Je suis étonné par ce que vous me dites d'une résurgence de l'image de Staline. Est ce le fait d'un petit parti? ou du Parti communiste? Staline n'est pas du genre de
Vladimir Vladimirovich qui s'est soigneusement éloigné de son passé communiste et qui se met sous la protection de l'Eglise.
L'URSS a été totalement nettoyée de toute manifestation de Staline; la seule statue qui reste à ma connaissance est sur sa tombe. Il reste encore des vestiges de Dzerzinski, dont une place et une statue devant l'usine de tracteurs de
Volgograd. Dans une ville de la région de
Koursk il y avait aussi une place Dzerzinski, je m'en étonnais auprès de Svetlana. Elle m'a répondu que c'était comme cela, "on ne peut pas effacer tout le passé, et qu'il appartient à l'histoire de la
Russie". Je n'ai pas voulu entrer dans une discussion et ne pas jouer au savant qui en saurait plus qu'une citoyenne locale, j'ai rompu là; de plus l'enjeu n'en valait pas la peine. Mais son argument ne tient pas, car Béria aussi appartient à l'Histoire, il n'y a plus une seule manifestation visible de cet homme.
Mon idée est que Svetlana, ayant environ 60 ans (J'espère qu'elle ne saura pas que je donne son âge publiquement, de toutes façons son vrai prénom n'est pas Svetlana); du temps de l'URSS, elle a du être une petite Pionnière, avec son petit foulard rouge et des pompons blancs sur ses nattes, et on a du lui bourrer le crâne avec les exploits de conduite de la Grande Guerre Patriotique par le Petit Père des Peuples.
Si Svetlana admire Staline, c'est qu'elle ignore nécessairement les millions de morts causés par cet odieux personnage, et accessoirement Lénine, par fait d'exécutions et de famines immenses. Car c'est une femme de coeur. Un lycéen de chez nous, attentif à son cours d'Histoire, sait tout cela.
J'ai vu sur une photo qu'il s'était attribué 4 fois la distinction de Héros de l'Union Soviétique, vues les 4 décorations accrochées sur sa vareuse, c'est beaucoup pour récompenser ses âneries militaires sanglantes, et ses meurtres.