Bonjour.
Pour mon propre témoiniage, je suis aller au
sénégal en novembre 2004 j'ai pris de la savarine
1 jour avant, tous les jour la bas et 4 semaines en rentrant (ce qui est preconisé), labas moustiquaire et anti-moustique, je n'ai rien eu.
En novembre 2005 j'y suis retourné, meme traitemement, meme condition et 5 jour apres l'arret du traitement au retour j'ai eu une crise de palud et c'est pas pour vous inquiété mais j'ai failli y rester.
2 amis qui été avec moi n'ont rien eu.
on ete au bord de mer.
On ne réagit pas tous parail face au virus et puis il y a la chance car tous les moustiques ne sont pas porteur du virus.
on conseil ne partez pas sans traitement, et sachez que le virus du palud est de plus en plus virulent au
senegal et donc que le pays été classé en zone 3.et on conseil le lariam (a mon avis ce n'est pas pur rien).
Le palud ce traite bien si on le soigne à temps (ce qui n'a pas été mon cas).
au retour, si vous avez de la fievre (de façon cyclique) dite desuite au medecin que vous revenez d'afrique il fera desuite le necessaire et il n'y aura pas de probléme.
Je vous souhaite un bon voyage (avec traitement meme si ce n'est pas du lariam, pour limiter les risques.)
Pour ma part j'y retourne en novembre 2006 ou avant.