Oui d'où ma confusion. D'après ce que j'ai lu je sais que pour la plupart des TGV des réservations sont nécessaires en
France et en
Suisse. Alors je me demande si c'est la même chose en
Italie ? Mais si une réservation la veille fait l'affaire, ça me faciliterait la vie...
Certain trains exigent effectivement une réservation, mais on peut faire cette réservation 5 minutes avant le départ. C'est pas une problème. Vaut mieux s'y prendre un peu plus à l'avance par contre

J'ai voyagé un peu en train en
Italie fin juin / début juillet et les trains étaient remplis à environ 75%-80%. Et de toute façon, il y a plusieurs départs par jours. Ce n'est donc pas un problème pour avoir une place.
Il y a des borne libre-service dans les gares pour acheter les billets, rapide et facile. En français.
Si vous acheter un billet sans réservation, ne pas oublier de le valider avant de monter dans le train. Aussi, comme il n'y a pas de place assigné sur un billet sans réservation, essayez d'arriver tôt sur le quaie pour ainsi monter dans les premiers, c'est plus facile pour trouver une place qui nous plait. Mais c'est pas toujours facile, puisqu'il arrive qu'on annonce le numéro de quaie assez tard, genre 10 minutes avant le départ seulement.
Les trains rapides sont généralement à l'heure, ou alors les retards sont assez légers.
Pour les trains régionaux, il y a presque toujours des retards. Mais souvent les retards ne sont pas très importants; moins de 15 minutes