Yeuxbleus33 · 4 novembre 2013 à 16:43 14 messages · 4 participants · 2 207 affichages | | | | 4 novembre 2013 à 16:43 Train pour la Chine par l' Iran: visas Message 1 de 14 · 2 058 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé de manière très classique dans la sphère occidentale sans visa et en 2014 je voudrais rejoindre la Chine par le train (sans passer par la Russie, la Mongolie ou le Kazahkstan) par Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, République Kirghize (pas de visa). Je suis en peine pour comprendre de manière basique comment fonctionne les visas et la spécificité pour ces différents pays d' Asie Centrale !Pour essayer de faire simple, l faut un visa (tourisme ?, transit ?) pour rentrer dans un pays.Ce visa spécifie donc une durée de présence (?) dans le pays au terme de laquelle, au plus tard, il faut sortir de ce pays pour rentrer dans le suivant etc...Mes interrogations sont : la durée de séjour pour chaque visa est-elle neutre ? c'est à dire qu'elle n'est comptée qu'à partir du jour où je me présente à la frontière pour entrer dans le pays ou il faut fixer une date à l'avance depuis la France...ça devient compliqué et là-dessus faut-il prévoir un visa (d'entrée) à 2 entrées si les choses se passent mal pour rentrer dans le pays suivant (il semble que cela arrive) et devoir faire demi-tour.Y-a t'il des villes (ambassades) sur le chemin ou il est possible de faire ces demandes de visa.Par exemple, on m'a parlé du Consulat d' Iran à d'Erzurum en Turquie pour une demande de visa pour l' Iran. Si une bonne âme veut bien essayer d'éclairer ma boussole, je lui en serais très reconnaissant. Va Bene | | | Je ne peux que parler de la Chine. Le visa peut-être pour une entrée simple, double ou multiple. Vous faites votre choix selon le nombre de fois que vous prévoyez entrer en China. Une fois émis vous pouvez utiliser le visa immédiatement. Il aura une date d'expiration, c'est-à-dire, la dernière date à laquelle vous pouvez entrer. Le visa dictera aussi la durée de votre séjour, généralement 30, 60 ou 90 jours. Si vous avez un visa à entrée double, vous pouvez alors passer plus de temps puisque le compteur recommence à chaque entrée. Voici à quoi ressemble le visa: chrisguillebeau.com/...08/12/china-visa.jpg | | | Merci de votre réponse et si je comprends bien (pas sûr!), le demandeur de visa est mis devant le fait accompli sur la date d'entrée (?)par l'Office consulaire ou le demandeur peut-il ou doit-il évaluer une date approximative d'entrée dans le pays. Désolé mais c'est encore assez "visqueux" dans ma tête. | | | Il n'y a pas de date d'entrée comme tel. Dès que votre visas est émis, vous pouvez l'utiliser. La seule date importante est l'expiration de votre visa - la date limite où vous pouvez entrer en Chine. | | | Bonjour, Merci pour votre patience! Je ne comprends toujours pas comment est fixée la date d'entrée dans le pays ? Qui en prend l'initiative ? Un voyageur par avion n'a pas de problème à l'indiquer si c'est lui qui doit la précisée mais, par exemple dans mon cas, comment faire ? Ou alors ça devient trés "pifométrique".Est-ce que je dois voir les choses comme cela et, dans ce cas, ça deviendrait un peu plus clair. | | | Relire ce que j'ai écrit plus haut. Il n'y a pas de date d'entrée. | | | J'insiste...encore un effort et je vous invite à passer un "week-end" à Bordeaux !
Sur l'exemple de votre visa pour la Chine on voit :
-enter before 02.09.05 : il s'agit, sans doute, du 2 Septembre 2005 ? Cette date ne vient pas de nulle part !
-issue date 02.06.05 : soit le 2 Juin 2005 date du jour de la demande ou de l'attribution du visa ?
Je vois qu'il y a 3 mois entre ces 2 dates. Comment cette est elle établie ? | | | Ce n'est pas la date d'entrée comme telle, c'est la date limite déterminé par la durée de validité du visa. La durée de validité du visa dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de fois que vous avez visité la Chine auparavant, l'endroit où vous faites votre demande ainsi que votre nationalité et finalement ça dépend de la demande que vous faites. À votre première visite il est difficile d'avoir un long visa. Mais si vous êtes américain on vous donne automatiquement un an. Je suis allé plusieurs fois en Chine au cours des ans et je reçois toujours un an. Sur le formulaire de demande de visa vous devez indiquer la durée de visa demandée (en général le prix varie selon la durée) mais de faire la demande ne signifie pas qu'on va l'accorder. | | | Pour une clarification additionnelle. Le visa est votre permis pour "entrer" en Chine. Vous pouvez entrer tant que le visa n'a pas expiré. Mais vous pouvez demeurer au delà de la date d'expiration, tant que vous respectez la durée de séjour (30, 60 ou 90 jours). | | | les modalités à respecter pour les visas des pays d' Asie centrale ont été décrites dans un certain nombre de fils de discussion de ce forum, cherchez par mot-clé et pays, vous trouverez sûrement une bonne partie des infos qui vous seront utiles.
Dans les...-stan (sauf Kyrgyzstan, plus besoin de visa pour les ressortissants UE), vous devrez choisir des dates d'entrée/sortie du pays dès votre demande de visa, et vous ne pourrez être dans le pays qu'entre ces dates. Vous pourrez éventuellement entrer en retard ou sortir en avance, mais rien d'autre, donc prévoyez de la marge, et prévoyez de prendre plutôt des visas de tourisme que des visas de transit (sauf au Turkmenistan où on ne vous donnera qu'un visa de transit) sinon vous n'aurez pas de marge...
NB : vous ne pourrez pas faire tout votre trajet en train, vu qu'il n'y a pas de voie ferrée continue entre Iran et Chine, ni entre Kyrgyzstan et Chine. Le seul itinéraire intégralement ferroviaire passe par la Russie. | | | À: Meg2 · 6 novembre 2013 à 9:24 · Modifié le 6 nov. 2013 à 10:05 Re: Train pour la Chine par l' Iran: visas Message 11 de 14 · 1 773 affichages · Partager Bonjour et merci de m'avoir répondu mais ce n'est pas tout! En effet, le parcours par l' Iran, le Turk-stan, l'Oub-stan et le Kir-stan nest pas intégralement possible par le train mais d'après les info des guides il y aurait des services de bus ? Où je suis vraiment largué, c'est dans ces histoires de visa.Je vais essayer d'être concret avec un exemple.Je suis en Turquie et j'arrive le 15 Juin 2014 à la frontière avec l' Iran qui avec le T-stan, l'Oub-stan et la Chine exigent un visa.Dans le principe, comment devrais-je gérer mes demandes de visas au niveau des dates (je ne comprends rien entre date d'attribution du visa, la durée demandée à partir de quel moment), visa tourisme (simple ou au moins double entrée en cas de refoulement). Voilà, comme disait un de mes profs, vous avez 4 heures ! A bientôt, peut-être ? PS : en supposant que les demandes se fassent à Paris | | | Les règles ne sont pas les mêmes pour l' Iran et la Chine d'une part, et les...-stan d'ex URSS d'autre part (voir messages précédents). Le seul point commun pour tous ces visas, c'est que la date d'entrée ne peut pas être postérieure de plus de 3 mois à la date d'obtention du visa.
Si vous galérez trop pour vous repérer dans ces réglementations contraignantes et pas toujours simples, vous pouvez faire appel à des agences comme Action Visas ou équivalents, ils ont l'habitude. Ou alors vous prenez vos visas en route au fur et à mesure, mais attention : il peut y avoir des délais de 1 à 2 semaines pour les visas les plus difficiles à obtenir, en particulier le visa turkmène. Et pendant ce délai, a priori, vous n'aurez pas votre passeport (il sera déposé au consulat), ce qui peut limiter vos possibilités de déplacements. | | | À: Meg2 · 11 novembre 2013 à 12:32 Re: Train pour la Chine par l' Iran: visas Message 13 de 14 · 1 719 affichages · Partager Merci pour votre participation. | | | Bonjour, je ne vais répondre que pour la Chine.
...Dans le principe, comment devrais-je gérer mes demandes de visas au niveau des dates (je ne comprends rien entre date d'attribution du visa, la durée demandée à partir de quel moment), visa tourisme (simple ou au moins double entrée en cas de refoulement)...
...si je comprends bien (pas sûr!), le demandeur de visa est mis devant le fait accompli sur la date d'entrée (?)par l'Office consulaire ou le demandeur peut-il ou doit-il évaluer une date approximative d'entrée dans le pays...
Oui, il va falloir que vous précisiez sur votre formulaire la date d'entrée approximative et le détail du trajet que vous souhaitez faire. Cela permet à l'officier consulaire de vérifier que votre demande de visa est cohérente par rapport à ce que vous voulez faire. Plus ce sera précis et détaillé (avec moyens de transports envisagés, durée et réservations d'hôtels) plus vous aurez de chances d'obtenir votre visa.
Mais comme l'écrit Jianadaren, quelle que soit la date d'entrée "envisagée" que vous aurez notée, c'est votre date d'entrée réelle qui sera tamponnée et à partir de laquelle vous pourrez rester le nb de jours accordé sur le visa (pour autant que vous entriez avant la fin de validité de ce dernier).
Jianadaren écrit
...Je ne peux que parler de la Chine. Le visa peut-être pour une entrée simple, double ou multiple. Vous faites votre choix selon le nombre de fois que vous prévoyez entrer en China... Sur le formulaire de demande de visa vous devez indiquer la durée de visa demandée (en général le prix varie selon la durée) mais de faire la demande ne signifie pas qu'on va l'accorder...La durée de validité du visa dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de fois que vous avez visité la Chine auparavant, l'endroit où vous faites votre demande ainsi que votre nationalité et finalement ça dépend de la demande que vous faites.À votre première visite il est difficile d'avoir un long visa.
Et oui, hélas, c'est pour cela que l'expérience récente des uns et des autres peut servir. Ainsi, je pense que la probabilité d'obtenir un visa double ou multi entrées de 6 mois à la première demande est assez faible.
Mais si vous êtes américain on vous donne automatiquement un an. Je suis allé plusieurs fois en Chine au cours des ans et je reçois toujours un an.
Quelle chance ! C'est loin d'être le cas pour nous français. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 854 visiteurs en ligne depuis une heure! |