bonjour, j'habite en Calédonie depuis 3 ans et je voudrais nuancer un peu les propos des uns et des autres.
D'abord en ce qui concerne le tour en scooter (ou vélo?) ou à pied, en bus :
1) il y a des bus qui parcourent le territoire et qui joignent les principales petites villes, que ce soit sur la cote ouest ou est
2) on ne fera pas un tour complet, car il n'y a ni route ni chemins, entre canala et
thio sur la cote est: c'est la cote sauvage, seuls quelques randonneurs à pied sur la plage et en kayak le font, il faut 4 ou 5 jours, et tout son ravitaillement car on ne trouve RIEN sur le chemin.
3) Le transversales valent autant le coup d'oeil que les routes cotières.
En ce qui concerne le camping : une série de camping payants et non payants : voir les sites des des offices de tourisme province sud et nord. Quelques communes maintiennent des sites gratuits, pas toujours très propres, mais il y a de l'eau et des toilettes rudimentaires généralement. Dès qu'on quitte
Nouméa, le ravitaillement n'est pas évident, et sans voiture ou vélo cela peut poser des problèmes :par exemple sur
Hienghene, meme en choisissant un camping dans la tribu de lindéralique ' (les plus proches du centre ville) il y a plusieurs km avant de trouver le premier dépot de pain.
Tiakan est très loin de tout commerce...etc. Les communes sont généralement très étendues: il peut y avoir 10 km entre la poste et la pharmacie.
Par contre sur la cote est il ne faut surtout pas camper sans demander l'avis des gens, il ne faut meme pas aller marcher sur la plage devant une tribu : cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps, je me suis fait copieusement engueuler : " est-ce que je vais marcher dans votre jardin, moi ? " m'a -t-on dit. Pourtant la plage était nue, semblait abandonnée, les kanaks ne reconnaissent pas les lois françaises (loi littoral) dans les tribus. C' est assez paradoxal : d'un coté on peut camper gratuitement dans certains sites ou plages (inimaginable en métropole) d'un autre coté, à d'autres endroits, la plage est complètement privée. Difficile de s'y retrouver au début.
En ce qui concerne la sécurité, en voiture ou à pied d'ailleurs.
Les routes sont généralement en assez bon état, meme si après de grosses pluies il peut y avoir des trous. Mais il suffit de rouler doucement. Il y a peu de circulation, et effectivement les gens roulent vite (trop).
Par contre la sécurité n'est pas vraiment au top le week end. Les gens boivent et fument, beaucoup et conduisent alors qu'ils ne devraient pas. la majorité des accidents graves ont lieu le week end, et il y a effectivement beaucoup de morts.
Une règle simple ici pour éviter les ennuis: éviter de conduire la nuit, et limiter si on peut les déplacements le week end. Si on roule le week end, rouler lentement, ne pas se laisser entrainer aux vitesses délirantes des locaux. Ils roulent communément à 130 sur la deux voies qui monte de
Nouméa à
Bourail, sans se poser la moindre question; il y a des sorties de route mortelles, ne mettant que l'accidenté en cause plusieurs fois par mois.
Il y a aussi des zones qui sont actuellement plutot déconseillées aux touristes : la région de Canala, pour ne pas la citer, a triste réputation et il y a eu de multiples agressions dans cette région où les touristes ne sont pas forcément bien vus. Même si les agressions ne sont le fait que d'une infime minorité, cela manque vraiment de charme de se faire tabasser ou de se faire piquer toutes ses affaires par un jeune qui est saoul et agressif.
Encore une fois, c'est surtout le week end qu'arrivent ces problèmes.
Voila, maintenant sinon, il faut effectivement venir et parcourir la Calédonie, c'est un pays magnifique et merveilleux. le camping dans le nord à l'ouest comme à l'est donne un sentiment merveilleux de liberté. Très peu de monde, des paysages fabuleux... mais attention il faut des sous, car si le camping ne coute presque rien, tout le reste est abominablement cher (avez vous déjà payé une boite de thon à 10 euros ? moi oui, à l'
ile des pins)