AnSia · 4 janvier 2012 à 19:33 38 messages · 8 participants · 7 395 affichages | | | | Les prix "normaux" sont les mêmes. Mais de Berlin on ne peut obtenir de billets type "prems", quoique ceux-ci ne peuvent être acheté pour le jour même, que ce soit à Cracovie ou à Berlin. | | | Ni de France... : ( Mais tanpis on fera ça sur place! Merci pour tes réponses, tu as voyagé en train en Europe? De ce que j'ai lu, les trains en Pologne sont tres bien! | | | Nous avons fait un tour d'Europe à 8 en avril 2010 (8800 km) avec interrail, et nous avons utilisé entre autres les trains Budapest - Cracovie, Cracovie - Auschwitz, Cracovie - Stettin et Stettin - Berlin. Les trains couchette polonais sont aussi bons que les français, et les trains régionaux ne sont pas des wagons à bestiaux, loin de là. Un peu lents, si l'on compare avec les TER Alsace ou Lorraine! Les voitures-lits polonaises sont très confortables. Il y manque peut-être des douches en bout de voiture, douches que l'on trouve dans les WL tchèques et roumaines, et bien sûr allemandes. | | | Bonjour Jean,
Je rebondis un peu tard à ta réponse, en effet le départ approche, dans 3 semaines... Tout est réservé, sauf les trajets en train! tu dis avoir effectué un trajet cracovie- budapest, moi je ferai le cracovie- bratislava en train couchette (ainsi que le berlin- varsovie qui sera en couchette également), et j'ai une question : Vous vous etiez présentés au guichet à cracovie? La personne parlait-elle anglais? De plus j'ai lu un article sur ces trains couchette, il y a apparemment plein de catégorie, "train lit" "couchette" etc, donc comment avez vous fait votre choix? Vous avez-t-on donné tous les tarifs?
J'ai du mal a trouver des info précises la dessus...
Sinon j'ai relevé sur le site de la bahn tous les horaires des trains que je veux empruntés pour les montré a la personne au guichet si elle ne parle pas anglais, mais je ne sais pas comment réservé entre différentes catégories de places  | | | Bonsoir AnSia,
Je ne sais d'où tu pars. Dans tous les cas, il est possible de réserver en Allemagne pour pratiquement tous les trains européens. C'est même recommandé de le faire le plus tôt possible pour avoir de la place. Par contre, il vaut mieux acheter le billet ouvert, sans réservation, au départ des gares polonaises, tchèques ou slovaques, ceux-ci étant alors moins chers. Sinon, avec l'interrail global pass, tu peux réserver en Allemagne longtemps à l'avance, sans fournir de justificatif - ce qui n'est pas exemple pas possible en Espagne.
Je ne sais pas comment tu compte prendre un train couchette Berlin- Varsovie, puisqu'il n'existe pas de train direct. Le mieux est de passer par Stettin (Sczeczin) : Berlin Hbf (tief) 20h33 (train en direction de Stralsund) - Angermünde 21h26/21h33 - Stettin ( Szczecin Glowny) 22h35/23h05 - Varsovie Central 6h16. Ce dernier train comporte couchettes et voitures-lit (WL).
Les couchettes sont de deux catégories : à 6 places ou à 4 places, qui sont bien sûr plus chère. En WL, on peut voyager à 3 (T3 ou touriste), à 2 (Double) ou seul (Single, en première classe) Un exemple de prix minimum (correspond aux prems français) sur Berlin - Budapest pour le 13 novembre: place assise : 29 euros couchettes à 6 : 39 couchettes à 4 : 49 WL à 3 : 59 WL à 2 : 69 WL Single : 139
Cela peut donc être assez intéressant, si on veut du confort, de voyager à deux en WL
Avec un pass interrail, seuls les suppléments sont à réserver : pour le même exemple :
place assise : 5 euros couchettes à 6 : 14 couchettes à 4 : 17,50 WL à 3 : 26 WL à 2 : 39 WL Single : 91 | | | Bonjour Jean et merci de ta réponse très fournie.
Le Berlin- Varsovie que nous souhaitons prendre n'est en effet pas direct et comporte un changement à Poznan. Départ 21h50, "escale" 01h23, arrivée à Varsovie 06h05. Pour les 2 trains empruntés il est noté "voiture lits", donc nous verrons pour peut etre prendre une place assise dans le premier trajet, et une couchette dans le second, mais doit-on acheter 2 billets séparés? Je pensais qu'en Allemagne on nous vendrait le tout...
Le deuxieme trajet est Varsovie- Cracovie. (dans ce cas je ne me fais pas trop de soucis, il y a plusieurs liaisons par jour)
troisieme : Cracovie - Bratislava : train de nuit direct, départ 22h09, arrivée 05h38. Nous pensions le prendre à notre arrivée à Cracovie, mais selon toi il est plus prudent d'en réserver la place en Allemagne? (je ne savais pas que c'était possible)
Quatrieme : Bratislava - Vienne
Cinquieme : Vienne - Budapest
Les deux derniers ne poseront pas de probleme non plus je pense.
Pour le pass Interrail, j'avais vraiment hésité, mais je pensais que ça n'était que moyennement intéressant dans la mesure où il y avait un supplément à chaque trajet. Du coup je ne m'étais pas trop attardée la dessus, mais peut etre ais-je tord? Nous avons moins de 25 ans, mais il me semble que pour le pass le moins cher il faut faire ses trajets dans un temps bien défini.
Merci de ton partage d'expérience en tout cas! | | | Bonsoir AnAsia.
Il me semble que, dès ton arrivée en Allemagne, tu as intérêt à réserver à l'avance dans les trains de nuit est-européens. Il faut bien entendu ne demander que la réservation (Reservierung) et non pas le billet (Fahrkarte). Tu peux leur montrer mes prix, ils comprendront (ce sont les prix de type interrrail, valables aussi avec un billet ouvert). Ce dernier, tu peux alors l'acheter une heure avant le départ de ton train, voire moins. D'ailleurs, si tu arrives à Vienne moins 24 heures après ton départ de Krakow, prend un billet ouvert Krakow - Bratislava - Wien.
Par contre, si tu veux emprunter le train partant à 21h50 de Berlin, sache qu'il ne comporte que des voitures-lits pour Kaliningrad (en Russie), dans lesquelles il faut réserver. Il est possible, je pense, de l'emprunter en WL jusqu'à Bydgoszcz (arr 5h32) et d'en repartir à 6h07 pour Varsovie (arr 9h55). Mais la réservation et le billet doivent être pris simultanément en Allemagne. Sinon, tu paieras deux suppléments voiture-lits ou voiture-lits/couchettes. | | | Merci encore pour ton aide, qui me sera très utile. Je ne savais pas que l'on pouvait effectuer la réservation en Allemagne pour les trajets sans avoir a prendre le billet. Plus ça avance, plus ça me semble compliqué 
Pour le premier trajet depuis Berlin je pensais pouvoir effectué un trajet classique en place assise, je ne savais pas qu'il n'y avait que des wagons lits. Nous regarderons si la différence est importante entre 2 billets voiture lits ou uniquement la voiture lit jusque Bydgoszcz. Je pense aller à la gare dès mon arrivée à Berlin où nous restons 4 jours pour voir tout ça, et j'espere tomber sur un guichetier comprehensif | | | Concernant les tarifs que tu m'as donné j'avais lu sur le forum que les tarifs pour les billets de train ne variaient pas du simple ou double, voire triple, comme en France avec la sncf, donc qu'on ne payait pas beaucoup plus cher en prenant le billet sur place. Qu'en penses tu?
De plus pour un Berlin - Varsovie, penses-tu que les tarifs soient du même ordre que pour Budapest?
Si pour ce premier trajet cela se complique trop, peut etre prendrons nous l'express Berlin- Varsovie qui est direct mais en journée, et réserverons une nuit à Varsovie en derniere minute. | | | Il est vrai que les trains de jour sont directs de Berlin à Varsovie. De plus, le billet avec réservation peut être acheté et imprimé sur le site bahn.de. Le prix pour le 12 septembre est ainsi de 39 euros (117 euros pour 3). Ces trains sont au nombre de quatre : 6h40, 9h40 de la gare haute, 14h27 et 17h26 de la gare souterraine. Au mois de novembre, le prix descend à 29 euros. | | | Oui en effet, je vais en parler aux personnes partant avec moi, peut etre réserver une nuit de plus à Berlin, ou à Varsovie... Les tarifs à Varsovie sont cependant assez élevés. Bref à voir...
Merci de votre aide | | | Du coup derniere question, quand il y a marqué "train voiture-lits" c'est un train avec uniquement des places "couchées"? | | | places couchées confort si je puis dire (couchage plus large, moins de monde dans le compartiment, cabinet de toilette dans le compartiment, petit déjeuner souvent inclus dans le prix) | | | J'avais vraiment eu du mal a avoir des info, donc petit retour de mon voyage concernant les transports en train en septembre 2012 (vaut mieux tard que jamais...) Alors déjà nous n'avions pas pris de billet Interrail, on était pas sûrs que ce soit intéressant pour nous, et nous avons tout réservé au fur et à mesure : c'était surtout ça qui me stressait, mais aucun soucis rencontré!
- Berlin/ Varsovie : je voulais au départ le faire en train de nuit, mais ça aurait été effectivement trop galere, donc on a réservé un hotel un peu en derniere minute à Varsovie et on a pris à Berlin le direct de 20h33, je ne retrouve plus le prix exact par exemple, ça devait etre dans les 30/40 euros, pour la deuxieme place : compartiment de 6 personnes.
- Varsovie/ Cracovie : environ 45/50 zl, on l'a pris a 18h45, arrivée vers 22h15
- Cracovie/ Bratislava : train de nuit, c'était un peu l'angoisse du séjour... on l'a réservé à notre arrivée en Pologne à Varsovie : 115,36zl pour la réservation + 239,78zl de billet pour un compartiment de 6 femmes. En fait ça sera des compartiements de 3. C'était assez confortable, une personne est chargée de venir vous réveiller à votre arrivée.
- Bratislava/Vienne : 11 euros, 1h environ
- Vienne/ Budapest : 37 euros, train à 18h, qui aura pas mal de retard (50min) et on arrive à Budapest vers 22h. (et premier et seul sentiment d'insécurité de tout le voyage...)
Voilà j'espere que ça pourra aider certains, si vous avez des questions sur les trains empruntés ou les villes visitées j'y répondrai avec plaisir :) | | | bonjour ai mal compris le : "115,36zl pour la réservation + 239,78zl de billet pour un compartiment de 6 femmes." | | | Eh bien pour un train de nuit couchette il y a obligation de payer une réservation, en plus des billets. Que ne comprenez vous pas? | | | me parait cher mais je ne trouve pas de tarif sur pkp ou bahn oublions au plaisir | | | Oui en effet! Nous n'avions pas trouvé de tarifs avant non plus...et on ne s'est pas attendu à ça! Après il est vrai que nous avons eu du mal a nous faire comprendre à la gare de Varsovie, donc peut etre avons nous pris quelque chose d'un peu cher... | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |