Anna67 · 7 septembre 2007 à 18:22 29 messages · 10 participants · 4 966 affichages | | | | 7 septembre 2007 à 18:22 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaiterais partir du Burkina Faso vers Madagascar, mais je n'arrive pas à trouver de bon trajet, en tenant compte : de l'intérêt de chaque pays, de sa dangerosité : quand on va sur le site du ministère des affaires étrangères, on dirait que presque toute l'Afrique est à bannir des voyages. Je sais que ce n'est pas le cas, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il en est réellement et pour quels pays ils exagèrent. et du réseau de transport local qui y existe. Et justement : c'est facile de faire du stop en Afrique ? quel est le meilleur moyen de locomotion pour ce type de trajet ?
Je précise que ce sera mon premier voyage en Afrique. Mon copain, avec qui je pars, y est déjà allé, mais il y a longtemps.
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Anna67 · 7 septembre 2007 à 18:43 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas certain que le meilleur plan soit de faire ce genre de trip pour un premier voyage en Afrique, surtout si vous comptez faire par transports locaux. C est bien de prendre contact avec ce grand continent par un voyage tranquille a la rencontre des gens dans un pays, histoire de prendre ses marques. En outre vous ne parlez pas du temps que vous vous donnez pour ce voyage, ce qui est un parametre determinant.
Au final, c est votre choix et donc je mets une possibilité de trajet mais il y en a d autres :
B-Faso Niger Nigeria CamerounGabonCongo Brazza Congo Kinshasa Angola NamibieAfrique du Sudavion jusque Mada
Cela cumule une securité a peu près générale du trajet a l interet des zones traversées. Mais il y a de multiples trajets possibles.
Si c est en transport local ce sera assez long et tres fatiguant en outre je ne suis pas certain que partt ce soit possible. Cela nécessitera de ttes facons bcp de temps. De mon point de vue, le meilleur moyen de déplacement pour ce genre de trip c est la moto ou la voiture bien entendu.
Le stop, faut pas trop y compter en général, pas le moyen idéal et surtt dans certains pays cela se fait pas voire cela peut etre dangereux dans certaines zones.
Voila un voyage de ce genre se prépare attentivement meme si une fois sur place, tt ne correspond pas au programme. Récupérer les visas et régulariser les docs de véhicule demandent de la patience.
Bonne préparation en tous les cas | | | À: Anna67 · 7 septembre 2007 à 19:09 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 536 affichages · Partager Bonne idee pas un blanc ne se promene seul au nigeria!!!!!! | | | À: Digbawa · 7 septembre 2007 à 19:56 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 530 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils !  On va essayer de trouver des contacts sur place, j'ai cru comprendre que ce serait mieux. 
En fait on compte partir du Burkina Faso en décembre-janvier à peu près, passer par le Togo (j'ai oublié de le mentionner, on a des contacts là-bas) et après on a tout notre temps pour arriver à Madagascar. En gros, je compte 3-4 mois pour ce trajet, sachant qu'on peut très bien le raccourcir ou le rallonger de quelques mois, ça ne pose pas de problème.
C'est pas possible pour nous en voiture ou en moto, mais pourquoi pas en bus ou en train alors. | | | À: Anna67 · 7 septembre 2007 à 20:45 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 520 affichages · Partager Les trains il n'y en a pas, et en passant par le togo de cotonou prenez un avion pour survoler le nigeria. | | | À: Digbawa · 7 septembre 2007 à 21:20 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 515 affichages · Partager N'importe quoi...
Evidemment dans le delta du Niger, pas un blanc se ballade sans securite a cause des risques d enlevement. Mais regarde un plan, tu verras que ce n est pas du tout la meme zone que dans le trajet que je propose Des blancs, y en a qui y vont dans cette zone, j en connais et certains l ont fait il y a quelques mois en moto.
Bien entendu, c est pas le pays le plus zen, mais bon quand on decide de descendre l Afrique, quel que soit le chemin qu on choisisse il y a des passages moins cool et plus risqués. C est évident.
A chacun ses choix et ses prises de risque, a eux de decider.
Mais le style "y a aucun blanc qui y va", c est a peine exagéré. | | | À: Rotsaka · 7 septembre 2007 à 21:53 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 513 affichages · Partager Il y en a meme qui y sont morts pour le peu qui tente la stat est defavorable, comme le backpacker japonais en irak decapite il y est allé!!!!!! | | | À: Digbawa · 8 septembre 2007 à 1:50 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Bonsoir Quel rapport entre 1 touriste en Irak et 1 touriste au Nigeria ? Je vois pas bien... je ne connais pas d histoires récentes de meurtre de touriste la bas, des enlevements oui mais dans le domaine petrolier et pas du tt dans le meme coin.
Sinon les statistiques des meurtres n ont jusqu a maintenant pas empeché les gens de se rendre a Miami ou en Afrique du Sud, des coins fort touristiques et parmi les plus potentiellement "dangereux du monde".
Alors bien entendu le Nigeria c est loin d etre Dysneyland mais en prenant des precautions (pas rouler de nuit...) et en evitant les coins a risque, il est possible tt de meme de le traverser. Port Harcout, Lagos et Abuja ce n est pas tout le Nigeria.
Enfin si pas envie de prendre le risque possible de faire un saut en avion pour squeezer cette étape, comme il leur en plaira.
Ne pas idealiser mais ne pas diaboliser non plus. | | | À: Rotsaka · 8 septembre 2007 à 11:33 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 485 affichages · Partager C'est un peu comme de dire sur le net de pas prendre d'antipalu pour un 1er court sejour. Le tout c'est de pas se faire choper je crois que c'est ça le rapport... les voyageurs passent et s'ils ne voient rien, ne leur arrive rien d'inquietant ils disent que c'est faisable ok, mais c'est vrai qu'un touriste est moins intéressant qu'un mec d'une société expat mais bon c'est de l'argent quand meme. les gens qui y bossent ont une vue differente, c'est relatif tout ça... quand ils déboulent armés jusqu'au dents sur un site c'est du folklore authentique, la petite Margaret on peut prier pour la retrouver et j'en passe... tout est faisable mais pas pour un premier voyage, et comme tu disais ce genre de trip pour une première decouverte de l'Afrique. Le Nigeria j'en ai entendu parler, je connais pas mal de monde qui y ont vecu à des periodes differentes jusqu'a recemment. | | | À: Choucarde · 8 septembre 2007 à 12:47 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 477 affichages · Partager Bonjour Bien sur que quand il n arrive rien, on peut avoir tendance a trouver que rien n est dangereux. Et je ne dis pas qu il n y a aucun risque a aller au Nigeria.
Toutefois je persiste a dire qu il n y a rien a comparer entre Nigeria et Irak, Afghanistan ou que sais je... Ce genre de comparaison ne mene a rien car aberrante.
En outre je dis que parfois des pays patissent de tres mauvaises réputations alors que certains touristes acceptent des risques potentiellement plus élevés juste par gregarisme : des coins d' Afrique du Sud, certaines villes américaines, bcp de capitales d' Amerique du Sud sont tres dangereuses pourtant plein de monde y va sans toutes les préventions relatives au Nigeria par exemple etc...
Enfin je termine en répétant que perso je ne conseille pas ce trip pour un premier voyage en Afrique mais si on regarde bien une carte, quel que soit le trajet, il va falloir passer par des coins plus risqués que d autre. Si vraiment ils souhaitent réaliser ce voyage, j indique un trip que des amis ont validés récemment en moto. Apres a eux de decider.
Voila j espere que c est plus clair. | | | À: Anna67 · 9 septembre 2007 à 19:22 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager salut à toi ! Tu dis "premier voyage", alors tu oublies ton projet. C'est complètement fou. Le Burkina, le mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Togo, le Bénin, le Ghana OUI ! Ca, c'est une découverte "immersion" réussie en Afrique. Le Nigéria, même moi, j'irai pas. Quand au projet Burkina --> Mada C'est comme un mec qui sait pas grimper (je suis alpiniste) et qui me dit, je pars en solo (pas de corde), sans guide, grimper la "Walker" dans la face nord des grandes Jorasses, et en hiver ! Tu ne seras JAMAIS à Madagascar, et je ne pourrai pas faire ton fahamadina sois humble, et prudent ! | | | À: Anna67 · 10 septembre 2007 à 8:49 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 336 affichages · Partager Bonjour, Ns avons vécu 40 ans en RDC (ex Zaïre), et nous pouvons vous dire qu' il ne faut pas compter sur les transports en commun ds ce pays (il n'y en a pas !), si vous voulez vous rendre du Burkina à Madagascar, il y a moyen de traverser le pays par camion de transport de marchandises, si vous avez bcp de patience et de temps à perdre, car c'est sans compter sur les routes défoncées où tout véhicule s'embourbe, sans oublier de passer le bac à Ilebo..... Nous vous souhaitons d'avoir bcp de chance ds cette entreprise, qui malgré tout doit rester un plaisir et ne pas partir la peur au ventre. Nous avons fait un voyage par jeep de la Belgique jusqu'au Bénin où ns vivons, en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina, nous n'avons rencontré aucun prob, même en passant une nuit ds le désert entre Kiffa ( Mauritanie) et Kayes (Mali). bon courage et bcp de plaisir pour votre trip | | | À: Marnad · 10 septembre 2007 à 12:22 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. J'ai pris en compte la discussion sur le Nigéria, les moyens de traverser l'Afrique (ce qui n'est pas une mince affaire) et mon inexpérience. J'ai aussi pris contact avec d'autres personnes qui me connaissent et son déjà allées en Afrique : je pense que la meilleure chose à faire pour nous serait de visiter la côte ouest de l'Afrique ( Sénégal, Mauritanie, Guinée Bissau, Burkina, Togo, Bénin) et après ce séjour, de prendre l'avion pour Madagascar.
Et merci pour vos encouragements | | | À: Anna67 · 10 septembre 2007 à 12:34 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager De cette region en avion il faudra prendre SAA depuis le ghana pour rejoindre mada et ca sera cher....... | | | À: Anna67 · 10 septembre 2007 à 13:51 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager OK, je vois qu'au fil des discussions le projet devient plus réaliste...!!! Autre solution : rejoindre par avion Addis Ababa ( Ethiopie) via Le Caire ou directement puis descendre tranquillement en transports locaux et sans risques majeurs par le Kenya (éviter à tout prix la frontière Erythrée/ Ethiopie et la zone du Dakali ainsi que la Somalie en ce moment) en profiter pour découvrir l' Ethiopie, pays mal connu des occidentaux et d'une richesse culturelle inouie, la Tanzanie, puis de Dars en profiter pour une petite escale à Pemba et Zanzibar et de là traverser en boutre vers Moroni ( Comores) puis vers Anjouan et enfin vers Mada à Mahajanga...voilà vous êtes arrivés!!!! Autre variante depuis la Tanzanie : descendre sur le Mozambique et traverser sur 1 cargo...aléatoire... Il est clair que depuis le Burkina, c'est pas direct...!!! Quitte à être dans ce coin, et tout aussi "scotchant" que Mada mais moins connu, profitez en pour vous immergez dans les Bijagos - Guinée Bissau- (hors des 2 ou 3 resorts pour pêcheurs au gros!!!) et la Casamance. Pour le même budget vous pourrez y passer 3 fois plus de temps (moins de frais de transports) et vous aurez une vrai vision de l'Afrique Occidentale; et une prochaine fois, que je vous souhaite prochaine, consacrez vous à l'Océan Indien ( Tanzanie, Mozambique, Comores, Mada...). Même si il y a très longtemps Jules Verne a inventé le "zapping" touristique et que la mode est à cette pratique, prenez le temps de vous imprégnez des cultures locales, seule façon de réellement profiter de votre voyage...et d'en faire profiter vos rencontres sur place. Bonne réflexion, bon voyage et faites gaffe à vous. | | | À: Anna67 · 10 septembre 2007 à 14:38 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager C est pas plus mal comme cela, Depuis le Burkina, pour aller a Mada, c est coton. Le mieux c est de passer par Paris, sinon possible de passer par Nairobi mais c est hors promos et bons plans que je ne connais pas, c est plus cher. | | | À: Alnat · 10 septembre 2007 à 15:15 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager ils peuvent meme descendre du caire a jo'burg sans prendre l'avion. | | | À: Atouba · 11 septembre 2007 à 14:47 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 275 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Merci encore pour vos réponses.
Alors comme on a un peu changé nos plans, je suis en train de me renseigner sur les tarifs et sur les trajets possibles en avion, pour bien sûr payer le moins cher possible, sachant qu'on partira sûrement aux alentours de mars-avril vers Mada.
Est-ce-que quelqu'un connait quelques bons plans pour prendre l'avion d'Afrique de l'ouest ( Burkina, Togo ou Bénin) vers Madagascar ? Ou alors au moins me donner des pistes pour savoir où chercher : compagnies low cost, quel aéroport est le plus avantageux, quelles escales... | | | À: Anna67 · 11 septembre 2007 à 14:51 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager du burkina il te suffit de rejoindre l af du sud ou le kenya qui ont des lignes avec mada je crois qu il y a une ligne burkina nairobi voir aupres de air burkina et compagnies du kenya mais vu le peu de passager je pense pas qu il y ai des low coast dans ces destinations!! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |