vous avez entièrement raison de donner votre avis c'est tout le but de ce forum d'échanges et il est évident que
Toubab Dialaw et
Saly ce n'est pas la même chose, ni même le même
Sénégal. Pour ma part je suis au
sénégal environ 6 à 8 mois dans l'année, et
Saly ne correspond pas du tout à ce que j'apprécie au
sénégal, mes mots vont vous paraître peut être quelque peu durs mais c'est ce que j'appelerais vulgairement un Ghetto de toubabs...et bien malheureusement souvent avec des comportements que j'estime vulgaires et très souvent un manque de tenue des femmes "toubabs" qui n'ont aucune gêne à se ballader dans des tenues un peu trop légéres à mon goût dans un pays ou il y a encore une certaine tradition à respecter. Je ne généralise pas certes j'ai rencontré des gens biens à
Saly mais ils étaient vraiment minoritaires, et tellement minoritaire que la majorité à mon sens l'emporte bien malheureusement. Alors en effet
Toubab Dialaw c'est tout autre chose mais à chacun sa vision de son
sénégal, la mienne est très loin de
Saly. Je suis parfaitement intégrée à ce pays pour d'ailleurs en parler plutôt assez bien la langue depuis les années, et croyez moi souvent l'avis des sénégalais rejoint le mien sur le comportement que certains européens adoptent de plus en plus à
Saly. Certes les vendeuses sur la plage sont charmantes, elles le sont toujours d'ailleurs et pour cause, mais si vous pouviez comprendre ce qu'elles disent quand elles passent devant certaines personnes qui adoptent cette "sale" attitude, votre avis serait sûrement complétement différent.
Saly est un lieu de vacances idéal pour ceux que j'appelle "les peureux de l'Afrique", ils se sentent à
Saly comme chez eux, et bien malheureusement la majorité d'entres eux n'en sortent pas, sans compter ceux qui ne passent même jamais les barrières de leurs hôtels sauf pour monter dans le bus qui les raméne à l'aéroport...
Vous n'êtes sûrement pas ce cas là mais croyez moi vous êtes une exception à la règle, parce que j'ai rencontré un tas de gens à
SALY qui n'avaient jamais rien vu d'autres que leur résidence et la maison de l'Afrique...vous savez le fameux supermaché de souvenirs dans lequel on a pas besoin de palabrer puisque tout les prix sont affichés !!!! Ca vous ne le verrez qu'à
SALY...ce n'est pas ma vision de l'afrique, moi j'aime aller discuter le prix de la statuette avec le vendeur et surtout quand cela dure une plombe et qu'on finit par se raconter nos vies autour d'une bonne gazelle ananas..., je me refuse d''acheter mes aliments dans les supermarchés holidays market, SMO et autres, je préfére aller dans les petites boutiques alors oui en effet à
Toubab Dialaw vous n'avez pas tout ces supermarchés et j'ose espérer qu'ils n'y arriveront jamais et que tous les toubabs qui y vivent déjà continueront à aller dans les petites boutiques comme celle de notre Souleymane et puis cette année Souleymane nous a même proposé du foie gras et du champagne pour les fêtes, que demander de plus :-) pas besoin de supermarchés, chez lui on trouve tout ce dont on a besoin et quand il n'a pas, il suffit de lui dire, le lendemain il vient vous apporter cela à domicile et toujours avec le sourire.