Voilà nous sommes en
Slovaquie et je peux vous annoncer qu'après quelques difficultés nous avons bien obtenu pour les 3 enfants (11, 16 et 18 ans) des pass SlovakRail pour le train totalement gratuit pour la totalité du séjour.
le plus étonnant c'est que cela a nécessité des discussions interminables avec les employés de la Gare de
bratislava qui se sont mis à 5 sur le cas avec un acharnement pour tout refuser quel que soit les justificatifs présentés... On a mis 2 heures (alors qu'on voulait laisser tomber mais eux non), pour avoir 2 pass (et pas le 3e).
Ensuite on a obtenu le 3e pass à la gare de
Zilina sans difficultés, je connaissais déjà les objections ce qui m'a permis d'avoir les bonnes réponses.
Voici les infos pour ceux qui voudront essayer:
1/ qui peut en profiter: les enfants jusqu'à 15 ans, les scolaires et les étudiants jusqu'à 26 ans. Avec certificat de scolarité (pas carte ISIC), tamponné par le lycée et signé par le proviseur en bleu (pas en noir).
Les retraités à partir de 62 ans (sur présentation d'une pièce d'identité)
2/ Les difficultés qui peuvent se poser à vous c'est que les certificats de scolarité francais et slovaques ne sont pas pareils, ce qui semble invraisemblable aux employés de la SNCF slovaque.
Détaillons:
a/ les préposés attendent du certificat qu'il donne
le début et la fin de l'année scolaire donc qu'il explique que l'année scolaire est bien du 1er sept au 31 aout. Donc quand chez nous il y a écrit année scolaire 2015-2016 pour eux ca pose problème... Dure discussion à la clé, mais on a fini par gagner.
b/ le second problème c'est que s'il y a écrit "
externe" pour la cantine, en slovaque "externe" signifie "auditeur libre " et donc ils pensent que votre gosse ne suit pas vraiment la scolarité (donc mention à éviter).
c/ Troisième difficulté est qu'ils attendent une traduction "
notarisée" cousue avec un fil rouge attaché par un sceau de cire rouge. J'ai du leur expliquer que certes au Moyen Age on pratiquait le sceau de cire rouge mais que cela avait été depuis belle lurette remplacé par un tampon de l'établissement et du traducteur... 2h pour expliquer ca ! mais on a réussi.
Pour expliquer que la traduction n'est pas certifiée par un "notaire", ils ont fini par accepter l'idée que les notaires en
France ne savent pas le slovaque et que du coup il a bien fallu que je cherche qqun qui peut traduire du côté du département d'études slaves de la fac et encore, les personnes pouvant traduire du français vers le slovaque ca ne court pas les rues en
France!
(en
slovaquie et dans les pays de l'Est en général, les bureaux de traducteurs assermentés sont accolés à une officine de notaire, mais bon cela n'existe pas chez nous).
d/ autre difficulté: concernant l'un de mes gosses c'est qu'il venait d'avoir 19 ans quelques jours auparavant et est scolarisé au Lycée (il a redoublé une année car il était malade), ce qui semblait inconcevable aux préposés slovaques pour qui à 18 ans on est sorti du lycée dernier délai. On lui a donc refusé le pass en affirmant que le certificat de scolarité était un faux etc. On a fini par obtenir le pass dans une autre gare (
Zilina).
e/ autre point : il faut apporter une
photo d'identité de 2cm x 3 cm (petit format, certains photomatons les font avec 16 miniportraits), sinon vous pouvez faire une planche de 16 miniphotos à la Gare pour 2 euros. Sinon c'est refus absolu avec des photos d'identité de taille normale.
f/ il y alors un
formulaire à remplir en slovaque (nom prénom date de naissance, adresse, établissement fréquenté, pour ma part je parle russe et polonais donc j'ai compris mais il n'y avait personne pour traduire et aucun préposé qui parlait l'anglais à
Bratislava, donc... courage mais vous allez y arriver... La 2e page est inutile pour les étrangers.
g/ et enfin, il y a une phrase qui leur a posé un problème pratiquement insoluble: c'est "traduction vers le slovaque certifiée conforme à l'original français" et le fait qu'on devait leur donner une photocopie de la traduction. Les employés de
Bratislava ont commencé à mélanger "original" et "photocopie" et me dire qu'alors le certificat n'était pas un original, ou bien la traduction était une photocopie etc.
Ce qui les a perturbés, c'est qu'on est censé leur laisser la "photocopie de la traduction originale" (pour qu'on puisse la garder pour autre chose par ex avoir une réduction dans un musée...). Et j'avais commis l'erreur de ne pas avoir de photocopie, si bien qu'ils m'ont gardé l'original (dont on ne dispose plus, malgré mes protestations). Mais je n'ai pas commis la même erreur à
Zilina où j'ai apporté l'original de la
traduction + sa photocopie et cela a alors été bien compris et interprété.
Bref les plus antipathiques ce sont les employés de la Gare centrale (Hlavna stanica) de
bratislava, ils se sont mis à 5 sur les certificats de mes pauvres gosses en cherchant partout la petite bête et à chaque ligne où pourrait être l'entourloupe, le mensonge et la fraude. Pourtant il n'y en avait aucune et ils sont bien scolarisés.
A l'arrivée de leur chef ils ont commencé par la carte du plus jeune car il avait moins de 15 ans donc il était indiscutable qu'il y avait droit. Ensuite ils ont fait le pass de ma fille de 16 ans mais tout en discutant entre eux ils ont pensé qu'il était illégitime dont ils l'ont détruit devant mes yeux en le découpant en morceaux... JE n'ai pas compris la raison, mais 5 minutes plus tard ils l'ont refait....
Bref la bureaucratie slovaque est plus redouble qu'au temps du communisme....
je vous conseille d'aller si possible dans le bureau du service client car au guichet les employés des guichets "voyages complexes" (pourtant!)... ne sont absolument pas au courant de l'existence de cette réduction pour les citoyens de l'UE.
J'avais par précaution imprimé la page en Slovaque :
www.slovakrail.sk/...platna-preprava.html
pour info la meme chose en anglais:
www.slovakrail.sk/en/zero-fare.html
Voilà donc depuis aujourd'hui nous avons les trois pass et ca marche:
chemin de fer totalement gratuit :) :)
pour un voyage de 3 semaines et pour 3 gosses ca vaut le coup :)
Amicalement à tous et bon voyage
Deborah