Daphnée83 · 29 octobre 2008 à 3:47 10 messages · 6 participants · 12 366 affichages | | | | 29 octobre 2008 à 3:47 Tourisme au Bangladesh possible, facile? Message 1 de 10 · 12 291 affichages · Partager Salut à tous!
On prépare un voyage de 3 mois et demi en Inde et on voudrait faire un saut au Bangladesh pendant ce temps. Les infos manquent au sujet de ce pays qui semble peu structuré pour les touristes. Qu'en est-il? Y a-t-il des guests houses un peu partout? Des tours organisés sont-ils possibles (parcs, magroves etc.) En fait, nous voulons savoir si en général, il est possible de se déplacer, de se nourrir et de dormir sans trop de problèmes... On est certains que c'est un pays magnifique, on a simplement besoin de se faire rassurer! 
Je sais que c'est générale comme question, mais de plus précises suivront.... | | | Bonjour Daphnée,
Bien sûr que c'est possible. Si tu arrives à Dhaka, ce sera facile de trouver des tours operators et autre. Je ne connais pas trop les noms mais je peux me renseigner. C'est plus difficile si tu passes par les frontières terrestres et que tu ne parles pas un mot de bangla - dans ces bleds, tout le monde ne parle pas anglais... Pour ce qui est des guest-house, je sais pas trop non plus mais il y a des hotels pas très chers et correct. Le Lonely Planet est assez bien fait et la petite Marie est récemment allée là-bas. Tu peux peut être voir avec elle comment elle avait préparé son voyage. De mon côté, c'était un peu différent vu que j'ai d'abord passé 2 mois à Dhaka où j'ai un peu appris le bangla- ce qui m'a grandement aidé après. J'espère que cela t'aide un peu. N'hésite pas si tu as d'autres questions. A+
nathalie | | | Bonjour, Nous revenons juste d'un séjour au bangladesh de 8 jours, les conclusions sont brèves et très subjectives mais c'est pour te répondre : c'est un pays musulman, ça n'est pas un problème loin de là, mais contrairement à l' Inde, les hommes sont omniprésents dans la rue et les femmes que nous avons vu c'était parce que nous étions vendredi, jour de congé... Ces hommes sont très accueillants et respectueux, le pays n'est pas du tout touristique et c'est un événement pour eux de voir des occidentaux, donc il faut se préparer à répondre fréquemment aux "hello" et aux "wich country?" de la rue (ce sont souvent les seuls mots d'anglais qu'ils connaissent). Ensuite, il faut vraiment se préparer psychologiquement à voir la misère à l'état brute, des gosses qui dorment nus sur le trottoir ou défèquent sur la route une diarrhée immonde, qui marchent pieds nus sur des rats crevés, ce sont des situations vécues, et ça retourne le cerveau... c'est une vraie remise en question, un recul extraordinaire sur nos conditions occidentales. Malgré cette pauvreté extrême, nous n'avons ressenti à aucun moment de l'agression ou de l'insécurité, au contraire, énormément d'hospitalité et de serviabilité. Pour les hôtels, nous avons pris les "mid-range" les moins chers du lonely, le confort et la propreté sont très spartiates mais convenables (pensez à la tatane tueuse de cafards quand-même !). Les tours eco proposés dans le lonely (pour Rangamati au départ de chittagong en tout cas) sont très chers et il vaut mieux, comme nous, aller demander les permis vous-mêmes. Les transports sont ponctuels au départ, l'heure d'arrivée dépend des nombreux arrêts qui ponctuent le trajet, mais par contre ils sont très réguliers (1 bus toutes les heures en général). Enfin, la bouffe n'est pas très variée quand on mange dans la rue, mais comme tout est frit, et même refrit juste avant de vous le donner, cela élimine les risques éventuels... d'ailleurs personnellement nous avons adorés c'est épicé juste ce qu'il faut, un régal ! Pour finir un conseil, essayez d'alterner urbain / rural, car le rural donne un souffle à l'oppressant urbain. Voilà, c'est un avis tout à fait personnel, vous aurez certainement d'autres sons de cloches et tant mieux ça vous permettra de ne pas avoir d'apprioris. Bon voyage et profitez de la riche expérience qui vous sera offerte !
Seb et cam | | | wow! Merci de votre générosité!
En terme de temps, 8 jours c'était très court ou très long? Un mois serait-il trop? Avez-vous fait un tour de bateau (j'ai entendu un tour de 4 jours offert...)? Chittagong est-il aussi dangereux qu'on le dit? Merci bcp! | | | En terme de temps, 8 jours c'est court, car nous avons voulu faire pas mal de villes et nous avons donc fait pas mal de transport, finissant la journée par une marche dans la ville pour en profiter au maximum, mais cela a un coût : la fatigue ! Et si physiquement vous êtes fatigués, les odeurs fortes et saisissantes de la rue, le vacarme ambiant (klaxons, sonnettes et vieux moteurs) et la vue de cette misère, psychologiquement, il faut pouvoir encaisser ! Donc prendre son temps n'est pas un mal au contraire... Nous n'avons pas fait de tours en bateau, mais méfiez-vous des ecotours qui se transforment en commerciotours pas du tout écolo... Enfin, Chittagong n'est pas du tout dangereux comme on le dit (je ne savais même pas qu'on le disait !), enfin nous n'avons jamais eu cette impression en tout cas (c'est peut-être ma carrure qui les a refroidis... :)). Voilà! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Seb et cam | | | Par curiosité je suis allée sur votre blog et je n'ai pas vu de section Bangladesh, c'est à venir? :D À quels endroits êtes-vous allés en campagne? Vous êtes allés voir les fameuses mangroves au sud? Au plaisir, | | | Oui nous sommes revenus samedi et nous n'avons pas fini le tri des photos... mais cette semaine ce sera fait ! Sinon le plus au Sud que nous ayons fait c'est à l'est, à Cox's bazar. Au sud ouest, les mangroves de Sundarbarn sont, paraît-il, superbes (attention, il n'y a plus de tigres du bengale, ce que m'a dit une bengladeshi... à confirmer!!), mais si vous y allez pour un mois, je pense que vous aurez le temps de faire toutes les régions... La campagne que nous avons visitée fut Rangamati, et c'était vraiment magnifique, nous vous le conseillons...
A bientôt !
Seb et cam | | | Je ne sais pas si tu as déjà été en Inde mais je te conseille de commencer par ce pays avant d'aller au Bangladesh. Je m'explique et c'est toute à fait personnel. Quand on voyage dans l' Inde touristique pour la première fois (et c'est pour ça que tu y vas n'est-ce pas ?), ce ne sont pas les bruits, les odeurs, la misère ou même les marches qui fatiguent, ce sont les gens qui vivent du tourisme et qui vous accaparent toute au long de la journée. C'est ce qui est le plus fatigant. Evidemment, après 4 voyages, j'ai appris à les ignorer et je me balader dans des régions un peu moins touristiques.
Au Bangladesh, tu auras également pas mal de monde qui viendra autour de toi mais ce sera uniquement pour te voir par curiosité ou pour t'aider car ils sont honoré de ta présence dans leur pays si tu leur dis que tu viens uniquement pour visiter leur contrée.
Question logement, tu trouveras partout des hotels de type occidental car le tourisme n'étant pas très développé, ce ne sont que les riches bengladeshis qui bougent. Si par hasard, tu ne trouverais pas de logement dans la ville où tu te trouve, tu peux toujours aller à la Circuit House qui est la résidence des fonctionnaires en déplacement (ce que nous avons fait à Jamalpur faute d'hotel). Question nourriture, l'alimentation est peu épicé et tu pourras manger de la viande partout (puisque les musulmans sont carnivores) et surtout du très bon poisson et des crevettes délicieuses. Pour les déplacements, aucun soucis, il y a des bus, des rickshaw, des bateau et des taxis partout et tout le temps. Par contre, le train fonctionne partout aussi mais il est très lent.
Pour te faire une petite idée, tu peux cliquer sur mon site et mon récit qui se trouve ci-dessous et tu auras tous les détails.
Bon voyage | | | Bonjour,
Je te conseille le blog d'un membre du forum, elle est actuellement au Bangladesh et s'est très savoureux à lire... (J'ai lu ce matin ces derniers récits, c'est plein d'humour et d'infos diverses. Elle est aussi photographe.)
www.amelotour.com | | | À: Mong1 · 27 novembre 2008 à 5:59 Re: Tourisme au Bangladesh possible, facile? Message 10 de 10 · 11 835 affichages · Partager 
merci Ming2!!
je reviens tout juste du Bangladesh, ou j'ai passe presque 1, 5 mois. plein d'infos en poche, des bons plans et d'autres.... a eviter....!!!!!
je vais rajouter la fiche pratique sur mon blog ce soir, avec itineraire, prix, logements et transports; ca pourra donner des idees | Discussions similaires sur le Bangladesh: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 13 | 19 sep. 2008 à 16:38 Skito » | | | | 0 | 30 mars 2019 à 6:35 Krit » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |