Pas de parano ! Voyager en bus au
Brésil est vraiment très facile, même si on ne parle pas le portugais, car les gens sont très cordiaux, même ceux qui sont aux guichets !
Bon, c'est vrai qu'il arrive que les bus soient attaqués, mais les risques encourus concernent les brésiliens appartenant à une des polices.
La violence se manifeste surtout dans les grandes villes, dans certains quartiers et dans certaines conditions.
Se baigner à Copacabana à minuit, c'est l'agression assurée.
Bien savoir, que si nous sommes de condition moyenne en
France, on sera toujours beaucoup plus riches que la plupart des gens rencontrés.
En plus, il ne faut pas faire ce que l'on ne ferait pas chez nous.
C'est vrai, les voyages en bus sont longs, mais en général ils sont très confortables, et il faut prendre la classe "executive". Les sièges sont très inclinables (on rêverait de bénéficier du même confort en classe éco des avions).
Les arrêts sont fréquents (enfin, presque). Une demi-heure pour petit dej, déjeuner et dîner, dans des haltes bien, voire très bien équipées.
Pour les autres arrêts, c'est de 10 ou 15 minutes, parfois moins, mais cela laisse le temps d'aller se laver les mains ou de fumer.
Ils sont équipés de toilettes, d'eau (gratuite et fraîche) en gobelets.
Pour les prix, une idée : 2200 kilomètres revient à environ 190-200 reais (soit 75 €)
C'est vrai qu'avec les air-pass, c'est pas mal, mais savoir qu'on arrive dans un aéroport (of course) souvent éloigné de la ville. Cela veut dire trouver un bus, ou un taxi et commencer à se bagarrer avec un chauffeur, pas plus honnête avec les étrangers que ses confrères parisiens ! En plus, les vols ont surtout lieu la nuit.
Enfin, c'est unequestion de choix.
Moi, je voyage la plupart du temps seule, mais il faut dire que mon âge me rend un peu transparente au regard de la gens masculine !
Il est vrai, surtout pour un premier voyage, l'idéal est de partir à deux. Ma théorie est même de conseiller deux personnes du même sexe, c'est plus facile pour les contacts avec les gens. Et être à deux est utile pour garder les bagages quand l'un a envie de faire pipi !
Les gares routières sont en générale bien équipées, les bus partent à l'heure. Il y a toujours des consignes.
Voilà, si vous avez d'autres questions, j'y répondrai volontiers.
Par contre, pour partir de
Cayenne, il y a des vols pour
Macapa ou
Belem.
Mais pourqoi, surtout si vous avez du temps devant vous, ne pas prendre un vol
Paris-
Sao Paulo !
J'ai acheté tous les guides (en 15 ans, j'ai eu le temps de faire le tour de la question), et c'est le Guide du routard qui a ma préférence.
Bon voyage