Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Frecat · 10 février 2020 à 22:27 · 2 photos 24 messages · 13 participants · 3 173 affichages | | | | 10 février 2020 à 22:27 Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en 2020. L'écologie est au cœur des préoccupations des français et c'est très bien ainsi. Nous devons nous orienter vers les mobilités douce mais la SNCF, en 2020 ne l'a toujours pas compris. Pire j'ai même l'impression qu'elle régresse !
En ce qui me concerne, je souhaite faire un Roadtrip de Nantes à Arcachon au mois de juin. N'ayant pas 20 jours de congés, je m'suis dit, ba je vais prendre le train de Paris (et oui, j'ai pas de bol, j'habite la région parisienne  ) jusqu'à Nantes.
Et bien c'est une vraie galère, il n'y a plus un TGV qui accepte un vélo (non démonté) malgré ce qu'il annonce sur leur carte des TGV qui acceptent les vélos non démontés !
Après contact sur Twitter de OuiSNCF, la réponse hallucinante : Moi : Comment je peux faire pour aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Agent : Il faut le démonter et le mettre dans une housse Moi : Je ne peux pas car ensuite, je fais un RoadTrip, je ne pourrais pas transporter la housse. Agent : Je vous invite à vérifier si votre TGV possède un espace vélo (j'en trouve pas). L'information sera indiqué à côté de tous les services proposés. Le cas échéant, il faudra opter pour l'option d'un vélo plié et démonté (le mec à rien compris !!!)
Voilà, nous sommes en 2020 et on ne peut pas prendre un TGV avec son vélo ! Je suis perdu, à part perdre une journée à prendre 15 TER pour faire un Paris - Nantes, je n'ai pas de solution. Et je ne vous parle pas du retour depuis Bordeaux 
Bref, la SNCF, c'est possible qu'ils disaient à une époque. Foutage de gueule. Ils auraient dû dire NonSNCF plutôt que OuiSNCF !
Voilà, je crois que j'avais besoin de l'écrire, c'était mon coup de gueule du soir. | | | À: Lescaribous · 11 février 2020 à 0:01 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager J'ai vu effectivement sur leur site que c'était possible mais dès que l'ont veut réserver un voyage pour 1 adulte et 1 vélo, tout est étrangement complet ! | | | À: Frecat · 11 février 2020 à 0:16 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Il est possible de voyager avec un vélo non démonté à bord du train Intercités 100% éco Paris - Nantes. Malheureusement ce train ne circule que le samedi. L'option "vélo non démonté" doit être validée lors de l'achat du billet. | | | À: Frecat · 11 février 2020 à 2:46 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager Pour un trajet avec vélo non démonté il faut se rendre à l'évidence le plus simple est de prendre les TER, le probleme est qu'il est très compliqué de trouver les horaires sur les sites SNCF. Plutôt que de consulter N sites TER successifs, il y a + efficace : Deutche Bahn + cocher l'option "transport de vélos" en bas du formulaire, ligne juste au-dessus de "Recherche" Ce site est tés bien fait et recense quasiment tous les trains en service en Europe.
Ceci dit, etre contraint d'utiliser le site internet des chemins de fer Allemands pour avoir des infos sur les trains français on marche sur la tête ! | | | À: Frecat · 11 février 2020 à 6:32 · Modifié le 11 fév. 2020 à 7:22 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 831 affichages · Partager Bonjour,
Alors il n'est pas utile ne me noyer d'insulte dans la foulée, comme cela se produit sur cette branche dès qu'on contrarie un peu, mais moi aussi c'est mon "coup de gueule" ; il est du matin et pas moins légitime  . Un train de grande ligne, a fortiori un TGV, est un moyen de transport pour passagers, clairement ; alors qu'on y entre sans formalité et avec un vélo sur roues, c'est à dire avec un véhicule, je ne l'approuve pas, et je dois être loin d'être le seul. Un petit démontage et une housse, franchement, est-ce si compliqué ? Restent en effet les TER, dont la vocation est très différente. Je confirme que le site Bahn.de est excellent, pour toute l'Europe, je l'utilise très souvent en lieu et place des sites "nationaux", souvent très mauvais.
Voilà, je crois que j'avais besoin de l'écrire, c'était mon coup de gueule du soir.
Michel | | | À: Tatra · 11 février 2020 à 7:39 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager Ici, c'est la section "Voyager à vélo" et ta réponse serait plutôt à ranger dans "Ne pas voyager à vélo" ou "Tout faire contre le voyage à vélo". Problème : cette section n'existe pas car il ne viendrait à personne l'idée de vouloir empêcher à quelqu'un de choisir sa façon de voyager quand elle rend service aux autres (réduction du nombre de voitures ou de bus, donc de pollution, encombrement moindre des routes, etc.). Enfin, personne sauf certains cadres de la SNCF (par calcul politique, parlons-en) et toi (par simple envie de troller, n'y revenons pas).
Pour ceux qui peuvent en douter, concernant les cadres de la SNCF, il est clair que certains ont été mis en place pour torpiller cette institution, afin de préparer le grand découpage, la revente en morceaux des services publics qui fonctionnaient très bien il y a quelques décennies et dont le public n'acceptera le démantèlement que si on lui montre par les faits que ces services publics sont nuls, peu efficaces et coûteux. C'est le cas pour la SNCF mais aussi pour pas mal d'autres services publics, énergie, communication, enseignement, retraites, etc., le but de certains dirigeants (et du plus haut sommet de l'état) est clairement d'essayer de faire fonctionner ces administrations en réduisant par étapes les dépenses donc l'efficacité afin de présenter la dilapidation et la revente au privé comme une solution acceptable par le public. Et en parallèle de faire des ponts d'or aux services privés concurrents (détaxation du carburant pour les avions, etc.) pour que la comparaison soit en faveur du service privé. On va de Marseille à Paris plus vite et même parfois moins cher en avion qu'en train, certains bus acceptent mieux les vélos que le train, on marche sur la tête. Mais on se dit petit à petit que l'avion et le bus (en pleine période de pseudo transition écologique) c'est mieux que le train. C'est une politique idéologique mais aussi intéressée, les bailleurs de fonds de certains personnages politiques sont les mêmes groupes qui sauteront sur le cadavre quand la SNCF sera morte.
La gène occasionné aux usagers de la SNCF qui se déplacent à vélo est un des aspects, il y en a d'autres, par exemple la réduction du volume des bagages, l'arrivée des trains en retard. Le jeu des syndicats et des dirigeants (aucun accord, juste des grèves) est un autre aspect de cet état de choses. On rend impossible l'utilisation de trains à certains (travailleurs, voyageurs ayant des impératifs horaires, cyclistes, etc.) pour que l'usager puisse dire "Ouf !" le jour où il sera spolié de sa propre propriété (l'état c'est nous), par décision politique. Et qu'en attendant il se tourne vers des services de transports privés, flexbus ou autres. Si tel n'était pas le cas, les bus remplaçant les trains seraient de la SNCF ou de l'état, mais là, ils sont privés, ce n'est pas le train qui est remplacé par la route, mais le service public qu'on est en train de remplacer par le privé. | | | À: 8xc · 11 février 2020 à 8:06 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 811 affichages · Partager Bonjour Lionel,
Ce n'est pas que je ne te réponds pas, je ne te lis pas au-delà de la première phrase. Elle dit en elle-même tout ce qu'il y a de clanique, voire de sectaire malheureusement chez certains ici : vouloir les droits, refuser les devoirs, penser que les autres leur sont redevables de leur sacrifice pour sauver le monde. Juste lassant, sans polémique nécessaire.
Michel | | | À: 8xc · 11 février 2020 à 9:18 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 796 affichages · Partager Je partage ce constat Lionel, malheureusement... Il est évident que les gouvernements successifs ont choisit de tuer le train. Je citerais un exemple, il y a quelques années je souhaitais me rendre d' Annecy à Gap par le train, la route logique est Annecy/ chambery/ grenoble/gap. Sur le site officiel de la SNCF on me proposait : Annecy/ Lyon/TGV jusqu'a Avignon puis Avignon Gap ! soit 9h de voyage pour une distance en ligne droite d'environ 250km. J'ai fini par trouver une liaison en TER de Grenoble à Gap, et puis j'ai lu en fouillant sur le net que la SNCF souhaitait fermer la ligne Grenoble/Gap. La manoeuvre est claire: on fait tout pour que les passagers n'utilisent pas une ligne, puis on fait le constat que les trains sont vides et on prend la décision de fermer la ligne, ça s'appelle le sabotage d'un service public !
Que les TGV ne soient pas ouverts aux vélos non démontés je le conçois. il y a d'ailleurs une certaine incohérence de la part des cyclos à vouloir voyager à grande vitesse pour ensuite parcourir le pays à 15km/h !
Par contre comme dans pas mal de pays d'Europe les trains de grande ligne type corail pourraient les accepter. C'est possible en suisse, en Allemagne, Autriche, hollande, Danemark, entres autres... Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en France. Notre pays n'étant pas très grand, personnellement passer 2h de plus dans un corail ne me dérange pas.
Il y a un service qui existait jusqu'aux années 80 qui s'appelait "train+vélo", il consistait à amener son vélo dans la gare la plus proche de son domicile 2/3 jours avant son départ voyageur. Le vélo partait avec du fret et quand on arrivait à sa gare de destination on récupérait son vélo auprès du personnel de la SNCF. ça coutait un supplément de 12 Francs (2€ !)
ça a disparu parce qu'on a fait le choix du fret routier, on préfère transporter sur des camions ce qui avant était sur les rails avec tous les risques que cela comporte. | | | À: Nomade743 · 11 février 2020 à 9:27 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 792 affichages · Partager Plutôt que de consulter N sites TER successifs, il y a + efficace : Deutche Bahn + cocher l'option "transport de vélos" en bas du formulaire, ligne juste au-dessus de "Recherche" Ce site est tés bien fait et recense quasiment tous les trains en service en Europe.
Il est possible de faire la même recherche sur le site de la SNCF. Il suffit de cliquer sur l'option "vélo" dans le formulaire de recherche. Ci-dessous une capture d'écran du seul train Paris - Nantes dans lequel on peut voyager avec un vélo non démonté. Le retour se fait le dimanche. Ça laisse peu de marge de manoeuvre j'en conviens.
| | | À: Tatra · 11 février 2020 à 10:33 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 767 affichages · Partager Un train de grande ligne, a fortiori un TGV, est un moyen de transport pour passagers, clairement ; alors qu'on y entre sans formalité et avec un vélo sur roues, c'est à dire avec un véhicule, je ne l'approuve pas, et je dois être loin d'être le seul. Un petit démontage et une housse, franchement, est-ce si compliqué ? Michel
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse pas très "constructive" et surtout hors sujet. Pouvez vous me retrouver le moment où je parle de rentrer dans un train sans formalité !!!
Et clairement, je suis aussi un passager. J'y peux quoi moi si la SNCF a choisi le tout TGV. Est-ce normal qu'il n'y ai qu'un seul train corail par semaine ? Est-ce normal que la seule alternative pour choisir son jour de départ est les TER et donc de mettre près de 7h pour faire ce trajet.
Je ne demande pas à prendre le TGV a tout pris, je demande juste à pouvoir faire mon trajet le jour où je souhaite le faire dans un temps juste "correct", et ça c'est trop demander.
Donc en résumé, vu que c'est la SNCF qui a choisi de privilégier le tout TGV, elle se doit (service public) de mettre à disposition des emplacement pour les vélos non démontés, comme c'était le cas avant d'ailleurs. Il y a de la place pour tout le monde.
Et enfin, pour finir, si vous aviez lu mon message correctement, ce qui n'a vraiment pas été le cas, vous auriez vu (compris) que l'option démontage + housse n'est pas possible puisque derrière, je vais faire un RoadTrip. Dans ce cas, on voyage très léger, j'en fait quoi de la housse à 100 balles ? Je la jette ? Et ça demande aussi plus qu'un "petit" démontage (porte bagage arrière et avant, cintre... Vous pensez quoi, que notre finalité est d'emmerder le monde, mais tout le monde n'est pas comme ça ! Si ça avait été possible, je l'aurais fais. Image attachée: Photo postée par le membre Frecat. | | | À: Nomade743 · 11 février 2020 à 10:40 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 764 affichages · Partager Que les TGV ne soient pas ouverts aux vélos non démontés je le conçois. il y a d'ailleurs une certaine incohérence de la part des cyclos à vouloir voyager à grande vitesse pour ensuite parcourir le pays à 15km/h !
Par contre comme dans pas mal de pays d'Europe les trains de grande ligne type corail pourraient les accepter. C'est possible en suisse, en Allemagne, Autriche, hollande, Danemark, entres autres... Donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en France. Notre pays n'étant pas très grand, personnellement passer 2h de plus dans un corail ne me dérange pas.
Je suis d'accord mais c'est bien la SNCF qui réduit drastiquement les alternatives. Ils misent tout sur le TVG. Les trains de nuits et les Corails disparaissent. Ils nous supprime l'offre sans nous donner d'alternatives.
Et pour avoir voyager avec mon vélo non démonté en Angleterre, et bien c'est bien moins galère, incroyable, même eux y arrivent !
Et pour le reste de ton analyse, je partage complètement ton point de vu. | | | À: Frecat · 11 février 2020 à 17:20 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Que les TGV ne soient pas ouverts aux vélos non démontés je le conçois. il y a d'ailleurs une certaine incohérence de la part des cyclos à vouloir voyager à grande vitesse pour ensuite parcourir le pays à 15km/h !
Je suis d'accord mais c'est bien la SNCF qui réduit drastiquement les alternatives. Ils misent tout sur le TVG. Les trains de nuits et les Corails disparaissent. Ils nous supprime l'offre sans nous donner d'alternatives.
Et pour avoir voyager avec mon vélo non démonté en Angleterre, et bien c'est bien moins galère, incroyable, même eux y arrivent !
Et pour le reste de ton analyse, je partage complètement ton point de vu.
Je suis parfaitement d'accord avec les points de vue exprimés ci-dessus que le vrai problème n'est pas d'empêcher le transport de vélos non démontés dans les TGV mais
- l'absence d'alternatives proposées et
- la mauvaise volonté pour donner les outils fiables et fonctionnels pour préparer un voyage avec un vélo non démonté.
Il est vrai que les intégristes du vélo et/ou égocentriques qui mettent en avant la sauvegarde de la planète pour justifier leurs demandes ont du mal à accepter qu'ils leur faille voyager plus lentement. Mais on est aussi clients. Les tarifs sont déjà assez élevés comme ça, vous ne trouvez pas??. Si on devait faire des espaces dans les TGV pour les vélos qui seraient utilisés 3 mois par an et qui seraient en nombre insuffisant l'été pour satisfaire la demande, le coût serait très élevé (qui serait prêt à payer sa place vélo le même prix qu'une place assise alors qu'un vélo non démonté prend autant de place (si ce n'est plus) qu'un voyageur?)
Autre scandale, nous sommes d'accords, le site oui.sncf qui ne fait pas son boulot. Le site de la Deutche Bahn est vanté, encore une fois aujourd'hui, mais recherchez un Paris - Bordeaux avec vélo non démonté. Ni Oi.sncf ni DB ne proposent quoi que ce soit alors que la solution existe! A plus de 100 km/h de moyenne! (voir la preuve plus bas).
Il faut néanmoins ruser, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, malheureusement (ça n'est pas une question d'intelligence, mais de perspicacité et de volonté de trouver une solution, ce qui demande du temps, cette denrée devenue si rare puisque nous voulons notre temps libre pour toujours plus de loisirs. Pour moi, la préparation du voyage fait partie du voyage).
Tuto: préparer son voyage en train avec vélo non démonté.
Exemple 1: Paris - Nantes (le principe est le même pour toute destination).
1) consulter la carte de France ferroviaire ici . Repérer les liaisons sans LGV, y compris en faisant un détour (comme par Limoges pour Bordeaux, cf ci-dessous). 2) utiliser le site oui.sncf pour repérer les horaires entre paris et l'une des gares sur la ligne hors gare desservie par TGV. Dans mon exemple, je prends Chartres. Repérer les TER, si possible directs, ici Chartres - Angers ou Chartes - Nantes. Le résultat affiche un voyage avec 2 TER en correspondance (TER 16757 - Chartres Le Mans et TER 857313 Le Mans Angers - Nantes). 3) Nouvelle recherche oui.sncf en indiquant l'une des gares non TGV dans la case "Via". Ici, Chartres. Les trains TER uniquement entre Paris et Nantes via Chartres, Le Mans et Angers apparaissent. 4h24 avec 1 changement au Mans. Pas mal, non?
Il est souvent nécessaire de faire plusieurs recherches, en découpant par tronçon, pour arriver à nos fins. L'exemple Paris - Nantes est facile et est finalement assez rapide. 
A noter que le site de la DB ne propose pas le trajet de 4h24 avec 1 changement ci-dessus , mais propose en revanche un trajet de 7 h par Granville avec 2 changements, avec un départ plus tard (vers 11 h).
Je conseillerais donc de ne pas se fier au site de la DB. Il est bien pour d'autres zones en Europe mais tributaire d'une information correcte de la part de la SNCF pour la France, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Exemple 2, si ça peut aider quelqu'un: relier Paris - Bordeaux (les TGV acceptant les vélos non démontés ont été mis sur d'autres lignes depuis l'ouverture de la LGV l'année dernière).
Il n'est juste pas acceptable qu'une liaison aussi simple ne soit pas proposée par oui.sncf (une seule correspondance encore une fois). Mais il y a fort à parier que le coupable n'est pas oui.sncf mais encore une fois la SNCF car les TER de la région Nouvelle Aquitaine permettent le transport gratuit de vélos non démontés (vérifié sur le site TER N. Aquitaine) alors que ni DB ni oui.sncf ne donnent aucune possibilité de voyager entre Limoges et Bordeaux avec un vélo non démonté. Donc il faut non seulement être rusé, connaitre la géographie mais être entêté pour arriver à ses fins. Scandaleux!
Bonus: une bonne nouvelle de plus! Quoi faire de sa housse pendant le voyage ???La solution de démonter le vélo est souvent présentée (comme dans le post aujourd’hui) comme impossible à cause de l'impossibilité de transporter sa housse pendant le "road-trip".
Mais il y a une solution: Mondial Relais !
L'envoi d'une housse coûte moins de 7€ dans toute la France (3 kg ou en-dessous. Pesé les 2 que je possède).
Donc même si je suis le premier à râler, il faut se dire qu'on a quand même de la chance car on peut
- emmener son vélo en TGV, si on accepte de le démonter. On voyage alors plus vite que partout en Europe.
- Prendre des lignes Intercités et TER si on ne veut pas démonter, on s'y prend à l'avance, on sue un peu et surtout, on accepte de considérer l'approche en train comme faisant partie du voyage en prenant un peu plus de temps. En comparant les vitesses moyennes de gare à gare, on n'est pas si mal lotis comparé à d'autres pays (même si certains font beaucoup mieux, on est d'accord).
- choisir certains bus et le co-voiturage. Ca marche aussi!
Bonnes vacances bas carbone en France à vélo!
Voyons le verre un peu plein quand même! 
PS: mettre en avant les trains anglais, il faut y aller mollo. Vous avez vu les prix???? | | | À: Tve64 · 11 février 2020 à 18:15 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager ligne LGV Paris- Bordeaux les TGV acceptant les vélos non démontés ont été mis sur d'autres lignes depuis l'ouverture de la LGV l'année dernière
A ma connaissance et pour l'avoir pratiqué, les TGV Paris- Bordeaux prennent les vélos non démontés (en voiture 8 et 18, au moins deux places). | | | À: Jacquesoliv · 12 février 2020 à 8:40 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 640 affichages · Partager ligne LGV Paris- Bordeaux les TGV acceptant les vélos non démontés ont été mis sur d'autres lignes depuis l'ouverture de la LGV l'année dernière
A ma connaissance et pour l'avoir pratiqué, les TGV Paris- Bordeaux prennent les vélos non démontés (en voiture 8 et 18, au moins deux places).
Effectivement, il redevient possible de réserver des places vélo payantes. Il y a 2 ou 3 mois, j'avais regardé et ioui.sncf me faisait aller prendre le TGV à Reims pour pouvoir réserver une place vélo. J'avais lu quelque part que les nouvelles rames introduites depuis l'ouverture de la LGV n'offraient pas la possibilité de caser les vélos non démontés, les anciennes ayant été mises en services sur d'autres liaisons. Mais je viens de regarder à nouveau et effectivement, c'est redevenu possible, avec beaucoup de choix d'horaires en semaine mais 1 seul TGV / jour le week-end.
Merci de l'info. | | | À: Frecat · 12 février 2020 à 10:22 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes en 2020. L'écologie est au cœur des préoccupations des français et c'est très bien ainsi. Nous devons nous orienter vers les mobilités douce mais la SNCF, en 2020 ne l'a toujours pas compris. Pire j'ai même l'impression qu'elle régresse !
En ce qui me concerne, je souhaite faire un Roadtrip de Nantes à Arcachon au mois de juin. N'ayant pas 20 jours de congés, je m'suis dit, ba je vais prendre le train de Paris (et oui, j'ai pas de bol, j'habite la région parisienne  ) jusqu'à Nantes.
Et bien c'est une vraie galère, il n'y a plus un TGV qui accepte un vélo (non démonté) malgré ce qu'il annonce sur leur carte des TGV qui acceptent les vélos non démontés !
Eh bien si, les choses avancent! 
Votre vœux est exhaussé. Il est désormais possible de réserver des billets de TGV Paris- Nantes avec vélo non démonté. Essayé ce matin. Voir exemple ici . Pareil sur Bordeaux - Paris. | | | À: Frecat · 13 février 2020 à 17:18 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Je n'ai pas tout lu du fil et ma réponse a déjà peut-être été évoquée, mais une housse à vélo on en trouve à 30€, et une fois arrivé à Nantes tu la renvoies par la poste à Paris, elle resservira | | | À: Alltrax · 13 février 2020 à 17:34 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Bonjour,
J'y avait bien penser mais imaginez moi (car je serais tout seul) dans une gare et dans le métro avec :
- le vélo (un VTT 29") dans sa house - les 2 sacoches - la tente de camping - le porte sacoche (qui se fixe sur la fourche) démonté et donc transporté - le porte bagage arrière démonté et donc transporté
C'est juste impossible, même en y mettant toute la bonne volonté du monde. Je précise quand même que mon voyage en vélo se fera en faisant du camping et en toute autonomie (pas d’hôtel ni de Airbnb ou autre). Je ne pars donc pas vraiment léger.
Bon, la bonne nouvelle et comme quelqu'un l'a souligné, c'est que à partir de début juin, la SNCF propose des trains avec emplacement pour les vélos non démontés (peut être l'effet début de l'été !) mais en tout cas, ça m'arrange bien. J'avais la solution de secours TER via Le Mans avec 2 heures de correspondance.
Un grand merci aussi à tve64 pour tous ses messages | | | À: Frecat · 15 février 2020 à 22:19 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 498 affichages · Partager Bonsoir, voici mon expérience. - Paris- Rennes en TGV sans démonter mon vélo de voyage pour un supplément de 10 € si je me souviens bien. Billet acheté d'avance sur "oui sncf" via l'ordi et pas avec le smartphone car je n'y trouvais pas l'option voyager avec mon vélo. - Voyagé également avec une housse vélo faite maison : dans un magasin de bricolage une bâche à 10 € pliée et cousue à la taille acceptée par la Renfe en Espagne (idem SNCF). Démontage des roues, alignement du guidon, et c'est passé sans problème. Cette housse de fortune qui ne pèse pas lourd était roulée sur le porte bagage, un jour de grande pluie elle m'a servi d'abri, j'étais bien content. cordialement. | | | À: Jajac56 · 16 février 2020 à 13:15 · Modifié le 16 fév. 2020 à 14:55 Re: Comment aller de Paris à Nantes avec mon vélo sans le démonter Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager bonjour
je viens de faire une recherche sur oui.sncf (site) pour le 1/6 pour Paris - Nantes avec l'option "vélo non démonté"
Des trains me sont proposés et si j'en choisis un je me retrouve sur la page de validation sans message me disant qu'il n'y a pas de place.
donc je t'invite à recommencer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |