Une fois la turista "attrapée" :
> Manger du riz, boire l'eau de cuisson du riz bouillie (excellent et conseillé pour les enfants)
> Boire beaucoup pour se réhydrater > et le coca est une excellente solution (surtout pas la bière à cause de l'alcool contre indiqué car attaque les muqueuses de l'estomac, du foie et de l'intestin déjà en "pleine rébellion"...
Ensuite il existe des traitements qui bloquent les diarrhées et "supprime" partiellement l'impression de nausées (les symptômes donc) mais qui ne traitent pas le problème, il faut alors les utiliser avec précaution. Mais si vous avez une marche obligatoire, un trajet en voiture ou en train incontournable c'est très pratique pour éviter....
Si au bout de deux trois jours vous êtes toujours à vous "vider" avec de grosses nausées il faut consulter un médecin vite fait et boire énormément pour compenser. Habituellement ça passe vite.
Il faut bien se laver les mains avec du savon ou un liquide antiseptique avant de manger si vous êtes très sensible des intestins et que la turista fait partie intégrante de vos voyages, ce qui est possible (ma fille par exemple). Mais manger du riz, boire du coca éviter les plats trop épicés, éviter de manger un plat chaud qui vient de refroidir et est complètement froid, ou de manger des fruits épluchés....et le tour est joué.
Il y a aussi des "constitutions" qui résistent à la turista (moi par exemple, sans doute parce que je suis né dans un pays tropical,
Madagascar). Nous ne sommes pas égaux devant la turista, comme pour toutes les maladies, aucune généralité n'est complètement possible...
Francis