Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Zyrtex · 11 novembre 2013 à 15:01 6 messages · 1 participant · 2 541 affichages | | | | 11 novembre 2013 à 15:01 Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 1 de 6 · 2 539 affichages · Partager Je souhaite réaliser un topo unique qui permettrait a tous les voyageurs d'indiquer les tips sur le Tibet historique, ce qui permettrait de répondre aux interrogations suivantes: - Ou aller au Tibet? - A quelle saison aller au Tibet? - Quelle est la différence entre le Tibet Historique et la province administrative du Tibet (TAR)? - Comment se rendre au Tibet? - Pourquoi est-ce problematique de rentrer au Tibet depuis le Nepal? - Est-il nécessaire de prendre une agence? - Est-il nécessaire de prendre des permis pour aller au Tibet? - Certaines régions tibétaines sont elles fermées actuellement?
Bref, c'est un sujet ouvert a tous qui permettrait d'informer sur les changements de régulation dans la TAR, d'indiquée les zones fermées au tourisme par Pékin, et donner tous les tips importants sur le Tibet.
La plupart des sujets proviennent de mon carnet de voyage indiquées dans le lien suivant, de divers sites d'informations sur le Tibet indiqués ci-dessous: voyageforum.com/...ngari-amdo-d6196098/ www.thelandofsnows.com/ www.yowangdu.com/...n-travel-agents.html www.permis-tibet.info/...on-permis-tibet.html | | | À: Zyrtex · 11 novembre 2013 à 15:06 Re: Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 2 de 6 · 2 532 affichages · Partager Le plateau tibétain, situation géographique et géopolitiques
Le plateau tibétain est un immense plateau qui s'étend entre les Monts Kunlun, au Nord, le Karakoram, à l'Ouest, et l'Himalaya au Sud. L'est du Tibet est constitué de nombreuses chaînes chaotiques entre lesquelles s’engouffrent les plus grand fleuves d'Asie de l'Est et du Sud-Est: Mékong, Yang Tse Kiang, Salouen, Irrawady. Il est s'est formé par la collision de la plaque Indienne et de la plaque eurasienne. Son altitude varie considérablement selon la région: les vallées du Tsang sont situées à moins de 4000 mètres d'altitude, alors que les grandes étendues de l'Est et du Nord (Ngari, Chang Tang) s'élèvent à plus de 4500 mètres. Le plateau Aksai Chin aujourd'hui sous dominion chinois atteint même des altitudes de plus de 5500 mètres. La zone du canyon de la Sutlej ou Zanda - Tsamda, dans lequel s'est développé le mythique royaume de Gugé, est pour sa part située un peu plus bas que les hauts plateaux au pied du Kailash (3700 mètres), tout comme les grands espaces de l'Amdo, connus pour ses grandes plaines verdoyantes l'été (3000 mètres).
Le Tibet est littéralement le château d'eau de l'Asie, nécessaire à la survie de plus de 2 milliards d'êtres humains. Outre les fleuves cités plus haut, qui s'écoulent tous vers le Sud de la Chine et l' Asie du Sud-Est, l'Indus, la Sutlej et le Bhramapoutre prennent tous leurs sources dans les plaines situées au Nord de la chaîne de l'Himalaya, traversent parfois des centaines de kilomètres le long des failles géologiques, avant de franchir les plus hautes chaînes montagneuses du monde à travers des gorges vertigineuses avant de rejoindre les grandes plaines du sous continent indien.
L'immensité du haut plateau fait que le Tibet comprend des paysages et des climats très diversifiés. Les plateaux de l'Amdo connaissent une saison de pluies abondantes l'été et des précipitations fréquentes hors de la saison, transformant ces hautes plaines en de grands pâturages où paissent de grands troupeaux de yaks notamment autour de Labrang, et s'étendant en partie sur le Gansu, le Nord du Sichuan et la partie Nord-Est de l'immense Qinghai. La région Ü-Tsang est constituée de massifs et de chaînes arrondies et entrecoupées par de vastes vallées arrosées durant l'été, la mousson traversant l'Himalaya jusqu'au début de l'automne (octobre, même si les "queues" de mousson se produisent maintenant parfois encore plus tard dans la saison). L'automne est une superbe saison pour la lumière, les températures n'ayant pas encore chuté, et le ciel souvent bien bleu pour le plus grand plaisir des photographes. Au contraire, l'été est très pluvieux, et connaît souvent de grandes crues dans la vallée du Yarlung Tsangpo connu comme le Bhramapoutre lorsqu'il arrive dans l'état indien de l'Assam après avoir franchi l'Himalaya au pied de la Namcha Barwa. Du fait de sa latitude très méridionale, Lhasa est une ville aux températures plutôt chaudes l'été, ayant même des températures plus clémentes que la glaciale Pékin en hiver, bien loin des clichés. En revanche, les grandes étendues du Ngari, du Chang Tang et la région des lacs est une terre inhospitalière qui connaît des températures glaciales durant une grande partie de l'année. Le Chang Tang et le Nord-Ouest du Qinghai sont traversés par un grand plateau désertique enneigé une grande partie de l'année et abritant de grandes populations d'antilopes et de gazelles tibétaines, et même les derniers yaks sauvages. Il n'est pas rare d'observer des loups tibétains lors du voyage en train entre Xining et Naqchu, suivant la grand migration des antilopes vers la réserve de Kekexili. La cuvette de Gugé est un monde minéral bien particulier qui connaît également la moisson en été et des températures plus chaudes l'automne et l'hiver. Le pays Podpa est très arrosé l'été et connaît même un climat subtropicale, abritant de grandes forêts malheureusement surexploitées par les chinois, juste au Nord de la Grande Boucle du Yarlung Tsangpo, au fond de la plus haute gorge au monde. Enfin, le Kham qui est entièrement situé dans la région administrative du Sichuan, est la partie la plus pluvieuse du Tibet, entrecoupée de larges vallées partiellement boisé par de belles forêts de conifères, et des forêts subtropicales de bambous dans les piémonts à son extrême Est.
Il faut d'ailleurs bien distinguer l'entité culturelle et géographique du Tibet de la Province administrative du Tibet ou TAR (acronyme pour Tibet Autonomous Region), cœur de la civilisation tibétaine dans laquelle se trouvent les grandes villes Lhasa, Gyantse ou encore Shigatse en rapide processus de sinisation. Siège de grandes transformations culturelles, c'est aussi une zone de grandes ressources minières dont l'exploitation devrait s’accélérer avec le développement de la voie ferrée. Elle est le lieu de grands changement démographiques et culturels, avec la colonisation des peuples Han ou sinisation, et oubli de la culture monastique et plus globalement tibétaine sous l'effet de programmes de sinisation massifs orchestrés par le Gouvernement central de Pékin. Autour, les parties tibétaines des provinces du Qinghai, du Sichuan et du Gansu ont pour le moment réussi à préserver leur culture et traditions millénaires, c'est à mon sens le but de tout voyageur désirant découvrir le vrai Tibet aux traditions souvent encore intactes, Lhasa étant la destination de voyageurs souhaitant plutôt connaître le patrimoine et la richesse exceptionnelle du Tibet historique qui ont fleuri durant la main-mise des ordres Sakyapas puis surtout Gelugpa.
Je souhaiterais d'ailleurs rappeler à tous voyageurs que si les zones tibétaines du Sichuan, Qinghai et Gansu souffrent parfois de fermetures au tourisme sans préavis de l’administration chinoise, ce sont pas des zones à l'accès limité au contraire de la province administrative du Tibet ou TAR, où sévissent les contraintes sous forme de permis contraignants. Il est donc tout à fait possible de visiter les vastes régions tibétaines du Kham et de l'Amdo depuis Kunming, Chengdu ou encore Lanzhou ou Xining, sans devoir incorporer un groupe de même nationalité et autres formalités décourageantes pour le touriste désireux de se rendre au Tibet. | | | À: Zyrtex · 11 novembre 2013 à 15:07 Re: Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 3 de 6 · 2 530 affichages · Partager Losang est un américain qui semble avoir longtemps travailler pour des ONGs en Amdo, il propose aujourd'hui quelques expeditions photographiques à travers son agence que vous pourrez trouver sur son site. Il donne de très bons conseils, et a été déterminant dans mon choix de Tibet Highland Tours pour mon voyage au Tibet Central depuis Lhasa, et j'en ai été ravi étant donné la difficulté de trouver une agence fiable et experimenté.
www.thelandofsnows.com/
Pour moi, ce site est une source d'inspiration pour programmer d'autres voyages hors des sentiers battus et des clichés. Il y a entre autres de très belles photos de la région de Yushu qui me donne profondément envie de partir depuis Xining jusque dans ce paradis situé au cœur de l'Amdo.
Losang explique notamment quels sont les avantages de chaque régions, toutes différentes, en fonction de son budget, des paysages que vous souhaitez traverser, et ce pour chaque saison de l'année. Je suis comme lui convaincu que l'été n'est pas la meilleure saison pour visiter le Tibet Central du fait de la mousson et de l’afflux de touristes surtout chinois. En revanche, l'automne fut une très bonne saison, je n'ai eu froid la nuit que vers le Mont Kailash, avec des ciels magnifiques. C'est d'ailleurs l'époque des pèlerinages, de très nombreux tibétains se rendent à Lhasa depuis les lointains Amdo et Kham. Un plaisir pour les photographes pour prendre des clichés de belles parures de pèlerines sur le Barkhor sans aucun touriste !
Je vous invite donc à consulter la page relative à la météo du site de Losang pour prendre connaissance des températures de nombreuses régions du Tibet: www.thelandofsnows.com/...et/weather-in-t...
Les trois liens suivants indiquent les types de paysages que l'on trouvent dans les trois régions U-Tsang - Kham - Amdo et les sites préférés de Losang: www.thelandofsnows.com/...ing-travel-to-t... www.thelandofsnows.com/...-to-travel-to-t... www.thelandofsnows.com/...which-area-to-g...
En ce qui concerne les recommandations d'agences pour ceux qui ne souhaitent pas voyager en bus, je crois que comme pour moi Losang sera ravi de vous donner ses indications. Sinon, il y a aussi ce site, une véritable mine d'or, qui propose quelques agences, dont certaines ont été justement conseillées par le même Losang. Il est décidément de partout! A même se demander s'il n'a pas des intérêts économiques avec elles! Je crois plus sincèrement que c'est une personne qui aime profondément le Tibet après avoir passé des années dans son ONG, et qui souhaite aider les occidentaux à voyager au pays des neiges, en ces temps de grandes confusions. Une manière d'aider le Tibet en incitant le tourisme je crois. Un peu comme moi! www.yowangdu.com/...n-travel-agents.html
Enfin, Losang vient de poster une excellente page concernant les coûts d'un voyage au Tibet, selon l'itinéraire emprunté, et le type d'hôtel que vous souhaitez. www.thelandofsnows.com/...-traveling-to-t... | | | À: Zyrtex · 11 novembre 2013 à 15:08 Re: Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 4 de 6 · 2 528 affichages · Partager Complexités administratives et choix de l'agence locale
Après de très longues recherches et les conseils avisés de l'auteur du blog kekexili ( kekexili.typepad.com/ ), j'ai opté pour l'agence Tibetan Highland Tours, qui n'est autre que l'ancienne agence Banakshol FIT Travel installée dans la cour de l’hôtel Banakshol sur Lhasa ayant subie un grand relooking! www.tibethighlandtours.com/
C'est aussi une agence très expérimentée, avec plus de 20 ans d'expérience, capable de proposer des voyages jusque dans le Kham, l'Amdo et le Chang Tang. Elle est recommandée par le Lonely Planet et s'occupe de toute la partie administrative: permis et même voyage en train en cas de demande. Je vous invite d'ailleurs à leur soumettre toutes vos questions relatives aux permis, notamment en référence aux groupes exigées par le gouvernement. Si les règles sont en perpétuels mouvement au Tibet, je souhaite avertir que pour les entrées dans la TAR depuis la Chine, il n'était nullement nécessaire de former un groupe de plus d'une personne et de même nationalité, le groupe pouvant être simplement constitué d'une personne. Ces règles s'appliquaient seulement pour les voyageurs provenant du Népal, qui se voyait en plus délivrer un permis de courte durée qui limitait toute possibilité de sortir des sentiers battus. Il faut absolument solliciter à des personnes sur place comme l'auteur du blog ou bien auprès de Tibet Highland Tours les nouvelles règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. Bon, pour voyager dans la TAR, il n'y aura aucun soucis avec Tibet Highland Tours qui a parfaitement réalisé la gestion des permis. Car des permis, pour notre voyage, il y en a beaucoup (entrée dans la TAR, zones spéciales), que nous devions présenter aux autorités en de très nombreux checkpoints. Je suppose que l'agence sera ravie de vous répondre, et il sera libre à vous de décider de voyager avec eux si vous êtes séduits par la qualité de leur réponse. Dans notre cas Tenzin fut notre interlocuteur, il fut toujours prompt et sérieux pour nous répondre, très attentif à mes demandes concernant l'itinéraire, m'expliquant quelles étaient les zones d'accès interdit pour touristes étrangers, détallant les prix unitaires et validant le budget du voyage.
Bon je souhaite être très clair: on ne peut pas (ou plus) visiter la TAR en solitaire, il est aujourd'hui impératif de passer par une agence. Ce qui est très embêtants pour les voyages à deux roues qui doivent être suivi par un 4x4 durant toute la durée du séjour, ce qui n'a à mon sens aucun sens. En revanche, les touristes solitaires trouverons leur bonheur au Sichuan, au Gansu ou au Qinhai pour visiter les régions de l'Amdo et du Kham.
Le prix est donc plus élevé, mais je vous promets que Tibet Highlands Tours propose des prix très attractifs en comparaison avec les nombreuses autres agences basées sur Pékin ou Shanghai. Pour ce séjour de 24 jours en saison basse, incluant permis, guide, 4x4, et les repas, logement et entrées diverses (Parc National de Qomolongma, monastères inclus dans l'itinéraire, etc), nous avons reçu le devis présenté en image attachée. J'ai particulièrement apprécié le fait que le budget repas-logement soit à la charge du client, ce qui m'a permis de choisir de manger dans les restaurants que je désirais, et loger dans des guest houses bon marché. L'estimation accessible en image attachée repose sur des nuits en guest houses en catégorie inférieure ouverte pour les touristes étrangers (les étrangers ne peuvent loger en deçà d'un standard définir par le Gouvernement central), qui sont tout à fait acceptables dans la région de Lhasa, plus rudes dans la région du Ngari sauf sur Tholing dans la zone de Zanda (Gugé-Tsaparang), et des repas dans des restaurants servant des soupes de nouilles amdopa, des nouilles chinoises ou d'autres plats à base de riz. Les nouilles amdopa sont exquises, je les recommande sans réserve!!!
On arrive donc au budget suivant: 1 pax: 2900 euros 2 pax: 1733 euros (notre cas) 3 pax: 1350 euros 4 pax: 1150 euros
Au delà de 4 personnes, les prix augmentent de nouveau, puisqu'il faudrait un deuxième 4x4. Au final, les prix deviennent tout à fait acceptables eu égard l'itinéraire projeté, comprenant de longs trajets, d'ailleurs parfois ennuyant, vers le Mont Kailash. Ennuyant car il faut avancer et peu s'arrêter, malgré les paysages fantastiques, et la faune abondante.
Pour la réservation du voyage, Tibet Highland Tours m'a demandé un acompte à déposer par Western Union. Il n'y a eu aucun problème, j'ai apprécié la fiabilité de la compagnie. C'était un des grands points d'interrogations pour moi, puisque je me voyais obliger de réserver un mois avant le départ afin que l'agence puisse s'occuper de la gestion de très nombreux permis. | | | À: Zyrtex · 12 décembre 2013 à 13:20 Re: Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 5 de 6 · 2 326 affichages · Partager Formalités administratives et gestion des permis (en décembre 2013) Entrée au Tibet depuis la Chine:Permis: Obtention du permis Tibet ( Tibet Travel Permit) auprès du PSB, c'est l'agence qui s'en occupe. Nécessaire de fournir un scan du visa chinois et l'itinéraire détaillé pour que les autorités connaissent les régions visitées. Délais 3 semaines environ. En fonction de l'itinéraire que vous prévoyez, il peut être nécessaire d'obtenir des permis additionnels, par exemple, le permis Everest (Alien Travel Permit) dont votre guide fera la demande a Shigatse, ou des permis militaires pour certaines régions visitées (le Ngari par exemple). Dans mon cas je me rappelle que mon guide a retiré un permis a Tsetang également, mais je ne saurais dire lequel c'était... Visa: Afin de faire la demande du Tibet Travel Permit, il est nécessaire d'obtenir au préalable du visa chinois. Restrictions: Il n'y a plus de restrictions (en décembre 2013), le permis demandé est individuel, donc pas besoin de faire parti d'un groupe et de voyager avec un nombre minimum de compatriotes.
Entrée au Tibet depuis le Népal:Permis: Les obligations sont maintenant les mêmes pour entrer au Tibet que ce soit par la Chine ou par le Népal. Votre agence sur Katmandou fait la demande du TTP et éventuellement du ATP (Permis Everest, je ne sais pas ou il le retire mais j'imagine qu'à la frontière car c'est un permis qui controle la zone frontière avec le Népal (Nyalam), qui coïncide avec la Réserve naturelle de Chomolungma. Je ne possède pas d'informations sur la durée du permis TTP, auparavant les permis sur Katmandou avaient une durée limitée. Puisque vous faites à travers de votre agence la demande individuelle du permis TTB (bien qu'il soit encore de groupe !!!), vous n'avez plus de restrictions au niveau du point de sortie par exemple. En effet, auparavant il était nécessaire de sortir avec tous les autres voyageurs inscrits sur le permis de groupe par le même point de sortie, il était donc impossible de séparer le groupe, pour que certains continuent vers la Chine ou d'autres régions du Tibet, et d'autres reviennent au Népal par exemple. Visa: Il faut obligatoirement faire la demande du visa chinois sur Katmandou. Le nouveau visa remplacera tout autre visa chinois valide, c'est le soucis pour les voyageurs qui souhaitent revenir en Chine (cas tour du monde). Je ne possède pas d'informations sur la durée du visa délivré sur Katmandou. J'imagine que le visa obtenu est un visa simple de simple entrée, qui doit permettre de continuer vers la Chine si vous le désirez. Restrictions: il n'y en a plus du côté des autorités chinoises, la seule restriction restante étant que vous devrez trouver un groupe en formation avec le nombre minimum de participants pour l'agence népalaise assure ces marges, sans quoi le voyage ne partira pas. | | | À: Zyrtex · 1 avril 2014 à 7:49 Re: Toutes les informations sur le Tibet: permis, agences, géographie Message 6 de 6 · 1 730 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Tibet: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |