Trian · 5 juin 2017 à 12:35 · 108 photos 73 messages · 18 participants · 15 948 affichages | | | | À: Trian · 22 juin 2017 à 18:16 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 2 358 affichages · Partager Merci pour tous ces détails.
(attention le panneau Radar est étrange et nous avons mis longtemps à remarquer les radars !)
Y'a pas une photo?  Muriel | | | À: Trian · 25 juin 2017 à 0:20 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 2 332 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces infos ! Nous partons dans 10 jours, nous essayerons de ne pas nous tromper de théâtre à Epidaure ! | | | À: Trian · 25 juin 2017 à 11:06 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 2 305 affichages · Partager bonjour, je viens de tout lire, de m'en mettre plein les mirettes. Amoureux de la Grèce, j'ai enregistré et cette docu va rejoindre ce que j'ai déjà pour mon Nème voyage là-bas. super Eric | | | Bonjour Muriel,
Une fois prévenu on les remarque bien, ils ressemblent à de vieux appareils à photos.
| | | À: Trian · 25 juin 2017 à 14:48 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 2 291 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce retour de voyage ! | | | À: Trian · 25 juin 2017 à 14:48 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 2 291 affichages · Partager Merci | | | À: Trian · 25 juin 2017 à 21:12 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 2 257 affichages · Partager Merci de nous faire voyager. Bien apprécié le blog car je ne connais que les Cyclades et un peu Athènes et çà m'intéresse beaucoup d'avoir des photos et infos sur d'autres parties de la Grèce.... (Je pense qu'il y a beaucoup de lecteurs silencieux...parfois tout simplement parce qu'on a oublié son mot de passe pour participer...) | | | À: Trian · 25 juin 2017 à 21:39 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 2 251 affichages · Partager Bonsoir Trian et merci de ton récit !
Moi qui m’interrogeais sur un possible voyage en Grèce me voila conquis. Aurais-tu encore les coordonnées de ton loueur de C4 ? Merci.
Bon vent, Rémy. | | | Bonjour Rémy,
Mon loueur était Goldcar, si pour moi cela s'est bien passé, la compagnie a fait l'objet de plusieurs procès. Des logiciels comme Kayak ou auto escape permettent de comparer les loueurs, il faut choisir la durée et le type de véhicule. Il faut ajouter à la comparaison, les frais annexes que Goldcar ajoute systématiquement, tel que frais pour fourniture du plein, ou refaire le plein etc... Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, surtout si vous visitez d'abord Athènes, compte tenu du grand nombre de loueurs autour de l'aéroport.
Bon voyage.
Trian
| | | Merci Tania,
J'ai moi-même beaucoup profiter des forum et blogs pour préparer mes voyages. Il est toutefois bien agréable de savoir qu'on est lu. C'est un processus assez lent, mais qui, comme la préparation, augmente le ressenti de cette parenthèse dans notre vie.
Trian
| | | À: Trian · 25 juin 2017 à 23:59 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 2 232 affichages · Partager oui, oui, je comprends. En tout cas, merci...çà permet d avoir les infos et de rêver.. | | | À: Trian · 26 juin 2017 à 3:11 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 2 228 affichages · Partager A l’ombre d’un cèdre, pour éviter les reflets, voici le théâtre de 5000 places construit au IV siècle AEC et restauré au II° à l’époque romaine. D’abord tous les huit ans puis tous les quatre ans se tenaient les jeux pythiques. Durant ces jeux, un drame sacré était joué, puis les spectateurs pouvaient assister à un concours de chant.
Le cinquième jour des jeux était consacré aux épreuves sportives. La course dolique couvrait 24 fois la longueur du stade, le diaulos deux longueurs et le stade une longueur soit 178 mètres. Il y avait aussi une course en arme, la lutte, le pugilat, le saut, le lancer du disque et du javelot. Il semble bien que déjà, en cet âge d’or, l’attrait des compétitions sportives l’emportait de beaucoup sur le chant et le théâtre.
On aperçoit les canalisations, en pierres taillées, qui dirigeaient sources et eaux de pluie vers les temples.
Ce qu’il reste du trépied de Platées, offrande des Grecs au dieu Apollon, après leur victoire sur les Perses, en 479 AEC. Au pied de la colonne, les noms des 31 cités qui ont participé aux batailles de Platées ou de Salamine, étaient énumérés. L’inscription a heureusement été relevée, par Hermann Roehl, en 1907. Elle n’est plus visible à présent.
Voilà ce qu’elle a du être, avant qu’on ne fonde son trépied en or pour financer la troisième guerre sacrée.
Elle était encore intacte en 1582, dans le livre Le Sürname de Mourad III. (Un livre qui décrit la fête, de 52 jours et 52 nuits, donnée par le sultan Mourad III, à l’occasion de la circoncision de son fils.)
Après avoir visité le site archéologique, il est temps dese rafraîchir en entrant dans le musée. Le sphinx dit des Naxiens, fut offert par les habitants de Naxos, vers 575 AEC Ils obtinrent le privilège envié de promantie : un coupe file permettant de consulter l’oracle, sans attendre.
| | | À: Trian · 26 juin 2017 à 3:20 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 2 227 affichages · Partager J'ai oublié une photo où l'on voit les détails d'une des têtes de serpent. Les têtes furent brisées en 1700, mais l’une d’elle, retrouvée en 1848, est exposée au musée archéologique d’ Istanbul.
| | | À: Trian · 26 juin 2017 à 13:20 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 2 199 affichages · Partager Bonjour,
C'est sympa toutes ces explications et ces jolies photos...
Merci pour ce carnet qui donne envie de retourner vois ces merveilles. | | | À: Trian · 27 juin 2017 à 0:17 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 2 165 affichages · Partager Zeus envoya deux aigles depuis les confins de l'Orient et de l'Occident. Ils se rencontrèrent au sommet du mont Parnasse. Zeus déposa donc là, la pierre qui devint l'Omphalos, nombril du monde. Il l’a fit garder par le serpent Python. Apollon pris possession du temple en tuant Python. Il plaça la pierre sur la tombe du serpent. Nous avons là, comme dans beaucoup de mythologie, un axe, l’Omphalos, qui relie les profondeurs de la terre, où est enterré le serpent, au ciel, où se tenaient les dieux. Au fronton du temple, le « connais-toi toi-même » n’est pas une invite à l’introspection, mais un appel à reconnaître la juste mesure de l’homme, à éviter la faute impardonnable : l’hybris, la démesure. Et de là viens l’expression : « se prendre pour le nombril du monde.» « Le ciel rabaisse toujours ce qui dépasse la mesure. » Hérodote.
La pierre permettait un accès direct aux dieux. La pierre placée dans le temple, servait à des cérémonies. Aujourd’hui une copie se trouve sur le site, une autre dans le musée.
Une gravure montre le temple d’Apollon, l’Omphalos, Apollon tenant sa lyre, le trépied de platée et les différents sports pratiqués lors des jeux. Elle montre aussi l’arbre de vie symbolisé par un palmier dattier bien que cet arbre ne pousse pas en Grèce !
| | | À: Trian · 27 juin 2017 à 0:33 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 2 163 affichages · Partager La qualité des photos est magnifique. Merci encore | | | À: Trian · 27 juin 2017 à 8:29 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 2 147 affichages · Partager merci de partager aussi ces moments d'Histoire que si peu connaissent C'est un régal de vous lire et de rêver au travers de vos photos
Bdeb | | | À: Trian · 28 juin 2017 à 6:02 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 2 120 affichages · Partager Cette petite fille qui sourit est assez énigmatique. Il s’agit sans doute d’un ex-voto. La statue daterait du III° siècle AEC.
La tête, rapportée, est d’une grande finesse.
Antinoüs est un jeune esclave mignon de l'empereur romain Hadrien. Il semble s’être suicidé à l’âge de 20 ans, en 130, dans des circonstances, qui restent mystérieuses. Hadrien le fait représenter en de nombreuses statues.
Le philosophe ou vieillard de Delphes, début du III° siècle, devant une photo des archéologues. “La tête arrondie, le front haut, les cheveux clairsemés, les joues ridées, les yeux enfoncés sous les sourcils arqués, la moustache, le dos courbé, autant de traits qui composent une physionomie avec des caractères personnels, en un mot un portrait”
L’aurige de Delphes, (ou Hêniokhos : « qui tient les rênes ») un des cinq grands bronzes qui nous soient parvenus de l'époque classique. La statue, placée dans le temple d’Apollon, est offerte par Polyzalos, tyran de Géla , pour célébrer la victoire de son char de course aux jeux Pythiques , en478 AEC. L'aurige est représenté debout sur son char, les pieds de face et dirigés vers la gauche, dans le même sens que la tête. De la main droite, il tient les rênes (qui sont une restauration), et sans doute un fouet, aujourd'hui perdu. Comme il est coutume pour la course de chars, il porte un chiton long dont les plis sont semblables à ceux d'une colonne des lacets noués sous les aisselles empêchent la tunique de s'enfler au vent. Sa tête est ceinte du bandeau de la victoire. Le traitement de l'aurige est typique du premier classicisme, qui conserve des éléments archaïques, ici le caractère ovoïde et austère du visage et les boucles plates de la chevelure. (Wikipédia)
Une tentative de reconstitution de l’Aurige et son quadrige...
L'ovale du visage est plein, la mâchoire est grosse, le menton est rond, les lèvres charnues. La statue est conçue pour être vue de trois-quarts : l'aurige tourne la tête à droite, vers le spectateur, la partie de gauche du visage étant plus développée dans un souci de correction optique. (Wikipédia)
Hérodote, parlant de Cléobis et Biton, argiens, jouissant d’une « richesse suffisante » et d’une vigueur physique qui leur avait valu plusieurs prix dans des concours, raconte : « Lors de la fête d’Héra, dont leur mère était prêtresse, comme les bœufs tardaient à revenir des champs et que l’heure passait, les deux jeunes gens s’attelèrent au char de leur mère pour la conduire jusqu’au sanctuaire de la déesse, distant de huit kilomètres environ. Ce geste fut unanimement loué, et la prêtresse pria Héra d’accorder à ses fils la plus belle récompense qui soit. Et la récompense fut que les deux jeunes gens s’endormirent bienheureux et ne se réveillèrent jamais. » (580 AEC)
Voici la tête "du Romain mélancolique" II° siècle AEC. En 197 AEC, un général romain, consul, du nom de Titus Quinctius Flamininus, défait Philippe V, le roi de Macédoine. Il proclame l’indépendance de la Grèce. Il est couramment admis que c’est ce général Romain.
| | | À: Trian · 29 juin 2017 à 19:52 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 2 088 affichages · Partager En sortant du musée, 500 m plus loin au bord de la route, on peut visiter, avec le même ticket, le temple d’Athéna pronaia. Athéna, Déesse des armes et de la sagesse. (Elle est sortie en armes de la tête de Zeus !) Elle est la protectrice d’ Athènes. Pronaia signifie devant le temple. Les pèlerins arrivant d’ Athènes (de l’est) découvrait ce temple en premier. Il ne reste des trésors et des temples que des soubassements. Mais la tholos, dont trois colonnes ont été relevées, donne une idée de ce qu’elle a pu être, lors de sa construction, vers 380 AEC. Deux temples avaient été construits, vers 650 puis 500 AEC, mais le tremblement de terre de 373, les a renversés.
La tholos construite en marbre blanc (marmaria), se compose d’une cella circulaire (partie close d’un temple) de calcaire noir. Vingt colonnes cannelées supportaient l’entablement (bandeau entre le sommet de la colonne et la corniche) et le toit.
En agrandissant, on peut voir les détails des frises.
Zeus nous a dissuadés de gravir le mont Olympe. Apollon et les muses seront-ils plus cléments ? Ah Parnasse ! Les poètes, les peintres m’avaient parlé de vous.
Andrea Mantegna 1496
Les crocus avaient vaincu la neige.
Mais les refuges étaient fermés !
Le sommet n’a rien n’a rien d’antique. Quelques boules de neige, en Grèce, au mois de mai.
Pour nous remettre de cette déconvenue, un bon restaurant à la station Arachova, Taverna Zaxos ! Un tableau de repas décore la salle à manger.
| | | À: Trian · 11 juillet 2017 à 1:07 Re: Un tour du Péloponnèse et plus Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 2 031 affichages · Partager Le temps se met à la pluie, nous partons pour Kastraki. Depuis toujours, nous avons entendu parler des Météores. Nous n’en avons jamais été aussi proches.
Première impression des Météores. Ces rochers envoyés du ciel, d’après les écrits anciens, sont constitués de poudingue, conglomérat de galet de toutes tailles, roulés par un fleuve de l’ère tertiaire. Ces belles falaises ont connus des invasions Celtiques au III siècle AEC, gothiques au IV siècle, slaves au VII siècle, bulgares au IX siècle, turques au XIV siècle, et touristiques, plus récemment. Les grottes et escarpements servirent de refuge aux bergers, puis aux moines, à partir du XI siècle.
Les rochers peuvent prendre des allures de menhir, surplombant les toits de tuiles.
De nombreuses grottes, difficilement accessibles, ont pu servir d’abri.
On aperçoit les ruines d’un monastère sur le replat, et un mur encore accroché à la roche.
Des reliefs impressionnants nous entourent.
Encore une ruine, il y eu jusqu’à 24 monastères, au XV siècle, il n’en reste six en activité.
Quelques fleurs dans ce monde minéral...
Encore un monastère...
Le ravitaillement n'était pas simple
Les marchandises étaient treuillées, puis on relançait le filet lesté d’une pierre.
Les montes charges ont été modernisés
Nous faisons de nombreuses rencontres, ici un cerf volant, ou lucane. musardage.blogspot.fr/...f-volant-pinces.html
Après le cerf... un daim !
Des cigognes...
Les maisons présentent des particularités, certains font monter de la vigne sur deux étages, pour bénéficier d’une terrasse ombragée.
Et les cheminées portent d’étranges oiseaux.
| Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |