Bonjour,
Je reviens de
Cracovie/
Lviv et peux donc vous faire part des moyens de transport que j'ai utilisé.
Nous souhaitions voyager de nuit, alors nous avons opté pour un trajet direct.
A l'aller, par bus, le "prykarpatskyi express" compagnie Ukrainienne. Le trajet a duré environ 9h, dont 2h30 aux postes de douanes. Le bus était plein au départ de
Cracovie (le trajet complet partait de Plzen pour terminer à
Tchernivtsi en 26h au total avec 2 chauffeurs qui se relayaient), nous avons fait 2 allers-retours dans le bus sans trouver de place, des gens dormaient sur 2 sièges, aucune personne ne parlait anglais, donc assez difficile de se faire comprendre, mais nous nous somme finalement assis grâce à une jeune Ukrainienne qui a eu un dialogue un peu tendu avec un Ukrainien, pour nous céder 2 places.
Le bus n'est franchement pas confortable, assez vieux. Comme il était complet, il y flottait une odeur de transpiration mais aussi d'alcool.
Nous sommes arrivé avec assez peu de retard (une femme a du sortir à la douane, problème de visa, qui nous a retardé), dans une station de bus loin du centre-ville (Stryiskyi bus station) il faut prendre une navette (pour l’équivalent de 0.14€) pour s’y rendre.
C'est par contre un moyen très économique de faire le trajet, un billet coute environ 14/15€
Au retour nous avons pris le train "Lwow Express" opéré par KPK (compagnie ferroviaire Polonaise). Parce que nous ne voulions pas rester bloqués longtemps à la douane avec le bus.
Train à l'heure, passage de douane rapide, et le changement des roues (dû à l'écartement des rails différent entre les 2 pays) est sympa à regarder.
le billet coute forcément plus cher (50€), mais le voyage est beaucoup plus confortable.
Les 2 trajets furent une bonne expérience au final. Même si, à refaire, je prendrai le train aller et retour.
A vous de voir si vous préférez le confort ou le prix.
Sinon,
Lviv est une très jolie ville qui vaut le coup d’être visitée.
Images attachées: