|  |  |
 | | | | Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Exupérence · 9 mai 2010 à 16:35 10 messages · 8 participants · 6 899 affichages | | | | 9 mai 2010 à 16:35 Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 1 de 10 · 6 840 affichages · Partager bonjour à tous!
je compte faire cet été avec mon père un tour de tunisie à vélo. je ne sais vraiment pas par quoi commencer pour la préparation
je réside en autriche, donc faudra que je trouve un vélo à louer sur place, est-ce qu'un vtc serait un bon choix? (nous partons jusqu'au sud, mais pas dans le désert) est-ce que vous avez des adresses pour louer des vélos de bonne qualité? est-ce qu'il y a un matériel spécifique à prendre? est-ce qu'il faudra une préparation physique avant? vous avez des conseils à me donner?
désolée pour le bombardement de question XD et merci pour vos réponses ^__^ | | | À: Exupérence · 10 mai 2010 à 5:07 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 2 de 10 · 6 794 affichages · Partager L'été n'est pas le bon moment pour faire un tour à velo en Tunisie a cause de la chaleur. J'y ai fait mon tour en novembre et le temps a été parfait. C'est le seul pays que j'ai visité où je n'ai pas vu d'autres cyclotouristes. Très peu de Tunisiens à velo, donc j'imagine qu'il sera difficile ou impossible de louer un bon velo. Et oui, il faudra une préparation physique avant. Dans plusieurs villages dans plusieurs regions differentes du pays, nous avions des ennuis avec les gosses qui lancaient des pierres ou ont fait d'autres betises contre mon ami et moi. | | | À: Exupérence · 10 mai 2010 à 11:43 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 3 de 10 · 6 744 affichages · Partager Bonjour en effet, le voyage à vélo n'est pas courant en Tunisie. Pour l'été c'est impossible si vous n'êtes pas un minimum préparé aux grosses chaleur 48° dans la région de TOZEUR. Impossible de louer des vélos sur place. La location se fait uniquement pour les villes et très peu de loueurs installés en dehors des zones touristiques. D'autre part, la circulation sur les grands axes est assez dangereuse, beaucoup de camions, voitures, louages, 4x4. Plutôt que le vélo pourquoi ne pas prendre les transports locaux qui ont leur charme si vous n'êtes pas préssés ? Vous pourrez loger chez l'habitant. Pour davantage de renseignements contactez-moi en mp | | | À: Jourdesoleil · 10 mai 2010 à 15:51 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 4 de 10 · 6 725 affichages · Partager merci pour vos réponses!
à vélo parce que c'est un défi que nous nous lançons mon père et moi, et en été parce que pendant l'année j'ai cours, donc c'est le seul moment où j'ai 3 mois de libres mais bon, j'suis tunisienne, donc j'suis habituée aux grosses chaleurs ^^ mais je ne sais pas du tout où trouver des vélos, donc apparemment va falloir que je ramène le mien >< (mon père a déjà le sien en tunisie)
@ aquilegia : erf j'suis désolée pour les gosses :s fallait s'arrêter et les gronder, c'est des lâches qui sont fascinés par tout ce qui est neuf tellement il ne se passe rien chez eux << et sinon, c'est quel genre de préparation physique qu'il faut faire? j'utilise le vélo comme moyen de transport ici, je fais tous les jours 20 minutes de sport et 2 fois par semaine 2h de sport intensif, c'est suffisant ou y a des exercices spécifiques à faire?
pour la circulation, mon père a fait le tour de la tunisie à pied quand il était jeune, donc il saura choisir les bons endroits pas dangereux je pense =)
on ne va pas faire de camping, on va passer par des auberges ou dans des villages (le risque que les vélos soient volés est assez grand ><) | | | À: Exupérence · 10 mai 2010 à 17:05 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 5 de 10 · 6 716 affichages · Partager Je pense souvent à la Tunisie à vélo. Dans une vie antérieure j'y ai fait quelques raids dans les dunes du sud après avoir traversé le pays. J'en garde des souvenirs magnifiques, en particulier la côte, entre Bizerte et Tabarka et toute la région de Aïn Draham à El Kef qui doit être délicieuse à vélo en septembre-octobre après les grosses chaleurs. Dans le sud, il n'y a pas beaucoup d'ombre, mais c'est plus plat. Et puis il y a tout le bord de mer... mais attention à la circulation. C'est un pays attachant. | | | À: Exupérence · 10 mai 2010 à 17:15 · Modifié le 10 mai 2010 à 17:33 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 6 de 10 · 6 712 affichages · Partager et sinon, c'est quel genre de préparation physique qu'il faut faire? j'utilise le vélo comme moyen de transport ici, je fais tous les jours 20 minutes de sport et 2 fois par semaine 2h de sport intensif, c'est suffisant ou y a des exercices spécifiques à faire?
Bonjour,
Le problème viendrait plutôt du mal aux fesses dû au fait que celles ci ne sont pas suffisemment " préparées ". Est-ce le cas ? Etes vous capable de rester en selle plusieurs heures sans gène ni douleur ?
En ce qui concerne l'entrainement lui même, je considère pour ma part que de s'entrainer de manière intensive quelques semaines avant le départ est assez inutile (un peu comme réviser la veille d'un examen), voire contreproductif car on risque de se rendre malade (syndrome de surentraînement, que connaissent bien les sportifs). De toute façon, le cyclotourisme ne requiert pas d'entrainement spécifique, uniquement une bonne santé et hygiène de vie. Le reste viens avec... | | | À: Exupérence · 10 mai 2010 à 18:22 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 7 de 10 · 6 698 affichages · Partager si votre père n'est pas retourné en Tunisie depuis quelques années il trouvera pas mal de changement. Le fait que vous soyez tunisienne ne fait pas pour autant que vous soyez habitué aux fortes chaleurs exceptionnelles dans le sud, les locaux s'adaptent à cette chaleur, en dormant l'après-midi et en ne sortant pas avant 18 heures le soir, donc difficile pour vous de faire du vélo dans ces conditions. Avez-vous préparé votre circuit, savez-vous qu'il y a des endroits où les routes sont peu pratiquables en vélo et en voiture ou d'autres sont raides. Vous ne trouverez pas de camping et d'auberge en Tunisie, seulement des hôtels locaux dans les villes mais aucun hébergement dans les villages.
bonne continuation ! | | | À: Exupérence · 11 mai 2010 à 7:00 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 8 de 10 · 6 679 affichages · Partager Bonjour, tout dépend de votre circuit, mais si vous prévoyez le sud, c'est de la folie pure et simple à mon avis ! je suis désolée mais comprenez que faire du vélo lorsqu'il fait entre 45 à 50° à l'ombre SANS OMBRE, c'est courir un risque inutile.... et je dois malheureusement confirmer ce qui est dit plus haut, le fait que vous soyez tunisienne de vous met aucune à l'abri des risques ! et il semble de plus que vous ne soyez pas si "adaptée" que cela, puisque les tunisiens du sud (je parle d'une ligne sous djerba) ne sortent que par obligation après 9 h le matin et 18 h le soir, ce qui vous obligerait en gros, à rouler....de nuit ! avec tous les risques que cela comportent. | | | À: Exupérence · 11 mai 2010 à 22:13 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 9 de 10 · 6 625 affichages · Partager Bonjour,
je trouve l'idée de faire un voyage à vélo avec votre pére géniale.. en ce qui concerne la chaleur, c'est faisable, il fait aussi chaud chez mois et j'ai déjà rencontré des cyclotouristes faisant le tour du Maroc en plein été, et ces des européens en plus, deux suisses en juillet dernier et deux italiens en plein Aout.. moi même j'ai fait un "voyage", bien que ce c'était un voyage de 3 jours, il faut juste rouler trés tôt le matin et éviter de rouler entre 11h et 17H, ça vous laisse 7 à 8 heures de routes sachant que la journée est plus longue en été, le soleil se lève bien avant 6h et se couche trés tard.. par contre cette année, le ramadan coincide avec le mois d'Aout, si vous êtes pratiquante, ça va relever de l'impossible à mon avis.. par ailleurs il y'a un gars qui fait le tour de la méditéranné, il a fait le tour de tunisie et il a posté un itinéraire en photo sur FB CYCLE MEDITERRANEAN 2010 cycling relay-race around the Mediterranean Sea désolé pour le copier coller et bonne chance :) | | | À: Exupérence · 22 juin 2010 à 5:20 Re: Tour de Tunisie à vélo: conseils et préparation Message 10 de 10 · 6 480 affichages · Partager A mon avis tu trouveras la bonne réponse chez ceux qui pratiquent le cyclisme chez nous et voici leur adresse !!
FÉDÉRATION TUNISIENNE DU CYCLISME ADRESSE : Avenue de la Terre, Maisons des Fédérations Sportives , Cité Olympique 1003, Cité El Khadra, TUNIS1002 TunisieN°DE TEL: +216 71 23 52 77
vous pouviez leur envoyer une petite lettre !! ou bien facebook --> tunisie cyclisme ! et bonne chance !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 970 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |