Bonjour,
- Tout dépend quelles altitudes tu passes : dans la
Vanoise début juillet c'est souvent très enneigé, et cette année (exceptionnelle) beaucoup de passages étaient impraticables et pas seulement dans la
Vanoise...
- La montagne exige toujours d'être bons marcheurs, mais là aussi tout dépend de ce que l'on fait.
- Une ado en randonnée en montagne, oui pourquoi pas? c'est même une bonne idée!
- Tant qu'on marche sur des sentiers ou quelques névés non pentus, il faut surtout être bien chaussés, et avoir des bâtons de rando.
- Les refuges sont gardés à partir de mi juin. Pour la réservation de 2 personnes, une semaine à l'avance me parait suffisant.
- C'est très bien balisé : le GR5, et 55 traverse le massif, et il y a des sentiers hors GR balisés par la Parc National.
- La carte générale du Massif de la
Vanoise au 50/1000e donne une vue d'ensemble. Selon le secteur où tu veux randonner les cartes TOP25 sont plus précises. Il y a aussi le topo guide de la FFR "la
Vanoise GR5 55, ref 530".
A voir ici.
www.ffrandonnee.fr/...o-guide.aspx?ref=530
Voir aussi le site officiel du
Parc National de la Vanoise.
www.parcnational-vanoise.fr/
Mais les possibilités de tours sont nombreuses... chacun peut l'adapter à sa façon!
J'ai fait un très grand tour en 2012, en 23 étapes...
Description et photos sur mon site; çà peut donner des idées.
@+
Jean-Claude