Marie1504 · 18 juillet 2009 à 14:33 14 messages · 8 participants · 10 628 affichages | | | | 18 juillet 2009 à 14:33 · Modifié le 18 juil. 2009 à 15:32 Tout quitter pour s'installer en Polynésie française Message 1 de 14 · 10 479 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous habitons dans le sud de la France et avons décidé de tout quitter (boulot, appart, amis, famille...) pour s'installer en Polynésie française et plus précisément à Tahiti. C'est un projet un peu fou mais nous sommes décidés. Nous voulons vivre une aventure hors du commun, sortir du qutoidien et découvrir un rythme de vue différent.
En clair notre projet est d'ouvrir un restaurant à Tahiti, sur des atolls alentours. Mon copain est du métier est a déjà ouvert un resto sur le continent. On doit se rendre à Tahiti pour visiter quelques biens à vendre d'ici quelques mois.
Même si nous sommes certains de notre choix, ce projet nous fait également un peu peur et nous nous posons des milliards de questions...
Si vous avez quelques réponses, ce serait super !
- Est-ce vraiment le paradis de vivre à tahiti sur un atoll? - un resto tenu par des métros peut-il marcher? - Pensez-vous que nous puissions vivre à deux de nos recettes?
J'aimerai tant que ce projet se réalise... Merci d'avance pour vos conseils, suggestions ou remarques...
A très bientot ! | | |  Mon avis sur la Polynesie....En toute modestie.Voila mon point de vue..C est beau c est tres beau il faut bien evidemment aimer la mer les eaux 3 couleurs et les plages.....A part ca Sauf sur Tahiti toutes les autres iles st en bernes Regardez les chiffres de cette annee Pour y vivre avec une retraite soit...pour travailler la bas et trouver un emploi Galere.Pour monter sa boite Attention..Choisissez bien l endroit et faites une bonne etude de marche..Quelle que soit l ile vs trouverez un tas de truc a vendre Quand a la rentabilite je me suis souvent pose la question...Ceci dit si vs avez qqs economies et vos envies st definitivement arretees Foncez Et eclatez vs en Polynesie Perso apres avoir tourne retourne visite Je nai rien trouve de rentable a exploiter en Polynesie.Par contre la vie est agreable meme tres agreable Les gens quelles que soit les iles st adorables Mais il n y a pas la masse de touriste pour faire vivre un commerce en polynesie Peut etre y a t il des exceptions???A bora sur la route il y avait un couple qui venait d installer une pizzeria Ils s en sortait a peu pres...mais le reve a un prix..A raiatea vs avez 2 restos a la vente C est tres chouette Raiatea..mais y a personne.Et je ne vs parle pas des tuamoutous.Peut etre trouverez vs le bon creneau Je vs encourage | | | -Est-ce vraiment le paradis de vivre à tahiti sur un atoll? - un resto tenu par des métros peut-il marcher? - Pensez-vous que nous puissions vivre à deux de nos recettes?
1/ Le PAradis ? C'est au Ciel...... (d'Aprés certains...) Personnellement, je suis venu remplacer un pilote pour 15 jours à Bora...et j'y suis resté à temps plein : 18 ans...je navigue entre l'Asie et le fenua depuis quelques temps. Certains sont repartis après quelques semaines, ou mois en jurant que JAMAIS il ne remettrait les pieds en Polynésie !
Ceci pour te dire que toi seul pourra dire si cela correspond à "Ton idée du Paradis"...Même au niveau de la qualité de la vie, tu trouveras les 2 extrémes dans les appréciations.....
2/ Pleins de resto tenus par des métros marchent et même très bien.....Mais il faut savoir s'Adapter...
3/ Si ton resto marche, OUI, tu vivras très bien de tes recettes....Sinon......
NB : Tahiti ainsi que les îles de la société sont des îles Hautes avec ou sans barrières de Corail et donc lagon. les Tuamotus sont des Atolls.....c'Est à dire, des barrières de corail entourant un lagon....
Votre démarche est la bonne, venir visiter d'Abord pour s'Assurer de la justesse de vos choix et de l'île de destination pour votre business | | | Bonjour, beau projet que le votre. Il faut oser et aller au bout de ses rêves... Il faut bien entendu venir passer quelques semaines sur place pour tâter le terrain, voir comment est la vie ici, s'imprégner de la mentalité et des habitudes locales, etc... Surtout bien s'informer sur la situation économique. Le tourisme, principal secteur d'activité en PF est à l'agonie : -25 % de fréquentation touristique par rapport à l'année dernière qui était déja désastreuse... Donc, impérativement bien se renseigner sur la viabilité des affaires en vente ! Ne pas hésiter à interroger un maximum de personnes sur le commerce concerné, ne pas trop se fier au bilan comptable (on lui fait dire ce qu'on veut...) Il faut savoir que la vie sur l'île de Tahiti est bien loin de l'image qu'on se fait de la Polynésie. L'île regroupe les 2/3 de la population de la PF, embouteillages permanents, beaucoup de monde, peu de belles plages (eh oui...). Par contre, dès u'on quitte Tahiti, les îles voisines ( Moorea, Huahine, Raiatea,...) offrent une qualité de vie bien meilleure et plus conforme à ce qu'on recherche en venant en Polynésie. Revers de la médaille : activité économique réduite, peu de débouchés, etc... En conclusion, bien réfléchir avant de se lancer. Mais y a pas photo, on est bien mieux ici qu'en France (ici, on prend pas les patrons en otage !) Bonne chance pour ton projet. | | | Bonjour, je suis à tahiti depuis qq mois mais je connais le pays depuis 25 ans. Je pense que vous devez savoir que tout es tres cher ici donc avant que votre activité ne débute et vous permette de vivre, il faut prévoir un bon budget fiancierement pour tenir le coup. C 'est bien d'avoir qqn ds la partie, je fréquente un peu les restos de tahiti et Moorea (pas en tant que client, trop chere) mais pour organiser des soirées et des animations musicales, je suis musicien, tous me disent que c'est un peu la cata car peu de touristes pour le moment, j'ai moi meme bcp de mal à tourner. Un resto metro en polynésie, selon moi, y 'a pas de pb particulier mais ce serait mieux si vous pouvez incorporer des locaux dans votre equipe. La polynésie, 120 iles, ce sont des iles hautes (comme tahiti et les iles sous le vent) un peu de montagne mais des montagnes inhabités ou des iles basses donc les atolls avec un rythme de vie particulier, des ravitaillements difficiles etc...un paysage tout plat comme une crepe posée sur l'eau, c 'est tres spéciale à vivre, je pense qu'il faut un temps d'adaptation un peu plus long qu'à tahiti, si vous etes passionés de plongée, ca va, sinon, je ne sais pas trop. Il vous faudra choisir, l'endroit tahiti ou les iles, puis la cuisine, si vous voulez les touristes, pensez à d'autres iles que Tahiti, plutot mooréa ou bora bora, raiatea. Voilà, j'ai joué ce week end dans un grand hotel de Moorea, peu de clients en ce moment tous les hotels et restos tirent la langue. Je ne veux pas casser votre enthousiasme, de toute facon, si vous etes un peu fou comme moi, vous viendrez mais sachez que ce n'est pas la meilleur periode, moi je suis en congé sabbatique, j'avais lancé les choses avant cette fameuse crise, heureusement que j'avais prévu des munitions. A+ | | | Bonjour,
J'aimerai savoir si au niveau informatique il y a des offres emplois sachant que j'ai 15 ans d'expérience en stockage de données, Architecture system, gestion de projets ?
Perso, j'en ai marre de l'europe et j'ai envie de nouveaux horizons, de nouvelles aventures, quitte à changer de job s'il le faut.
Merci
Fred | | | Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et viens de lire ton message. J'ai plus ou moins les mêmes questions concernant la vie en Polynesie Française. Comment je fais pour lire les réponses que tu as reçues ?
merci | | | Salut a toi Bobact..apparemment tu en connais un morceau sur la question pour partir et venir s'installer chez vous en Polynésie...Je suis membre depuis très peu de temps et je me rend compte que l'unanimité de vos réponse c'est de tout d'abord venir y passer quelques temps d'abord et prévoir un budget de "survie"...j'ai eu récemment un échange avec un des membres qui me confirmais que mon âge, 50 ans, étais un handicap pour du boulot..tu confirme???..mais que mon expérience dans mon job pouvais m'être utile??? je bosse à EDF/GDF (on ne se moque pas des fonctionnaires...lol..)..dans un service assurance/juridique pour les dommages à nos ouvrages...le boulot me plait beaucoup et je voudrais si possible resté dans cette branche..mais je suis ouvert a pal mal d'autre chose...je n'ai pas du tout la mentalité d'un fonctionnaire qui tire au C...toute la journée..pour te dire je fais en moyenne 10 heures par jour et parce que je le veux bien...voilà..si tu peux me conseiller je t'en serais reconnaissant...Cris | | | Déjà pour les jeunes, trouver du boulot, c'Est pas évident...moi aussi, j'Ai plus de 50 ans et ce n'Est pas facile.... PAr contre dans des spécialités "pointues" comme la tienne, regardes du coté de Electra (filiale de Suez etc....) Ou alors sur place, la CEGELEC (filiale de...etc...) Ce sont les 2 plus grosses boites d'elec de la Polynésie.....
Sinon, les assureurs recrutent régulièrement, mais ils ont du mal à trouver des gens qualifiés/compétents dans ces domaines.....
Donc, à toi de voir...prends une dispo et vient voir. Au pire, tu te seras payé de longues vacances, au mieux, tu auras du boulot..... | | | Merci à toi pour ta réponse si rapide...donc si j'ai bien compris...les contacts il faut que je vois ça sur place..pas la peine d'essayer de faire ça de la ou je suis????..comme tu dis..nous sommes de vieux croutons..pour trouver du taf....mais tout est dans la tête...personnellement je suis resté un peu gamin dans ma tête...mais s'il faut que je vienne..je le ferais...je comptais faire un truc dans ce genre pour mes 50 ans en Septembre prochain...je peux abuser et te demander si t'aurais pas un bon plan pour un point de chute pour moi...et il faut que je prévois de rester combien de temps d'après toi...et surtout quel budget???je ne voudrais pas abuser compte tenue de toute les réponses que tu apporte à pas mal de monde sur le site...je peux également te donner mon email perso si tu ne veux pas parler de ça en "public"...en tout cas je te remercie encore pour les quelques tuyaux que tu m'as déjà donner...j'aimerais bien te dire à bientôt en Tahitien mais j'ai aucune notions...donc A plus.. | | | et j'oubliais..je ne sais pas quel heure il est chez vous???..Chez moi il est midi...je doit aller faire quelques course alors ne t'étonne pas si je répond pas de suite.. | | | 12 h de décalage l'été et 11h l'hiver....ou l'inverse.............. 
Pour mes 50 ans, je suis parti en Thaïlande......et j'Ai fini par m'y installer.....  Même si je reviens toujours sur Bora Bora et qu'une partie de ma famille habite toujours en PF..... 
Pour le boulot, c'Est sur place que cela se passe....Les employeurs préférant embaucher "local"... Donc vient en vacances, et profites en pour faire le tour : CEGELEC, ELECTRA, QBE, AXA, etc......regardes les pages jaunes et vient avec ton CV............ 
Moi je suis venu remplacer un pilote Hélico pour 15 jours....j'y suis resté prés de 20 ans........ | | | Merci encore à toi..la bonne période pour venir fouiner en ayant le plus de chance de trouver un interlocuteur sur place qui ne soit pas en congé (vacances scolaires ou autre)..c'est quand...je suppose que les périodes sont inversé par rapport à chez nous???..si je bloque 1 mois sur place..cela suffit il, a ton avis..j'ai lu quelque part qu'en ce moment c'est un peu la crise en PF..as tu une idée du salaire moyen d'un gars qui fait à peu près la même chose que moi..simplement pour savoir si les salaires sont correct par rapport au cout de la vie sur place..sans vouloir vivre comme un nabab..bien sur..et dernière question et après je ne t'embête plus..quel budget faut que je prévoit pour mon séjour...à peu près bien sur et pour se loger non loin des endroits ou je dois démarcher..aurais tu des adresses..je suppose que ce genre de boulot se trouve dans la capitale...quoi que..un petit bureau sous un cocotier au bord d'une plage les pied dans l'eau avec un accès internet et une ligne téléphonique...cela me conviendrait...bon j'arrête et merci encore de prendre le temps de me lire.. | | | Merci encore à toi..la bonne période pour venir fouiner en ayant le plus de chance de trouver un interlocuteur sur place qui ne soit pas en congé (vacances scolaires ou autre)..c'est quand...je suppose que les périodes sont inversé par rapport à chez nous Les congés d'été commencent en juillet et se terminent en aout, aprés, ce sont des périodes de 6 ou 7 semaines de classe et 2 semaines de congés. Noel en gros du 15 decembre au 15 janvier....
si je bloque 1 mois sur place..cela suffit il, a ton avis. Tout dépend du nombre d'entreprise que tu veux voir et de leur dispo....mais pour moi, une semaine te suffirait largement....La Polynésie, c'Est 270.00 habitants...et donc le tissu économique adéquat....j'ai lu quelque part qu'en ce moment c'est un peu la crise en PF.. C'est la crise...je confirmes...
as tu une idée du salaire moyen d'un gars qui fait à peu près la même chose que moi..simplement pour savoir si les salaires sont correct par rapport au cout de la vie sur place..sans vouloir vivre comme un nabab..bien sur.. Dans cette branche, je ne connais pas les salaires, mais en général, meilleur que le niveau moyen...ET oui, la vie est chére...mais on ne payes pas d'impots...
et dernière question et après je ne t'embête plus..quel budget faut que je prévoit pour mon séjour...à peu près bien sur et pour se loger non loin des endroits ou je dois démarcher..aurais tu des adresses..je suppose que ce genre de boulot se trouve dans la capitale...quoi que..un petit bureau sous un cocotier au bord d'une plage les pied dans l'eau avec un accès internet et une ligne téléphonique...cela me conviendrait...bon j'arrête et merci encore de prendre le temps de me lire..
Regardes sur le site httphaeremai.pf, ce sont toutes les pensions de famille. compte quand même minimum 50 euros par nuit. Toute l'activité est concentrée sur Papeete, donc tu pourras circuler en truck (bus) pas trés chers. Mais prend le temps au moins d'aller en face, à Mooréa....
NB : Le boulot n'est pas tout, regarde déjà si la vie Polynésienne teplaît vraiment...et prépares toi à changer radicalement d'orientation en fonction des jobs proposés... Bon courage ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |