Salut Johann,
Merci de revenir sur le sujet pour donner ton avis...

et bravo si tout s'est bien passé!
Pour ce qui est de l'interdiction de bivouaquer, ce n'est pas spécifique à la
Vanoise ; c'est une règle dans tous les Parcs Nationaux. C'est vrai que pour la
Vanoise cette règle est un peu plus stricte qu'ailleurs! Mais quand on voit les défilés de "touristes" qui montent et descendent dans certains secteurs, je me dis que les interdictions sont une bonne chose!
Il y a aussi des contraintes dans les parcs régionaux comme le
Queyras, où on ne peut pas tout faire....
J'étais dans la
Vanoise en juillet, et j'ai bien vu que les règlements sont très bien compris.
Les Cerces c'est différent, l'aspect de la montagne, la roche est plus sec. Tu aurais pu faire le
Thabor, c'est un 3000 facile, il y a une ancienne chapelle au sommet qui sert d'abri.
Dès qu'on redescend dans la vallée de Névache, c'est verdoyant et forestier.
En effet, vers le lac des Thures et la bergerie sont un vaste plateau d'herbes souvent sèches... Quant la vallée étroite, il faut voir çà à l'automne quand les mélèzes deviennent dorés! et le refuge anciennement du CAI (maintenant Tre alpini) ils font toujours une polenta à s'en lécher les doigts!

J'aime bien Névache et la haute vallée de la Clarée l'hiver, ski de fond, de rando, ou raquettes ; il n'y a personne!
Le grand Galibier je ne connais pas, mais le Rateau d'Aussois, quand on est au col de la Masse il faut suivre la crête, et les cairns dans les éboulis... mais si tu es monté à la pointe de l'Observatoire, c'es déjà un beau belvédère... (vue jusqu'au
Mont Blanc, et de l'autre côté aux Ecrins).
Si certains objectifs ne sont pas atteints c'est l'occasion d'y retourner!

@+
Jean-Claude