J'avais fait exactement les mêmes "escales" que toi en août dernier sur la ligne de train G :
Pékin -
Qufu, arrêt environ 24 h à
Qufu (mais je n'avais pas vu le
Tai Shan qui est juste à côté, s'y rendre en bus ou en voiture, inutile de reprendre le train je pense) -
Suzhou (arrêt de 48 heures, un peu court, rester au moins 1 jour de plus pour voir une ville d'eau comme Tongli à 18 km ou d'autres) -
Hangzhou : autre arrêt de 48 h aussi trop court pour bien voir le lac, ses environs et les sites très dispersés de la ville et il y a aussi une autre ville d'eau pas loin si tu n'as pas vu celles près de
Suzhou.
Shanghai 3 jours, un peu court car j'avais passé presque 2 jours pleins dans le musée de
Shanghai, le ou un des deux plus riches musées de
Chine sur l'art de la
Chine ancienne.
Sur la ligne même de train je ne vois pas d'autres arrêts très intéressants. Par contre fais bien attention quand tu réserveras, il y a deux
Suzhou différents sur la ligne de train G, celui de la ville des jardins, à 1/2 heure de
Shanghai (je crois que sa gare s'appelle
Suzhou north) et un autre
Suzhou bien plus au nord, à plusieurs heures de
Shanghai et dans une autre région de
Chine. Ça ne s'écrit sans doute pas pareil en chinois, ni peut-être en pinyin avec les tons, mais ça s'écrit pareil en lettre d'imprimerie et c'est traître ! Il n'y a que peu de trains directs entre
Qufu et la
Suzhou des jardins, moi j'en avais pris un en fin d'après-midi.
Dans une autre discussion toujours en cours de Charles345 "Itinéraire de 3 semaines en
Chine", je décris plus en détail mon itinéraire de 12 jours entre
Pékin et
Shanghai l'été dernier, sur la ligne du train G + Putuoshan. Putuoshan se prêtait mieux à mes genoux fatigués que Taishan. En plus c'est une île et j'avais envie de voir la mer après 7 semaines de voyage jusqu'aux confins de l'ouest chinois (
Kashgar). En fait tu pourrais très bien voir les deux, car ce n'est pas le même type de site. Les montagnes et monts sacrés chinois ont un charme fou : j'adore le mélange de nature travaillée par l'homme et de temples et oratoires. Mais c'est bourré d'escaliers, pas bon pour une vieille comme moi ! Dans cette autre discussion, il y a d'autres renseignements intéressants pour ton trajet je pense et de longues digressions sur la façon d'échapper aux foules chinoises dans les sites qui s'y prêtent peu :
voyageforum.com/...en_chine_D6017931-2/
Bon voyage, Pasqualina.