Le pourboire! Quel sujet délicat ;)
Personnellement, c'est dans ma culture d'en laisser mais je ne trouve pas que "graisser" pour passer devant les autres soit acceptable.
Mais quand je suis en vacances, je décroche, je n'ai pas envie de toujours trainer de l'argent à surveiller, alors je ne m'en fais plus si je n'ai pas de pesos à laisser sur le champs. Les vrais bons serveurs sont ceux qui vont vous donner un aussi bon service même si vous n'avez pas laissé de pourboire au repas d'avant.
Au bar, c'est la même chose. Je ne laisse pas systématiquement un pourboire pour chaque consommation mais c'est le cas pour un cocktail plus élaboré et évidemment si je commande plusieurs consommations en même temps.
Habituellement, je voyage 2 semaines alors j'ai l'occasion de croiser souvent les mêmes employé(es). Certains travaillent 12h alors je leur laisse un + gros pourboire à la fin de la journée. Je laisse des cadeaux à ceux et celles avec qui j'ai crée certains liens, selon leur goûts et leurs préférences. Pour les employés, on oublie généralement le dentifrice et les brosses à dents car ils en ont eu des tonnes. Ils apprécient beaucoup les beaux vêtements, chaussures, cosmétiques, lotions et parfum, sinon en général, ce sont des pesos.
Certains clients attendent la fin de leur séjour pour donner un pourboire aux membres du personnel qui ont été le + courtois et serviable.
Allez-y selon vos capacités. Si vous êtes contents, dites-leur sincèrement!