Voyage en mars 2006: Convoi de 11.00 vers
Abou Simbel: Arrêt pipi après deux heures dans une cafétéria. Nous étions en tout et pour tout 3 minibus avec chacune à bord un policier. Séjour de 24h à
Abou Simbel sans la moindre escorte (et nous étions... 13.
Croisière sur le Nil en sandal sans voir aucun policier ni mmilitaire. Il n'y a que pour aller à la tombe d'Aÿ que, traditionnellement, un policier accompagne (et encore, celui-ci a laissé tomber son AK 47 qui s'est retrouvée en 3 morceaux

).
Juillet 2006: Dahshour, Gizah, Saqqarah sans la moindre escorte, croisière en felouque idem, un seul policier comme d'jab. pour la tombe d'Aÿ. Nous étions 12.
Les attentats visent les touristes ?
Sharm: 8 touristes tués et 81 Egyptiens !
Dahab: 2 touristes, 21 Egyptiens !
Les convois sont surtout un moyen utilisé par la police pour mettre la pression sur la population, pas pour protéger les touristes.
A
Alexandrie, là, comme il y a eu quelques troubles inter-religieux, il est possible qu'elle était plus vigilante envers non les touristes mais bien les Chrétiens.
Nous, nous partons toujours en groupe auto-formé, pas un groupe "officiel" d'un TO et nous sommes beaucoup moins encadrés, pour ainsi dire pas du tout par ces "forces de l'ordre".
Rien ne vaut un voyage "en individuel" qui permet, lui de vrais contacts avec la vraie population, pas avec des conférenciers officiels qui, même s'ils critiquent, n'osent pas le faire aussi ouvertement que l'Egyptien de la rue.