Je reviens d'un séjour en
Iran, conquise, une fois de plus par ce pays et par ses habitants.
Par contre, nous avons pris le train de
TABRIZ à VAN, et là, je ne le vous conseille pas, si vous hésitez sur votre moyen de passer la frontière.
Mieux vaut aller à Makku, et passer à Bazargan, tranquillement à pied (ce qui, à l'aller, nous a pris 10mns), plutôt que prendre ce train.
Il y a d'abord le contrôle des passeports, dans le wagon restaurant, vers minuit.On peut vous le garder pour vérification, et on vient cogner à votre porte, une bonne heure aprés, pour vous demander d'aller le chercher.
Puis, quelque temps aprés, on vous réveille à nouveau, là, tout le monde descend (on est toujours en
Iran), et fouille du train (environ 2hs).Il n'y a qu'une petite salle d'attente, pas de place pour tout le monde, donc on reste sur le quai, endormis à 3h du mat
Et nous voilà repartis, pour une petite heure, car on arrive du côté turc, et là même topo, tout le monde descend!
Et encore plus de 2hs!Le wagon de marchandises est entièrement vidé, puis re rempli!!
Quand nous arrivons à Van, il est 11H!!
Donc, vous avez pu comprendre que mieux vaut choisir un autre moyen de passer la frontière.
Si vous avez beson d'infos sur l'
Iran, je me ferais un plaisir de vos renseigner
J'ai aussi de l'argent iranien que j'ai oublié de changer, l'équivalent de 40 Euros, que je lâche à un taux plus qu'intéressant!!!
¨Patricia