/jour, nous sommes bien loin des 20 noeuds cités dans ta dernière intervention ; Ceci étant dit, wait and see. | | | À: Emiljo · 12 novembre 2008 à 13:49 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 19 de 512 · Page 1 de 26 · 21 776 affichages · Partager En tout cas, loin de moi l'idée de prétendre qu'ils font cet expé en équipe, affalés dans un immense camping car avec DVD, sofas, bain tourbillon et laveuse-sécheuse, puis de temps à autre sortent le vélo et les sacoches pour quelques kilomètres de balade et photos.
Clairement, il sort quelques fois par jour de la route et tue un petit caribou à l'aide de son trépied de caméra (détail hilarant s'il en est) ou sa pelle à neige (là, on délire), ce qui explique la petitesse des provisions. Pas besoin de réchaud ou de popote, avec une saine dentition, tout se mâche. Puis, de temps à autres, pour un moment festif (s'il est un peu diplomate), il peut faire copain-copain avec une famille de kodiaks et dormir en cuiller entre madame grizzli et papa grizzli tout en partageant leur repas de poisson frais.
Personnellement, mon seul reproche à ce projet est son manque d'ambition. Il faudrait ajouter une portion où le héros grimpe en fusée à pédale jusqu'à la Station Freedom et y organise un méchoui bio (dans des assiettes recyclées), avant de poursuivre jusqu'au Mont Pico, où il pourrait bivouaquer dans un abri fait de cailloux et de poussière lunaire, ou encore squatter quelques jours (le temps de se reposer un peu quand même) dans un des innombrables LEMs que la Nasa a laissé traîner partout sur la Lune. Ensuite, comme on dit à Hollywood, « The sky's the limit ». | | | À: McComber · 12 novembre 2008 à 18:46 Re: Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo) Message 20 de 512 · Page 1 de 26 · 21 746 affichages · Partager Et l'écologie dans tout ça,
Ca consomme combien un avion pour rentrer d'Amérique et être présent au salon nautique pour trouver des sponsors.....................   | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |