Bonjour,
Je suis Suédoise, et je vis en
France depuis 15 ans. Effectivement beaucoup de Suédois sont vaccinés, mais pas tous. Il ne faut pas paniquer avec ça. Effectivement, des tiques, il y en a plus qu'en
France, mais vous ne courez pas une risque majeure. Si vous voulez être extrement prudent, vous pouvez vous faire vacciner avant de partir. Personellement je n'ai jamais pris cette précaution, malgré que je parte en
Suède tous les ans avec mes 3 enfants. Il y a des précautions simples à prendre, ne pas marcher dans l'herbe haute, ou alors porter des bottes. Si vous allez au bord de l'eau pas se mettre juste à côté des arbres (certains sont "porteurs" des tiques plus que d'autres), mais SURTOUT bien regarder vos corps tous les soirs avant d'aller coucher, si il n'y a pas de petite bête noir (au début ils sont miniscules, et au fur et à mesures qu'ils s'accrochent à la peau, et qu'ils se remplissent de sang ils grossisent). Si jamais une tique est déjà bien incrusté dans votre peau, bien faire attention de l'enlever dans sa totalité. Il faut absolument que la tête sorte, si non, ces petites bêtes se font une "deuxième vie". Pour les enlever, prendre une pince à epiler, et tourner doucement dans le contresens d'une montre. Pour un maximum de précaution, on peut consulter un medecin, si il y a des signes tel que rougeur, début de fiévre, il faut prendre une cure d'antibiotique. Mais je crois qu'ils donnent des antibiotiques en prévention aussi (sans qu'il y a une rougeur ou de la fièvre) si vous êtes sur d'avoir été piqué. Il faut prendre votre carte europeenne de santé avec vous (ca evite des frais inutiles), que vous pouvez commander sur le site de la sécurité sociale "ameli". Pour plus d'infos :
www.ameli.fr/...cances-en-europe.php