|  |  |
 | | | | Ydso · 10 février 2020 à 18:40 · Une photo 38 messages · 11 participants · 2 432 affichages | | | | 10 février 2020 à 18:40 Train Paris - Valence avec vélo Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés... Avez vous une solution ??? Merci | | | Oui Claudio, merci pour ta réponse mais j'ai déjà essayé et, OuiSncf... (en fait c'est plutôt NonSNCF) me dit impossible avec mon vélo non démonté !!!! Ou alors pour inciter les gens à ne prendre que des TGV on ne ferait pas apparaître les Intercités !!! Un peu fort non ??? | | | À: Ydso · 10 février 2020 à 19:21 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 881 affichages · Partager il existe des ter qui font paris nevers Lyonje l'ai pris cet été de Lyon à nerves je ne me souviens plus de quelle gare parisienne il part (je crois bercy?)
en effet le site de la snif fait tout pour les tgv ! et pas facile de trouver autre chose
il faut aller sur le site www.bahn.com !
reiseauskunft.bahn.de/...mp;rt=1&OK#focus
paris bercyParis- Bercy dép. 09:09 Train Express Regional Direction: NeversTransport de velos quantite limitee, Seulement 2eme Cl. Opérateur: SNCF Nevers arr. 11:38 Train Express Regional Direction: Lyon-Perrache Transport de velos quantite limitee, Seulement 2eme Cl. Opérateur: SNCF Lyon Part Dieu arr. 17:52claudio | | | À: Ydso · 10 février 2020 à 19:29 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonsoir, Si tu désire trouver un Ter un Intercité acceptant les vélos non démonté il te faut regarder la carte du réseau ferre ici : www.sncf-reseau.com/...2019_POUR_LE_WEB.PDF
Il faut fractionner ta demande de trajet tu découvrira des trains que tu n'imaginais pas, tu devra prendre plusieurs billets.
C'est la solution trouvé pour voyager avec mon vélo non démonté, La 2 eme solution est de voyager avec un vélo pliant, depuis plusieurs années je voyage avec un vélo pliant sur plus de 50 voyages en TGV, j'ai eu 1réflexion me demandant de mettre mon vélo dans sa housse. Je pars pour de longues randonnée (plus de 1 000 km) avec mon vélo pliant, j'ai fait la Vélodyssée de St jean de Luz à Nantes, de Granville à Noirmoutier en passant par le Mont st Michel, Rennes, Nantes, et bien d'autre. Bonne recherche et bon voyage | | | Sur OUi SNCF y'a essentiellement des TGV car les gens qui consultent OUI veulent aller au plus rapide
je dirais plutôt (et un cadre de la Direction Régionale SNCF de ma Région n'avait pas contredit) que le site Oui SNCF propose des TGV parce que la SNCF préfère vendre des billets TGV... Pour un trajet long, plutôt que de consulter N sites TER successifs, il y a + efficace : Deutche Bahn + cocher l'option "transport de vélos" en bas du formulaire, ligne juste au-dessus de "Recherche" | | | À: Meg2 · 11 février 2020 à 2:38 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Sur OUi SNCF y'a essentiellement des TGV car les gens qui consultent OUI veulent aller au plus rapide
je dirais plutôt (et un cadre de la Direction Régionale SNCF de ma Région n'avait pas contredit) que le site Oui SNCF propose des TGV parce que la SNCF préfère vendre des billets TGV... Pour un trajet long, plutôt que de consulter N sites TER successifs, il y a + efficace : Deutche Bahn + cocher l'option "transport de vélos" en bas du formulaire, ligne juste au-dessus de "Recherche"
C'est aussi ce que je fais et c'est vrai que ce site est vraiment bien. Etre obligé de consulter le site des chemins de fer allemands pour avoir des infos sur les trains français, on marche sur la tête !!! | | | À: Ydso · 11 février 2020 à 17:56 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonjour Pour "terminer" la Loire à vélo, il me manque le trajet depuis sa source au Mont Gerbier de jonc, jusqu'à Decize. Pour cela, j'envisage de me rendre à Valence pour ensuite rejoindre le Mont. Mais Oui SNCF me propose que des TGV qui ne prennent pas les vélos non démontés... Avez vous une solution ??? Merci
Je viens de poster un tuto ici qui explique la technique pour réserver.
Pour Paris Valence, il faut rechercher 1) Paris- Lyon via une gare sans TGV comme Montbard (Bourgogne) et choisir le TER direct ou TER + TER, comme vous préférez). 2) Lyon - Vienne (car aucun train allant à Vienne ne continue ni s'arrête ensuite à Valence).
Encore mieux, téléchargez les bonnes vielles fiches horaires sur les Site TER.
Encore une fois, comme indiqué dans l'autre post, le site de la DB ne propose toutes les options. Il n'est pas fiable (à cause de la SNCF, pas de la leur). | | | Paris Bercy 07h36 Lyon Part-Dieu 12h44 train TER Lyon Part-Dieu 13h20 Valence-ville 14h25 trouvé en mettant Paris- Bercy comme départ et sans sélectionner "avec un vélo" les TER Paris- Bercy/ Lyon prennent tous les vélos
Pas mal!
En fait, si on met Paris (toutes gares intramuros) Lyon (toutes gares intramuros) on trouve le Paris- Bercy - Lyon. 7h36 Mais Il faut se faire le Lyon toutes gares - Valence-Ville. Ca marche sur Oui.sncf à condition de ne pas cocher de vélo.
Mais le Paris- Valence ville ne marche pas.
Comme indiqué sur l'autre post, la SNCF ne transmet pas aux vendeurs de billets (comme oui.sncf et DB) une info complète.
Sur certains trajets, le picto "Vélos non démontés" sur le TER est visible (donc l'info se trouve dasn les données fournies) et dans d'autres cas, le picto ne l'est pas. L'info est absente alors que sur la fiche horaire papier/pdf, il est indiqué que les vélos sont admis sur les TER de la ligne en question. | | | À: Tve64 · 11 février 2020 à 21:28 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager En se mettant sur le site TER Rhone Alpes et en ''décochant'' train Grande vitesse dans la fenetre de recherche on arrive à toutes les options via TER (certaines avec un changement à Lyon, d'autres avec 2 changements). Evidemment en supposant qu'on peut mettre le vélo dans n'importe quel TER
| | | Super ce site ça me parait bien...
Par contre si je compare avec le site de la Deutch Bahn il y a un hic !!! En effet pour un même TER partant le même jour de Paris Est, selon le site, il n'arrive pas à la même heure à Valence !!!! Trois heures de différence... Oups ! Ce site TER Rhone Alpes donne confiance et la Deutch Bahn fait référence !!!!
Décidemment le train et le vélo c'est toujours l'aventure... Merci pour vos réponses... | | | À: Ydso · 11 février 2020 à 22:36 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 1 752 affichages · Partager Tu trouveras les Intercités pour Lyon et les autres grandes villes ici: www.oui.sncf/...ns/intercites-eco#!/ La page est bien cachée sur le site de ouisncf... ! c'est volontaire... passons... Les Intercités prennent tous les vélos, peut être payant, faut voir. De Lyon à Valence, ce sera TER, pas de réservation, billet à prendre en gare de Lyon, probablement un TER Lyon - Avignon ou autre qui s'arrête dans les gares des villes de la vallée du Rhône. Bon voyage ! | | | Super, merci. Je l'avais oublié celui-là. J'avais pratiqué pour aller en Auvergne. | | | À: Ydso · 11 février 2020 à 23:02 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Salut, Le site TER est à OUi SNCF ce que les TER sont par rapport aux TGV  . Pour le local rien de mieux que le siter TER (à décliner sous toutes les régions!!). Maintenant le ''piège'' c'est que pour partir de Paris et aller à Valence faut choisir le site TER Rhone Alpes (car c'est le point d'arrivée qui compte je pense!). | | | À: Tve64 · 11 février 2020 à 23:05 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager Lorsque je vais en France j'utilise souvent les sites TER pour avoir les ptits ''trains locaux'' qui n'apparaissent pas forcément sur le site OUI (ou alors en cherchant bien). Autre avantage du site TER on peut s'imprimer les horaires des trains locaux (bon on n'est plus aux Michelines rouges et blanches automotrices mais on reste quand même dans le ''local''  ) | | | À: Ydso · 12 février 2020 à 0:04 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager si je compare avec le site de la Deutch Bahn il y a un hic !!! En effet pour un même TER partant le même jour de Paris Est, selon le site, il n'arrive pas à la même heure à Valence !!!! Trois heures de différence...
je n'ai pas fait le test pour cette desserte, mais le site SNCF ne propose une correspondance que si elle estime le temps de battement suffisant, et elle utilise pour cela un critère de 20 minutes d'attente au minimum. Alors que le site DB propose toutes les correspondances possibles avec + de 2 ou 4 minutes de battement, et ensuite, on choisit si on veut prendre le risque ou pas (le moteur de recherche DB permet de régler le délai de battement souhaité dans les options "recherche avancée") | | | À: Meg2 · 12 février 2020 à 9:09 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager si je compare avec le site de la Deutch Bahn il y a un hic !!! En effet pour un même TER partant le même jour de Paris Est, selon le site, il n'arrive pas à la même heure à Valence !!!! Trois heures de différence...
je n'ai pas fait le test pour cette desserte, mais le site SNCF ne propose une correspondance que si elle estime le temps de battement suffisant, et elle utilise pour cela un critère de 20 minutes d'attente au minimum. Alors que le site DB propose toutes les correspondances possibles avec + de 2 ou 4 minutes de battement, et ensuite, on choisit si on veut prendre le risque ou pas (le moteur de recherche DB permet de régler le délai de battement souhaité dans les options "recherche avancée")
Moi je viens de faire le test suite à une question sur un autre post entre Paris et Nantes. La DB ne propose QUE des trajets par la Normandie à 7h ou plus avec 2 changements, alors que le site TER Région Centre Val de Loire propose bien des trajets en TER exclusivement en restreignant la recherche à ce type de trains (décocher TGV). Oui.sncf qui a ajouté la possibilité de choisir son transporteur (en cochant celui qu'on veut comme TER) a un bug dasn cette fonction puisque'il filtre les résultats qui ont au moins un trajet TER (donc retourne lees combinaisons TGV + TER) au lieu de ne filtrer uniquement les trajets TER.
La correspondance est de plus d'une heure donc ce n'est pas le critère qui empêche la DB (ou oui.sncf) de proposer ce trajet. | | | À: Ydso · 13 février 2020 à 12:49 Re: Train Paris - Valence avec vélo Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager Bonjour
Je viens de faire une recherche paris- Valence avec option vélo non démonté pour aujourd'hui 12 h 30
Résultat : 3 trains (TGV + TGV ou ter) avec correspondance à Lyon et 4 trains TGV sans correspondance.
Je te conseille vivement de passer par le site oui.sncf car dans ta recherche tu peux prendre une option "vélo non démonté" | Discussions similaires sur l'Espagne et Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 053 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |