C EST L ETE A
TEHRAN, LE CALME PLAT
1. si les touristes etrangers annulaient tous les mois ou il y a une manif en
France,
la
France ne serait plus la 1 ete destination mondiale depuis longtemps. certes, une manif a
tehran c est pas une manif a Paname, mais enfin je suis choque par certaines reactions repetees, tant chez VF que dans la presse francaise.
Tehran n est pas l
Iran - helas -. Les seules precautions actuelles pour les touristes sont d abord comportementales (voir post precedents).
2. certes on ne sait pas ce qui se passera d ici l automne, mais enfin l affrontement a nettement pris un tour institutionnel.
Vous circulerez donc tres librement. Meme la Gasht arshad (brigade disciplinaire), qui veille habituellement aux bonnes moeurs, est en veilleuse, opinion oblige.
Noter qu en
France non plus on sait pas quelle manif on aura en octobre.
Cote participation a la manif de vendredi, c est confus. Les estimations vont de 3.000 a "quelques dizaines de milliers". Je pense que la verite est au milieu... peut etre 10.000?
Et surtout c est tellement facile pour vous de ne pas vous fourrer dans un defile!
3. crash de la CASPIAN AL: la, il faut relativiser les risques. renseignez vous sur le taux d attrition des TU154M, la disponibilite, les RETEX des compagnies, l historique de chaque appareil (disponible en ligne) avant d avancer des amalgames a 2 rials. Chez
IRAN AIR, que vous citez, la flotte est certes particulierement agee. Aucun Tu-154M n est opere vers les destinations sud que vous indiquez. Quasiement que des Fokker 100. La plupart des Tu154M volent vers
Mashhad et la Caspienne.
KISH AIR opere des Yak 42M / Yak 46 que je n essaierais pas.
IRAN AIR et MAHAN ont notoirement un BON niveau de maintenance, qui pallie a l age de leur flotte. ASEMAN arrive derriere, par contre il faut eviter
KISH AIR, ERAM, TABAN, CASPIAN... des compagnies ou la maintenance est moins serieuse.
4. Vous voyagez en groupe. Si vous circulez sur les routes, vous serez sans doute controles plus que de raison, notamment au franchissement des barrages routiers.