|  |  |
 | | | | Peluche26 · 11 septembre 2015 à 11:35 16 messages · 5 participants · 1 614 affichages | | | | Bonjour, En octobre je prendrai le train de Tokyo à Matsumoto dans les Alpes Japonaises. Je souhaite prendre un train "wide view" pour mieux apprécier les paysages. J'ai donc deux possibilités: passer par Nagano ou par Nagoya. Evidemment la durée du trajet n'est pas la même, les transferts non plus. La partie du trajet en wide view de Nagano dure une cinquantaine de minutes, et de Nagoya, environ 2 heures. Ce qui m'importe le plus, c'est lequel des 2 trajets est le plus sympathique à votre avis? Est ce que la différence d'une heure et demi est méritée ? Je précise qu'après Matsumoto je passe à Kanazawa et Osaka et je ne sais pas si ce seront aussi agréables comme parcours. Le prix n'est pas non plus une critère car j'ai le JR pass.
Merci pour vos retours.
Bonne journée. | | | J'avouerais que j'ai un peu de mal a clairement visualiser ton trajet. Si tu penses passer par Nagano pour les 50 minutes de descente vers Matsumoto, ca veut dire que tu fais ton trajet en Shinkansen jusqu'a Nagano ? le trajet entre Nagano et Matsumoto est sympa, mais tu traverses une plaine assez urbanisee entre deux chaines de montagnes. Depuis Nagoya, j'imagine que c'est le Wide View Shinano. Oui c'est sympa, ce n'est pas non plus de la haute-montagne (pour ca c'est plutot dans les Alpes du nord, Tateyama et tout ca).
Une fois a Matsumoto, pour aller a Kanazawa tu es oblige de "contourner" les Alpes (sauf a traverser en bus via Takayama et remonter vers Kanazawa), si tu prends le train ca veut dire aller a Nagano et aller en Shinkansen. | | | Bonjour,
Merci d'avoir tenté de comprendre ma question!
En effet, que ce soit par Nagano ou Nagoya, le trajet commence en Shinkansen et se termine en wide-view. Je cherchais à profiter au mieux de jolis paysages pour l'arrivée à Matsumoto, s'ils existent.. Je ne connais absolument pas cette partie du Japon, mais j'ai tout mon temps pour allonger mon trajet avec une arrivée par le sud, si jamais cette approche est plus agréable visuellement. Apparemment, ce ne sera pas forcément le cas. Pour moi, le trajet n'est pas simplement un moyen de relier les deux étapes, mais aussi une partie de ma visite de la région. Si cette approche n'apporte rien de plus, je prendrai le plus court. Je suis consciente que la région est moins spectaculaire que les Alpes en France, mais je ne m'attendais pas à lire que c'était "une plaine assez urbanisée". C'est parce que je ne connais pas que je me (vous) pose des questions.
Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre, Bon weekend. | | | Bonjour,
Il y a une liaison directe vers Matsumoto au départ de Shinjuku, le Limited express Azusa en un peu plus de 2 h. Je l'ai pris dans l'autre sens il y a quelques années et le parcours était très intéressant si plein de tunnels. | | | Je ne peux rien dire sur le trajet Nagano - Matsumoto, je l'ai fait de nuit... Sinon, le trajet Matsumoto - Takayama est sympa, mais certainement moins que le trajet en bus et en tout cas plus long (cela dit, avec un JRP, le train est gratuit). En revanche, j'avais bien aimé le trajet Takayama - Toyama, avec un changement de train vivifiant. | | | Bonjour,
J'ai vu la liaison par Shinjuku, mais il me semble qu'il n'y ait pas de wide-view. Est-ce un plus ou pas? Comme j'explique, ce n'est pas vraiment la rapidité que je recherche, mais un "beau" parcours dans la mesure du possible. Je regarderai quand même mieux celui qui part de Shinjuku. En quoi est -il "intéressant"?
Merci pour ces observations,
Bonne journée. | | | Nous avions fait la veille le trajet direct Kyoto-KisoFukushima*, où nous avions passé une nuit. Le chef de gare à Kiso nous avait réservé des sièges "du bon côté" entre Shiojiri et Shinjuku pour que nous puissions profiter de la meilleure vue sur ce qui est un joli parcours de moyenne montagne jusqu'à ce qu'on arrive dans la plaine urbanisée de Tokyo.
* magnifique trajet dès qu'on arrive dans la montagne. Nous ne sommes pas passées par Nagoya et ne savons donc pas quelle est la vue depuis là. Kiso-Fukushima n'est peut-être pas la ville la plus célèbre de la vallée de la Kiso mais il s'y trouve plein de bâtiments datant de l'ére d'Edo, dont des vestiges historiques relatifs à la fameuse route "Nakasendo" et aux processions de daïmyos en route de et vers Edo selon le protocole du Sankin-Kotai , ainsi qu'un magnifique artisanat du bois et de la laque. | | | Merci Masterpo et Calamitygin pour ces précisions.
Je vois qu'il faut revoir ma copie! Mais j'ai encore le temps. Et quel plaisir de s'y projeter et préparer! | | | Merci Masterpo et Calamitygin pour ces précisions.
Avec plaisir  . Je me réjouis de retourner dans la vallée de la Kiso lors d'un prochain voyage et en partager mes souvenirs m'aide à patienter...
Je vois qu'il faut revoir ma copie! Mais j'ai encore le temps. Et quel plaisir de s'y projeter et préparer!
N'est-ce pas ? | | | Tu peux aussi aller direct a Matsumoto et faire de la des excursions en trains locaux sur les troncons qui t'interessent. Les trains locaux sont agreables, on peut ouvrir la fenetre. | | | Merci pour cette suggestion. C'est en effet une possibilité. D'autre part, quand je continuerai sur Kanazawa, je serai obligée de passer par Nagano, et j'aurai donc le fameux "wide-view", alors je peux faire l'arrivée à Matsumoto suggérée par CalamityGin, qui est intéressante et plus directe. Et si je veux vraiment trainer et voir la région plus longtemps, je peux faire Kanazawa Osaka via Takayama, mais là, il s'agit de 8 heures de train.... Il vaut mieux sans doute faire des excursions, mais je ne reste que 2 nuits à Matsumoto. Dur dur de choisir!
Bon dimanche. | | | Si tu veux voir du paysage, tu peux faire la route Alpine de Tateyama Kurobe. Depuis Matsumoto, tu va a Shinano Omachi et la tu traverses jusqu'a Toyama via une serie de moyens de transports varies.
www.alpen-route.com/en/ | | | Merci pour ce lien, avec le bonus des prévisions pour le "fall foliage". J'aurai peut-être la chance d'en voir. Je vais voir si je peux l'intégrer dans mon passage. Merci encore. | | | Re-bonjour,
Je suis en train de regarder de plus près cette route alpine qui a l'air vraiment très intéressante, mais assez compliquée à gérer. La seule possibilité pour moi serait d'en faire mon trajet entre Matsumoto et Kanazawa. Ce serait super. Mais je me demande si j'aurais matériellement le temps, car ils parlent de 7/8hrs de parcours avec les attentes. Je pourrais envoyer ma valise la veille, pour ne pas être encombrée, mais il parait difficile de réserver à l'avance. D'autre part, ils semblent faire une promotion intéressante sur les billets en ce moment, destinée uniquement aux étrangers. As-tu fait ce trajet? Si oui, as-tu d'autres conseils? | | | Oui, en effet, ce serait pour un trajet entre Matsumoto et Kanazawa (idealement avec une pause entre les deux). Il existe un service special d'envoi de bagages pour les voyageurs qui traversent les Alpes par cette route (je ne vais pas te mentir, je n'ai jamais utilise ce service, mais je ne doute pas qu'il soit efficace) avec livraison le soir meme de l'autre cote. www.alpen-route.com/...tion/forwarding.html
Tu pourrais aller jusqu'a Unazukionsen ou Takayama, et reprendre le Shinkansen jusqu'a Kanazawa. | | | Le service de bagages a l'air de fonctionner entre les stations de la route alpine. Dans mon cas je ferais prendre à Matsumoto et livrer à Kanazawa directement. C'est un peu tard maintenant de prévoir un arrêt au milieu, mais je vois bien que ce serait mieux. J'ai fait une simulation et si j'ai calculé juste, je pourrais prendre le premier tronçon à Shinano Omachi à 10h30, arrivant à Toyama autour de 16h, dans le meilleur des cas, mais j'avoue que leur tableau d'horaires n'est pas évident à lire.. Il n'y aurait rien à partir de Matsumoto entre 7h48 (un peu tôt) et 9h22. Mais je regarderai à nouveau pour me donner un peu de marge.
Merci pour cette suite. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 047 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |