| Tour des monts Aubrac Bub · 3 mars 2014 à 13:35 · Une photo 15 messages · 8 participants · 5 593 affichages | | | | 3 mars 2014 à 13:35 Tour des monts Aubrac Message 1 de 15 · 5 576 affichages · Partager Cet été je prévois de faire ce tour, Sur le Topo j'ai vu qu'il y a en fait plusieurs tours possibles selon les segments que l'on choisi :- - le GR65 qui passe par Nasbinals - le GRP qui passe par St Laurent du Muret - le GR60 qui passe par St Germain du Teil, la Canourgue, Trélans - le GRP qui passe de Laguiole, St Urcize, Fournels
J'ai envisagé le tour suivant : Aumont-Aubrac, Prinsuéjols, St Laurent du Muret, St Germain du Teil, la Canourgue, Trélans, Pendouliou de Fabrègues, St Chély d'Aubrac, Laguiole, St Urcize, Fournels, Aumont-Aubrac, c'est-à-dire que je laisse tomber le segment GR65 par Nasbinals et aussi le passage par le Buron des Rajas.
Pour ceux qui connaissent, est-ce que je loupe un passage à faire à tout prix et quel serait le tour que vous me conseilleriez ? Je n'ai pas de limite de nombre de jours et je peux être autonome en ravitaillement 4 à 5 jours. | | | À: Bub · 3 mars 2014 à 13:44 Re: Tour des monts Aubrac Message 2 de 15 · 5 566 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le tour de l'Aubrac en Mai 2013 et la neige était encore bien présente et il a fait froid durant tout le séjour. Personnellement, si c'était à refaire, j'éviterai de croiser le chemin de Compostelle et partirai en autonomie du moins pour le couchage.
Le buron Des Rajas est à mon avis une excellente étape pour qui veut y dormir.
Le tour décrit dans le guide du tour de l'Aubrac se fait facilement en 6 jours et moins si autonomie pour dormir.
Bonne rando | | | À: Carpi93 · 3 mars 2014 à 14:24 Re: Tour des monts Aubrac Message 3 de 15 · 5 552 affichages · Partager En août ça devrait aller pour la neige et le froid... Je serai aussi autonome pour dormir. | | | À: Bub · 29 mars 2014 à 10:55 Re: Tour des monts Aubrac Message 4 de 15 · 5 371 affichages · Partager bonjour, les réponses m'intéressent car j'ai prévu ce tour fin mai. je compte suivre le topo guide GR PAYS etapes prévues : Aumont Aubrac- le Gibertes- les Rajas-St Clély d Aubrac- Laguiole - St Urcize - la Chaldette - Fournels - Aumont Aubrac Je suis preneur de toutes les infos et les conseils Au niveau des Rajas, je veux aussi aller au Signal de Maille-Biau Pour l'instant je pars seul mais nuits en gites KENAVO Patrick | | | À: Patrick44 · 22 juin 2014 à 11:41 Re: Tour des monts Aubrac Message 5 de 15 · 5 066 affichages · Partager Bonjour Patrick, As-tu fais ton tour en mai alors? Je suis intéressée par ton retour car nous allons le faire en juillet en partant de La Canourgue et en coupant par le chemin de St Jacques car le temps nous manque. Du coup, je ne prévoie pas de passer par le gite des Rajas mais ça m'ennuie car il semble que ce soit très beau. Par contre, j'ai vu des témoignages sur internet très négatifs sur l'accueil dans ce gite donc je voulais savoir si tu t'y étais arrêté? As-tu des conseils pour les autres étapes? Merci Alecq | | | À: Bub · 23 juin 2014 à 19:34 Re: Tour des monts Aubrac Message 6 de 15 · 5 033 affichages · Partager Bonne initiative de faire le Tour de l'Aubrac.... je l'ai déjà fait 2 fois et le refais encore cet été !!!!! je ne m'en lasse pas. quelque soit votre itinéraire vous vous sentirez frustré d'en " louper" un bout.....mais c'est sûr essayez d'éviter le cheminement sur le GR65 au maximum il y a foule, donc votre choix va dans ce sens..... quant au Buron de Rajas c'est vrai que c'est sympa ! rappelez-vous la scène de la cabine téléphonique autour de l'arbre, dans le film" St Jacques - La Mecque ", elle a été tournée là ! Bonne rando dans ces grands espaces et de grande solitude en Lozère ! Image attachée: | | | À: Ylgelliv · 23 juin 2014 à 20:07 Re: Tour des monts Aubrac Message 7 de 15 · 5 027 affichages · Partager Merci, je suis resté sur mon idée d'origine en laissant tomber le GR65. Départ début août en quasi autonomie, une dizaine de jours avec Spike. | | | À: Ylgelliv · 29 juin 2014 à 21:08 Re: Tour des monts Aubrac Message 8 de 15 · 4 956 affichages · Partager Merci! On prendra juste le GR 65 que sur une journée entre Aubrac et Prinsuejols, pas le choix... Mais c'est quand même un beau coin ! Pour le Rajas, je vais tenter de les faire marcher jusque là mais c'est pas gagné ! | | | À: Bub · 17 juillet 2015 à 14:29 Re: Tour des monts Aubrac Message 9 de 15 · 4 071 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaitons faire le tour de l'Aubrac mi-août prochain ; nous recherchons un topo-guide d'occasion. Si quelqu'un en a un en sa possession, nous sommes preneurs. Merci d'avance. | | | À: Bub · 7 août 2015 à 14:23 Re: Tour des monts Aubrac Message 10 de 15 · 3 893 affichages · Partager Bonjour,
Consultant plusieurs forums. Je viens tomber sur votre message ou vous avez l'intention de faire ce tour des Monts d'Aubrac. L'avez-vous fait. si oui nous vous adressons ce message en espérant qu'il vous parviendra nous avons traversé l’Aubrac en 2009 lors de notre périple Le PUY EN VELAY - SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE. Et nous avions toujours dit y revenir pour en faire le tour. Apres des années sur d'autres GR. Nous décidons de partir fin Août 2015. Et vos étapes correspondent a celles que nous voulons faire.... Nous voudrions savoir si vous avez des cartes IGN ou logiciel bayo de ce circuit nous serions prêt à vous les racheter. Et si vous avez aussi des conseils ou renseignements sur les gîtes, commerces et le tracés des circuits Pour de plus amples facilité je vous communique mon adresse Mail: jcboulet17@sfr.fr. Cela peut concerner une personne du forum qui est prête à nous donner les renseignements souhaités... | | | À: Bub · 8 août 2015 à 16:42 Re: Tour des monts Aubrac Message 11 de 15 · 3 860 affichages · Partager C'est dommage de ne pas passer par les rajas cars c 'est a priori la plus belle etapes de l'Aubrac (a partir de Nasbinal) je ne peut pas vous parler de l’hébergement, car je devais y passer en Avril 2012 (chemin de st ghilem) mais les conditions météos nous ont rendu cette portion du parcours impraticable (40 cm de neige / brouillard / -11°C). L'Aubrac est magnifique, bonne rando | | | À: Chinouk · 8 août 2015 à 16:54 Re: Tour des monts Aubrac Message 12 de 15 · 3 857 affichages · Partager Merci pour la réponse à mon message... Si on ne passe pas par le RAJAS ? parceque dans les commentaires que j'ai lu. les conditions de confort sont spartiates et les gens ont passé une mauvaise nuit a cause du froid. ET que le repas du soir n'était pas à la hauteur de sa réputation... bien sur a prendre avecpeut etre un bémol... | | | À: Randonneur17 · 10 août 2015 à 17:04 Re: Tour des monts Aubrac Message 13 de 15 · 3 806 affichages · Partager Désolé pour la réponse tardive, j'arrive du tour des lacs d' Auvergne...
Oui, j'ai fait un petit tour de l'Aubrac l'année dernière, les infos sont là : dchabaud.perso.neuf.fr/2014-AubracTour.html
Je n'ai pas les cartes IGN du coin mais je me suis servi du site geoportail. Je fais des copies des dalles de 1024 x 1024 pixels du parcours qui m’intéresse, je localise dans Google Earth, je sauve en KMZ avec les routes GPS prévues puis je transfère dans mon Garmin qui supporte les Custom Maps. Je dois avoir le KMZ quelque part si vous pouvez l'utiliser... | | | À: Bub · 11 août 2015 à 19:07 Re: Tour des monts Aubrac Message 14 de 15 · 3 773 affichages · Partager Désolé pour la réponse tardive, j'arrive du tour des lacs d' Auvergne...
Oui, j'ai fait un petit tour de l'Aubrac l'année dernière, les infos sont là : dchabaud.perso.neuf.fr/2014-AubracTour.html
Je n'ai pas les cartes IGN du coin mais je me suis servi du site geoportail. Je fais des copies des dalles de 1024 x 1024 pixels du parcours qui m’intéresse, je localise dans Google Earth, je sauve en KMZ avec les routes GPS prévues puis je transfère dans mon Garmin qui supporte les Custom Maps. Je dois avoir le KMZ quelque part si vous pouvez l'utiliser...
Bonjour, merci pour les renseignements, mais pour nous ce trek se fera que l'année prochaine. Un événement familial imprévu, nous oblige à remettre ce trek ultérieurement. bonnes découvertes dans vos futures randonnées. J'ai lu votre blog sur le chemin de stevenson cela nous a rappellé quelques souvenirs; Nous l'avons fait en juillet 2011 nous avons eu très chaud. Le Puy - Alès -- | | | À: Randonneur17 · 28 mai 2016 à 10:35 Re: Tour des monts Aubrac Message 15 de 15 · 2 978 affichages · Partager Bonjour à tous, Finalement notre "moitié de tour des Monts d'Aubrac" de juillet 2014 a été annulée mais je n'ai pas abandonné l'idée et me voilà de retour du Tour, en entier, en solitaire ! Je vous fais un petit résumé des différents points si ça peut servir à d'autres:
- Départ jeudi 11 mai 2016 de Banassac - La Canourgue à 9h30 (1er train arrivant à cette gare le matin...) et étape de 24 km pour dormir à Plagne, gite d'étape à la ferme vraiment bien (réservé la veille mais à cette époque j'étais seule dans le gite, demi-pension + draps + pique-nique du lendemain)
- Plagne - Saint Chely d'Aubrac : journée venteuse-pluvieuse-brumeuse, c'est dommage car la partie Plagne-Croix de Rode semble magiquement belle (c'est peut-être la brume qui donne cette impression... et toutes ces petites jonquilles sauvages qui flashent en jaune entre les sapins...) par contre après la Croix de Rode, l'horreur, une longue ligne droite de 4 km sur la route, fouettée par la pluie et le vent froid, aucune visibilité à 5m et personne... personne... c'est l'Aubrac, ça y est... Au bout de la route, erreur d'aiguillage dans le brouillard (2 GR se croisent à cet endroit et je me trompe...) et au bout de 2h de marche, j'arrive dans un village (bizarre, vraiment bizarre, ça ne correspond pas du tout au plan...) : NASBINAL! Mais comment ai-je-fait??? L'impression d'avoir été télétransportée... Bon trempée, crevée, affamée, je cherche un gite à Nasbinal, étape du chemin de St Jacques donc pas simple... Maintenant même en mai c'est une autoroute... Je tombe un gite de luxe "Lô d'ici", allez je me fais plaisir, besoin d'une bonne douche et d'un bon lit, 30 euros la nuit si on accepte de partager la chambre, ok. Personne d'autre n'est arrivé donc tout l'espace pour moi toute seule!
- Nasbinal - Laguiole : Bon, maintenant, il faut récupérer le Tour... Je prends le chemin de Saint Jacques jusqu'à Aubrac, c'est je crois la plus belle étape du chemin de st jacques, surtout au petit matin, donc finalement j'en arrive à être contente de m'être perdue la veille (acte manqué?) ! Surtout que la pluie est partie et le soleil au rendez-vous. Ça fait du bien aussi de parler aux pèlerins qui eux aussi en ont beaucoup à raconter après la journée de la veille... C'est quand même incroyable cette affluence en mai sur le chemin... C'est le WE de la Pentecôte, c'est peut-être ça... Je récupère le Tour après une dizaine de km puis pars vers Laguiole. Aïe, c'en est pas fini des aventures... Je suis peut-être un peu tôt dans la saison mais les chemins ne sont pas très bien entretenus sur cette étape. Le marquage est difficile à repérer, un des ruisseaux à traverser à gué est devenu un torrent (donc déchaussage, tongues et quasi syncope au milieu du torrent tellement l'eau est froide!), le chemin est même parfois devenu lui-même un ruisseau donc de la boue partout... Et un gros arbre est tombé sur le chemin, pas d'autre solution que de l'escalader et de se faufiller entre les grosses branches... Bon, j'arrive vers 18h30 à Laguiole (partie à 8h30 de Nasbinal, grosse étape...) encore une fois crevée... Et le gite est complet!!! Mince alors, nous ne sommes pas sur St-Jacques, pourtant. C'est samedi soir... Je trouve un petit hôtel mais ça commence à faire cher tout ça...
- Laguiole - pont de gourmier : Petite étape de 22km, j'ai réservé dans l’hôtel de pont de Gourmier la veille car le gite d'étape de Ste Urcize n'est qu'à 18 km de Laguiole et j'ai besoin d'aller un peu plus loin pour rentrer dans mes 8 jours (mais Ste Urcize est une très jolie petite ville, je regrette peut-être un peu). Étape très sympa, le soleil est là, les paysages sont beaux et les chemins quasi secs. Pont de Gourmier, bof, c'est un hôtel donc peu de marcheurs mais l’équipe qui le tient est vraiment très accueillante (demi-pension et pique-nique possible mais cher). J'appelle à Boutan-bas la chambre d'hôte du lendemain pour réserver... "Ah non madame, je ne suis plus en activité!"... Aie, prochain gite à Fournel soit 35 km!!!
- Pont de Gourmier - Fournel: Pas de souci sur cette étape qui est aussi très sympa mais très longue... J'arrive à 18h30 à Fournel. Gite d'étape bien (sauf les douches) avec sept ou huit autres marcheurs déjà-là. Demi-pension possible au resto "Chez Tintin", celui qui tient le gite. Ça vaut le coup, Tintin est très accueillant. Il y a des supérettes pour acheter le pique-nique du lendemain.
- Fournel - Fau de Peyre: Je décide de prendre la variante qui passe par st chely d'apcher car j'ai le temps, je suis censée dormir à Nauzière ce soir. Franchement, ça ne vaut pas le coup, un peu déçue... J'essaie de joindre le gite de Nauzière depuis 2 jours pour y dormir ce soir, j'y ai déjà laissé deux messages. Quand enfin j'arrive à avoir quelqu'un c'est pour entendre "Ah non, ce soir exceptionnellement, je ferme". Bon, je m'arrête à Fau de Peyre dans le gite d'étape qui est désert et très très froid car je n'ai pas prévenu que j'arrivais mais la dame qui tient le gite est adorable et m'amène des bouillottes pour la nuit. A côté un petit restau (le seul) que je conseille+++ Demi-pension+pique-nique possible, cuisine du coin vraiment très bonne, resto blindé dans ce petit village (un mardi soir de mai!), étonnant et belle surprise.
- Fau de Peyre - Le Gilbertès : La dame du gite de Fau de Peyre m'indique un chemin pour couper et ne pas passer par Aumont-Aubrac (je n'y tiens pas particulièrement après l'expérience de St Chely d'Apcher et j'y suis déjà passée au cours de St Jacques...). Il suffit de suivre "le chemin du moulin de Beauregard" (balisé en jaune, on trouve la page du topo-guide en pdf sur internet en googlant son nom, je l'ai chargée sur mon smart-phone et c'est parti) qui permet de rejoindre le tour à "La croix de Bastide". Très bonne idée de cette dame, le chemin est vraiment mignon et permet de rester sur l'Aubrac plutôt que de descendre dans la vallée. Très bon choix. Gite au Gilbertès tenu par une dame assez âgée qui vous fait un repas du soir sur commande et un petit-dej (les deux assez frugal). Correct mais vraiment parce qu'il fallait m'arrêter pour dormir. Rien pour le pique-nique du lendemain... Mais les piques-niques des jours précédant étaient tellement complets que j'ai suffisamment de restes...
- Le Gilbertès _ St Germain du Teil : Très belle étape. Jusqu'au plo de Grail, paysages magnifiques (encore dans le brouillard et la pluie pour moi mais finalement ça donne une ambiance qui vaut vraiment le coup). Parfait pour terminer le Tour. Ensuite descente dans la vallée pour retourner vers Banassac. En se levant tôt, on peut rejoindre le Radal du Trebatut pour déjeuner au resto je pense. J'y ai pris un dessert (les restes de pique-nique, ça va un peu...) et un café en profitant de la vue. Les gens y sont très sympas. Arrivée sur St Germain du Teil. Je ne peux pas parler du gite d'étape où je devais dormir car une partie de ma famille habitant dans le coin est venue m'accueillir à St Germain pour qu'on passe la soirée ensemble... Ensuite, il reste 5-8 km jusqu'à Banassac dont une grosse partie déjà parcourue à l'aller.
Impression globale: vraiment beaux paysages et ambiance unique de l'Aubrac pendant 8 jours. Gastronomie qui va avec et gentillesse de la population... Par contre, beaucoup de passages sur route goudronnée je trouve. Vraiment. Et hébergements pas toujours bien situés et assez rares mais on peut s'arranger avec les hôtels si on accepte d'y mettre le prix. Je vous la conseille! (Peut-être en juin plutôt qu'en mai car j'étais vraiment toute boueuse à la fin de certaines étapes...). | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |