Salut
Les trains en
Croatie et en
Bosnie me paraissent bien plus "vétustes" - et surtout plus lents - que les TGV, tandis que sur les rails slovènes, on trouve soit du matériel flambant neuf, soit du materiel réamenagé. Mais ne voyage-t-on pas pour (re-)découvrir la lenteur, pour rencontrer des autochtones et partager un bout de chemin avec eux? Et pour tout cela, le train me semble parfait. Je suis un grand admirateur des trains "vétustes" - parfois bruyants, polluants (engins diesel

à part de cela, je suis écolo!!!), rarement ponctuels et jamais climatisés. En
Bosnie, à condition que tu jettes parfois un regard à travers la fenêtre, tu peux t' apercevoir de la haine qui règne encore entre les Serbes et les Musulmans. Il y a deux ans, je voyais encore des gens qui faisaient le salut serbe lors du passage du train et il y avait des villages qui étaient encore entièrement en ruines. Le train
Zagreb -
Sarajevo - Ploce passe par Prijedor - Omarska -
Banja Luka, trois synonymes pour la "purification éthnique" des années 1992 - 1995 puisqu' il y avait des camps de détention tenus par les nationalistes serbes.
N' hésite surtout pas de passer quelques jours à
Sarajevo et à
Mostar. Une fois arrivé à Ploce, sur la côte adriatique, tu peux soit continuer vers
Dubrovnik, soit "remonter" vers
Split. Les deux villes valent le coup, mais, hélas, il n' y a pas de liaison ferroviaire
Dubrovnik - Ploce -
Split. Des autobus y circulent (compter environ 3 h pour Ploce -
Split et 4 h pour Ploce -
Dubrovnik)
Salutations
Schuempi