Tour des monts d'Aubrac en randonnée (France) Languedoc11 · 18 août 2008 à 16:29 · 10 photos 19 messages · 9 participants · 23 197 affichages | | | | 18 août 2008 à 16:29 Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 1 de 19 · 22 783 affichages · Partager Bonjour je rentre du week-end du 15 août sur l' Aubrac d'où ma question, l'un ou l' une d' entres vous aurait il déjà effectué cette rando ??? Merci de vos réponses @+ | | | À: Languedoc11 · 18 août 2008 à 19:37 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 2 de 19 · 22 740 affichages · Partager Bonsoir, je suis rentrée vendredi soir du tour de l'Aubrac : environ 120 km de grand bonheur, de landes battues par les vents, de pierres, de croix, de troupeaux de vaches......et d'aligot!!!!!! Partie d'Aumont-Aubrac le lundi avec quatre copains, nous avons fait des étapes de 17 à 29 km, sans difficulté aucune car peu de dénivelés. En détail : Aumont-Aubrac-Prinsuéjols / Prinsuéjols-les Rajas (étape longue à cause du manque de place aux refuge des Rajas)/ Les Rajas-Saint-Chély d'Aubrac/ Saint-Chély d'Aubrac-Nasbinals/ Nasbinals-Aumont/ Un seul regret, ne pas être passée vers les lacs à cause justement du manque de place aux Rajas....mais j'y reviendrais certainement à VTT car les chemins s'y prêtent. Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas..... A plus Pascale | | | À: Irmeline · 19 août 2008 à 9:27 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 3 de 19 · 22 557 affichages · Partager Bonjour Irmeline vendredi nous étions donc au même endroit : Aumont-Aubrac qui s'est transformé dimanche en un immense marché...Samedi nous avons marché sur l' aubrac toute la journée et quel plaisir, quel calme, pour finir à Nasbinals acheter une fouace, un pain de campagne et un saucisson derrière l' église, mmmmhhhhhh !!!!  j' ai découvert ce coin là et ai pris la décision d'y revenir...pour en faire le tour à pied...le vtt m'est contre-indiqué et en marchant j'ai pu écouter ce calme faut-il réserver ses places pour le soir? ou en trouve t on en arrivant (hormis à les rajas  ) il y moins de monde cependant que sur le st jacques..prendre sa nourriture ou y a t il suffisament de villages avec alimentations car j'y ai vu beaucoup de magasins/camionettes. bref du bon air, des vaches plus belles les unes que les autres, une vie saine, de bons produits et trés peu de monde, le rêve  je m'en vais regarder sur la carte ton circuit et commander à la FFRP le "guide" sur le tour à plus, gilbert. Images attachées: | | | À: Languedoc11 · 19 août 2008 à 12:35 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 4 de 19 · 22 546 affichages · Partager Bonjour, Je relis mon msg et m'aperçois q je ne devais pas être encore bien réveillée. Nous n'avons pas couché aux Rajas justement car il n'y avait plus de places mais aux Salces, bcp plus au sud.... (une parenthèse pour noter la chaleur de l'accueil et la merveilleuse cuisine du patron de l'auberge le Radal où nous avons mangé). Sinon, nous avons privilégié les gîtes qu'il a fallu réserver à l'avance. Ceux sur le Saint-Jacques étaient complets ts les soirs, celui de Prinsuéjols (hors St-Jacques) n'était pas plein. Très bonne note pr le gîte communal de Saint-Chély tt neuf. Quant aux casse-croûte du midi, soit tu demandes au restau de t'en préparer, soit tu prévois bien à l'avance : rien entre Aumont-Aubrac et Prinsuéjols, rien à Prinsuéjols et jusqu'aux Rajas ou Salces, et après jusqu'à St-Chély. Après, sur le St-Jacques, tu as de quoi terestaurer. Et puis après tu te rattrapes sur la fouace ou la tarte aux myrtilles de "chez Germaine" à Aubrac ou sur l'aligot!!!!! Prso, j'ai adoré l'étape Les Salces_St-Chély et celle de Nasbinals à Aumont-Aubrac... Voilà c'est tt. Si tu as d'autres renseignements à demander.... A plus Pascale Images attachées: | | | À: Irmeline · 19 août 2008 à 13:38 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 5 de 19 · 22 516 affichages · Partager la tarte aux myrtilles de " chez germaine", un peu petite la part non ??? 
Pour l' instant j'y suis encore en pensée et par la lecture de Carnet d'Aubrac, textes et illustrations Anne Lemaitre / éditions du Rouergue.
A plus et merci, je te recontacterai pour de plus amples renseignements lorsque mon parcours sera établi gilbert. Images attachées: | | | À: Languedoc11 · 10 octobre 2008 à 15:02 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 6 de 19 · 22 252 affichages · Partager Salut, je vais régulièrement arpenter le plateaux de l'Aubrac. Que souhaites-tu avoir comme informations ? Tu peux voir ici quelques-unes de mes photos ===>> aubrac.uniterre.com/ | | | À: Angelinoto · 14 octobre 2008 à 19:48 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 7 de 19 · 22 176 affichages · Partager Bonsoir Angelinoto,
j'ai passé un peu de temps à regarder les photos de tes randonnées, c'est vrai que c'est une très belle région et les paysages donnent envie de s'y aventurer...
Voilà donc la raison de mon message, je compte passer le week-end du côté des monts d'Aubrac avec mon amie, à crapahuter sur le plateau et me repaître de bon aligot !
Aurais-tu des itinéraires de randonnées à la journée seulement (pas beaucoup de temps malheureusement), et à l'occasion une bonne adresse pour le ventre...
A bientôt ! | | | À: Bigfish · 15 octobre 2008 à 9:21 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 8 de 19 · 22 156 affichages · Partager Salut Bigfish ! Tout d'abord la bouffe : sur le plateau de l'Aubrac il est possible de manger de l'aligot au Relais des Lacs sur la D.52. Mais attention toutefois : ce n'est pas le Fouquet's, on déjeune au ilieu des autochtones si j'ose dire, avec le chien qui dort près du feu de cheminée qui crépite. Sinon dans Nasbinals il doit être possible de trouver ça aussi. A l'hôtel de la Route d'Argent les petits déj' sont gargantuesques. La saison a son importance : au printemps c'est magique, le plateau est envahi de fleurs de toutes les couleurs, on trouve un champs jaune, un champs blanc, un violet... Jamais vu ça nulle part à ailleurs ! Pour les itinéraires de rando, par exemple après un déjeuner au Relais des Lacs, prendre le chemin qui mène au refuge des Rajas et monter jusqu'au Signal de Maillebiau. Si tu n'y vas que pour un week-end c'est LE truc à faire.
à+ | | | À: Angelinoto · 15 octobre 2008 à 12:16 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 9 de 19 · 22 147 affichages · Partager C'est parfait ! Merci !
A bientôt ! | | | À: Bigfish · 15 octobre 2008 à 15:07 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 10 de 19 · 22 136 affichages · Partager Bonjour, Entre Aumont Aubrac et le village d'Aubrac, on y est en plein cœur... Ca fait 2 petites étapes ; voir avec le topo guide du GR65, mais aussi chemin de Compostelle. A ne pas manquer : l'aligot, celui de l'hôtel restaurant "la route d'argent" (sur une place derrière l'église) à Nasbinals, est fameux!! Et normalement ouvert toute l'année. Au village d'Aubrac, outre la tour des Anglais, chez Germaine et ses tartes aux fruits rouges, son thé de l'Aubrac, çà vaut le déplacement.
Reste à savoir ce qui est encore ouvert en cette saison!
Jean-Claude | | | À: Angelinoto · 17 février 2009 à 12:43 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 11 de 19 · 21 098 affichages · Partager Bonjour,
tes photos restituent bien l'impression d'immensité et de solitude que l'on ressent en parcourant l'Aubrac. J'ajoute à ta liste (non exhaustive !  ) des nombreuses variétés de fleurs, le narcisse, l'une des plus répandues fin mai début juin, qui après les jaunes jonquilles, tapissent de blanc la montagne... Bonnes balades en Aubrac ! | | | À: Languedoc11 · 17 février 2009 à 22:28 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 12 de 19 · 21 067 affichages · Partager bonjour. J'ai effectué cette rando. Compter 9 jours. Quelques adresses utiles pour vous sur cet itinéraire:
Le Gibertès Mme RESOUCHE denise T: 06.66.32.09.24 1/2 pension 26 euro. Buron des Rajas Mme Pignol T: 06.83.54.19.41 1/2 pension 26 euro. St Chély d'Aubrac Hotel de la vallée T: 05.65.44.27.40 Laguiole hotel Aubrac T: 05.65.44.32.13 (Nombreux hotels et restos dans cette ville-) St Urcize hotel Remise T:04.71.23.20.02 St Juéry chambres d'hôtes Mme Alili T:04.66.31.61.12 (Hors G.R 5 minutes) Fournels Levieux café Mme Rivière T:04.66.31.65.46 (Soeur de Mme Alili) Fau de Peyre chambres d'hôtes Mme Estevenon T:04.66.31.11.10 (Pas de repas) Fau de Peyre RESTAURANT tres réputé et bon marché réservation indispensable (je n'ai pas le Tel hélas)
Surtout :Faites cette rando !! Facile, courte et superbe.... | | | À: Laguin · 16 août 2009 à 20:06 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 13 de 19 · 19 027 affichages · Partager Retour du Tour de l'Aubrac : TRES TRES Déçu. Parti de Laguiole où nous étions basés. L'objectif était le tour en 8 ou 9 jours avec tente pour bivouac. 4 jours jusqu'à Aumont, 4 jours sur routes ou grands chemins d'exploitation (avec beaucoup de voitures). Quasiment que du bitume ou des graviers et surtout ces fichus fils de fer barbelés à droite et à gauche. Quelles difficultés pour trouver des lieux pour pique-niquer se reposer ou, encore pire, planter la tente. Comble du comble : avant Fau de Peyre, un chemin caillouteux tout droit avec un aire de pique-nique annoncée (car toujours ces barbelés qui vous empêchent de sortir...), comme sur les autoroutes. On a abandonné au bout de 4 jours. Déçus et en colère. Il serait bon d'indiquer précisément que ce GR pays ne se fait pas en bivouac. Alors oui, les quelques randonneurs rencontrés vont de gite en gite ou mieux d'hotel en hotel avec portage des bagages. Il paraitrait que c'est mieux entre Aumont et Laguiole (partie sud). Toujours est-il que l'on a fini les vacances dans le Cantal, vers Mandailles (GR400). Rien à voir!!!! C'est sans-doute la destination de la prochaine rando. Beaucoup d'espace et pas ces barbelés !!! On s'est même demandé qui de nous ou des vaches de l'aubrac étaient enfermés. Pas du tout l'idée que je me fais des randonnées. Bref, l'Aubrac en voiture, oui mais pas à pied. | | | À: Morauk · 16 août 2009 à 21:14 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 14 de 19 · 19 021 affichages · Partager Bonjour. Je suis véritablement désolé que cette randonnée ne vous plaise pas. Je vous ai renseigné et je me culpabilise de vous avoir conseillé de la faire... Il est vrai que je suis allé dans des gites et parfois des hôtels mais à cette époque de l'année, il gelait la nuit. Par contre je n'ai pas le souvenir de longues marches sur le bitume et en reprenant mon topo "tour des monts d'Aubrac" ref 616 de la fédération française de randonnée pédestre, je constate, en suivant le guide, qu'il n'y a que très très peu de route (Donc peu de voitures) ; Avez vous utilisé ce topo ? Il est vrai que l'impression ne peut être la même en plein été avec beaucoup de vacanciers et en automne lorsqu'on ne croise pas une seule personne de la journée (Sauf des hardes de cerfs et de biches)dans un paysage complètement désert.... encore une fois je suis sincèrement désolé...... | | | À: Laguin · 16 août 2009 à 21:40 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 15 de 19 · 19 010 affichages · Partager Bonsoir, ne soyez pas désolé. Je ne vous en veux aucunement. J'ai parfaitement suivi le topoguide. Un exemple : entre Fournel et Fau, tout peut être quasiment fait en voiture. Nous adorons la rando quand nous pouvons vivre pleinement en pleine nature, y bivouaquer (aussi pour des raisons financières). En Aubrac, ça n'a pas été possible car la nature est très utilisée pour l'élevage des vaches... d'où barbelés. Cette appréciation n'engage que moi et est parfaitement subjective. Alors, ne vous excusez-pas. Allez quand même voir autour de Mandailles ou vers le Sançy. Les paysages sont tout autres... | | | À: Morauk · 17 août 2009 à 13:32 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 16 de 19 · 18 936 affichages · Partager Bonjour. Je suis allé faire une rando de 6 jours en octobre 2006 vers les volcans d' Auvergne. départ de Volvic, puy de Dôme, Olloix, St Nectaire, Besse, lac Pavin, Super Besse, puy de Sancy, Mont Dore, Orcival, Olby, Pongibeaud et retour à volvic. (Topo n° 304:Volcans et lacs d' Auvergne) C'est en effet une très jolie ballade et au mois d'octobre nous n'avons croisé personne. Une (très) prudente recommandation de rando : Le tour de la Bretagne par le chemin des douaniers. On peut le faire par tranches, selon le temps disposé. De St Malo a Vannes, 1500kms et plus de 50 jours de marche entre terre et mer.. Nombreuses possibilités de couchage sous tente... Attention aux traversées de plages dans les algues vertes, vous allez mourir... | | | À: Laguin · 17 août 2009 à 13:42 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 17 de 19 · 18 933 affichages · Partager J'ai fait l'an dernier tour des lacs d' Auvergne. Très beau en efet. Pour la Bretagne, ça fait un moment que j'y pense (plûtot Finistère sud), peut-être à la Toussint. Merci pour les infos | | | À: Morauk · 17 août 2009 à 19:29 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 18 de 19 · 18 916 affichages · Partager Ma femme me confirme (C'était aussi mon avis) que la côte bretonne est plus jolie au nord, plus sauvage et bien moins urbanisée que le sud, mais... Il y a un mais: Le temps qui semble moins clément. Les plus jolis coins: Fort de la Latte, Cap Fréhel, la côte vers Pérros-Guirec, Portsall, la pointe St Mathieu, etc... Toute la presqu'ile de Crozon (Très touristique en été) Il y a des campings sympas partout sur la côte. Nous sommes allé seulement 3 fois à l'hôtel en 54 jours de marche.On peut aussi bivouaquer sur les plages le soir quand les courageux baigneurs sont rentrés (Et que le temps le permet) Ce GR longe pratiquement le rivage en permanence sauf au sud de Brest jusqu'à Landévénnec. Quelques passages longs et éprouvants: Les contournements des abers: St Brieuc, le Trieux, Morlaix, l'aber Wrac'h, l' aber Benoit et sur la côte sud l'aber Belon qui demande une journée de marche pour se retrouver à 500 mètre du point de départ du matin.... La rando pédestre, c'est l'école de la patience et de l'effort mais c'est tellement bon...
P.S : Au printemps on a voulu s'assurer du beau temps en faisant le chemin d' Arles vers Compostelle (Région réputée pour son ensoleillement) On a abandonné à Pau, vaincus par 19 jours de pluie (sur 21 jours de marche) Bonnes randos..... | | | À: Angelinoto · 18 janvier 2012 à 17:31 Re: Tour des monts d'Aubrac en randonnée ( France) Message 19 de 19 · 11 801 affichages · Partager Bravo pour vos photos...je me suis permise de mettre le lien Uniterre sur mon Blog...privé, je vous envoie par mail perso les identifiant et mot de passe. Amitiés. Chajoux | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |